Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox TV ne fonctionne plus avec opnsense ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 22 Mars 2020 17:53:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wysiwyg31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2009
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous !

J'ai ma Freebox V6 en bridge avec une machine opnsense en guise de routeur/firewall.

J'ai suivi le tuto ici:
https://blog.les-titans.com/2016/08/03/connecter-une-Freebox-v6-en-mode-bridge-avec-la-Freebox-tv-au-travers-de-pfsense/

C'est pour pfsense, mais ca marchait aussi bien pour opnsense.

En gros, on bridge le VLAN100 direct du port WAN au LAN du routeur.

Ca marchait, mais depuis quelques mois, ca ne marche plus Sad

J'ai bien activé l'option DCHP en mode bridge sur le player (j'ai branché le player directement sur la box pour avoir accès à l'option).

Avec le player branché sur la box, ca fonctionne, mais bien sur je n'ai pas accès à mon LAN depuis le player.

Dans le lien que j'ai mentionné:
https://blog.les-titans.com/2016/08/03/connecter-une-Freebox-v6-en-mode-bridge-avec-la-Freebox-tv-au-travers-de-pfsense/

Il est écrit dans le commentaire en bas une manip à faire avec VLAN par défaut (VLAN1 ?) mais je ne suis pas certains de comment je dois gerer ca dans opnsense..?

Des idées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 22 Mars 2020 18:25:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





n'est-ce pas lié à l'IPv6 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Mars 2020 10:21:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wysiwyg31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2009
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





CylenaK a écrit:
n'est-ce pas lié à l'IPv6 ?


Qu'est-ce qui aurait changé sur ipv6 ces derniers mois ?

Mon bridge VLAN100 passe normalement tout le traffic ipv4 et ipv6.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mars 2020 11:25:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A propos du passage en IPV6 des connexions, peut-être plus d'informations ici :
https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-Free-alice.php

Vers le milieu de la page " Les conséquences et les changements visibles :"
"Le mode bridge de la Freebox ne fonctionne plus"
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 24 Mars 2020 14:17:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





merci abel,

c'est vrai que je n'ai pas précisé, lors du passage à l'IPv6 natif avec IPv4 encapsulé et plus l'inverse le mode bridge est HS sur les Freebox. du moins il ne fonctionne plus pareil et beaucoup essaye de le faire marcher en se cassant les dents.

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286685
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286147

ces sujets y font référence


Dernière édition par CylenaK le Mardi 24 Mars 2020 14:20:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 12:40:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wysiwyg31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2009
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous!

Oui j'ai vu qu'il y avait des problèmes, néanmoins:

- le site busyspider dit que le bridge ne marche plus mais sur V5.
- Les autres discussions parlent de problème avec IPV6, mais chez moi ca fonctionne bien: en tout cas sur mon PC, les sites de test ipv6 me donnent de bons scores (10/10 sur http://ipv6-test.ch/)



En fait sur ce site:
https://blog.les-titans.com/2016/08/03/connecter-une-Freebox-v6-en-mode-bridge-avec-la-Freebox-tv-au-travers-de-pfsense/


Il y a un commentaire de "MrSongz" sur la config du "VLAN par défaut". J'ai essayé des choses, mais sans succès. Je n'ai peut-être pas bien compris comment gérer ce VLAN par défaut dans opnsense.

Le commentaire dit:

Citation:
Il faut donc :
– configurer le VLAN 100 sur le WAN et sur l’interface où votre FBTV est branché
– Activer le DHCP sur le vlan par défaut de la Freebox TV
– créer 3 règles
– Allow any sur le vlan 100 côté Freebox TV
– Allow any sur le vlan 100 côté Freebox server
– Allow any sur le vlan par défaut côté Freebox TV
– Passer la Freebox TV en mode Bridge (spécifie que le serveur Freebox est en mode bridge et non router):
-> Page d’accueil Freebox tv -> règlages -> système -> règlages réseau -> client DHCP en mode bridge : Oui


Tout est fait sauf ce qui concerne ce VLAN par défaut.

En fait, tout ce qui concerne le VLAN100 était déjà fait: c'est ce qui fonctionnait il y a quelques mois.


Dernière édition par wysiwyg31 le Dimanche 29 Mars 2020 12:43:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 15:04:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





wysiwyg31 a écrit:

- le site busyspider dit que le bridge ne marche plus mais sur V5.


Bonjour

Ahh oui je donne une V5 en exemple, mais le souci est plus général

Je vais donner d'autres sources pour être plus précis.
Merci du signalement.


EDIT : Mise à jour faite sur ce tutoriel.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Dimanche 29 Mars 2020 15:17:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 16:20:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wysiwyg31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2009
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Busyspider a écrit:
wysiwyg31 a écrit:

- le site busyspider dit que le bridge ne marche plus mais sur V5.


Bonjour

Ahh oui je donne une V5 en exemple, mais le souci est plus général

Je vais donner d'autres sources pour être plus précis.
Merci du signalement.


EDIT : Mise à jour faite sur ce tutoriel.


