Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Navigation très lente voire impossible alors que débit ok
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 23 Octobre 2020 16:06:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
buako
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Aoû 2005
Messages : 219
Sexe :
Ville : MontChanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour à tous,

Depuis ce vendredi 23 octobre 2020 vers midi, la navigation est subitement devenu très lente alors que la box m'indique un débit descendant de plus de 14Mb/s :
Citation:
______________________________________________________________________

Etat de la Freebox
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.29
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 6 minutes
(...)


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 14829 kb/s 1141 kb/s
Marge de bruit 5.10 dB 7.60 dB
Atténuation 30.50 dB 15.90 dB
FEC 0 97
CRC 0 0
HEC 0 19

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 14829 / 1025


Mais quand je lance un speedtest, j'obtiens un maigre 1,3Mb/s soit 10% du débit indiqué par la box. J'ai d'abord pensé à un problème de dns, j'ai essayé ceux de Free, ceux d'opendns et ceux de google pour le même résultat.
Le problème se pose sur tous mes équipements, que ce soit console, téléphone, PC sous windows ou PC sous Ubuntu qu'ils soient près ou loin de la box, en wifi ou en ethernet

Etonnamment, il n'y a pas l'air d'y avoir de soucis pour ce qui est des téléchargements torrent ou mise à jour de jeu steam.
La télé, elle aussi fonctionne sans aucun soucis.
J'ai bien entendu rebooté la box sans différence notable.
Quelqu'un est-il confronté au même problème? Je précise que je me situe en saône-et-loire
_________________
Enfin j'dis ça, j'dis rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Octobre 2020 20:48:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33826
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quel site de tests as-tu utilisé et quel serveur cible ?

Que donne le chargement d'un gros fichier à partir de
test-debit.Free.fr ou scaleway.testdebit.info

Quelle est ta localisation : NRA, ville ?

Que donne un ping vers www.Free.fr ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Octobre 2020 09:45:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
buako
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Aoû 2005
Messages : 219
Sexe :
Ville : MontChanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Alors en vrac:
- NRA : MCH71-2
- ping vers Free : 28ms
- dl sur test-debit.Free.fr : un énorme point culminant à... 60ko/s
- dl sur scaleway.testdebit.info : on monte à 400ko/s
- speedtest sur différent type de site genre ufc ou speedtest.net
MAIS
- hier test de connexion via la PS4: débit à 6MB en down et pourtant problème d'accès ne serait-ce qu'à la page d'accueil de google depuis le navigateur de cette dernière

MAIS(bis)
- même test ce matin toujours via la PS4 : débit à 10,9MB en down (beaucoup plus cohérent)
- pourtant par exemple twitch en mode auto met les stream en 160p alors qu'ils devraient passés facile en 480 voire 720p
- youtube semble allez mieux : les vidéos repassent en 720p alors qu'elles culminaient au 480p hier.
- le dl de jeu via steam, lui passe très bien avec des pointes à 800k.

Donc cette "lenteur" ne semble pas constante sur tous les sites/ moyens de connexions.

Les tests effectués en plus:
- reboot des 2 box hier soir
- lancement de VOD sur netflix : le début de la vidéo est long à charger, en résolution basse mais le débit semble remonter en cours de lecture car la résolution augmente
- lancement de stream twitch : très dur à lancer voire impossible
- dl d'iso linux via torrent: pas de soucis flagrant

Me reste à faire des tests via ftp.

Ma structure réseau:
- 3 PC : 2 sous windows, 1 sous Ubuntu
- 1 PS4 et 1 switch.

NB: tout n'est pas connecté en même temps: le plus souvent 2 machines ou 3 max mais j'ai fait les tests avec une machine allumée et la télé éteinte

Les problèmes sont identiques sous toutes les machines mais semblent se résorber peu à peu.
Je vais surveiller ce week-end et vous tiens au courant.
Je ne suis pas expert réseau, j'ai juste l'impression que c'est tout ce qui passe par le port 80 qui est touché.

EDIT: même test rejoué à 11h :
-youtube à nouveau en 480p (chromium ou firefox idem, PC windows ou linux)
-scaleway oscille entre 60 et 90 ko/s, (chromium ou firefox idem, PC windows ou linux)
- test ftp via filezilla: débit max à 20 ko/s sur dlpftp (du coup, l'histoire du port 80 est une ânerie)
- flush des dns fait
- steam ne dl plus rien
- les torrents montent à 1Mo/s (on peut donc écarter un problème de wifi ou de squatteur de bande-passante)

Remarque: pour un dl le comportement est quasi toujours le même (sauf torrent ): une pointe à 200ko/s au départ puis chute vers 50ko/s

EDIT(bis): apparemment, si j'en crois les commentaires sur Free-reseau, le problème est également présent sur DIG71

EDIT(ter) : le problème s'étendrait apparemment sur une bonne part du bassin creusotin (toujours si je m'en réfère à Free-reseau). Problème: le robot de webdiag ne voit aucun soucis et encourage à l'utilisation du webchat ou du face to Free... qui ne marche pas étant donné la qualité de la liaison IP Sad
_________________
Enfin j'dis ça, j'dis rien


Dernière édition par buako le Samedi 24 Octobre 2020 19:31:03; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 00:39:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kolonel42
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2005
Messages : 12
Sexe :
Ville : Montchanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Même problème de mon côté.
La connexion entre BOX et NRA est conforme à ce que j'ai habituellement, mais la navigation Internet est très pénible, avec un débit descendant digne d'un ADSL 512.
Le débit montant est impacté également, mais dans une moindre mesure.

