Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Echec raccordement fibre : suivi étape par étape
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2020 13:43:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Voici la chronologie de mon raccordement à Free Optique qui sera, je l'espère, rapide.
Pour tous les néo-Freenautes qui espèrent avoir un retour de comment un raccordement compliqué se passe.
Vous aurez dans ce message tous les détails, toutes les difficultés que j'ai rencontré.

12 août 2020 : souscription d'un abonnement à Free Optique (Freebox Pop)

13 août 2020 : réception de mes identifiants fbx et mon mot de passe

24 août 2020 : réception d'un mail me demandant de prendre RDV pour l'installation de la prise terminale optique (PTO)

7 septembre 2020 :

* 8h00 : arrivée du technicien fibre, seul. Reconnaissance des lieux (immeuble, PBO, configuration du logement). Il se rend compte que le câble téléphone ne passe par aucune gaine, le câble antenne TV également. Les deux courent dans le faux plafond qui ne dispose d'aucune trappe. L'intervention se termine. Verdict : échec de l'installation. Il me conseille de voir avec l'électricien qui a rénové le logement pour m'éclairer sur le chemin du câble ADSL. Le technicien fibre fait son rapport d'échec d'intervention, je dois lui fournir une attestation d'habitation pour une intervention en apparent.

* 11h00 : j'envoie un message à mon propriétaire pour lui faire part de mes soucis dans mon raccordement fibre, je lui demande de me mettre en relation avec l'électricien.

* 12h00: coup de fil de l'électricien. Il me dit que le câble ADSL et TV sont dans les faux plafonds. Il me dit qu'il m'est possible d'avoir la fibre.
Pour cela, il faut creuser un trou dans le mur de l'appartement. Et procéder comme ceci
- du PBO jusqu'au trou du logement: passage de la fibre dans les parties communes sous goulottes
- du trou du logement jusqu'à la PTO derrière la télévision : petite goulotte discrète dans laquelle passera la fibre
Il informe mon propriétaire des travaux à faire et est censé revenir vers moi.

8 septembre 2020 : sans nouvelle de Free, je fais un Face To Free avec une conseillère m'indiquant qu'ils n'ont pas encore reçu le rapport d'échec d'intervention envoyé par le tech fibre la veille. Je dois patienter, le service technique reviendra vers moi, selon elle.


Quelques questions à ce stade:

1. la fibre devant passer dans les parties communes, qui de moi ou de Free doit démarcher le syndic pour ces travaux ?
2. qui devra payer ces travaux dans les parties communes ?
3. le passage de la fibre en apparent, faute de goulottes disponibles, est-il prévu dans la convention Fibre signée entre la copropriété et l'opérateur ?
4. faut-il une assemblée générale pour décider de cela ?
5.face à ma situation, que pensez vous du délai de raccordement, toutes démarches confondues?

Je tiendrai ce post à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation,

Freement vôtre,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2020 14:52:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





pommedhappy a écrit:

Quelques questions à ce stade:

1. la fibre devant passer dans les parties communes, qui de moi ou de Free doit démarcher le syndic pour ces travaux ?
2. qui devra payer ces travaux dans les parties communes ?
3. le passage de la fibre en apparent, faute de goulottes disponibles, est-il prévu dans la convention Fibre signée entre la copropriété et l'opérateur ?
4. faut-il une assemblée générale pour décider de cela ?
5.face à ma situation, que pensez vous du délai de raccordement, toutes démarches confondues?

Je tiendrai ce post à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation,

Freement vôtre,

Salut,

1. C'est à toi de faire les démarches
2. Free installera éventuellement des goulottes basique (a voir avec ton syndic si c'est autorisé dans la convention). Si le syndic veut des goulottes spécifiques etc c'est a lui de faire les travaux
3. A voir avec ton syndic, s'ils ont autorisé ou non l'installation de goulottes dans la convention
4. Ca dépend de la convention signé, si goulottes autorisé ou non. Si ca n'a pas été autorisé il faut voir avec ton syndic pour qu'ils en parlent a la prochaine assemblée générale.
5. Impossible a dire, ca dépend de la dispo des tech, du délais de réponses de ton syndic etc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2020 16:00:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour @Dodgers,

Merci pour ta réponse.

