Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Gaine verte de 40 mm : impossible de passer la fibre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2020 16:37:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





AFO74 a écrit:

mais effectivement pour cela, il faut déconnecter l'ADSL sur cette chambre FT et reconnecter la ligne qu'il faudra ensuite tirer dans la gaine N°2...
Cela me parait un peu laborieux pour moi; je crois que je préférerai ouvrir au cutter/scie à métaux la 1ère gaine pour avoir une entrée vers la chambre FT...en faisant très attention que cela soit jouable en final :


MAIS on n'a absolument pas de droit de toucher aux lignes sur la chambre Telecom , c'est illégal faut pas s'amuser à cela c'est bien trop lourd de conséquences.

Certains conseils ne sont vraiment pas bons à suivre Shocked
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2020 17:22:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Installe un petit regard dans ta cour si c'est possible, ca reste le plus simple pour tlm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2020 18:05:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Bonjour

Je ne comprends pas tout ce que vous envisagez de faire, mais une chose est certaine c'est le boulot de ceux qui installent la fibre pour raccorder un logement là. On ne touche pas à ce qui se trouve à l'intérieur de la chambre Telecom !

De plus la fibre se raccorde dans le PBO (la boite noire qui se trouve dans la chambre Telecom ) avec une soudure spécifique à la fibre et du matériel spécifique aussi.. L'accès à la Chambre Telecom ainsi qu'au PBO (qu'il soit dans une chambre ou sur un poteau) est strictement réservé aux professionnels qui doivent intervenir à cet endroit, en aucun cas un particulier n'a l'autorisation de toucher ces raccordements .. On ne supprime rien du tout non plus de ce qui est en place !

C'est l'opérateur qui raccorde un logement pour la première fois qui va faire partir la fibre de ce PBO jusqu'au logement et mettre en place la PTO (Prise optique) Donc si abonnement Free, c'est Free qui fera.

Pour l'accès sous terrain mettre une gaine , qui se rapproche au plus près de la chambre Telecom (sur le domaine privé) suffisamment dimensionnée, qui ne fait pas des coudes trop serrés , le tout avec un tire fil .. et de rab pour aller jusqu'au domaine public .... est largement suffisant ..

EDIT :

ET même concernant l'accés teléphone, on n'a absolument pas le droit d'intervenir sur les branchements de FT.. Ce n'est pas parce que c'est accessible sur le domaine public que l'on peut y toucher, surement pas ! La ligne cuivre sur la Boucle locale se termine sur l'entrée de poste, la 1ère prise qui arrive sur le logement et jusqu'à l'entrée de poste, c'est la propriété de Orange /FT


Busyspider a écrit:
AFO74 a écrit:

mais effectivement pour cela, il faut déconnecter l'ADSL sur cette chambre FT et reconnecter la ligne qu'il faudra ensuite tirer dans la gaine N°2...
Cela me parait un peu laborieux pour moi; je crois que je préférerai ouvrir au cutter/scie à métaux la 1ère gaine pour avoir une entrée vers la chambre FT...en faisant très attention que cela soit jouable en final :


MAIS on n'a absolument pas de droit de toucher aux lignes sur la chambre Telecom , c'est illégal faut pas s'amuser à cela c'est bien trop lourd de conséquences.

Certains conseils ne sont vraiment pas bons à suivre Shocked

Ta chambre elle est ou AFO74 ? Elle a été installer par qui ? Qu'est ce qui a d'écrit dessus ? Qui as t'il exactement dedans ?

Pour cela je t'ai demander une photo, car si c'est une chambre FT dans le domaine public tu ne peux pas y toucher, même pas l’ouvrir normalement, si c'est un chambre intermédiaire dans ta propriété tu y fais ce que tu veux avec

D'autant que si la chambre est dans le domaine public, hors de question de creuser autour pour y faire entrée une gaine supplémentaire puisque tu vas creuser dans le domaine public

Pour moi depuis le début on parle d'une chambre intermédiaire dans ta propriété et la on fait ce que l'on veux, y compris ouvrir la boite de raccord FT pour changer les câbles qui y arrivent, ce n'est pas plus interdit que de démonté une prise DTI à l'arrivé de sa ligne, chose que tout le monde ou presque fait ici

Donc avant de crier au loup ou de faire quoi que ce soit il faut savoir exactement ce que c'est que cette chambre dont on parle depuis X post (qui pour moi, d'après les explications était une chambre intermédiaire dans la propriété du client)

Edit: pour moi la réponse est la:
AFO74 a écrit:
Busyspider a écrit:
AFO74 a écrit:
: bien sûr, ces 27 mètres sont en goudron enrobé

Bonjour

Ces 27 mètres se situent sur le domaine public ou privatif ?


