Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
JOF06 - Déconnexions répétées et ping très fluctuant
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 10:37:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clic
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2020
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos conseils, car je trouve ma connexion très instable.

Il y a deux problèmes :

L'accès à Internet disparaît de temps à autre, sans raison apparente. On peut voir cela sur les courbes de débit de la Freebox, des coupures d'une minute ou moins.


La latence est totalement instable. Je peux passer de quelques millisecondes a un instant à une ou deux secondes le suivant. Cela se voit sur des jeux en ligne, mais même sur des simples accès à des pages internet.



L'installation est complexe chez moi (2 télés en freeplug + réseau wifi) mais cela peut-il justifier un tel comportement ?
Quoi qu'il en soit, le phénomène d'accès internet qui saute visible sur les courbes ne dépend pas de l'installation après la Freebox, n'est ce pas ?

Auriez-vous des conseils sur la marche à suivre avec Free pour résoudre ces problèmes ?

En vous remerciant par avance.

Bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 15:41:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour vérifier une connexion, ne pas le faire en wifi ni connexion par CPL : uniquement en connexion par câble firect avec le Server..

Es-ce que les déconnexions se "voient" dans l'historique ?
Quelle versionde Freebox ?

Les tests de débits en wifi ne mesurent que les débits de la liaison wifi

Pour vérifier la latence (toujours en connexion par câble avec le Server), lancer des traceroute (PingPlotter, WinMtr) vers le site .www;Free.fr aussi bien en IPV4 qu'en IPV6
IPV4 : 212.27.48.10
IPV6 : 2a01:e0c:1::1
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 21 Mai 2020 15:42:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 15:47:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Quel est le modèle de Freebox ?

Cela ressemble plus à un problème de wifi très instable plutôt que de connexion fibre.

Je suppose qu'il n'y a aucun problème TV sauf lors des coupures de la box.

On voit bien que c'est lorsque l'on tire sur la connexion en wifi d'après la courbe que cela déconnecte, donc je pense vraiment à la carte wifi HS dans la box.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 16:04:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clic
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2020
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci pour vos réponses.
C'est une Freebox mini 4k, version 4.0.7.
Rien n'est logué dans l'historique lors des déconnexions, je vois juste une information de connexion il y a 2 jours (dernier redémarrage).
La télé n'a en effet aucun problème, si ce n'est quelques fois pour lire des fichiers depuis le disque dur attaché au serveur.
Une carte wifi HS pourrait faire "sauter" la box ou du moins faire bugger les courbes de débit ?

Je vais essayer de faire les tests directement en filaire.


Dernière édition par clic le Jeudi 21 Mai 2020 16:04:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 16:13:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





clic a écrit:
Merci pour vos réponses.
C'est une Freebox mini 4k, version 4.0.7.
Rien n'est logué dans l'historique lors des déconnexions, je vois juste une information de connexion il y a 2 jours (dernier redémarrage).
La télé n'a en effet aucun problème, si ce n'est quelques fois pour lire des fichiers depuis le disque dur attaché au serveur.
Une carte wifi HS pourrait faire "sauter" la box ou du moins faire bugger les courbes de débit ?

Je vais essayer de faire les tests directement en filaire.


Dès lors que tu es en fibre optique il faut privilégier le câble ethernet que ce soit pour la télévision ou PC fixe. Ensuite si tu ne peux faire autrement il faut mettre un répéteur wifi, busyspider utilise le Tenda Nova MW6-2 Système Wi-Fi Mesh et désactiver la wifi de la box.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 17:14:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clic
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2020
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Je réalise avec stupéfaction qu'il y a trois prises ethernet dans le placard ou se trouve la box, et trois prises ailleurs dans l'appartement.
Si l'installation a été faite correctement, peut être tout peut être relié en Ethernet, il faut juste trouver quelle prise entrante correspond à quelle prise sortante.
Si jamais cela est faisable, vaut-il mieux connecter les boîtiers TV en direct ou en CPL, sachant qu'ils n'ont aucun soucis en CPL actuellement ?

Je prends bonne note du conseil d'installer un répéteur wifi dédié.

Et je dois toujours faire les tests en étant branché directement à la box.

Merci encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 17:19:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Toujours privilégié l'ethernet quand c'est possible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 17:28:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Tous les appareils qui peuvent être reliés en câble Ethernet , c'est toujours mieux, dans tous les cas, y compris pour le Player pour la TV Freebox. En fibre optique le boitier ONU se sert de l'alimentation du Server pour être alimenté électriquement .. Cela peut poser problèmes parfois .. dans certains usages.

Donc Ethernet le plus que l'on peut. Ensuite voir ce qui se passe en wifi pour les autres appareils qui ne peuvent pas être reliés en Ethernet. A oublier également le CPL des Freeplug.

Nota : Le Tenda Nova n'est pas un répéteur, mais un routeur wifi , et en wifi Mesh .. C'est un peu plus cher qu'un routeur classique, mais çà marche bien.
Les infos ici > https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1938256#1938256
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 17:35:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





clic a écrit:
Je réalise avec stupéfaction qu'il y a trois prises ethernet dans le placard ou se trouve la box, et trois prises ailleurs dans l'appartement.
Si l'installation a été faite correctement, peut être tout peut être relié en Ethernet, il faut juste trouver quelle prise entrante correspond à quelle prise sortante.
Si jamais cela est faisable, vaut-il mieux connecter les boîtiers TV en direct ou en CPL, sachant qu'ils n'ont aucun soucis en CPL actuellement ?

