Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Pertes de wifi à répétition sur Freebox V6
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Liaison sans fil (Wifi) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2020 10:18:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Depuis environ une semaine je perd régulièrement, entre 2 et 3 fois par jour, le wifi sur ma Freebox Révolution

Enfin je perd plutôt la connexion internet ou bien les connexions entre les appareils relier en wifi sur mon réseau (par exemple imprimante wifi injoignable ou plus d'internet sur un ou plusieurs PC portable ou smartphones alors que ok sur d'autres)

Par contre la liaison wifi elle même reste bien présente, logo wifi actif sur les PC portables et les smartphones ou l’imprimante, mais le tout en connexion parfois limité (le petit point d'exclamation jaune), ou alors parfois aucune information de connexion limité mais aucun accès

Sur le PC fixe lui en Ethernet jamais aucun souci, tout comme le player en CPL qui fonctionne correctement

Le seul moyen de récupérer les accès sur tous les appareils c'est de redémarrer la Freebox, ca fonctionne quelques heures et rebelote

Voici ma configuration:
1 Freebox V6 en ethernet + wifi 2.4G a-n canal 1 + 5G ac canal 64-60
1 PC de bureau relier en ethernet jamais de souci (sauf parfois avec l'imprimante)
1 Player V6 en CPL aucun souci
1 imprimante multifonction en wifi régulièrement injoignable alors que connecté
4 PC portables en wifi régulièrement sans accès internet et/ou impossible d'imprimer alors que connectés
5 Smartphones en wifi régulièrement sans accès internet et/ou impossible d'imprimer alors que connectés
1 Tablette avec SIM 4G et wifi régulièrement sans accès internet et/ou impossible d'imprimer alors que connectés (ok si en 4G sauf pour imprimer bien sur)
1 Répéteur wifi toujours joignable mais parfois plus de liaison entre lui et la Freebox
2 TV connectés en wifi bizarrement jamais de souci
1 Climatisation réversible connecté en wifi parfois injoignable alors que connecté

Voila ca fait du monde, mais bon je vais pas tirer des câbles ethernet dans toute la maison alors qu'avant ca fonctionnait plutôt bien, peut être une ou 2 coupures par mois sur un appareil mais jamais plus et après redémarrage du dit appareil tout ok sans redémarrage de la Freebox

A l'heure actuelle si pas de redémarrage de la Freebox pas de retour a la normale

Bien évidement deja vérifier si pas de canal en commun avec les voisin etc ... changement de canal ras, idem que les appareils soient connectés en 2.4Ghz ou en 5Ghz pour ceux compatibles (je suis en maison donc je ne capte qu’un seul autre réseau wifi d'un voisin)

Je penche pour un souci avec la Freebox , mais si quelqu'un a des idées je suis preneur

Merci par avance

Bon courage a toutes et a tous en ces temps et prenez soin de vous et de vos proches

#restez chez vous
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2020 14:31:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





bonjour,

je pense que ça vient de l'alimentation plutôt que de la box.

l'inversion des freeplugs pourra te confirmer si c'est bien lui qui commence à fatiguer.

ensuite il y a le nombre de connexion directe à la box qu'il faut regarder.

dans ton cas, il y a 15 appareils. ce qui fait beaucoup.

à chaque fois qu'un appareil déconnecte et se reconnecte, il fait automatiquement une demande DHCP pour avoir une IP. ce qui surcharge pas mal le processeur de la box. pour le soulager, je te conseille d'attribuer des IP fixes pour tout les appareils non mobile :
- les smart tv
- l'imprimante
- le répéteur si il en a besoin d'une
- les pc portables qui bougent rarement de la maison
- le climatiseur connecté

les autres appareils sont facultatifs mais le mieux c'est d'avoir tout ses appareils configuré en IP fixe sur la box, c'est plus facile pour les transferts de fichiers

mais il faut reconnaitre que le wifi des box n'est pas fait pour autant d'appareils.

je te conseille aussi de placer les appareils en wifi plus loin du serveur et plus près du répéteur afin de soulager la charge en émission de la box, afin de décharger sur le répéteur.

après, en voyant la recrudescence des cas, j'ai aussi l'impression que le firmware de la box serveur est en cause, mais j'ai rien pour étayer çà.

une des solutions pour pallier à ce problème serait bien sûr de passer par un routeur wifi externe et couper le wifi de la box mais bon, si ça marchait avant sans problème, on doit pouvoir continuer.


