|
Posté le: Vendredi 20 Mars 2020 10:24:36
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pruno07 (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Aoû 2011 Messages : 80
Sexe :
Ville : Sathonay-Camp
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous,
Un message pour essayer d'aider mon frère novice en informatique et nouvel abonné Freebox Revolution Fibre à Lyon 7e.
Il a reçu sa box lundi 20/03. Un technicien est passé mercredi 22/03. Sur la console la ligne est activée depuis jeudi matin 23/03.
Le technicien a fait le branchement dans l'appartement. Une PTO était déjà installée. Il a branché la jarretière sur la prise BLEU.
Voyant un blocage à l'étape 2, il a ouvert le boitier sur le palier puis (en les explosant) les boitiers Orange et Free au sous-sol.
Il n'a rien touché mais il a dit que les branchements était OK...? Mon frère ne sait pas si le technicien a testé avec un laser.
Depuis la Freebox mouline en Etape 2.
J'ai conseillé à mon frère d'essayer les différentes couleurs sur la PTO. La Freebox passe en Etape 3 sur la couleur ROUGE.
Il y a de fortes probabilités qu'il capte le signale d'Orange ou autre. La PTO n'est peut-être pas branchée sur les 4 opérateurs comme cela arrive...
Il a eu mercredi soir un technicien Free au téléphone. Il a dit que ce n'était pas normal que :
1) Ce soit un sous-traitant qui soit passé et non un tech Free
2) Que le tech n'ait même pas touché le moindre câble avant de dire que c'était OK. Vu le bazar dans les boitiers, doué le gars...
Un tech devait repasser en urgence hier mais vu le contexte personne et on le comprend bien...
Suite à un appel au 3244 ce matin, un ticket incident mais on lui a clairement fait comprendre de ne s'attendre à pas grand chose par les temps qui courent.
Pas de chance en période de télétravail (poste à responsabilités dans le BTP) avec une 4G qui ne passe pas chez lui.
Si un Corps pour jeter un coup d'oeil je peux lui donner les informations nécessaires.
Merci ! |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 17:47:46
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pruno07 (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Aoû 2011 Messages : 80
Sexe :
Ville : Sathonay-Camp
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Les choses avancent...
L'ancien propriétaire avait une ligne Orange Fibre Pro ce qui explique certainement le moulinage en étape 3 de la FB. Elle capte un signal mais pas le bon.
Les boitiers en sous-sol ayant été cassés par le technicien, et donc ouverts aux quatre vents, mon frère est passé en mode système D.
En pleine nuit (pour ne déranger personne), il s'est fait une vidéo entre deux téléphones pour observer la réaction de la FB, et a testé toutes les lignes Orange.
Bingo, il a repéré la fibre qui une fois débranchée faisait instantanément retomber la FB en étape 2.
Il a ensuite essayé tous les emplacements libres dans le boitier Free et... Rien ! Même pas d'étape 3. Pas de chance.
J'ai donc un doute sur le fait que la ligne soit réellement activée. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 19:05:29
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Dodgers
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Mar 2014 Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Référence du PM et/ou adresse? Il y a des chances qu'il soit en P2P.
S'il a pas changé le port de la PTO aucune chance que la box passe en etape 3. |
|
Dernière édition par Dodgers le Samedi 21 Mars 2020 19:07:24; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 19:32:35
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
pruno07 a écrit: |
Il a reçu sa box lundi 20/03. Un technicien est passé mercredi 22/03. Sur la console la ligne est activée depuis jeudi matin 23/03.! |
Bonjour
C'est retour vers le futur nous sommes le 21 mars là |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 19:35:39
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mathieu82
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Déc 2004 Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 19:38:35
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
pruno07 a écrit: |
Le technicien a fait le branchement dans l'appartement. Une PTO était déjà installée. Il a branché la jarretière sur la prise BLEU.
|
Quel est le numéro de la PTO, (pour connaitre l'opérateur d'immeuble) le début et combien de ports sur la prise optique ?
Si l'opérateur d'immeuble est SFR ou SFR Paris Habitat, (bi-fibres ou quadri-fibres) le branchement pour Free se fait sur le port Bleu de la PTO |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 19:40:08
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
mathieu82 a écrit: | C'est le confinement... | C'est vrai que l'on commence à perdre la notion de temps |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 20:19:52
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pruno07 (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Aoû 2011 Messages : 80
Sexe :
Ville : Sathonay-Camp
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Désolé... Je devais rêver d'en être déjà à la deuxième semaine de confinement...
Mathieu82 m'indique que l'immeuble a été fibré par SFR...
PTO : CTP 3193... 4 couleurs.
PM de rattachement SRO-BPI-2092561.
1) FB reçue le 16/03
2) Technicien sous-traitant passé le 18/03 : FB branchée sur port BLEU, mouline ETAPE 2, câblage "OK" de visu sans rien toucher, juste en pétant les boitiers... "Vous n'aurez pas internet ce soir Monsieur... C'est pas ma faute c'est Free... Au revoir".
