Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Interrogation sur débit fibre disponible
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 10 Novembre 2020 16:58:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fred02
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2020
Messages : 12
Sexe :
Ville : Saint-Quentin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonsoir,

Je cherche une information précise et fiable concernant l'accès à la fibre que je peux demander à Free.

Je suis actuellement sur le NRA sqg02-3 à Saint-Quentin.

Si je commande une DELTA S fibrée est ce que je bénéficierai de la 10G-EPON donc jusqu'à 10Gbit/s partagés ?

Si je commande une POP fibrée est ce que je bénéficierai d'un débit jusqu'à 5Gbit/s partagés ?

Ou devrai je me contenter de 1Gbit/s partagés ?

Merci pour votre information.

Frédéric
_________________
NRA sqg02-3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Novembre 2020 22:43:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je pense que même 5Gbit/s partagés tu peux faire beaucoup de chose.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Novembre 2020 23:21:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Ce qui est indiqué sur le portail de Free
Freebox POP

https://www.Free.fr/Freebox/Freebox-pop

* Débit maximum théorique jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi).
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 10 Novembre 2020 23:53:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Sachant que peu d'équipements savent faire du multiGig (PC,portables, switchs,routeurs ,serveurs NAS), ou alors à des prix pour le moment pas très "grand public"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Novembre 2020 23:58:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fred02
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2020
Messages : 12
Sexe :
Ville : Saint-Quentin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





C'est certain... surtout que je ne dispose aujourd'hui que de 8Mb/s !

La problématique est de savoir exactement ce à quoi je peux prétendre comme débit afin de faire le choix de la solution que je vais mettre en oeuvre.

Pour le prix, une DELTA S avec 10Gb/s pourquoi pas, car elle dispose de la fonction NAS et n'est pas associée à un player avec un tas de trucs inutiles dont je n'ai pas le besoin. Déjà que la domotique... d'autant que mon wifi est mis en oeuvre via une solution ORBI et que je ne suis pas certain que ma solution PHILIPS HUE pourra être pilotée en dehors du wifi de la DELTA S... Quand aux 10Gb/s, je sais que je n'en profiterai pas avec mes PCs individuellement.

Payer plus cher que ma Révolution, pour une POP qui n'accéderait pas à un débit supérieur à 1Gb/s alors qu'elle est livrée avec un tas de trucs qui me sont inutiles (répéteur wifi, player avec des offres qui me sont inutiles) ne me semble pas pertinent.

Donc, garder la Révolution et substituer définitivement au player Free ma NVIDIA SHIELD pour disposer de Google TV sans surcouche opérateur, peut être la solution si le débit proposé est inférieur à 1Gb/s.
_________________
NRA sqg02-3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 00:13:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fred02
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2020
Messages : 12
Sexe :
Ville : Saint-Quentin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
Bonsoir

Ce qui est indiqué sur le portail de Free
Freebox POP

https://www.Free.fr/Freebox/Freebox-pop

* Débit maximum théorique jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi).


Tout à fait, mais je veux savoir si mon accès fibre, dans le NRO auquel je serai relié, me permettra les débits théoriques annoncés tant pour la POP que pour la DELTA S voire pour ma Révolution... Combien de boxes indiquent une liaison à 1Gb/s et un test de vitesse ne donne que 100Mb/s... 100Mb/s c'est déjà bien, versus mes 8Mb/s en ADSL, mais pourquoi payer pour une POP ou une DELTA S pour ne pas bénéficier de plus...
_________________
NRA sqg02-3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 00:26:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fred02
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2020
Messages : 12
Sexe :
Ville : Saint-Quentin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





mickeul16 a écrit:
Sachant que peu d'équipements savent faire du multiGig (PC,portables, switchs,routeurs ,serveurs NAS), ou alors à des prix pour le moment pas très "grand public"


Tout à fait mais 4 personnes équipés de matériel 1Gb/s + flux TV 4K + Sonos + Qobuz...
_________________
NRA sqg02-3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 00:31:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Concernant la Delta et donc aussi en S, le 10 Gbit/s n'est disponible en sortie que par la cage SFP+.

Le switch interne ne gère que 1Gbit/s (en gros 1Gbit/s partagé entre les ports RJ45) de même que le wifi.

En ce qui concerne la cage SFP+, il existent certains problèmes récurrents si il n'y a au bout qu'un seul PC, que ce soit par un ensemble DAC ou par module SFP+ + fibre. Il faut donc un switch 10Gbit/s avec au moins une cage SFP+ et c'est loin d'être donné, sans compter la carte réseau derrière.

Pour la Pop, les cartes Ethernet 2.5Gbit/s deviennent de plus en plus courante, et les cartes-mère haut de gamme commencent même à en être équipé, mais le soucis c'est qu'on est limité à un seul port sur la box, d'ailleurs on ne peut même pas gérer comme on veut le switch interne de la Pop.

Pourtant QNAP vient de sortir un petit switch qui peut être sympa, mais en gros on se retrouvera à partager les 2.5G entre tous les ports...

En gros, il faudrait que la delta subissent une petite maj de son switch et/ou de sa connexion interne pour pouvoir profiter à fond de la connexion à moindre coût, ce qui n'est pour le moment pas le cas.