Ces 27 mètres sont intégralement sur mon terrain donc privé


Donc pour moi tout était sur un terrain privatif y compris la chambre ....
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP


Dernière édition par snoopy38 le Vendredi 15 Mai 2020 18:09:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2020 18:17:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Pour moi la chambre est sur domaine public puisqu'il parle d'une boite noire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2020 18:28:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Dodgers a écrit:
Pour moi la chambre est sur domaine public puisqu'il parle d'une boite noire


Pour moi aussi Wink

D'autant que si on évoque le domaine privatif, on parle plus volontiers de regard que de chambre qui est plutôt réservé à la terminologie FT
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2020 18:47:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Dodgers a écrit:
Pour moi la chambre est sur domaine public puisqu'il parle d'une boite noire


Pour moi aussi Wink

D'autant que si on évoque le domaine privatif, on parle plus volontiers de regard que de chambre qui est plutôt réservé à la terminologie FT


On va attendre la photo que je demande depuis quelques post surtout que AFO74 a dit quelle faisait 35 x 25 (donc dimension d’un regard)
AFO74 a écrit:
Non, c'est une chambre petite maxi 35 cm X 25 cm : c'est une chambre relai, ce n'est pas la chambre principale qui contient les liaisons fibres optique qui est, elle, plus haut dans la rue

Dans cette chambre, il n'y a qu'une entrée + une sortie

Mais un regard en domaine privatif peu s'appeler aussi une chambre et contenir une boite noir étanche pour faire un raccord

Chambre de tirage 36x26: https://www.materielelectrique.com/chambre-tirage-360x260x320-p-195827.html

Boite de raccordement étanche noir: https://www.elecproshop.com/liaison-de-terre-et-connexions/12490-boite-de-raccordement-etanche-avec-gel.html
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2020 19:09:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





La chambre dont je parle est bien sûr dans la rue donc sur le domaine public : cette chambre est bien assez similaire à celle citée avec lien par Snoopy38 et se trouve à 70 cm en dehors de chez moi dans la rue, mais c"est une chambre qui est dédiée à ma maison et qui contient cette boite noire de raccord par rapport à l'ADSL (d'accord demain je ferai une photo)

Dans la rue, il y a aussi d'autres chambres au moins 2 qui vont être le point de départ (soudure de Free) pour la fibre qui me sera destinée

La boite noire qui est dans la petite chambre relai à 70 cm est bien semblable à celle sitée en lien par Snoopy38
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2020 19:25:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





AFO74 a écrit:
La chambre dont je parle est bien sûr dans la rue donc sur le domaine public : cette chambre est bien assez similaire à celle citée avec lien par Snoopy38 et se trouve à 70 cm en dehors de chez moi dans la rue, mais c"est une chambre qui est dédiée à ma maison et qui contient cette boite noire de raccord par rapport à l'ADSL (d'accord demain je ferai une photo)

Dans la rue, il y a aussi d'autres chambres au moins 2 qui vont être le point de départ (soudure de Free) pour la fibre qui me sera destinée

La boite noire qui est dans la petite chambre relai à 70 cm est bien semblable à celle sitée en lien par Snoopy38


Donc si c'est dans le domaine public interdiction de creuser autour sans autorisation de la mairie ou du syndic si c'est un lotissement, en plus tu devras tout remettre en état y compris l'enrobé a tes frais meme si ce n'est qu'a 70 cm de ta propriété .... Donc impossible d'y mettre une seconde gaine "facilement"

En fait cette chambre tu aurais du la faire enterrer chez toi lors des travaux précédents, c'est tout simplement ton arrivée de ligne FT Wink

La la seule solution c'est une autre chambre (ou regard) dans ta propriété sur le passage exact de la gaine actuelle afin de pouvoir coupé l'ancienne gaine chez toi ainsi que la ligne chez toi et faire un nouveau raccord dans cette nouvelle chambre chez toi (sauf que raccord sur raccord c'est pas le top en adsl)

