Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Ecrasement de ligne / perte d'accès
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 30 Juin 2020 23:12:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
electroplaymo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : Annecy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Abonné chez Free depuis 2009 je n'ai jamais rencontré de problème technique avec ma ligne ni ma Freebox v5 / hd ... jusqu'à il y a 10 jours, vendredi 19 juin.

Ce jour là, je reçois un mail de Free Haut Debit m'indiquant que Free constate une perte d'accès sur ma ligne et m'invitant à contacter l'assistance.

A ce moment là, le téléphone ne fonctionne plus (plus de tonalité et message disant que la ligne n'est plus attribuée lorsqu'on appelle mon numéro de tel fixe) mais internet fonctionne encore, ainsi que mon ip v4 fullstack.

Le conseiller de l'assistance technique constate de son côté que ma ligne n'est plus du tout joignable dans le dslam et qu'elle a visiblement été débranchée.
Il initie une demande de reconnexion et me fait savoir que l'accès internet sera bientôt coupé, ce qui est le cas quelques heures plus tard.

Il me dit aussi qu'un technicien devrait passer à partir du lundi suivant sans pouvoir donner de délai exact.

Le lendemain, puis le lundi, ne voyant pas de ticket incident apparaitre dans mon espace abonné, je recontacte l'assistance Free pour savoir si cela est normal et quand le technicien se déplacera.
On me dit qu'un écrasement de ligne n'est pas géré comme un incident (!!) et qu'il n'y a donc pas de suivi.
Quant au délai on me dit entre 6 et 15 jours...

J'essaye à cette occasion de donner une piste pour accélérer les choses : une voisine vient d'emménager en face de chez moi, le logement était sans abonnement téléphonique depuis près de 10 ans et son câble téléphonique se situe sur le même poteau que le mien.
Je pensais qu'un technicien Free irait voir ce qu'il en est dans le DSLAM et que cette information pourrait lui être utile.

Les jours passent et aucune évolution : aucun suivi dans l'espace abonné, le chenillard qui tourne toujours en boucle rapide plus lente...

Je contacte ma voisine pour savoir si elle a demandé un raccordement de box, elle me dit que oui, chez Orange (elle a déménagé son accès en gardant sa livebox), et que sa ligne doit être activée le 25 juin.

Depuis, elle n'avait pas eu l'occasion de brancher sa livebox orange et donc de vérifier que sa connexion est bien effective.

Nous l'avons fait toute à l'heure : sa livebox ne fonctionne pas chez elle (connexion au réseau orange impossible ou non trouvée)... je lui demande de me la prêter, je la branche chez moi et là la livebox fonctionne et affiche que la connexion est activée !

Ce que je pensais s'est donc vérifié : ma ligne a été déconnecté et remplacé par la sienne !

Du coup que faire maintenant ?

Car je me rends compte ce soir que mon espace abonné Free indique dans le suivi de commande :
ETAPE 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom le mardi 30 juin 2020.
ETAPE 4 - Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom.

Je me rends compte également que quand je clique sur "Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne", je vois que l'identifiant technique de ligne ADSL a changé, ainsi que l'adresse IP qui est différente de l'ip v4 fullstack que j'avais jusqu'à présent.
Est-ce normal ?! C'est inquiétant !

Est-ce qu'il est certain que je vais retrouver mon accès dès lors que l'accès de ma voisine arrive chez moi et que mon identifiant technique de ligne ADSL a changé ?
Et que va-t-il se passer si elle contacte Orange pour leur dire que sa livebox fonctionne chez moi ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp pour me dire quelles démarches effectuer et dans quel ordre (ma voisine ou moi) pour ne pas risquer des écrasements à répétition ?
Voire provoquer des écrasements d'autres lignes actives de mes autres voisins ? (ma voisine est dans une maison qui comporte 3 appartements)

Car cela fait déjà 10 jours que je suis en panne d'accès complet et que j'ai l'impression que le raccordement par France Télécom risque encore de prendre du temps. Sad

Et surtout je ne veux pas risquer un nouvel écrasement.... car force est de constater que malgré ce qu'indique l'arcep, on ne retrouve pas sa connexion sous 7 jours ouvrés maximum à partir du constat de la perte de ligne.
Je suis sidéré que ces cas d'écrasement de ligne ne soient pas traités de manière prioritaire.

Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par electroplaymo le Mardi 30 Juin 2020 23:23:02; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Juillet 2020 09:18:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
electroplaymo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : Annecy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Autre question : il m'est désormais impossible de contacter l'assistance technique via le lien "mon assistance" depuis mon espace abonné, j'ai le message suivant :
Opération momentanément impossible

Je me connecte avec mes identifiants habituels mais comme je le disais plus haut, mon identifiant de ligne n'est plus le même (et je suis en étape 4)...

J'ai l'impression d'être considéré comme un nouvel abonné en attente de raccordement.

Que faire pour contacter l'assistance autrement qu'au 3244 qui va surement me demander mon identifiant et risque de mettre un moment avant comprendre la situation ?

Peut-on me contacter directement ?

Est-ce que je ne vais pas finir par perdre mon accès à l'espace abonné ? et ma config (réglages de wifi, routeur etc...) ?

Merci d'avance pour votre aide !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Juillet 2020 11:28:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
electroplaymo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : Annecy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Après contact hier du 3244, on me dit que le changement d'identifiant de ligne FT est normal, que mon adresse ip partagée sera remplacée par mon ip v4 fullstack lorsque ma ligne aura été rétablie.

On m'a également fait savoir qu'ils avaient l'info comme quoi c'est bien la ligne de ma voisine qui avait écrasé la mienne (je le savais déjà mais on m'a donné son nom).
Et que le raccordement était en cours et que cela prendrait entre 6 et 15 jours.........

J'ai demandé comment se passait l'indemnisation pour une perte d'accès (30 ¤ / semaine), on m'a dit qu'il n'y avait rien à faire et que le montant serait calculé en fonction de la durée de perte des services et que tout se ferait automatiquement... wait & see...

Sinon pour info, quand j'ai appelé le 3244, mon identifiant correspondant à mon ancien identifiant de ligne FT n'était plus reconnu (je m'en doutais).
J'ai du donner mon numéro de tel Free et mon code postal pour être reconnu.

Mon identifiant d'accès à mon espace abonné ne devrait pas changer, je devrais également retrouver mes options et réglages lorsque ma ligne sera raccordée.

A ce jour, soit 12 jours après ma perte d'accès, je n'ai toujours reçu aucun mail m'informant de ce qui se passe.
On m'a dit que je devrais en recevoir quand ma ligne sera activée... super le suivi...

Je sais bien que Free n'est pas responsable de l'écrasement mais ça ne leur couterait pas grand chose d'envoyer une SIM avec forfait bloqué d'un mois max pour dépanner les abonnés qui perdent leur accès indépendamment de leur volonté. Car on voit bien que ça prend plus de temps que les 7 jours ouvrés annoncés pour retrouver une connexion.

Je poste ces infos pour les personnes qui pourraient se retrouver dans la même mésaventure.

Si quelqu'un sait comment réclamer une indemnisation supplémentaire quand la ligne n'est pas rétablie dans les 7 jours ouvrés je suis preneur merci.

Et sinon ma voisine a contacté Orange qui a confirmé l'écrasement (logique !) et qui lui a dit que tout serait rétabli en même temps la semaine prochaine.
On verra si Orange donne des délais plus précis et si ils les respectent... et surtout s'ils ne font pas les manips en double qui pourrait provoquer de nouveau problèmes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Juillet 2020 11:39:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Faut surtout espérer que la voisine ne va pas être recâblé (enfin son logement) sur ta ligne d'origine, car si slamming de fortes probabilités qu'il y ait saturation de la Boucle Locale et donc plus de ligne cuivre disponible sur le secteur. S'il ne reste qu'une seule ligne cuivre pour deux logements, çà risque de coincer Confused (supposition de ma part pour la saturation)

On croise les doigts pour que tu sois rétabli avant ta voisine Rolling Eyes
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 2 Juillet 2020 15:42:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
electroplaymo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2020
Messages : 4
Sexe :
Ville : Annecy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour Busyspider,

J'espère aussi !

Que peut-il se passer s'il y a saturation de la boucle locale et donc plus de ligne de cuivre dispo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com