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Fibre dans la rue et éligible... depuis des mois.
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ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
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MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 00:58:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Darklapin
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Cher communauté Aduf,

Client Free depuis plusieurs années, en mobile et box, actuellement en ADSL (8Mbits en pointe la nuit, pas de couverture 4G, et je travaille chez moi en permanence...), mon domicile est éligible sur les cartes fibre de l'ARCEP, de la régie fibre de ma région, de Free; un test d'éligibilité Free m'annonce éligible fibre (au numéro tel, et à l'adresse), j'ai une Ligne Fibre Optique (??!) datée du 01/01/2020 dans mon espace client Free, et la fibre est dans la rue depuis mi 2019 (logement raccordé pour la 1ère fois fin 2019 car neuf, le technicien s'était d'ailleurs étonné que malgré mon signalement à Free et la fibre dans la rue, on ne me raccorde pas en fibre directement...).

Pourtant, malgré des appels au service client, et un courrier recommandé AR (resté sans réponse...), je ne suis toujours pas raccordé 5 mois après ma demande initiale, et on ne m'a jamais proposé de RDV. Je ne comprends pas, je n'ai aucune info, et au mieux on m'indique d'attendre. Est-ce "normal" ? Faut-il que je résilie pour me réabonner puisque je suis éligible (éventuellement ailleurs pour remercier Free de l'excellent service dont je bénéficie) ? Faut-il écrire au médiateur des télécoms pour avoir un dialogue construit avec l'opérateur ?
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MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 10:04:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ag81115
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J'ai eu le même problème et en ayant assez d'attendre chez signé chez Orange pour 1 an. A la fin de mon engagement je suis revenu chez Free.
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A+

Alain
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MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 10:13:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour Darklapin

Si tu pouvais indiquer la ville, on en saurait un peu plus, pour éventuellement t'aider.
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MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 11:42:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Darklapin
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Inscrit le : 28 Mar 2020
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Forfait : Freebox Optique





@ag81115, oui, je me tâte... simplement c'est une question de principe à ce stade, je leur donne 80¤ par mois, j'avais exprimé le souhait, le besoin (télétravail), et les possibilités techniques ("y'a la fibre, c'est vous qui le dites dans un communiqué de presse dans ma région") y'a 6 mois, j'ai jamais rien demandé je suis un utilisateur plutôt "avancé" sur le plan technique... et puis partir pour éventuellement revenir, ça prend du temps administratif et technique à 2 opérateurs au détriment des incidents et des migrations... on marche sur la tête, j'aimerai juste que l'opérateur fasse son travail, pour lequel je le paie... ou à défaut m'informe. Mais oui, en dernier recours biensûr.

@Busyspider, oui biensûr. Voilà les informations dont je dispose via l'ARCEP (je suis actuellement sur un NRA appelé "DAV63", à 3km):
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MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 14:32:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Je ne vois pas de souci particulier lié à la zone fibre

C'est en effet Auvergne Numérique, un RIP dont l'opérateur d'infrastructure est Orange.
Le CP de Presse Iliad
https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_080719.pdf

Je pense que les choses vont se décanter à la sortie du confinement, là actuellement c'est sans doute un peu délicat, le personnel est réduit et se déplace en priorité pour les pannes (ce qui est logique)

Les déplacements des techs c'est pareil actuellement chez tous les opérateurs .. tout tourne au ralenti, nous aussi d'ailleurs Wink
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MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 16:44:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Darklapin
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Merci de ton retour et de ton temps @Busyspider, je n'avais pas vu ce communiqué par ailleurs, mais celui cité dans mon post précédent.

Pour le reste, je pense qu'elle a bon dos la situation sanitaire actuelle... ma situation, complètement indépendante de ça, ne date pas d'hier: Free annonce l'éligibilité sur la zone en Juillet 2019, c'est déjà fibré dans la rue à cette date, la situation est connue et anticipée de l'opérateur depuis au moins Novembre 2019...

J'admire ceux qui continuent à fournir leurs services et travailler dans une situation dégradée, en compensant d'ailleurs pour ceux qui sont mis au chômage sans le vouloir, ou ceux qui profitent de la force majeure. A l'inverse, je trouve lamentable que certains s'en servent de prétexte pour couvrir leur responsabilité, ou rouler du marketing. C'est une crise sanitaire qui met à l'épreuve toute notre chaîne de santé, tend les infrastructures, et tue des gens ; la moindre des choses serait de respecter ceux qui la subissent le plus, et de continuer à avancer.

Extrait de mon coup de fil au 3244 pour tenter d'avoir une information, avant de faire un message sur le forum : "ah oui le raccordement prend du temps, c'est à cause du coronavirus, votre rendez-vous a dû être annulé". Je n'ai jamais eu le moindre RDV, tous les contacts on été pris à mon initiative, et ma situation a 5 mois. Je suis persuadé que des techniciens locaux rêveraient d'avoir un peu de boulot en ce moment plutôt que d'être mis au chômage partiel (je me trompe peut-être, il me diront). En attendant, en plein confinement, y'a jamais eu autant de pub pour la fibre Free, et l'encaissement des abonnements est pas dégradé lui.

M'enfin... tout mon courage et mon respect à ceux qui oeuvrent dans le bon sens, même quand c'est plus dur.


Dernière édition par Darklapin le Dimanche 29 Mars 2020 16:51:37; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dimanche 29 Mars 2020 17:10:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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C'est sûr que ton souci date d'avant le covid19. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer. Confused
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MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2020 21:49:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vdpgc_76
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Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
Avez-vous appeler le 1033, ou un autre numéro?
Pour ma part, après appel au 1033, j'avais la fibre même pas 10 jours après, alors que j'avais une ligne optique qui était apparue dans mon compte 2 mois auparavant.
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MessagePosté le: Mercredi 29 Avril 2020 19:27:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Darklapin
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Résolu dernièrement: j'ai fini par recevoir une réponse à mon premier courrier recommandé, qui était un extrait de KB sur l'utilisation du "FreeWifi" (?!)... j'en ai donc écrit un deuxième, cette fois au service national consommateur, en expliquant la situation, en joignant les copies de communications précédentes, et en décrivant aussi les suites possibles.
Le jour de la réception du courrier j'avais une proposition de choix de RDV pour le raccordement sous 7 jours.
Le technicien n'est pas venu, du coup incident ouvert le lendemain (on ne peut pas déclarer qu'un technicien n'est pas venu, même après 4h et sans nouvelles, c'est au système informatique de le faire...).
Je vous passe les nombreuses tentatives nécessaires au 3244 pour parvenir à faire en sorte que le sujet soit compris.
C'est finalement un technicien Free local qui s'est déplacé le surlendemain, et qui a fait le raccordement avec un collègue.
Gars très sympas, pro, pédagogiques en plus, et qui n'ont pas compris le délai face à la facilité du raccordement, à leur disponibilité et à la disposition des équipements... c'est définitivement l'administratif qui posait problème. Grand salut cordial à eux.
Merci au forum pour les pistes - sujet résolu pour moi, et je passe sur le site de l'inventaire IPv6/fibre derrière.
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