Et bien, je dois dire que je ne suis pas d'accord...En tout cas, j'écris ce message avec ma Freebox V6 en bridge + opnsense et je n'ai aucun problème avec l'accès web.
Le seul truc qui ne marche pas pour le moment, c'est le Freebox player sur le LAN.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 16:40:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





wysiwyg31 a écrit:

Et bien, je dois dire que je ne suis pas d'accord...En tout cas, j'écris ce message avec ma Freebox V6 en bridge + opnsense et je n'ai aucun problème avec l'accès web.
Le seul truc qui ne marche pas pour le moment, c'est le Freebox player sur le LAN.


Cela n'a pas l'air d'etre pour tout le monde pareil, ceux cités on retrouvé l'accès Web en remettant le mode routeur.

Mais je ne mets bien évidemment pas ta parole en doute.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 17:44:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Cela veut dire que le mode bridge fonctionne mais que pour le moment tu es le seul à avoir réussi à le faire fonctionner...

Donc il serait pas mal une fois le tout fini, que tu partages ta configuration en mode bridge en IPv6 pour ceux qui n'ont pas réussi.

Pour en revenir à ton problème pour le player, peux-tu nous donner des informations sur son branchement sur ton réseau. Aussi si je me souviens bien, Free a développé dans le logiciel sur les Freebox, un contournement pour le mode bridge pour les players. les players branchés sur le premier port Ethernet de la Freebox outrepasse le mode bridge et fonctionne normalement (c’était sur la v5 mais ça doit y être aussi sur la v6 et delta). donc c'est une solution temporaire.

j'avais lu quelque part que ton problème vient du fait des connexions de la Freebox privé/public :

la box se connecte à deux réseaux appelé lien, l'un public transportant tes flux informatique personnel (internet) l'autre privé permettant les test et contrôle Free, la téléphonie et le flux TV.

je pense donc que tu as réussi à bien configuré le réseau public mais pas le réseau privé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 18:36:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wysiwyg31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2009
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour la Freebox en mode bridge avec opnsense, j'avais suivi ce tuto:
IPv6 sur une Freebox en bridge avec OPNsense ou pfSense
Si quelqu'un bloque dessus, je peux essayer d'aider (un petit mp si vous ouvrez un topic).


Sinon, en effet si je branche le player sur la box, j'accède à la TV, mais je voudrais aussi accéder à mon LAN depuis le player et ca n'est pas tiptop si le player est branché coté WAN de mon routeur.
J'ai utilisé cette méthode pour accéder rapidement aux menus et vérifier la fameuse option "dhcp en mode bridge"

Pour les détails de mon branchement: Mon player est exactement comme ca (à part que j'ai opnsense au lieu de pfsense, mais ca ne change pas grand chose)


Il est connecté sur un switch basique (Netgear GS316-1000PES à la place du TPlink de la photo), derrière opnsense.
Dans opnsense j'ai un bridge qui permet de faire passer le VLAN100 entre WAN et LAN, comme décrit dans ce tuto :
https://blog.les-titans.com/2016/08/03/connecter-une-Freebox-v6-en-mode-bridge-avec-la-Freebox-tv-au-travers-de-pfsense/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 18:52:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wysiwyg31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2009
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total






Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 18:58:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wysiwyg31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2009
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Par contre, il y a un point qui me vient à l'esprit

Dans le tuto que j'ai suivi pour ivp6, on remplit les 2 premiers next hop dans l'interface de la Freebox:



Par contre, dans le topic mentionné par CylenaK: https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286685 il y a un screenshot de rpineau qui suggère de ne pas remplir le 1er hop:



Je sais que quand j'ai installé opnsense j'ai croisé plusieurs discussions sur ce point, mais je ne sais plus quelle est la raison de ne pas remplir le 1er next hop.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 19:02:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





et donc ton routeur OPNsense il est branché sur le port 1 de la Freebox ?

car c'est le seul port de la Freebox qui laisse passer le réseau virtuel pour les flux en mode bridge. c'est la seule chose qui peut pêcher dans ton installation physiquement, après c'est logicielle...

donc soit il y a une option en plus a cocher dans la config d'OPNsense et de son firewall.

celle qui m'interpelle le plus c'est celle dans le firewall qui est sur IPv4, peut-être essayer IPv4/IPv6 voire IPv6 si les flux ont été passé en Ipv6 par Free pour libérer des Ipv4, c'est celle qui me semble la plus plausible. aussi bien pour le LAN que le WAN.

En plus oui je suggère de sauter, comme tu le souligne bien, le next hop. c'est bien précisé dans le cadre, il n'est plus annoncé et donc plus reachable sur le réseau.


Dernière édition par CylenaK le Dimanche 29 Mars 2020 19:05:33; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 19:46:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
wysiwyg31
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2009
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Shocked Shocked Shocked j'etais sur le port4 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je repasse sur le 1.

J'ai vu passer une requete DHCP de la box!

Pas encore résolu, mais c'est un pas de plus! Smile merci

Je continue à regarder
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com