Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Fluctuation de marge de bruit. Atténuation 26db pour 670m !
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 28 Novembre 2020 09:14:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dr_Snoogle
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2005
Messages : 68
Sexe :
Ville : Montbeton

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour à tous,

je me décide à poster car la situation est devenue intenable...

Tous les soirs, mon débit chute drastiquement, parfois jusqu'à zéro ou presque.
La télévision freeze, le surf devient lent ou impossible. L'accès à Netflix est impossible par la Freebox (révolution).

Je suis en VDSL2, à 670 mètres du noeud de raccordement.

Pour tenter d'améliorer les choses, je suis en mode sérénité depuis un petit moment mais rien ne s'est réellement amélioré.

Je n'utilise aucune rallonge.
Ma maison a 5 ans. Nous sommes distants du premier voisin d'une bonne cinquantaine de mètres.
Le fil reliant ma Freebox à la prise téléphonique est un RJ11 assez court et en bon état. Reliée à la seule prise du logement.
Pas de condensateur dans le boitier DTI.
L'alimentation de la Freebox est sur onduleur, je n'utilise pas de freeplug.
Je ne suis pas en tarif HP/HC, pas de déclanchement d'appareil perturbateur à proximité de la box.
Il n'y a pas d'éclairage public sur mon chemin, là aussi, pas de perturbation.

Affaiblissement théorique d'après les infos de ligne Free = 10 db
Atténuation mesurée par la Freebox = 26.6 db


Il est vrai, comme vous pouvez le voir sur les captures suivantes que la dégradation est cyclique.
Lorsqu'elle se présente, généralement, le fait de rebooter la Freebox permet de résoudre le problème car elle s'adapte aux nouveaux paramètres de ligne.

Courbe marges sur 1 jour :


Courbe marges sur 1 semaine :


Courbe marges sur 1 mois :


Je cherche de l'aide s'il vous plaît, au secours !

Merci par avance pour le temps que vous avez pris à lire mon message et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée,

Cordialement,

Christophe
_________________
NRA : MBT82
Longueur : 670 mètres
VDSL 2


Dernière édition par Dr_Snoogle le Samedi 28 Novembre 2020 10:01:48; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Novembre 2020 12:05:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En Vdsl, l'atténuation réelle en Down n'est pas significative
C'est en Adsl2+ qu'elle ne devrait pas dépasser 20 dB.

Les "Courbes xDSL" pour les débits montrent une variation importante lorsque la marge Down chute ?

Aucun appareil allumé dans l'après midi chez toi ou dans le voisinage ?
Il faudrait tenter un blackout de l'installation électrique lorsque la marge Down passe de plus de 7 dB à moins de 5,5 dB.

Donne les "Stats xDSL" actuelle en Vdsl , en précisant le délai depuis la dernière synchro
puis passe la connexion en Adsl2+ pour donner le lendemain les nouvelles "Stats xDSL", en indiquant le délai depuis la dernière synchro.
Ainsi que les "Courbes xDSL", pour les marges et les débits sur 24h.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Novembre 2020 12:23:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
En premier il faut repasser en ADSL2+ en désactivant sur ton compte le VDSL. Une fois en adsl2+ contrôles si c'est pareil.

Tu est branché sur le Dti, tu coupes tous les circuits de ta maison sauf la prise qui te sers à ton server, uniquement le server et tu inverses les plug; tu regardes si c'est pareil.

Si c'est toujours pareil tu ouvres un ticket incident.

Ta ligne est brouillée. Saches que ça peut venir d'un voisin même à 100m de chez toi.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Novembre 2020 15:48:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dr_Snoogle
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2005
Messages : 68
Sexe :
Ville : Montbeton

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Merci de vos réponses.

Je viens de demander de repasser en ADSL2+. Faut attendre maintenant.
Au passage, l'an dernier, j'ai déjà fait cette manip et la ligne restait instable.
Je ferai une capture de l'ADSL2+ lorsque ce sera synchro, probablement demain.
Les courbes de débit ne varient que très peu lorsque la marge down se dégrade (passage de 38 mb/s à 35 mb/s).

L'an dernier, j'ai également tenté :
- L'inversion des boitiers d'alimentation, sans amélioration.
- La neutralisation des circuits de la maison, sans amélioration (mais je peux re-essayer si vous le jugez utile)

Voici la capture de mes stats après un peu plus de 15 heures de synchro en VDSL
(sans téléchargements majeurs et sans utilisation de la TV....cf un de mes anciens posts, le soir, avec le TV allumée c'est la fête aux erreurs FEC)


[/img]

Merci de votre aide Smile
_________________
NRA : MBT82
Longueur : 670 mètres
VDSL 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Novembre 2020 08:59:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dr_Snoogle
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2005
Messages : 68
Sexe :
Ville : Montbeton

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour,

la Freebox est synchro en ADSL depuis cette nuit vers 2h00.

