Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Pas de synchro FTTH
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 20 Mars 2020 10:24:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pruno07
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Aoû 2011
Messages : 80
Sexe :
Ville : Sathonay-Camp

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

Un message pour essayer d'aider mon frère novice en informatique et nouvel abonné Freebox Revolution Fibre à Lyon 7e.

Il a reçu sa box lundi 20/03. Un technicien est passé mercredi 22/03. Sur la console la ligne est activée depuis jeudi matin 23/03.

Le technicien a fait le branchement dans l'appartement. Une PTO était déjà installée. Il a branché la jarretière sur la prise BLEU.

Voyant un blocage à l'étape 2, il a ouvert le boitier sur le palier puis (en les explosant) les boitiers Orange et Free au sous-sol.

Il n'a rien touché mais il a dit que les branchements était OK...? Mon frère ne sait pas si le technicien a testé avec un laser.

Depuis la Freebox mouline en Etape 2.

J'ai conseillé à mon frère d'essayer les différentes couleurs sur la PTO. La Freebox passe en Etape 3 sur la couleur ROUGE.

Il y a de fortes probabilités qu'il capte le signale d'Orange ou autre. La PTO n'est peut-être pas branchée sur les 4 opérateurs comme cela arrive...

Il a eu mercredi soir un technicien Free au téléphone. Il a dit que ce n'était pas normal que :

1) Ce soit un sous-traitant qui soit passé et non un tech Free
2) Que le tech n'ait même pas touché le moindre câble avant de dire que c'était OK. Vu le bazar dans les boitiers, doué le gars...

Un tech devait repasser en urgence hier mais vu le contexte personne et on le comprend bien...

Suite à un appel au 3244 ce matin, un ticket incident mais on lui a clairement fait comprendre de ne s'attendre à pas grand chose par les temps qui courent.

Pas de chance en période de télétravail (poste à responsabilités dans le BTP) avec une 4G qui ne passe pas chez lui.

Si un Corps pour jeter un coup d'oeil je peux lui donner les informations nécessaires.

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 17:47:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pruno07
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Aoû 2011
Messages : 80
Sexe :
Ville : Sathonay-Camp

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Les choses avancent...

L'ancien propriétaire avait une ligne Orange Fibre Pro ce qui explique certainement le moulinage en étape 3 de la FB. Elle capte un signal mais pas le bon.

Les boitiers en sous-sol ayant été cassés par le technicien, et donc ouverts aux quatre vents, mon frère est passé en mode système D.

En pleine nuit (pour ne déranger personne), il s'est fait une vidéo entre deux téléphones pour observer la réaction de la FB, et a testé toutes les lignes Orange.

Bingo, il a repéré la fibre qui une fois débranchée faisait instantanément retomber la FB en étape 2.

Il a ensuite essayé tous les emplacements libres dans le boitier Free et... Rien ! Même pas d'étape 3. Pas de chance.

J'ai donc un doute sur le fait que la ligne soit réellement activée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 19:05:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Référence du PM et/ou adresse? Il y a des chances qu'il soit en P2P.
S'il a pas changé le port de la PTO aucune chance que la box passe en etape 3.


Dernière édition par Dodgers le Samedi 21 Mars 2020 19:07:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 19:32:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





pruno07 a écrit:


Il a reçu sa box lundi 20/03. Un technicien est passé mercredi 22/03. Sur la console la ligne est activée depuis jeudi matin 23/03.!


Bonjour

C'est retour vers le futur Wink nous sommes le 21 mars là Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 19:35:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C'est le confinement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 19:38:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





pruno07 a écrit:


Le technicien a fait le branchement dans l'appartement. Une PTO était déjà installée. Il a branché la jarretière sur la prise BLEU.



Quel est le numéro de la PTO, (pour connaitre l'opérateur d'immeuble) le début et combien de ports sur la prise optique ?

Si l'opérateur d'immeuble est SFR ou SFR Paris Habitat, (bi-fibres ou quadri-fibres) le branchement pour Free se fait sur le port Bleu de la PTO
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 19:40:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





mathieu82 a écrit:
C'est le confinement...
C'est vrai que l'on commence à perdre la notion de temps Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 20:19:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pruno07
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Aoû 2011
Messages : 80
Sexe :
Ville : Sathonay-Camp

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Désolé... Je devais rêver d'en être déjà à la deuxième semaine de confinement...

Mathieu82 m'indique que l'immeuble a été fibré par SFR...

PTO : CTP 3193... 4 couleurs.

PM de rattachement SRO-BPI-2092561.

1) FB reçue le 16/03
2) Technicien sous-traitant passé le 18/03 : FB branchée sur port BLEU, mouline ETAPE 2, câblage "OK" de visu sans rien toucher, juste en pétant les boitiers... "Vous n'aurez pas internet ce soir Monsieur... C'est pas ma faute c'est Free... Au revoir".
3) Test sur le port ROUGE de la PTO, la FB passe en ETAPE 3, elle capte un signal.
4) Identification du bon câble au sous-sol, la FB redescend ETAPE 2 en débranchant, connecté sur l'opérateur Orange.
5) Test nocturne méthodique en branchant la jarretière sur chaque port Free. Mouline ETAPE 2 même sur les ports utilisés (bizarre de ne capter aucun signale sur les autres abonnés Free..?).
6) Test nocturne à venir : remettre la FB sur le port BLEUE de la PTO et tester signal sur un autre abonné Free dans le boitier sous-sol.