Si je contacte le syndic, celui-ci va sûrement me demander plus de détail (quels travaux, quels passage de câble, éventuellement un plan de passage de la fibre). Vers qui dois-je me tourner pour obtenir ce "plan de travaux" sur lequel le syndic apposera son "bon pour accord" ? Le technicien fibre du 7 septembre ne m'a pas fait de projet de raccordement. Il est simplement parti en me disant qu'il allait faire un rapport.



Freement vôtre,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2020 16:40:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Il a le PBO dans la gaine technique, et l'entrée du logement. Le parcours est le plus court en longeant les murs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2020 17:35:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Trois
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Aoû 2020
Messages : 100
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





pommedhappy a écrit:
Si je contacte le syndic, celui-ci va sûrement me demander plus de détail (quels travaux, quels passage de câble, éventuellement un plan de passage de la fibre). Vers qui dois-je me tourner pour obtenir ce "plan de travaux" sur lequel le syndic apposera son "bon pour accord" ? Le technicien fibre du 7 septembre ne m'a pas fait de projet de raccordement. Il est simplement parti en me disant qu'il allait faire un rapport.

Je pense qu'aucun opérateur ne te fera de plan.
D'ailleurs si le passage proposé par ton électricien est validé, pourquoi en faudrait-il?
Éventuellement l'électricien pourrait fournir un simple schéma qu'il faudra ensuite transmettre au tech pour qu'il suive le passage validé, mais pas l'inverse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2020 18:21:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je viens aux nouvelles.

8/09/2020 17h : Coup de fil de mon propriétaire. Il m'a donné son feu vert pour percer un trou dans le mur. Ce trou débouchera dans le local vélo de l'immeuble. Je viens de contacter l'électricien pour qu'il puisse faire cela de façon propre.

Théoriquement, notre boulot s'arrête ici.

Il faudrait ensuite que je vois avec Free pour refaire passer un tech afin qu'il tire la fibre par le trou que l'électricien aura fait et qu'il fasse courir le câble du local vélo jusqu'au PBO dans les parties communes en longeant les murs.

J'attends un coup de fil du syndic pour évoquer le sujet et pour avoir les autorisations nécessaires qui me seront peut-être demandées par le tech fibre pour qu'il puisse travailler dans les parties communes, je pense ?

Sinon, j'ai un peu scruté les armoires des parties communes. Il y a 1 armoire par étage avec 7 étages dans mon immeuble. 2 appartements par étage.
Je n'ai trouvé qu'un seul PBO au 6ème étage, étrange. Le tech fibre du 7/09 m'a assuré qu'il y en a forcément un au 1er étage sur lequel je me brancherai (je suis en RDC) mais il n'a pas réussi à ouvrir l'armoire du RDC.

J'espère que la situation va vite se débloquer. En attendant je n'arrive pas à joindre le 3244 depuis 48h pour tenter de reprendre RDV, j'essaie environ 2/3 fois par jour mais ils semblent être débordés..

Freement vôtre,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Septembre 2020 18:28:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Trois a écrit:

Je pense qu'aucun opérateur ne te fera de plan.
D'ailleurs si le passage proposé par ton électricien est validé, pourquoi en faudrait-il?


Et bien j'ai peur que mon syndic, si il approuve le passage de ma fibre dans les parties communes, me demande un schéma/plan de travaux concernant les murs qui feront courir la fibre, les goulottes utilisées, etc. Ai-je raison ou bien aucun syndic ne demande ça ?

Trois a écrit:
Éventuellement l'électricien pourrait fournir un simple schéma qu'il faudra ensuite transmettre au tech pour qu'il suive le passage validé, mais pas l'inverse.


Malheureusement ici l'électricien ne se limitera qu'à faire un trou pour faire communiquer l'appartement avec les parties communes. Je pourrais lui demander un plan pour le passage de la fibre à l'intérieur de l'appart (même si je sais à peu près quels plinthes/murs seront utilisés pour coller la fibre) Pour le reste (c'est à dire du local vélo jusqu'au PBO), il ne sera pas compétent pour faire un plan de passage pour ma fibre.


Dernière édition par pommedhappy le Mardi 8 Septembre 2020 18:31:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Septembre 2020 12:53:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour.

J'actualise le post avec les dernières nouvelles.

9 septembre 2020 : je reçois un mail de Free me proposant un RDV ITI avec un technicien Free. RDV pris pour le 29 septembre ... 20 jours de délai minimum.

Que va faire le technicien itinérant ? En quoi consiste sa mission?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 9 Septembre 2020 17:35:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





pommedhappy a écrit:
Bonjour.

J'actualise le post avec les dernières nouvelles.

