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[Résolu] Freebox v6 fibre : déconnexions puis bloquée à l'étape 3
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
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MessagePosté le: Samedi 11 Juillet 2020 22:36:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yonn
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Bonjour à tou·te·s,

ma Freebox V6, branchée à la fibre est désormais désynchronisée et bloquée à l'étape 3 (seule la diode verte de l'ONU est allumée).
Lorsque je demande l'état de la fibre via le boîtier Freebox serveur :
* Alim : OK
* SFP : présent
* Laser : détecté
* Signal : absent
* Lien : DOWN

Voici une petite chronologie :
* depuis mon raccordement à la fibre en 2018, tout a toujours très bien fonctionné
* il y a eu récemment des travaux et emménagements dans les appartements aux étages inférieurs et supérieurs (je ne sais pas si il y a un lien)
* depuis quelques jours, une certaine instabilité de la connexion est apparue (déconnexions répétées mais juste ponctuelles)
* depuis le vendredi 10/07/2020 vers 14h, la connexion est coupée et la Freebox reste bloquée à l'étape 3 en permanence
* j'ai ouvert un ticket dans la foulée qui est en cours de traitement

Cela nécessite-t-il forcément l'intervention d'un technicien en physique pour régler le problème ?
Si tel est le cas, comme il me reste une semaine avant de partir en congé, cela risque probablement de reporter l'intervention à mon retour de vacances.
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MessagePosté le: Samedi 11 Juillet 2020 22:53:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
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Bonsoir,

Il y a de fortes chances que cela est dû a un débranchement de la jarretière au PM et un re-branchement sur une mauvaise position.

Un technicien devra obligatoirement passer pour résoudre le problème...

Mais cela sent le plat à spaghetti dans le PM, c'est à dire que les jarretières ne sont pas rangé et pendouille n'importe comment, ce qui implique que les techniciens doivent débrancher les autres pour se faire de la place et accéder à celle qui les intéressent, et doivent rebrancher ensuite.

Si votre appartement est dépendant d'un PM d'immeuble en sous-sol, je vous conseille, lors de la visite du technicien, de prendre une photo de vos positions la prochaine fois afin de rapidement résoudre le problème ce qui rendra la tâche plus facile si cela devait se reproduire. il suffira juste de les montrer au nouveau technicien.
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Dernière édition par CylenaK le Samedi 11 Juillet 2020 22:57:50; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 11 Juillet 2020 23:31:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yonn
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Très bien merci pour ces précisions.

Oui, il y a une armoire en sous-sol qui doit être le Point de Mutualisation (PM c'est ça ?).
Je vais d'abord essayer de prendre une photo du mauvais branchement !

Lors du branchement effectif à la fibre, le technicien avait essentiellement trafiqué les branchements dans une gaine dans les escaliers pour que ça fonctionne.

Heureusement il me reste pas mal de DATA sur mon forfait mobile.
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 00:09:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yonn
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Au cas où, voilà 2 photos du PM. C'est bien cela qui pourra être utile ?
J'ai vu que les fils de branchements Free sont rouges et il n'y en a que deux, donc cela ne sera peut-être pas si compliqué.


Mais ça ressemble bien à un plat de spaghetti !
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 00:14:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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Tu as une photos d'ensemble?
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 01:18:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Yonn
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Est-ce suffisant ?
[/img]
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 02:30:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Non, c'est assez propre là.

Dans le cas de certaines armoires de rues, quand tu l'ouvres, tu ne vois plus le matériel, juste des jarretières de couleurs qui pendouillent partout.

C'est plutôt un problème de largeur d'armoire, il n'y a pas de place pour manipuler les jarretières ou accéder aux fiches, pas étonnant que le technicien se soit emmêlé les pinceaux.
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 17:05:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Voilà la photo du schéma de la porte intérieure :

Et voilà la photo de face. Je ne savais pas trop quelle face, mais j'ai penché pour celle avec les fils jaunes et rouges.
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 17:14:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je suppose que les appartement ne sont pas référencé de 1 à 24 donc cela va être dur de savoir lequel correspond à ton appartement.

Seul le technicien sur place pourra le dire.

Est-ce qu'il ont utilisé les couleurs attribués correctement, c'est la bonne question... normalement les jarretières Free sont rouges et celle d'Orange bêtement orange.

Mais la elles ne sont pas orange mais jaune.
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Dernière édition par CylenaK le Dimanche 12 Juillet 2020 17:20:13; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 17:42:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Si ils sont bien numérotés comme cela dans l'immeuble.
Normalement, mon appartement c'est le numéro 5.
Mais rien ne prouve que cette numérotation ait été suivie lors de l'installation.


Dernière édition par Yonn le Dimanche 12 Juillet 2020 18:27:36; édité 3 fois
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 22:59:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Pour faire suite aux échanges par MP avec Dodgers :
* on a identifié mon branchement et vérifié qu'en le débranchant je passant en étape 2, puis en étape 3 en rebranchant
* on a identifié qu'il menait bien à la fibre Free donc a priori cela va bien de ce côté
* j'ai soufflé dans la prise de l'ONU et la jarretière -> pas de changement
* j'ai appuyé sur le petit bouton de l'ONU -> pas de changement

A ce stade, il semblerait donc que l'ONU soit défectueux (et qu'il devrait être remplacé après confirmation de la panne).
Je vais tenter d'emprunter l'ONU d'un voisin chez Free pour vérifier si la connexion se fait avec le sien, ce qui confirmerait la panne liée à l'ONU.
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 23:25:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Normalement les ONU ne sont pas identifié par adresse MAC ?

Après cela peut être un problème d'alimentation, une inversion des freeplugs a été testé ?
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MessagePosté le: Dimanche 12 Juillet 2020 23:45:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je viens de tester la permutation des Freeplugs, pas de changement.
Pour les ONU identifiés par Adresse MAC, je ne sais pas.
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MessagePosté le: Lundi 13 Juillet 2020 01:14:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Normalement en ZMD, lorsqu'un technicien installe pour la première fois un client, il scanne la MAC pour que la connexion soit reconnue.

Mais comme à l'arrivé au coupleur tout est ensemble, c'est vrai c'est pas grave, ça risque juste de marquer Err80 sur la Freebox.
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MessagePosté le: Lundi 13 Juillet 2020 07:17:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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CylenaK a écrit:
Normalement en ZMD, lorsqu'un technicien installe pour la première fois un client, il scanne la MAC pour que la connexion soit reconnue.

Mais comme à l'arrivé au coupleur tout est ensemble, c'est vrai c'est pas grave, ça risque juste de marquer Err80 sur la Freebox.

L'ONU est lié a la box, mais comme ils sont sur le même coupleur, l'ONU doit quand même passé vert / orange, pas besoin de le brancher a la box pour le test.
Erreur 80 c'est qu'en ZTD P2P que c'est possible Smile
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