Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Gaine verte de 40 mm : impossible de passer la fibre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 12:55:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je suis éligible à la fibre optique depuis novembre 2018
Mon problème est le suivant : après 3 essais infructueux de la part de Free pour passer une aiguille tire-fil, + 4 ou 5 essais de notre part, il s’avère qu’on est devant un blocage dans cette gaine verte de 40 mm… : impossible de passer l’aiguille qui nous permet ensuite de tirer la fibre optique jusqu’à l’entrée de mon garage sur 27 mètres environ : bien sûr, ces 27 mètres sont en goudron enrobé
Je ne pense pas qu’il s’agit d’un bouchage complet (l’eau envoyée par Free passe sans problème) mais plutôt d’une boucle de cette gaine verte de 40 mm qui fait qu’on a une perte de charge énorme quand on veut passer un tire-fil et qu’on doit donc renoncer : la dernière intervention de Free (fin janvier 2019) s’est soldée par la casse de l’aiguille en fibre de verre de 7 mm quand ils ont voulu la retirer … !!
Existe-t-il la possibilité de voir via une caméra ce qui se passe au juste dans cette gaine pour surtout estimer la distance exacte du souci afin d’ensuite pouvoir creuser l’endroit pour réparer/résorber cette boucle de la gaine ??

Free dispose-t-il du matériel adéquat

Merci d'avance pour vos conseils
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm


Dernière édition par AFO74 le Lundi 11 Mai 2020 13:11:50; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 13:33:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Une sonde existe oui. Est-ce qu'il y a un cable présent dans la gaine?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 13:36:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





AFO74 a écrit:
: bien sûr, ces 27 mètres sont en goudron enrobé

Bonjour

Ces 27 mètres se situent sur le domaine public ou privatif ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 13:46:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Dodgers a écrit:
Une sonde existe oui. Est-ce qu'il y a un cable présent dans la gaine?


Oui, il y a la cable ADSL : je sais un voisin m'avait conseillé d'attacher l'aiguille à ce cable et ensuite tirer l'ensemble dans la gaine; mais cette technique est fortement déconseillée voir interdite
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 13:47:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Busyspider a écrit:
AFO74 a écrit:
: bien sûr, ces 27 mètres sont en goudron enrobé

Bonjour

Ces 27 mètres se situent sur le domaine public ou privatif ?


Ces 27 mètres sont intégralement sur mon terrain donc privé
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 14:25:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





AFO74 a écrit:

Oui, il y a la cable ADSL : je sais un voisin m'avait conseillé d'attacher l'aiguille à ce cable et ensuite tirer l'ensemble dans la gaine; mais cette technique est fortement déconseillée voir interdite


C'est de supprimer un accès existant qui est interdit. Mais là compte tenu qu'une aiguille a déjà cassé, oui il est fortement déconseillé de se servir du câble ADSL pour tirer le cable fibre, si le câble ADSL casse (comme l'aiguille) on n'a plus rien du tout au final .. donc trop risqué là .
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 15:07:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





AFO74 a écrit:
Dodgers a écrit:
Une sonde existe oui. Est-ce qu'il y a un cable présent dans la gaine?


Oui, il y a la cable ADSL : je sais un voisin m'avait conseillé d'attacher l'aiguille à ce cable et ensuite tirer l'ensemble dans la gaine; mais cette technique est fortement déconseillée voir interdite

Et le câble bouge quand on tire dessus?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 15:11:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





oui, le cable bouge, se rétracte bien de 20 cm sur les 27 mètres
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 16:02:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu essayé une aiguille à partir de chaque bout de la gaîne pour voir si les 2 longueurs permettent de repérer une petite zone pssible pour la partie bouchée ?

Par exemple, sur 27m, si d'un côté l'aiguille s'enfonce de 10m et de l'autre 15m, il ne reste plus que 2 m à explorer.