Dernière édition par CylenaK le Mardi 31 Mars 2020 14:51:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2020 15:06:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





snoopy38 a écrit:

Je penche pour un souci avec la Freebox , mais si quelqu'un a des idées je suis preneur



Bonjour

Même souci lorsqu'on était nombreux à se connecter en wifi sur la Freebox (tablettes, smartphone, consoles de jeu) j' ai jeté l'éponge çà galérait de trop.

J'ai mis en place un routeur wifi (Mesh) et là j'oublie qu'il y a du wifi

2 cubes NOVA, l'un à l'étage à coté de la Freebox Server et l'autre dans le salon.

Tenda Nova MW6-2 Système Wi-Fi Mesh

Ici pour les infos

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1938256#1938256
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2020 16:44:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci à Busy et à CylenaK pour ces conseils je vais voir pour faire au mieux, deja en essayant d'inverser les alimentations dans un premier temps

Mais oui j'ai la nette impression que la V6 gère très mal un nombre important de connexion wifi en simultané, surtout si tous sont en route en même temps et "tirent" sur les connexions Rolling Eyes
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Avril 2020 08:05:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Alors après inversion des plugs, le jour même perte de l'imprimante et d'un PC portable, donc c'est pas les plugs

Essais donc avec des IP fixes le jour même perte de la climatisation et de 2 PC portable, donc les IP fixe ne changent rien

Hier soir réinitialisation complète de la box et mise en place du DHCP avec des adresses de 192.168.0.1 à 192.168.0.253 la 254 étant réservé a la box elle meme (avant elles étaient de 192.168.0.10 à 192.168.0.40) pour l'instant tout est connecté

A suivre
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Avril 2020 09:43:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu peux vérifier dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / wifi
les connexions des apparels en wifi (mode N ou AC, liens Rx Tx, débits, ...)

14 appareils sur le seul wifi de la Freebox, il y a de bonnes raisons pour que ça pose des problèmes.


PS : un répéteur wifi ne soulage pas le wifi de la Freebox, il ne fait que l'étendre.
Pour soulager la Freebox il faut un point d'accès ou un routeur wifi relié par câble direct au Server et placé au meilleur endroit pour couvrir la zone d'utilisation du wifi
Avantage d'un routeur wifi configuré en Point d'Accès : pouvoir brancher dessus des appareils en filaire pour soulager le wifi.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Avril 2020 12:03:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





En fait ca fonctionne bien jusqu’à environ 8 à 10 de connexions, ensuite certaines deviennent inaccessibles bien que la connexion wifi (porteuse) elle même reste connecté

En vérifiant les connexions il n'y a rien de bien spécial, toutes ont des débits corrects et pas d’excès de consommation

Je verrais si ca continu pour passer par un routeur wifi
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Avril 2020 15:42:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Donc saturation du wifi par le nombre de connexions, ce qui ne m'étonne pas.

Aucune possibilité de connecter certains appareils par câble ou CPL ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Avril 2020 20:53:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Non en CPL pas possible mes TVs et la clim n’ont pas de prise Ethernet que du wifi et sur les 4 PC portables seul un a une prise Ethernet

Donc la seule solution c'est un bon routeur wifi, genre celui que propose Busyspider qui semble plutôt bien (sauf le prix a 149¤ les 2, donc on verra ..)
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Avril 2020 21:28:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je suis étonné que des TV "connectées" ne proposent que le wifi Rolling Eyes
Si en plus tu as des mobiles et des tablettes, le wifi de la box ne tiendra pas.