D'autres idées ?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par pruno07 le Samedi 21 Mars 2020 21:32:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 22:13:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





pruno07 a écrit:
Désolé... Je devais rêver d'en être déjà à la deuxième semaine de confinement...

Mathieu82 m'indique que l'immeuble a été fibré par SFR...

PTO : CTP 3193... 4 couleurs.

PM de rattachement SRO-BPI-2092561.

1) FB reçue le 16/03
2) Technicien sous-traitant passé le 18/03 : FB branchée sur port BLEU, mouline ETAPE 2, câblage "OK" de visu sans rien toucher, juste en pétant les boitiers... "Vous n'aurez pas internet ce soir Monsieur... C'est pas ma faute c'est Free... Au revoir".
3) Test sur le port ROUGE de la PTO, la FB passe en ETAPE 3, elle capte un signal.
4) Identification du bon câble au sous-sol, la FB redescend ETAPE 2 en débranchant, connecté sur l'opérateur Orange.
5) Test nocturne méthodique en branchant la jarretière sur chaque port Free. Mouline ETAPE 2 même sur les ports utilisés (bizarre de ne capter aucun signale sur les autres abonnés Free..?).
6) Test nocturne à venir : remettre la FB sur le port BLEUE de la PTO et tester signal sur un autre abonné Free dans le boitier sous-sol.

D'autres idées ?

Merci pour votre aide.


Je te déconseille fortement de toucher au raccordement. Ce qui pourrait se retourner sur toi si tu plantes tout le réseau.....
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Samedi 21 Mars 2020 22:15:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 22:33:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pruno07
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Aoû 2011
Messages : 80
Sexe :
Ville : Sathonay-Camp

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je suis complètement d'accord avec toi sur le fond et merci pour ce conseil d’avertissement...

Je vais transmettre à mon frère qui pète un câble (sans mauvais jeu de mot) en télétravail sans internet et une 4G qui ne passe pas dans l'appartement.

Ce n'est pas un caprice pour surfer sur Youtube Laughing .

Tout ça n'arriverait quand même pas si des techniciens incompétents n’étaient pas envoyés chez les abonnés.

Se barrer en laissant un nouvel abonné novice sans solution après une installation, sans même vérifier le branchement.

Un scandale qui malheureusement devient de plus en plus courant quand on voit les branchements dans plein d'immeubles...

Une PTO avec 4 ports pour avoir une seule jarretière au bout qui se balade d'opérateur en opérateur ça n'a pas de sens.

Il serait bon que les opérateurs se ressaisissent sous l'autorité d'une ARCEP plus dure avec eux en terme d'infrastructures.

Ou alors séparer la gestion des réseaux et leur utilisation par les opérateurs avant que ça ne devienne ingérable ?

Désolé pour le coup de gueule et encore merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 22:46:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





sebastopaul2016 a écrit:


Je te déconseille fortement de toucher au raccordement. Ce qui pourrait se retourner sur toi si tu plantes tout le réseau.....


On ne risque rien si on débranche sa jarretière pour la mettre sur une autre position.
On abîme rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 22:49:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





pruno07 a écrit:

Mathieu82 m'indique que l'immeuble a été fibré par SFR...

PTO : CTP 3193... 4 couleurs..


Cela confirme mon info (cf un fichier de l'ARCEP)

SFR en OI et PTO 4 prises = Port Bleu pour le branchement de la jarretière Free sur la PTO (et coté Vert de la jarretière par contre, comme toujours sur la PTO)

Mes sources

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php#pto_port
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 22:53:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





pruno07 a écrit:
Une PTO avec 4 ports pour avoir une seule jarretière au bout qui se balade d'opérateur en opérateur ça n'a pas de sens.

Il serait bon que les opérateurs se ressaisissent sous l'autorité d'une ARCEP plus dure avec eux en terme d'infrastructures.

Ou alors séparer la gestion des réseaux et leur utilisation par les opérateurs avant que ça ne devienne ingérable ?

Désolé pour le coup de gueule et encore merci.

Un beau mélange de n'importe quoi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 22:55:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
pruno07 a écrit:

Mathieu82 m'indique que l'immeuble a été fibré par SFR...

PTO : CTP 3193... 4 couleurs..


Cela confirme mon info (cf un fichier de l'ARCEP)

SFR en OI et PTO 4 prises = Port Bleu pour le branchement de la jarretière Free sur la PTO (et coté Vert de la jarretière par contre, comme toujours sur la PTO)

Mes sources

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php#pto_port

Faut déjà savoir si le PM est soudé ou jarretièré
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 21 Mars 2020 23:03:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Dodgers a écrit:

Faut déjà savoir si le PM est soudé ou jarretièré


Bonsoir

On ne peut le savoir qu'en allant sur place ? Rolling Eyes
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com