La fibre elle pourra passée dans les 2 chambres successivement (espacées du coup d'environ 1 mètre) directement jusqu’à ton habitation sans y faire de coupure (via l'ancienne chambre en dehors de ta propriété puis 1 mètre de l'ancienne gaine, puis nouvelle chambre et nouvelle gaine dans ta propriété)

Edit: voici exactement comment devrait etre ton installation :

https://www.blog.123elec.com/raccordement-ligne-telephonique/
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP


Dernière édition par snoopy38 le Vendredi 15 Mai 2020 20:02:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Mai 2020 23:18:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le PBO est dans la chambre FT/Orange ?
La chambre FT/Orange est loin de la limite de propriété ?

Peut-être construire un petit regard à la limite de propiété en englobant la gaîne actuelle
et un autre au plus près du logement et en faisant passer la nouvelle gaîne entre les 2
Dans chaque regard il suffira de supprimer une partie de l'ancienne gaîne sans toucher au câle téléphonique, pour passer la fibre entre la chambre et le premier regard, la faire passer ensuite par la nouvelle gaîne et pareil côté logement pour rentrer dans le logement par l'ancienne gaîne.

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Mai 2020 00:30:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Pas besoin de 2 regards, 1 seul suffit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Mai 2020 11:39:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous

Merci pour vos conseils

Voici les photos faites ce matin : évidemment c’est toujours facile de dire après-coup qu’il aurait fallu….
Mais les intervenants de la rue (réseau secs en 2017 et réseaux humides en 2018) à qui j’avais posé la question du passage de la fibre, m’avaient dit que généralement cela passait sans problème : et bien, ici, cela pose problème…








_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Mai 2020 11:45:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Tu es la maison avec le portail?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Mai 2020 11:49:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





oui, tout à fait
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Mai 2020 11:57:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
snoopy38
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2009
Messages : 503
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Alors deja sur la plaque de la chambre que tu as ouvert c'est écrit Orange donc on touche pas ...

Par contre en supposant que la gaine verte parte vers chez toi, les 2 gaines grises de 16 ou 20, dont une contiens le câble téléphone noir ont été posé par qui et viennent d'ou ?

Car la dans une gaine de 16, je souhaite du bon courage pour passer la fibre surtout si de l'eau ou des cochonneries comme celles que l'on voit dans le font sont passer dedans Rolling Eyes

D’ailleurs pour info la norme exige des gaines d'au moin 25 mm, ce qui je pense n'est pas le cas ici

Donc a ta place je mettrais un regard chez toi, juste a la limite de propriété et sur le passage de l'ancienne gaine verte comme je te l'ai indique plus haut et comme l'a confirmé abel99 (peut être pas obliger de mettre un second regard vers ta maison, tout dépendra comment est ton terrain oui si tu peu creuser pour faire entre ta nouvelle gaine par le même endroit que l'ancienne)

Par contre si ca passe pas dans les gaines grises la c'est au frais de Orange de refaire les gaines et ton regard extérieur dans le domaine public puisque c'est l'opérateur d’infrastructure a priori chez toi
_________________
Fibre - Freebox Delta + POP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 16 Mai 2020 13:28:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AFO74
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2018
Messages : 65
Sexe :
Ville : 74 Ville-la-Grand

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ce sont les sous-traitants de Orange qui ont refait tous les réseaux secs de la rue en 2017 (c'est à ce moment qu'ils ont posé et reconnecté l'ADSL via la boite noire et c'est encore Orange qui a déployé la fibre en 2018

les techniciens de Free sont venus par 3 fois (malheureusement sans succès) pour déployer cette fibre vers la maison, la dernière fois début 2019 : ils ont ouvert toutes les chambres de mon secteur de la rue, sans faire de remarque particulière : je pense que la fibre arrivera d'une autre chambre plus en amont (qui elle est totalement fermée au contraire de la chambre devant mon portail qui comprend 3 ouvertures laissant entrer beaucoup de détritus), donc je pense que cela ne posera pas trop de problème aux intervenants
_________________
Abonné Free depuis septembre 2003

Eligible à la fibre depuis fin 2018 mais non opérationnel faute de pouvoir passer dans la gaine verte de 40 mm


Dernière édition par AFO74 le Samedi 16 Mai 2020 13:32:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 5  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com