Pour le choix d'une couverture wifi, il faut aussi repérer les zones à couvrir : chaque cas est particulier.
Parfois un seul routeur wifi bien placé peut suffire (habitat relativement compact) alors que si il y a plusieurs niveaux ou des espace éloignés, il faudra plusieurs points d'accès.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Avril 2020 08:28:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





En fait je croyait que les 2 TV n’avaient pas de prise Ethernet mais si la plus grande du salon l'a, bien caché mais elle l'a, l'autre non juste wifi et Bluetooth

Mais bon ca change pas fondamentalement le tableau j'ai tout de même sans possibilité d’Ethernet:

3 PC portables
5 Téléphones portables
1 Imprimante
1 Tablette
1 Climatiseur fixe
1 Répéteur

Le téléphones portable devant être connecté a l'imprimante pour certaines impressions (surtout en ce moment pour les attestations de sortie)

En gros il me faudrait un routeur wifi capable de supporté au moin 25 connexions simultanées pour être tranquille
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 08:24:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Je viens de m’apercevoir qu'en fait je ne peut activer qu'un seul canal en 2.4Ghz

Si j'active 40Mhz de bande passante, j'ai systématiquement le "Canal Wi-Fi secondaire:" Désactivé et un point d'exclamation jaune sur "Largeur de bande effective:" qui dit "La largeur de bande demandé n'a pas pu être attribuée"

Et cela quelque soit le canal demandé de 1 à 13 en manuel et idem en automatique

Pourtant dans le Radar dans "Bornes voisines" et "Occupation des canaux", il n'y a que le 1, le 6 et le 13 d'occupé (1 et 6 étant mes voisins des maisons les plus proche et 13 le wifi de ma box et de mon répéteur)

Quand au tableau "Canaux" le taux d’occupation varie de 0 a 8% Max et de -68 à -71 dB de Niveau de bruit

Donc je ne vois pas du tout pourquoi ca me refuse une bande passante de 40Mhz et un second canal Rolling Eyes
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Avril 2020 10:50:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Malheureusement, la gestion de la largeur de bande est assez mistérieuse.
Autant je comprends pour chez moi (je "vois" plus de 250 réseaux dont certains très puissants) mais pas lorsqu'il n'y en a que quelques uns.

Sauf erreur, quand on sélectionne un canal primaire, le secondaire est le canal + ou - 4
On pourrait penser que 7/11, 8/12 ou 9/13 soient acceptés dans ton cas Sad

La solution reste la mise en place d'un "bon" Point d'Accès ou d'un routeur wifi relié par câble au Server et positionné au meilleur endroit pour couvrir la zone d'utilisation du wifi.
Selon la configuration du logement (étages, zones éloignées, ...) on peut aussi avoir besoin de plusieurs équipements (système Mesh)
Chaque cas étant particulier, difficile de conseiller un système ou un autre
Voir ici quelques explications :
https://le-routeur-wifi.com/routeur-wifi-vs-routeur-mesh/
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Avril 2020 11:07:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci pour ces infos

Je pense définitivement que le wifi de certaines Révolution a un sacré souci ...

Plus qu' trouver un système Mesh pas trop cher avec au moin 2 boîtiers pour couvrir toute la maison et une partie du jardin et de sa terrasse
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Avril 2020 16:16:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

un appareil mesh couvrent seul environ 60-70 m² facilement, suffit ensuite de déterminer la surface à couvrir. mais 2 suffisent largement dans la plupart des cas.

les tenda nova mw6 sont en promo par 2 à 129¤ sur amazon en ce moment, et je pense qu'en wifi mesh c'est les moins cher du marché :

https://www.amazon.fr/Tenda-Couverture-Bi-Bande-Auto-Path-S%C3%A9lection/dp/B078NS4NKT/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=19MEOLH6IB4ZT&dchild=1&keywords=tenda+mw6&qid=1587219258&sprefix=tenda%2Caps%2C160&sr=8-4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Liaison sans fil (Wifi) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com