Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Qualité installation Free vs Orange
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 20 Octobre 2020 14:39:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JLV45
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2004
Messages : 29
Sexe :
Ville : Saint Jean De Braye

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je viens pour vous relater mon expérience de passage à la fibre.

J'habite dans un quartier pavillonnaire, donc FTTH, et il y a 3 semaines un technicien sous traitant Free est venu pour installer la fibre sur ma Freebox Delta.
Déjà il ne portait pas de masque, j'étais très étonné.
Il avait des problèmes pour passer son aiguille dans la gaine FT, à mon avis son aiguille était trop fine, dès lors il a dû, avec mon accord, retirer le câble téléphonique pour y passer la fibre avec mon aide, sans laquelle c'eut été impossible, à priori.
Au niveau du Server, il a remplacé le module de sécurité par celui de la fibre, sans m'en informer, c'est après son départ que je m'en suis aperçu en contrôlant mon alarme. J'ai donc remplacé moi même le module adsl par celui de sécurité et tout reprogrammer.

2 jours après un technicien Orange est venu pour installer la fibre chez un voisin. Déjà l'aiguille utilisée était quasiment de la grosseur du câble optique, peut-être qu'avec celle-ci, nul besoin d'oser mon câble ADSL (?)

Puis, je suis allé voir comment il faisait dans le regard FT, le technicien Free avait simplement connecté la fibre au boitier étanche sans plus de gestes techniques, mon câble fibre faisait une boucle libre dans le regard.

Le technicien Orange m'a expliqué tout ce qu'il devait faire : faire une tresse avec les fils en kevlar qui protègent la fibre pour éviter que ce soit la fibre en elle-même qui maintienne le câble en cas de choc, il a accroché les rosaces du câble noir de la fibre après les barres métalliques latérales du regard pour la protéger, il a fait dans le boitier de raccordement plusieurs rosaces permettant en cas de rupture de ne pas avoir à retirer un autre câble, il a mis une plaque avec embossage en relief indiquant l'adresse où était connectée la fibre et il a positionné le connecteur dans le boitier de telle façon qu'il ne gène pas les futurs raccordements. Il m'a dit que c'était le protocole Orange et que son travail allait être contrôlé. (Aucun de ces gestes techniques n'a été fait par le technicien Free). Il a gentiment attaché mon câble avec des liens.

Information sur le protocole confirmée après avoir vu la vidéo sur YouTube de Taka Yaka qui a filmé l'intégralité d'une installation fibre Orange, il y a 2 ans.

Donc le technicien Free a fait le strict nécessaire sans respect de protocole, d'ailleurs en existe t'il un pour Free, j'aimerais bien le savoir.

Cordialement à tous
JLV45
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Octobre 2020 16:44:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





JLV45 a écrit:

Donc le technicien Free a fait le strict nécessaire sans respect de protocole, d'ailleurs en existe t'il un pour Free, j'aimerais bien le savoir.


Bonjour

Le technicien Free (celui qui est intervenu pour toi) a zappé la formation raccordement ? Embarassé

Il faut bien faire une tresse avec la mèche d'aramide (Kevlar) du câble fibre et bloquer ce câble via le presse étoupe du PBO

Voir ces images
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#optique_pbo
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 20 Octobre 2020 17:20:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JLV45
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2004
Messages : 29
Sexe :
Ville : Saint Jean De Braye

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

effectivement il n'y a pas grand chose de commun entre le regard FT et la Blackbox sur les images avec ce qu'il a fait pour moi.
Dans la blackbox, j'étais le premier à être raccordé, il ne s'est pas emm.rdé, il a fait la connexion au dessus des autres points de raccordement vides, dès lors quand les autres vont se raccorder, il y a un risque que les prochains techniciens ne prennent pas de précautions avec ma connexion qui va peut-être les gêner.
En plus l'aiguille sur les photos est la même que celle du technicien d'Orange et n'a rien à voir avec celle du sous traitant venu chez moi qui n'était pas plus épaisse qu'un fil électrique de 1 mm2

Ces sous-traitant empochent l'argent de Free sans contrôle de la part de Free, ils auraient tort de se priver de cette manne, alors tant que ça tient chez le client pas de problème et en cas de retour éventuel ce n'est surement pas le même qui va revenir.

J'aimerais bien qu'un vrai technicien de Free vienne voir et constater les manquements au protocole.

C'est tout de même malheureux.

Cordialement
JLV45
_________________
Imac fin 2012 - Freebox Delta - 918 Mb / 620 Mb / ping 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Octobre 2020 18:15:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Le problème c'est que les techniciens Free sont déjà débordés.
Aucun opérateur n'a vraiment le temps de faire des contrôles actuellement, tout le monde veut la fibre, il n'y a pas assez de technicien a l'échelle du pays quelques soit l'opérateur.
Donc les sous-traitants prennent les "1er venu" (fin de formation ou débutant dans le domaine) pour faire le boulot, tant que ca roule, ils empochent le fric et si problème, ils sanctionnent (prime) ou virent si c'est plus grave.

