Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Téléphone qui grésille après qlqs secondes mais Internet OK
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 2 Octobre 2020 18:28:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jean16
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2013
Messages : 51
Sexe :
Ville : Angoulême

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Depuis une tempête le semaine dernière internet a été coupé plusieurs heures, er24, j'ai appelé le 3244, un ticket a été créé, sur lequel je n'ai vu aucune réponse, le lendemain en fin de matinée internet était de retour avec un bon débit et un fonctionnement normal, cependant la ligne téléphonique ne marche plus correctement, en décrochant on a la ligne, je peux joindre un correspondant mais peu de secondes après ça se met à grésiller fortement et je perds la liaison.

Je suis allé voir sur le SAV Free qui, en réponse automatique, me conseille de vérifier en premier lieu le filtre ADSL et si ça ne fonctionne toujours pas, de faire appel à un installateur pour vérifier mon installation.

J'ai changé mon téléphone par un neuf, le filtre ADSL et son câble mais rien ne change, j'ai aussi contrôlé les branchements des prises mais pas mieux.
Cependant avant de faire venir un "réparateur" j'aurais quand même aimé que Free fasse analyser le bon état de la ligne, mais comment demander ça à un site qui ne se manifeste que par des réponses toutes prêtes ?

Si quelqu'un peut m'aider par des conseils ce serait bien aimable de sa part.

Merci d'avance.

Bien cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Octobre 2020 16:32:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Depuis quelques temps, (2 ou 3 mois) j'ai aussi constaté ce phénomène de temps en temps. (Freebox Crystal v5)
Je ne pense pas que ce problème soit dû à un mauvais contact mais .? .?. chaque cas est particulier.

Je suis technicien en télécommunications (retraité) mais j'en connais un rayon.
Par curiosité, je vais suivre ton affaire. C'est pas gagné !
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 6 Octobre 2020 17:36:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jean16
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2013
Messages : 51
Sexe :
Ville : Angoulême

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour Geryko,

Depuis ma liaison internet a encore été coupé pendant 2 jours et revenue hier après-midi.
Toujours le même problème avec le téléphone. Sad

Je pense que Free a du trouver quelques difficultés avec ma ligne car un technicien Free vient demain soir chez moi.

Je vous tiendrai au courant des évènements. Wink


Dernière édition par Jean16 le Mardi 6 Octobre 2020 17:37:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 6 Octobre 2020 22:14:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,
Si le téléphone grésille, ça ne peut venir du filtre adsl, on n'est plus dans le cas de téléphone RTC, maintenant c'est du numérique. On t'a sorti une grosse connerie.

Si grésillement, soit c'est le téléphone; si tu l'as changé alors ça vient de la partie téléphonie de ta Freebox qui a certainement pris un coup avec l'orage.

Après il faut arriver à leur faire comprendre au téléconseillers du 3244
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Octobre 2020 00:17:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jean16
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2013
Messages : 51
Sexe :
Ville : Angoulême

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





sebastopaul2016 a écrit:
Bonsoir,
Si le téléphone grésille, ça ne peut venir du filtre adsl, on n'est plus dans le cas de téléphone RTC, maintenant c'est du numérique. On t'a sorti une grosse connerie.

Si grésillement, soit c'est le téléphone; si tu l'as changé alors ça vient de la partie téléphonie de ta Freebox qui a certainement pris un coup avec l'orage.

Après il faut arriver à leur faire comprendre au téléconseillers du 3244


Bonsoir,

J'ai changé le filtre et son câble RJ11, j'ai changé le téléphone (tout ça neuf bien sûr).

Un technicien Free vient demain dans la soirée pour analyser mon installation, ce sont eux-mêmes qui ont pris la décision donc je pense qu'ils soupçonnent quelque chose.

Merci pour ton intérêt. Smile


Dernière édition par Jean16 le Mercredi 7 Octobre 2020 00:18:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Octobre 2020 11:49:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour Jean16,

Il y a grésillement et grésillement.
Je précise que dans mon cas (une fois par mois environ et c'est récent), ce sont les paroles de mon correspondant qui sont déformées comme hachées.
J'utilise des tél filaires les plus simples possibles. Durant les silences de conversation il n'y a aucun grésillement.
En changeant de tél durant la conversation, le phénomène continue ce qui met hors de cause le téléphone.
Mon correspondant m'entend très bien et ne se rend compte de rien.
A ce stade, je ne sais pas d'où vient ce problème.