Je prends bonne note du conseil d'installer un répéteur wifi dédié.

Et je dois toujours faire les tests en étant branché directement à la box.

Merci encore.


Si tu ne te sers plus des CPL pour la transmission, je te conseille d'enlever appairage sur chaque CPL en appuyant plus de 10 secondes sur le voyant.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 17:53:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clic
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2020
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Voici les tests en Ethernet direct :





On est sur des valeurs beaucoup plus stables, j'ai juste un questionnement sur les lignes rouges de PingPlotter qui indiquent des pertes de paquets. Est-ce un problème ?
En tout cas, il semblerait que le problème soit bien lié au wifi, je vais refaire le même exercice en wifi, pour comparaison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 18:17:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clic
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2020
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Il semblerait bien que le problème soit lié à la surcharge du wifi dès qu'on commence un téléchargement ou qu'on lance un programme un peu gourmand en bande passante. Cependant, le wifi se comporte mieux que ce matin et ne se déconnecte plus. Etrange...
Je vais attendre d'avoir un nouvel épisode de latences et déconnexions à tout va et tester Ethernet + wifi, histoire d'être sur qu'il s'agit bien d'un comportement limite du wifi sous certaines conditions.


Dernière édition par clic le Jeudi 21 Mai 2020 18:23:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mai 2020 18:29:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Rebonjour,

La mini 4K a tendance a être instable en wifi en fibre pour plusieurs raisons (ONU branché sur même alimentation, carte wifi AC trop gourmande et instable de base, nombre d'appareils connecté dessus, etc...).

La solution la plus viable pour le moment c'est d'utiliser l'ethernet si celui-ci a été déployé correctement, et de laisser le wifi aux appareils mobiles dépourvues de prise ethernet comme les smartphones, tablettes...

Les 3 prises du tableau VDI devrait bien t'arranger en ce sens, il suffit juste que tu les branches une à une pour repérer à quel pièce elles correspondent.

A terme, le mieux c'est de prendre un routeur wifi et désactiver celui de la mini 4K pour les appareils cités précedemment, et des switch ethernet pour les pièces possédant plusieurs appareils a connecter si par exemple tu as une pièce avec player TV + PC.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Mai 2020 09:41:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si il y a une zone d'utilisation du wifi un peu éloignée du Server, un Point d'Accès ou un routeur wifi relié par câble direct au Server et bien positionné pour couvrir la zone peut suffire tout en gardant le wifi du Server pour les appareils à proximité.
Au besoin faire une "cartographie" du logement pour repérer les zones où le wifi du Server passe mal.
Avec l'application Freebox sur smartphone, on peut voir la force du signal reçu lorsqu'on s'éloigne du Server.

Concernant l'alimentation de l'ONU, pour soulager l'alimentation du Server, on peut aussi prévoir une alimentation spécifique (12 volts et de l'ordre de 1A ou plus) à brancher à l'arrière de l'adaptateur côté femelle et en isolant le connecteur mâle qui devrait se brancher sur le Server
A tester avec le Freeplug du Player pour voir si ça améliore la stabilité du wifi.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Mai 2020 08:07:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clic
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Mai 2020
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci à tous pour vos réponses, je suis en train de me procurer des câbles ethernet afin de relier au moins les Players en Ethernet (plutôt qu'en CPL), et idéalement un ordinateur, il faut juste que trouve comment faire passer les câbles discrètement. Tout ceci dépend évidemment de si le câblage est bien fait dans l'appartement.

J'avais d'ailleurs une question à ce sujet, je vois que vous parlez de tableau VDI, voici ce que j'ai chez moi :

Le câble blanc en haut à gauche qu'on voit ensuite en bas au centre est le câble de fibre optique.

Comme vous pouvez le voir le "tableau" n'est constitué que d'une prise de téléphone et 3 prises ethernet. On est à première vue bien loin de ce qui est décrit ici (je ne vois pas de boîtier DTI, ni de "module de brassage"):
https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/huit-coffrets-vdi-pour-creer-reseau-multimedia,4630.html
Du coup peut-on vraiment parler de "tableau VDI" ou est-ce simplement 3 longs câbles ethernet qui traversent l'appartement et qui se relient manuellement à la Freebox, qui fait office de routeur ?

Je garde aussi à l'idée un routeur wifi, en remplacement de celui de la Freebox, vu que l'ordinateur sur lequel j'ai effectué les tests et eu les problèmes est à un mètre et un mur en placo de la box. Il ne s'agit donc pas d'un problème de distance mais de box.

Merci encore


Dernière édition par clic le Samedi 23 Mai 2020 08:11:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Mai 2020 08:30:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

oui, la on ne peut pas appeler ça vraiment un tableau VDI vu que c'est juste une goulotte avec 4 prises, juste d'un réseau VDI.

En branchant les 3 prises ethernet, le propriétaire a du jugé suffisant pour répartir dans tout l'appartement.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com