3) Test sur le port ROUGE de la PTO, la FB passe en ETAPE 3, elle capte un signal.
4) Identification du bon câble au sous-sol, la FB redescend ETAPE 2 en débranchant, connecté sur l'opérateur Orange.
5) Test nocturne méthodique en branchant la jarretière sur chaque port Free. Mouline ETAPE 2 même sur les ports utilisés (bizarre de ne capter aucun signale sur les autres abonnés Free..?).
6) Test nocturne à venir : remettre la FB sur le port BLEUE de la PTO et tester signal sur un autre abonné Free dans le boitier sous-sol.
D'autres idées ?
Merci pour votre aide. |
|
Dernière édition par pruno07 le Samedi 21 Mars 2020 21:32:56; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 22:13:47
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
sebastopaul2016
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Aoû 2017 Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
pruno07 a écrit: | Désolé... Je devais rêver d'en être déjà à la deuxième semaine de confinement...
Mathieu82 m'indique que l'immeuble a été fibré par SFR...
PTO : CTP 3193... 4 couleurs.
PM de rattachement SRO-BPI-2092561.
1) FB reçue le 16/03
2) Technicien sous-traitant passé le 18/03 : FB branchée sur port BLEU, mouline ETAPE 2, câblage "OK" de visu sans rien toucher, juste en pétant les boitiers... "Vous n'aurez pas internet ce soir Monsieur... C'est pas ma faute c'est Free... Au revoir".
3) Test sur le port ROUGE de la PTO, la FB passe en ETAPE 3, elle capte un signal.
4) Identification du bon câble au sous-sol, la FB redescend ETAPE 2 en débranchant, connecté sur l'opérateur Orange.
5) Test nocturne méthodique en branchant la jarretière sur chaque port Free. Mouline ETAPE 2 même sur les ports utilisés (bizarre de ne capter aucun signale sur les autres abonnés Free..?).
6) Test nocturne à venir : remettre la FB sur le port BLEUE de la PTO et tester signal sur un autre abonné Free dans le boitier sous-sol.
D'autres idées ?
Merci pour votre aide. |
Je te déconseille fortement de toucher au raccordement. Ce qui pourrait se retourner sur toi si tu plantes tout le réseau..... |
|
_________________ NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Dernière édition par sebastopaul2016 le Samedi 21 Mars 2020 22:15:19; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 22:33:49
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
pruno07 (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Aoû 2011 Messages : 80
Sexe :
Ville : Sathonay-Camp
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fond et merci pour ce conseil d’avertissement...
Je vais transmettre à mon frère qui pète un câble (sans mauvais jeu de mot) en télétravail sans internet et une 4G qui ne passe pas dans l'appartement.
Ce n'est pas un caprice pour surfer sur Youtube .
Tout ça n'arriverait quand même pas si des techniciens incompétents n’étaient pas envoyés chez les abonnés.
Se barrer en laissant un nouvel abonné novice sans solution après une installation, sans même vérifier le branchement.
Un scandale qui malheureusement devient de plus en plus courant quand on voit les branchements dans plein d'immeubles...
Une PTO avec 4 ports pour avoir une seule jarretière au bout qui se balade d'opérateur en opérateur ça n'a pas de sens.
Il serait bon que les opérateurs se ressaisissent sous l'autorité d'une ARCEP plus dure avec eux en terme d'infrastructures.
Ou alors séparer la gestion des réseaux et leur utilisation par les opérateurs avant que ça ne devienne ingérable ?
Désolé pour le coup de gueule et encore merci. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 22:46:20
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mathieu82
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Déc 2004 Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
sebastopaul2016 a écrit: |
Je te déconseille fortement de toucher au raccordement. Ce qui pourrait se retourner sur toi si tu plantes tout le réseau..... |
On ne risque rien si on débranche sa jarretière pour la mettre sur une autre position.
On abîme rien. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 22:49:02
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 22:53:21
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Dodgers
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Mar 2014 Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
pruno07 a écrit: | Une PTO avec 4 ports pour avoir une seule jarretière au bout qui se balade d'opérateur en opérateur ça n'a pas de sens.
Il serait bon que les opérateurs se ressaisissent sous l'autorité d'une ARCEP plus dure avec eux en terme d'infrastructures.
Ou alors séparer la gestion des réseaux et leur utilisation par les opérateurs avant que ça ne devienne ingérable ?
Désolé pour le coup de gueule et encore merci. |
Un beau mélange de n'importe quoi... |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 22:55:55
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Dodgers
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Mar 2014 Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Faut déjà savoir si le PM est soudé ou jarretièré |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 21 Mars 2020 23:03:24
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Dodgers a écrit: |
Faut déjà savoir si le PM est soudé ou jarretièré |
Bonsoir
On ne peut le savoir qu'en allant sur place ? |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
|
|