Une fois par mois, c'est acceptable. Il suffit de raccrocher et de rappeler pour que tout redevienne normal.

Je le répète, chaque cas est particulier donc pas forcément comparable.
Il se peut fort bien que chez toi, ce soit un autre problème : de ligne, de filtre, de mauvais contact, de Freebox, de téléphone ....

Merci de nous tenir informés de la suite.
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Mercredi 7 Octobre 2020 11:50:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 7 Octobre 2020 12:32:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Jean16 a écrit:
J'ai changé le filtre et son câble RJ11

En Dégroupage total, le filtre est inutile, en plus il est sans effet sur la téléphonie.
Tu peux relier la Freebox à la ligne d'arrivée avec un simple câble sans filtre.

Sur la V5, la téléphonie est gourmande en énergie : si l'alimentation a des problèmes, c'est la première fonction qui est impactée.
Si tu as des freeplugs, essaie celui du boîtier TV
Sinon, essaie de trouver une alimentation équivalente : 12 volts, au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus.
Avec le (+) au centre.

Que donnent les caractéristiques de la connexion ?
http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
faire un simple copier/coller depuis le début jusqu'au début du "Journal de connexion adsl" inclus
la suite est inutile et contient des infos perso
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Octobre 2020 13:42:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jean16
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2013
Messages : 51
Sexe :
Ville : Angoulême

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





abel99 a écrit:

http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
faire un simple copier/coller depuis le début jusqu'au début du "Journal de connexion adsl" inclus
la suite est inutile et contient des infos perso


Bonjour Abel99,

______________________________________________________________________

Etat de la Freebox
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.29
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 1 jour, 22 heures, 30 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 10687 kb/s 1169 kb/s
Marge de bruit 7.10 dB 7.50 dB
Atténuation 38.00 dB 18.80 dB
FEC 235912 3186569
CRC 68 0
HEC 5 77567

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
05/10/2020 à 17:35:50 Connexion 12407 / 1025
05/10/2020 à 17:33:44 Déconnexion
Mise en route Connexion 12640 / 1025


Dernière édition par Jean16 le Mercredi 7 Octobre 2020 13:44:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Octobre 2020 14:17:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

Effectivement , je confirme les propos de abel99, en dégroupage total, si tu n'as pas d'autre abonnement, le filtre ADSL ne sert à rien. Tu peux donc le déposer sans crainte.

Toutefois, s'agissant d'un "composant" en parallèle sur la ligne xDSL, il pourrait avoir, suivant le type de réalisation du filtre, un petit effet sur des hautes ou très basses fréquences parasites hors bande xDSL.
C'est de la théorie, c'est pour cette raison que je me suis tu dans le post précédent

Malgré cela, je recommande de le déposer.

Sur ta ligne, la marge de bruit n'est pas terrible, Les FEC aussi.
"Peut mieux faire"
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Mercredi 7 Octobre 2020 21:29:13; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 8 Octobre 2020 18:07:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jean16
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Jan 2013
Messages : 51
Sexe :
Ville : Angoulême

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir à tous,

Je viens vous donner des nouvelles des mes problèmes.

Donc, hier soir, un technicien délégué par Free est venu pour analyser la situation, il a d'abord vérifié l'arrivée de ma ligne "PTT", celle-ci était en parfait état avec un débit de 10 Mbps, puis il a contrôlé les branchements de mes appareils qui étaient ok aussi, et enfin, d'après les symptômes spécifiés du téléphone qui grésille et de la box qui coupe régulièrement, il a soupçonné (comme certains ici Smile ) l'alimentation.
Il a changé celle-ci et tout est redevenu fonctionnel, le téléphone a cessé de grésiller et la ligne est resté opérationnelle, la box débranchée et rebranchée se reconnecte en un temps rapide.

Je lui ai parlé du filtre ADSL mais il n'a pas semblé d'accord pour l'ôter, d'ici quelques jours, une fois sûr de la longévité de la "réparation" je ferai le test de l'enlever.

