Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Questions sur l'installation de la fibre dans un appartement
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 7 Juillet 2020 16:37:52 NRA : ROB92 (Sceaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2592 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ltkettch
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Mar 2009
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Je commence à me renseigner pour le passage à la fibre Free, maintenant qu'elle est enfin disponible dans mon immeuble. J'ai lu le guide de BusySpider sur le sujet (https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php), mais je suis face à un dilemne : le gestionnaire de l'appartement (je n'ai pas de contact direct avec mon propriétaire, malheureusement) me demande que l'installation se fasse sans aucun travaux ou percement dans les murs, et si çà devait être le cas, de spécifier la nature des travaux en amont pour qu'il puisse les valider.

Or, en regardant comment elle pourrait être posée, je vois plusieurs questions qui se posent...
Pour le passage de l'armoire technique de l'étage à l'appartement, je pense que c'est prévu, et que le passage dans la gaine FT ne devrait pas poser de problèmes. Le tout arrivera dans l'armoire électrique.

Après, çà se complique : une fois dans l'armoire électrique, il faut en sortir d'une manière ou d'une autre, et je vois deux options :
- Si la fibre peut passer dans la gaine avec le cuivre de la ligne téléphonique, alors on arrive sans problème jusqu'à la prise téléphonique, et le PTO sera posé juste à côté. Mais.. il faut bien sortir de la prise téléphonique ? Est-ce qu'à cet endroit, le technicien fera un trou dans le mur / la plinthe / la prise téléphonique ?
- Si la fibre ne passe pas dans la gaine, alors d'après ce que j'ai vu, il passerait en collant au dessus des plinthes, ce qui ne serait pas un gros problème niveau aspect, vu que c'est au sol et qu'il y a des meubles tout le long. Mais... il faut sortir du tableau électrique, et la porte du tableau, lorsqu'elle est fermée, ne laisse pas vraiment de place pour passer un câble, même fin (et surtout assez fragile). Dans ce cas, comment procéderait-il pour passer du tableau électrique à un mur ?

Je suis du coup assez embêté, et j'hésite à lancer toute la procédure (changement de box d'abord, puis migration vers la fibre), si c'est pour qu'au bout le technicien vienne pour poser, et que je me retrouve à devoir le stopper et le faire revenir plus tard simplement pour valider des travaux qu'il devrait faire, même très légers. Le pire cas étant bien sûr que les travaux soient refusés... Je cherche donc un moyen d'anticiper au maximum quelles seraient les options pour vérifier dès le départ qu'elles sont acceptables et que je ne me retrouverai pas coincé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 7 Juillet 2020 16:49:22 NRA : CLA92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2576 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
coyote28
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juin 2006
Messages : 10
Sexe :
Ville : Le Plessis Robinson

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





L'immeuble date de quelle année ?

Bien souvent, le technicien cherche à faire au plus rapide, et si tu lui dis qu'il peut y aller au pistolet à colle et percer le mur pour mettre le PTO de l'autre côté, il va pas se gêner ….

Essaie d'insister pour un passage par la gaine téléphonique, si la construction a moins de 15 ans, ce doit être jouable…..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Juillet 2020 16:07:29 NRA : ROB92 (Sceaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2592 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ltkettch
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Mar 2009
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





L'immeuble est assez récent, je dirais dans les années 2000. Je ne m'inquiète pas trop du fait que çà passerait dans les gaines, mais surtout de comment çà sort au bout...
Comme je le disais, le gestionnaire de l'appartement veut tous les détails des travaux qui seraient fait avant pour les valider, et sans changer de box, lancer toute la procédure de migration, et faire venir le technicien, je ne vois pas tellement comment faire autrement pour savoir exactement ce qui va être impacté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Juillet 2020 16:34:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





ltkettch a écrit:
L'immeuble est assez récent, je dirais dans les années 2000. Je ne m'inquiète pas trop du fait que çà passerait dans les gaines, mais surtout de comment çà sort au bout...
Comme je le disais, le gestionnaire de l'appartement veut tous les détails des travaux qui seraient fait avant pour les valider, et sans changer de box, lancer toute la procédure de migration, et faire venir le technicien, je ne vois pas tellement comment faire autrement pour savoir exactement ce qui va être impacté.

Salut,

De toute facon ils ne pourront pas refuser l'installation de la fibre (du moins le premier rdv avec essai dans les gaines)
Prends un rdv pour la fibre et tu verra ensuite s'il y a besoin de travaux.


Dernière édition par Dodgers le Vendredi 10 Juillet 2020 16:37:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com