J'ai plusieurs PC qui font du calcul partagé pour F@H.
Depuis vendredi matin, l'attribution des unités de calcul est devenu quasiment impossible. Ça ne représente que des paquets de quelques dizaines de Mo, mais le téléchargement dure trop longtemps et finit par échouer.

Citation:
Informations générales :
========================
Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.29
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 1 jour, 0 heure, 0 minute

Adsl :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 9924 kb/s 1108 kb/s
Marge de bruit 5.90 dB 7.40 dB
Atténuation 39.50 dB 20.40 dB
FEC 33708 120
CRC 79 0
HEC 21 53


Dernière édition par kolonel42 le Dimanche 25 Octobre 2020 00:46:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 10:24:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
buako
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Aoû 2005
Messages : 219
Sexe :
Ville : MontChanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Du mieux ce matin au lever vers 8h mais rechute comme en 1998 à 10h Evil or Very Mad Alors que la tv fonctionne nickel en HD que ce soit via le player ou via adsltv... Et pourtant un test de débit, quand on y arrive, plafonne à 1Mb/s, télé éteinte...
Test de débit sur Free-reseau :
_________________
Enfin j'dis ça, j'dis rien


Dernière édition par buako le Dimanche 25 Octobre 2020 10:47:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 11:13:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kolonel42
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2005
Messages : 12
Sexe :
Ville : Montchanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pas mieux :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 11:57:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3717
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





kolonel42 a écrit:
Pas mieux :



Bonjour,
As tu simplement inversé les alimentations ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 12:17:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
kolonel42
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Jan 2005
Messages : 12
Sexe :
Ville : Montchanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
As tu simplement inversé les alimentations ?

Bonjour,
Ce n'est pas un problème de Freebox, nous sommes nombreux sur la zone géographique à être impacté depuis vendredi en fin de matinée, y compris les abonnés fibrés.


Dernière édition par kolonel42 le Dimanche 25 Octobre 2020 12:19:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 12:42:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
buako
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Aoû 2005
Messages : 219
Sexe :
Ville : MontChanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pour répondre à sebastopaul2016, c'est un des premiers tests que j'ai fait avec le hard reboot.
Mais au vu de mes nombreux autres tests et du fait que plusieurs personnes sur la zone soient impactées, ce n'est clairement pas un problème matériel côté box mais plutôt côté NRA.
Apparemment seuls les NRA ipv6 semblent impactés.
_________________
Enfin j'dis ça, j'dis rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 12:45:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3717
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





kolonel42 a écrit:
sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
As tu simplement inversé les alimentations ?

Bonjour,
Ce n'est pas un problème de Freebox, nous sommes nombreux sur la zone géographique à être impacté depuis vendredi en fin de matinée, y compris les abonnés fibrés.


Bonjour,
La fibre c'est différent le mode de connexion n'est pas le même.

Il faut comparer ce qui est comparable pour trouver la solution. Déjà savoir si avec un abonné révolution voir Delta ou POP en adsl le souci est aussi présent. Car je vois que tu as encore les vieilles V5.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 14:02:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
buako
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Aoû 2005
Messages : 219
Sexe :
Ville : MontChanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Encore une fois, au vu des tests que j'ai fait, la box est hors de cause (sinon les torrents seraient eux aussi bridés).
Le type de box n'a apparemment aucun influence non plus, cf. ce thread sur Free-reseau https://forum.Free-reseau.fr/topic/10774-d%C3%A9bit-ralentit/#comments, où on trouve des abonnés en V5, en révolution et en delta.
Le symptôme semble lié au NRA full IPV6. Je dis bien semble mais c'est la tendance qui se dessine : tous les abonnés impactés sont soit en IPV4 partagé (donc de l'IPV6 avec des lunettes et une fausse moustache Very Happy) ou en ipv6.
Le débit down réel en navigation ou téléchargement via navigateur est vraiment très fluctuant (ce matin vers 8h, il était revenu à la normale soit 13Mb/s, ce midi, on était repassé sur du 1,5Mb/s). Télécharger une archive zip d'à peine 5Mo relève de l'impossible.
Le up ne semble pas impacté.
_________________
Enfin j'dis ça, j'dis rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 14:39:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3717
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