En tout cas je tenais à vous remercier d'avoir été là pour m'apporter vos connaissances.

Bien cordialement.

Edité ;
Par contre je ne sais pas si les valeurs de la connexion de ma box se sont améliorées. Question

_____________________________________________________________________

Etat de la Freebox
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.29
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 23 heures, 45 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 10159 kb/s 1192 kb/s
Marge de bruit 6.70 dB 7.40 dB
Atténuation 38.00 dB 18.80 dB
FEC 110564 3233421
CRC 0 0
HEC 0 77602

Journal de connexion adsl :

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
07/10/2020 à 18:47:46 Connexion 12563 / 1025
07/10/2020 à 18:47:06 Déconnexion
07/10/2020 à 18:27:17 Connexion 12722 / 1025
07/10/2020 à 18:25:02 Déconnexion
Mise en route Connexion 12812 / 1025


Dernière édition par Jean16 le Jeudi 8 Octobre 2020 18:14:18; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 8 Octobre 2020 18:20:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Jean16 a écrit:
et enfin, d'après les symptômes spécifiés du téléphone qui grésille et de la box qui coupe régulièrement, il a soupçonné (comme certains ici Smile ) l'alimentation.
Il a changé celle-ci et tout est redevenu fonctionnel, le téléphone a cessé de grésiller et la ligne est resté opérationnelle, la box débranchée et rebranchée se reconnecte en un temps rapide.

Bonsoir

C'est la première cause qui vient à l'esprit pour un défaut sur la téléphonie avec une Freebox V5 : le bloc alimentation Wink

Tant mieux si ton souci est résolu.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 9 Octobre 2020 00:30:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Concernant le filtre adsl, en dégroupage total il ne sert à rien.

De plus maintenant, y compris Free lors de l'envoi des modem, le filtre adsl est indépendant du câble rj11; c'est à dire que si tu as une prise en RJ11 tu branches sans le filtre adsl.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Novembre 2020 10:04:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour Jean16,

Ton problème est-il définitivement résolu ?
Sinon, tu n'es pas le seul dans ce cas semble-t-il ?

Je pense avoir constaté le même phénomène sur une Freebox Crystal.
Par contre, chez moi, le problème est aléatoire et ne se produit qu'après un délai, disons (10 mn !)

Pour l'instant il me reste un doute dans mes investigations à ne pas négliger :
Le problème pourrait venir du tél. de mon correspondant.
Surtout s'il est DECT ou radio ! (exemple pile trop faible)

Cordialement.
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 1 Mai 2021 10:24:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

Après une longue période d'essais, je confirme que ce problème de grésillements continue et se produit aléatoirement. Par contre, le phénomène est beaucoup plus moins fréquent depuis quelques mois.

Lorsqu'il se produit, après un durée de fonctionnement normal de 1 à 15 mn, j'affirme qu'il ne provient pas de l'installation ou du matériel téléphonique de l'appelant ni de l'appelé.
A priori, le problème se situe au niveau local de ma Freebox (sens réception) car mon correspondant ne constate rien d'anormal. Pour lui tout va bien.
Seul remède : raccrocher et rappeler.

Inutile d'appeler le 3244. Il savent que c'est votre téléphone qui a un problème !
En espérant qu'un jour un vrai technicien de Free constatera le problème et le prendra en charge.

C'est ça, la recherche de l'amélioration du service et non les stupides questionnaires de satisfaction du service qui ne servent qu'à accorder des primes aux standardistes.
Cordialement.
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Samedi 1 Mai 2021 10:43:06; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 4 Mai 2021 20:23:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MSG
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Déc 2020
Messages : 65
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





Bonsoir geryko ,

Je l'ai aussi avec ma V5 , quand ça se produit aléatoirement , la voix de mon correspondant devient comme métallique (voix de robot à la Daftpunk) et lui ne s'aperçoit de rien . Je crois que c'est uniquement sur la V5 que cela se produit , car mon frère en V5 l'a aussi parfois .

Voix Daftpunk (dans les graves) : https://www.dailymotion.com/video/x3p8ci?syndication=273844

En raccrochant et rappelant , le souci disparait et ne se reproduit pas , même après de longues minutes de conversation .


Dernière édition par MSG le Mardi 4 Mai 2021 20:33:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com