Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Latence jeux en ligne anormale
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 15 Novembre 2020 15:29:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicoper
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2020
Messages : 3
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour a tous

Je dispose de la fibre optique (FTTH)sur montpellier avec la Freebox révolution V1 et j'ai des problèmes de latence depuis plusieurs semaines a des heures précises.

En effet lorsque je joue a des jeux en ligne en temps normal la latence va de 20ms a 60ms du matin ou je me connecte jusqu'au 18h a peu prés.
A partir de cette heure j'ai des pics de latence anormaux ça monte a 300/500/1000ms de ping.
Le ping n 'est pas stable du tout ça peut redescendre quelques secondes ou minutes a la normale mais le ping varie énormément.
Puis vers 20h30 21h00 le ping se restabilise a la normale.

Je suis raccordé au NRO JAN34 je me demande s'il est possible que le NRO sature a ces heures précises.
Je suis en FTTH une fibre pour un abonné je sais pas d' ou le problème peut venir comment expliquer ces problèmes de latence.
Est-ce la technologie du NRO sur lequel je suis raccordé en ZTD (PON OU E-PON je ne sais pas)

Je précise que le tout est raccordé par câble ethernet au domicile aucun wi-fi activé et le Freebox player éteint aussi.
J'ai vérifié s'il n'y avait pas d'application en arrière plan ou une tache planifiée qui use de la bande passante.
Les mises a jour sont désactivées et les débit sont normaux lorsque la latence survient j'ai fais les tests pendant les pics.
J'ai testé sur deux pc différents avec des builds windows différent (1909 et 2004) rien n'y fait.

Faut-il envisagé un changement de FAI? car en parlant avec la hotline tout a l'air d'aller bien de leur coté et qu'il ne s'occupait pas des problèmes de latence...

Cordialement.


Dernière édition par nicoper le Dimanche 15 Novembre 2020 15:30:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Novembre 2020 09:00:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce n'est pa la connexion entre la Freebox et le réseau Free qui est en cause mais la liaison entre le réseau Free et le serveur de jeux, donc en dehors du réseau Free.

Si tu mesures la latence de ta connexion avec un serveur de jeux, il faudrait surtout savoir à quel niveau se situe la saturation.
On peut parfois repérer où ça se passe en faisant un traceroute (PingPlotter, WinMtr ou assimilé) vers l'IPV4 du serveur de jeux utilisé.

As-tu l'adresse IPV4 d'un serveur de jeux que tu utilises ?

On peut trouver des adresses ici par exemple : https://www.gametracker.com/search/cs/

Dans la pratique, c'est en dehors du réseau Free que la liaison entre 2 routeurs sature entraînant une nette augmentation de la latence en soirée.
Les accords de peering ou transport de Free avec des fournisseurs extérieurs peuvent être en cause, mais Free ne va pas changer ses accords pour quelques joueurs impactés.

Un fournisseur de transport qu'on retrouve souvent : atlas.cogentco.
exemple avec un server de jeux situé en Allemagne :

Citation:
...
5 * 1 ms 1 ms 194.149.165.209 <= sortie du réseau Free
6 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 1 ms 1 ms 1 ms be2103.ccr42.par01.atlas.cogentco.com [154.54.61.21] <= routeur Cogentco à "Paris"
9 11 ms 11 ms 11 ms be2800.ccr42.fra03.atlas.cogentco.com [154.54.58.237] <= routeur à Francfort augmentation normale de la latence vu la distance
10 11 ms 11 ms 11 ms be2534.agr22.fra03.atlas.cogentco.com [130.117.48.209]
...

D'habitude, c'est dans les derniers sauts que se situe la saturation, donc hors des compétences de Free.

Actuellement, pour les joueurs en ligne, il n'y a pas beaucoup de solutions :
- essayer un VPN peut améliorer la qualité de la liaison
- sinon c'est le changement de FAI.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 16 Novembre 2020 20:43:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicoper
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2020
Messages : 3
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Re , merci pour la réponse ,

Aujourd'hui aucun problème de latence a aucun moment de la journée, on dirait que le problème est plus présent le week-end.
Surtout sur les serveurs de diablo 3 et de wolcen.

Voici un looking glass comme ils appellent chez blizzard ---- http://pastebin.fr/73568 --- a une heure ou ça fonctionne bien.
J'en reposterais un quand ça commencera a partir en sucette.

Sinon l'ip des serveurs en question 185.60.112.157 et 185.60.112.158.


Dernière édition par nicoper le Lundi 16 Novembre 2020 20:45:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Novembre 2020 13:01:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nicoper
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2020
Messages : 3
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour ,

En réalisant plusieurs test je me suis aperçu d'une perte de paquet a cette adresse 194.149.172.45 de l'ordre de 5% quand tout va bien.
Cela s'intensifie en soirée jusqu'a 20% et encore pire le soir le week end.

https://pasteboard.co/JBGAh6h.png (un moment ou tout va bien en jeu avec 5% de perte de paquet malgré tout)

Il semble que cette adresse soit localisée sur Paris et qu'elle appartient a Free, j'imagine que mes problèmes de ping instable viennent de là.
En contactant la hotline il est impossible de leur faire comprendre cela pour eux tout va bien.
Une solution pour faire entendre a Free qu'il vérifie leur équipement ?

Ou devrais-je directement changer de FAI

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com