9 septembre 2020 : je reçois un mail de Free me proposant un RDV ITI avec un technicien Free. RDV pris pour le 29 septembre ... 20 jours de délai minimum.

Que va faire le technicien itinérant ? En quoi consiste sa mission?

Installer la fibre chez toi, donc assure toi d'avoir les autorisations du syndic.
Pour le cheminement, poste des photos de tes parties communes et on te fera le cheminement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Septembre 2020 11:28:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Dodgers,

Merci pour ton retour. Je compte appeler la personne de l'agence de location qui gère la copropriété.
Pourrais-tu me dire ce que je dois demander ? Que risque de me demander le technicien Free, un papier en particulier ?
- Un plan des parties communes pour s'y retrouver ?
- Un papier d'autorisation ?
- Faut-il que je lui sorte la convention de fibrage de l'immeuble ?

Bref, j'essaye d'être préparé au maximum pour éviter qu'il me demande de réunir les papiers pour un prochain RDV (donc +20 jours encore)

Le technicien itinérant va-t-il raccorder le logement ou bien simplement analyser les lieux, faire un rapport/plan de cheminement pour le futur technicien PTO qui interviendra après lui ?

Je te donne les photos des parties communes dans les prochains jours.

Freement vôtre,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Septembre 2020 11:38:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bipbip49
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2020
Messages : 34
Sexe :
Ville : SAUMUR

Forfait : Freebox Optique





bonjour pommedhappy !


Les habitué du forum te diront mieux que moi ! Mais d’après ce que j'ai compris sur plusieurs sujet ! au premier RDV Free envoi des tech itinérant (sous traitant) mais si ça ce complique au deuxième RDV il envoi des

technicien Free (des vrai tech Very Happy ) donc plus d’expérience pour les passage et les cheminement ! Je pense qu'il y sont habitué a ce genre de cheminement plus ou moins compliqué !

Enfin bon comme tout les opérateur avec leurs sous traitant ! je pense que ces gars la ne sont pas du métier et sont formé a la bas vite ! donc des que ça ce complique ! bah ça les dépasse !

Mais je te dit les habitué du forum te renseigneront mieux que moi .


En te souhaitant bonne patience et bon courage.

(moi il doivent me rappelé pour un deuxième RDV mais po de news pour le moment)

CDT


Dernière édition par bipbip49 le Jeudi 10 Septembre 2020 11:44:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Septembre 2020 12:12:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour bipbip49,

Entendu, merci pour cette info.
J'attends donc le retour de gens pointus sur le domaine Wink
Bon courage pour ton raccordement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Septembre 2020 12:20:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bipbip49
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 03 Sep 2020
Messages : 34
Sexe :
Ville : SAUMUR

Forfait : Freebox Optique





Pour mon raccordement peu être comme cadeau de noël Very Happy Very Happy ! car apparemment les tech Free avec des nacelle! ça ce fait rare !!

Et avec l'explosion des demande de fibre ! doivent pas savoir ou trop donnée de la tête !

Avec un peu de chance @boil ou un de ces collaborateurs (corp Free) verra ma demande de rdv pour une nacelle et fera bougez les choses !

Cdt


Dernière édition par bipbip49 le Jeudi 10 Septembre 2020 12:23:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 10 Septembre 2020 13:22:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Je viens de voir qu'il existait, en plus de la convention de fibrage qui est plus pointé 'droits et devoirs' (un contrat quoi...) un document appelé "dossier d'immeuble" ou " “Proposition de câblage en fibre optique” ou bien “dossier d’installation”. Ce document régit le déroulement de l'installation verticale de la fibre et prévoit des solutions pour des cas compliqués comme le mien.

Je viens de demander une copie de cette "fiche immeuble" pour voir ce qu'elle prévoit pour mon logement, à quel PBO il doit se raccorder etc.
Le technicien aura-t-il avec lui cette convention opérateur d'infrastructure/syndic le jour de l'installation afin de tirer la fibre dans le respect des règles ou bien devrai-je lui fournir?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Septembre 2020 12:12:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

Toujours pour préparer l'intervention du 29/09, je viens d'appeler mon syndic qui me demande une sorte de formulaire d’autorisation de travaux sur partie commune et un schéma de principe du cheminement de la fibre pour pouvoir autoriser autoriser les travaux.

Que dois-je faire ? Free ne m'a jamais donné un tel document à transmettre à mon syndic.

Merci d'avance pour votre aide,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com