buako a écrit:
Encore une fois, au vu des tests que j'ai fait, la box est hors de cause (sinon les torrents seraient eux aussi bridés).
Le type de box n'a apparemment aucun influence non plus, cf. ce thread sur Free-reseau https://forum.Free-reseau.fr/topic/10774-d%C3%A9bit-ralentit/#comments, où on trouve des abonnés en V5, en révolution et en delta.
Le symptôme semble lié au NRA full IPV6. Je dis bien semble mais c'est la tendance qui se dessine : tous les abonnés impactés sont soit en IPV4 partagé (donc de l'IPV6 avec des lunettes et une fausse moustache Very Happy) ou en ipv6.
Le débit down réel en navigation ou téléchargement via navigateur est vraiment très fluctuant (ce matin vers 8h, il était revenu à la normale soit 13Mb/s, ce midi, on était repassé sur du 1,5Mb/s). Télécharger une archive zip d'à peine 5Mo relève de l'impossible.
Le up ne semble pas impacté.


Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de souci, c'est juste qu'avant de tirer des conclusions hâtives il faut effectivement avoir tous les atouts en mains.

Maintenant les V5 ne sont compatibles que Ipv4 en adsl2+. Pour les autres box le fait d'être en ip/partagé en 4 ou en IP fixe V4 full-stack ne change rien en terme de débit.

Il se peut aussi tout simplement que ça sature; il faut aussi se dire qu'il y'a eu une reprise du télétravail, c'est les vacances de Toussaint. Beaucoup de choses à prendre en compte.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 16:07:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
buako
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Aoû 2005
Messages : 219
Sexe :
Ville : MontChanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





L'hypothèse de la saturation avec le télétravail pourrait être séduisante... sauf qu'on est dimanche Smile
J'ai déjà eu des baisses de débit pour cause de saturation au début du confinement en mars dernier, mais jamais de cet acabit.
Mon expérience de développeur me fait penser qu'il y a eu une mise à jour logicielle au niveau des stack ip des NRA ipv6 qui ne s'est pas bien passé.

Par contre question technique, sebastopaul2016, tu dis que les v5 ne fonctionne qu'en ipv4 mais je suis bien en ipv4 partagé (mon ip ne fait pas partie du pool d'ip de mch71 et mon espace abonné me propose le passage en ip full stack), j'aurais mal compris un truc?
Pour moi l'ipv4 partagé ça revient vulgairement à faire de la redirection de port; genre le port 80 pour une requête google de mme Michu va être redirigé vers le port 17001 de l'adresse ip 123.456.789.123 et pour mr dupont vers le port 36003 de la même ip (ce doit être très mal expliqué et ferait bondir n'importe quel admin réseau)
_________________
Enfin j'dis ça, j'dis rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 16:23:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3717
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





buako a écrit:
L'hypothèse de la saturation avec le télétravail pourrait être séduisante... sauf qu'on est dimanche Smile
J'ai déjà eu des baisses de débit pour cause de saturation au début du confinement en mars dernier, mais jamais de cet acabit.
Mon expérience de développeur me fait penser qu'il y a eu une mise à jour logicielle au niveau des stack ip des NRA ipv6 qui ne s'est pas bien passé.

Par contre question technique, sebastopaul2016, tu dis que les v5 ne fonctionne qu'en ipv4 mais je suis bien en ipv4 partagé (mon ip ne fait pas partie du pool d'ip de mch71 et mon espace abonné me propose le passage en ip full stack), j'aurais mal compris un truc?
Pour moi l'ipv4 partagé ça revient vulgairement à faire de la redirection de port; genre le port 80 pour une requête google de mme Michu va être redirigé vers le port 17001 de l'adresse ip 123.456.789.123 et pour mr dupont vers le port 36003 de la même ip (ce doit être très mal expliqué et ferait bondir n'importe quel admin réseau)


Pour toi les gens ne travaillent pas le dimanche; je peux te dire qu'il y'en a plus que tu penses qui travaillent chez eux le dimanche.

Je ne savais pas pour le V5 le partage en 4. Le fait de passer en ip full stack ne changera rien à ton souci de débit.

Moi je pencherais plus sur une saturation.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Octobre 2020 17:04:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
buako
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 05 Aoû 2005
Messages : 219
Sexe :
Ville : MontChanin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je n'ai pas dis que les gens ne travaillaient pas le dimanche. Moi même cela m'arrive. Mais je ne pense pas qu'il y ait tant de télétravailleurs que ça en plus par rapport à mars dernier.

Mais si saturation il y avait, cela devrait impacter tous les modes de dl, non? Pas seulement la navigation? (vraie question, je ne suis pas expert réseau)

De toute façon, c'est le week-end. Je ne pense pas que Free apporte une solution, si solution il y a apporter, avant lundi.
_________________
Enfin j'dis ça, j'dis rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com