Est-ce qu'avant de buter l'aiguille passe facilement ou bien il faut forcer ?
Si elle glisse facilement et qu'elle tape sur un point dur, essaye en faisant taper l'aiguille par quelqu'un et en écoutant à la longueur corespondante pour repérer un éventuel regard ou bien creuser à cet endroit

Un regard recouvert par une couche de bitume (ou plus) peut aussi se repérer en tapant sur le sol avec un objet lourd (masse, barre de fer) et en écoutant si ça sonne creux (éventuellemnt depuis le bout de la gaîne)

Un utilisateur a ainsi découvert un regard qui se trouvait sous un massif de fleurs Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Mai 2020 17:04:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci à tous pour vos conseils

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de regard intermédiaire entre la rue et mon garage : nous avions profité des travaux de 1997 pour mon portail pour faire passer en souterrain la ligne téléphonique (aérienne jusqu'à cette époque) : le chemin jusqu'au garage a été goudronné juste après

Ce que je crains c'est que les intervenants de FT à l'époque ont enfoui la gaine verte de 40 mm avec le câble ADSL à l'intérieur mais en ne prenant pas la précaution élémentaire du bon travail de finition consistant à mettre en ligne cette gaine dans la fouille (comme si on n'aurait jamais à y revenir, la FO à cette époque était certes utilisée dans les entreprises où le cuivre était déconseillé sur les grandes distances, mais restait du domaine de l'avenir lointain pour le grand public) et il doit y avoir une non linéarité, une boucle qui fait que cela force trop à partir de 13 mètres environ, c'est à dire à la moitié de la distance : mon chemin d'accès du portail au garage fait un L et le blocage intervient sûrement au changement de direction à 90°, car la gaine fait probablement elle une boucle et non un simple virage à 90°
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm


Dernière édition par AFO74 le Lundi 11 Mai 2020 17:18:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Mai 2020 00:11:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Plus qu'à affiner la localisation et ... creuser Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Mai 2020 09:02:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour Abel,

Oui, c'était bien ma 1ère intention, et je voulais voir si il existait des caméras, mais avec 15 mètres d'endoscope pas sûr...

Mais je crois que je vais opérer différemment ; car je dois faire réaliser par un prestataire (d'ici fin 2020) la séparation des eaux pluviales de la maison avec raccordement sur le réseau de la rue : et à ce titre, l’entreprise mandatée devra ouvrir une tranchée au tractopelle de 27 mètres jusqu'à la grille devant mon garage : donc, n’est-t-il pas plus judicieux d’abandonner le fourreau vert qui contient l’ADSL pour déployer une nouvelle gaine verte dans cette nouvelle tranchée pour recevoir la fibre ?
Dans ce cas, je crois qu’il existe en magasin une gaine verte qui comprend déjà un fil métallique qui sert ensuite de tire-fil
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm


Dernière édition par AFO74 le Mardi 12 Mai 2020 09:04:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Mai 2020 09:52:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Je pense que la nouvelle tranchée est la bonne solution.. la gaine que tu pourra mettre en place, avec un tire fil intérieur.. Prendre un diamètre confortable pour cette gaine : 30 mm devrait aller.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 12 Mai 2020 10:19:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci

Oui, je vais opter pour cette solution : ce qui me retenait, c'est que dans ce cas de figure, il va falloir faire 2 tranchées à chaque extrémité du parcours pour rejoindre la gaine verte actuelle; puisque la tranchée va être ouverte à peu près au milieu du chemin (largeur 3.30 m) et, que cela soit côté portail ou côté garage, il va falloir creuser une tranchée pour rejoindre la gaine actuelle ADSL pour rentrer d'un côté dans le garage et de l'autre dans la chambre FT

Bref, un peu de boulot en perspective mais après, ce sera parfait : il restera l'intervention de Free (cette fois-ci la bonne, j'espère) pour le branchement qui sera facilitée par ce que j'ai déjà installé : 8 mètres de gaine 6 X 9 cm au plafond du garage et on est ensuite à 2 mètres de la Freebox V6 qui est dans une pièce de sous-sol lambrissée où il sera facile d'installer la PTO à moins de 2 mètres de la Box et l'ONU sur l'étagère à côté de la V6
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm


Dernière édition par AFO74 le Mardi 12 Mai 2020 10:55:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Mai 2020 11:24:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Bonjour

Je pense que la nouvelle tranchée est la bonne solution.. la gaine que tu pourra mettre en place, avec un tire fil intérieur.. Prendre un diamètre confortable pour cette gaine : 30 mm devrait aller.


Pour plus de 20 mètres je conseille plutôt une 40 mm et surtout prend une longueur supérieur au nécessaire pour ne pas faire de raccord
C'est ce qui pose souvent des problèmes lors du passage de cables, les raccords....

Sachant que souvent c'est vendu en couronne de 25 mètres et que tu as au moi 27 mètres de tranchée sans compter les retours pour rejoindre les chambres existantes, prend donc 50 mètres, surtout au prix que cela coûte Wink

https://is.gd/NjkOaL
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 5  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com