Si tout les opérateurs raccordaient de manière parfaite, avec la sécurité au top etc, il y aurait 2M? 3M? de logements raccordé en fibre tout opérateur confondu.
Je ne sais pas si tu connais ce triangle : https://www.geek-directeur-technique.com/wp-content/uploads/2012/09/triangle-qualite-cout-delai.jpg
Pour faire de la qualité il faut du temps (délai) et de l'argent (cout). Pour faire de la qualité pas cher, il faut du temps. Et faire rapide et pas cher, ca donne de la mauvaise qualité.

Actuellement que veut la population?

Elle veut la fibre toute de suite et ne pas payer plus cher donc c'est la qualité qui baisse.
Et vouloir du rapide, pas cher et de la qualité c'est juste utopique (et c'est pour tout les domaines)
Après il y a des techniciens plus consciencieux que d'autres et d'autres qui sont la vraiment que pour le fric quitte a faire des trucs inadmissibles (et je ne parle pas de faire un trou dans un mur sans le reboucher).
Le technicien qui est venu chez toi bosse pour certainement pour la société X qui raccorde pour Free dans ta région, mais peut très bien raccorder pour orange dans la région d'a coté. Donc dire que Orange raccorde mieux que Free. Ou que Free raccorde mieux que SFR, ca ne veut rien dire globalement.

Et du coup, le meilleur contrôle qualité que les gens puisse faire c'est de préparer à l'avance leur installation, emplacement prise, cheminement etc dans le logement, et de ne pas avoir peur de "s'opposer" au technicien. (après sur la partie contrôle technique à l'extérieur, si on est pas du métier c'est compliqué effectivement).


Dernière édition par Dodgers le Mardi 20 Octobre 2020 18:22:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 21 Octobre 2020 10:27:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JLV45
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Aoû 2004
Messages : 29
Sexe :
Ville : Saint Jean De Braye

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Ayant géré durant ma carrière des entreprises, je connais le principe des coûts.
Je sais aussi qu'il y a des entreprises, artisanales ou non qui font bien du premier coup et c'est que je leur demandais et qu'il faisaient car je les faisais contrôler.
Faire bien du premier coup ça ne veut pas obligatoirement dire prendre plus de temps que de saboter le travail, si des protocoles bien étudiés sont mis en place et respectés, dès lors, le client est satisfait et surtout on ne demande pas au fournisseur/sous-traitant de revenir sur chaque installation pour refaire le boulot. Mais ça c'est uniquement si Free contrôlait les installations.

Quant aux questions financières, alors il ne faut pas croire que ça ne rapporte rien aux opérateurs, bien au contraire. Tout cela fait parti d'un plan gouvernemental appelé France Très Haut Débit initié en 2013, afin de combler notre très grand retard dans le très haut débit en Europe (24ème/28 pays), pour lequel il (nous via nos impôts) va coûter un minimum de 35 Mds ¤. Cet argent est donc revenu dans les poches des opérateurs et installateurs. 55% de la population française, habitant dans les grandes villes a été fibré très rapidement et le reste à la campagne met beaucoup plus de temps à être raccordé.
Donc mis à part les investisseurs privés qui n'ont versé "que" quelques milliards, la plus grande partie du coût est financée par nos impôts, il serait donc juste, à mon avis, qu'un contrôle des installations soit faite, car j'aime bien savoir comment est utilisé mon argent.

Donc même si les utilisateurs que nous sommes, surtout à la campagne, voulions être raccordés rapidement, il est aisément compréhensible que les opérateurs veulent faire encore plus vite, car le premier qui installe la fibre dans un immeuble, quartier ou ville est celui qui a le plus de chance de prendre des parts de marché. Je pourrais développer, mais ce n'est pas le sujet.

Il ne faut pas oublier non plus qu'Orange à annoncé la fin du cuivre pour 2030, qu'il ne propose plus d'abonnement RTC depuis fin 2018, ne maintient plus les centraux RTC et qu'en 2023 tout le monde devra avoir une box.

Quant à l'aspect purement technique, je n'ai pas écrit qu'en général Orange faisait mieux que Free. J'ai simplement fait le constat qu'un protocole établi il y a plusieurs années par Orange, semblait être encore respecté par ses techniciens et/ou sous-traitants par rapport à un technicien/sous-traitant de Free, dans la mesure où, après discussion avec les 2 techniciens, un opérateur se payait "le luxe" de contrôler les installations et pas l'autre.
Ce qui prouve qu'entre opérateurs c'est à celui qui installera le plus et le premier. Un en faisant de la qualité, l'autre uniquement en annonçant le plus de logements fibrés. Quant au nombre de techniciens, il y a eu beaucoup d'embauche et les sociétés privées de téléphonie ont été sous-traitants, le problème est venu des opérateurs qui n'ont pas voulu mettre les moyens humains nécessaires, dès qu'ils sont sortis des grandes villes, d'où le retard pris aujourd'hui à la campagne. Il est donc normal que les habitants de la province et des communes péri-urbaines des métropoles (c'est mon cas) réclament la fibre. Pour info 100% des foyers devaient être raccordés en 2022...

En complément les 2 techniciens intervenus dans le quartier ont quasiment mis le même temps, donc ils peuvent faire bien du premier coup.

Cordialement
JLV45
_________________
Imac fin 2012 - Freebox Delta - 918 Mb / 620 Mb / ping 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com