Edit : En ce qui concerne le débit en amont, que ce soit les 5 Gbit/s de la Pop ou les 10Gbit/s de la delta, elle recevront bien ces débits. Lorsque les gens indique qu'ils ont 100Mbit/s, c'est plus souvent un problème de config pc que de problème de débit réel.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 11 Novembre 2020 00:35:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 07:08:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
. Lorsque les gens indique qu'ils ont 100Mbit/s, c'est plus souvent un problème de config pc que de problème de débit réel.

Bonjour

Je plussoie Wink Souvent c'est la carte réseau (Ethernet) du PC qui est limité à 100 Mbps

Pour avoir au moins le Gigabit en débit il faut un PC qui soit assez récent , carte Ethernet qui permettre le Gigabit, processeur assez puissant et de la mémoire aussi (un DD en SSD aide aussi)
On peut dire que je remplis les conditions pour le PC, mais sans carte Ethernet en 2,5 Gbps, je culmine en débit en 1 Gbps max (ce qui est largement suffisant pour mon usage) Freeebox Pop

J'ai très régulièrement ce débit là Smile



Pour palier au manque de carte Ethernet en 2,5 G on peut mettre un adaptateur USB-C vers 2,5 G ( AS-U2.5G - Asustor)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 14:14:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Il y a aussi celui-ci qui peut être pratique lorsqu'on a pas d'USB-C mais juste un A :

Adaptateur Ethernet en 2.5G USB A et C

Pour les PC fixe pouvant gérer la charge mais n'ayant pas de port ethernet en 2.5G ni de port USB-C, il est bien pratique.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 11 Novembre 2020 14:16:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 14:22:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Merci CylenaK et en plus il est moins cher que celui Asustor pour lequel on peut aussi mettre un adaptateur ... à acheter en plus ..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 16:00:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fred02
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2020
Messages : 12
Sexe :
Ville : Saint-Quentin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
CylenaK a écrit:
. Lorsque les gens indique qu'ils ont 100Mbit/s, c'est plus souvent un problème de config pc que de problème de débit réel.

Bonjour

Je plussoie Wink Souvent c'est la carte réseau (Ethernet) du PC qui est limité à 100 Mbps

Pour avoir au moins le Gigabit en débit il faut un PC qui soit assez récent , carte Ethernet qui permettre le Gigabit, processeur assez puissant et de la mémoire aussi (un DD en SSD aide aussi)
On peut dire que je remplis les conditions pour le PC, mais sans carte Ethernet en 2,5 Gbps, je culmine en débit en 1 Gbps max (ce qui est largement suffisant pour mon usage) Freeebox Pop

Pour palier au manque de carte Ethernet en 2,5 G on peut mettre un adaptateur USB-C vers 2,5 G ( AS-U2.5G - Asustor)


Quand j'évoque une limitation à 100Mb/s, je suis bien dans une configuration PC qui permet le 1Gb/s et test à plusieurs moments de la journée...

Mais là n'est pas le sujet de mon questionnement ici...

Je souhaite savoir ce que m'offre Free comme débit en fibre étant aujourd'hui en ADSL sur le NRA sqg02-3 à Saint-Quentin.

Du 10Gb/s (ou approchant), du 5Gb/s (ou approchant) ou bien du 1Gb/s (ou approchant... de pas trop loin) afin de choisir l'offre Free adéquate. Je ne souhaite pas payer pour quelque chose qui n'est que du blabla marketing.

J'ai bien conscience des limites de chacune des offres en particulier des limitations de débit sur chacun des ports de chacune des boxes et de la nécessité d'acquérir du matériel complémentaire pour tirer partie du débit du lien qui pourrait m'être proposé... mais ce n'est pas un problème. Par exemple, pour la DELTA S, un switch avec ports SFP+...
_________________
NRA sqg02-3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 16:13:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Selon l'offre souscrite tu aura bien le débit max annoncé, c'est pareil pour tout le monde.

St Quentin dans l'Aisne c'est une ZMD-Orange raccordement fibre directement en PON, donc technologie compatible avec les 5 Gbps de la Freebox Pop (2,5 G sur un seul port Ethernet) et avec les 8 Gbps de la Freebox Delta, le tout évidement avec matériel PC compatible.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Mercredi 11 Novembre 2020 16:14:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 16:22:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fred02
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2020
Messages : 12
Sexe :
Ville : Saint-Quentin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
Selon l'offre souscrite tu aura bien le débit max annoncé, c'est pareil pour tout le monde.

St Quentin dans l'Aisne c'est une ZMD-Orange raccordement fibre directement en PON, donc technologie compatible avec les 5 Gbps de la Freebox Pop (2,5 G sur un seul port Ethernet) et avec les 8 Gbps de la Freebox Delta, le tout évidement avec matériel PC compatible.


Pareil pour tout le monde, je ne savais pas...

Effectivement, St Quentin dans l'Aisne est une ZMD-Orange... je ne savais pas que le raccordement se faisait directement en PON.

Merci pour ton (tes) retour(s).

Cela clos cette discussion.
_________________
NRA sqg02-3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Novembre 2020 18:13:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





En ZMD, le raccordement se fait en PON
En ZTD, il y a du P2P mais aussi du PON (le 1er coute plus cher,mais le débit est exclusif à toi et non partagé, bien que WDM-PON permette un peu le même comportement)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com