Voici donc les courbes après 6h35 de synchro :





Retour à l'internet d'ancien temps...débits de daube sur une ligne assez courte et récente, ma fille va pas être très heureuse, elle qui fait des travaux graphiques avec beaucoup d'uploads vers son cloud, avec 1 méga au lieu de 7 en up...pas top Confused

Au passage en ADSL, pour résumer

Atténuation up : de 0db on passe à 9.1db
Atténuation down : de 26.6db à 17db
Marge up : de 7.6db à 8.6db
Marge down : de 6.2db à 5.3db

Sauf erreur d'interprétation de ma part, c'est pas très folichon tout ça Shocked

Car, sur une paire de 4/10mm, l'affaiblissement théorique pour 1000m est de 15db, donc pour ma longueur de ligne (670m), 10db ! et je suis à 17db en mesuré par la Freebox.
_________________
NRA : MBT82
Longueur : 670 mètres
VDSL 2


Dernière édition par Dr_Snoogle le Dimanche 29 Novembre 2020 09:11:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Novembre 2020 10:41:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il faut voir sur 24H ce que ça donne. D'après ce que tu mettais c'est le soir que la ligne est vraiment instable.

Concernant l'atténuation elle n'est pas à 0 en vdsl. S'agissant de ton atténuation en ADSL 10db en théorie tu as 17db tu est dans la moyenne, jusqu'à 20db il est dit que c'est correcte.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Dimanche 29 Novembre 2020 10:44:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2020 07:13:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dr_Snoogle
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2005
Messages : 68
Sexe :
Ville : Montbeton

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour,

voici mes stats xdsl de ce matin.
La Freebox a re-synchronisé cette nuit à 2h



Petits bugs mineurs hier soir vers 22h sur la TV, la marge de bruit était de 5.3 db à ce moment là.

Courbes sur une semaine



Courbes sur un jour



Les marges de bruit sont devenues constantes depuis le passage en ADSL2+, plus de fluctuations. En down entre 4.4 et 6.3

Cette valeur de marge est-elle normale ?

Puis-je repasser en VDSL maintenant que j'ai réalisé les tests que vous me demandiez ? Car mes débits en ADSL sont bien en deçà des attentes familiales Smile

Je ne veux pas rester en ADSL2+ car même si fiable, cela ne comble pas mes attentes. A ce rythme, en vue de gagner en stabilité, on peut également me repasser en ADSL bridé à 2 mégas.... Rolling Eyes

Merci de vos conseils

Amicalement,

Christophe.
_________________
NRA : MBT82
Longueur : 670 mètres
VDSL 2


Dernière édition par Dr_Snoogle le Lundi 30 Novembre 2020 07:26:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2020 10:57:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ta ligne est parfaite en Adsl Wink

Quel genre de problèmes avec la TV : freezes, pixellisation .... ?
Lorsque ça se produit, regarde les "Courbes xDSL" sur 1h pour voir comment évoluent les marges
et les "Stats xDSL" pour vérifier l'évolution des erreurs en Down.

Il faudrait au moins voir ce que ça donne en Adsl et en fin de journée avec une forte charge de la connexion (TV HD, chargement de gros fichiers) pour vérifier si il y a plus d'erreurs et comment évoluent les marges (copie des courbes sur 1h et 24h pour plus de précision)
En profiter pour effectuer des tests de débits utiles depuis un site comme speedtest.net/fr ou www.nperf.com/fr/ en sélectionnant comme serveur cible
- testdebit.info (ou Anycast BT) à Massy
- Online à Vitry
- Eurafibre à Lille ou Douai
Ca permettra en partculier d'avoir la latence de la connexion.

Ensuite repasser en VDSL et voir demain soir si il y a des soucis lorsque la connexion est chargée.
Si il y a des erreurs en VDSL et pratiquement pas en Adsl, ça peut être un perturbateur qui parasite les hautes fréquences utilisées par le VDSL.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2020 11:11:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





@Dr_Snoogle : tu dis que ton débit est faible, ce n'est pas non plus une catastrophe passer de 37 à 24 en down. Il est clair que le UP tu repasses en bien en dessous.

Maintenant ta ligne est stable en adsl2+, instable en vdsl, il y'a une minorité qui sont dans ton cas et qui ne peuvent bénéficier du VDSL et qui par instabilité doivent reste en adsl2+. Si tu ouvres un ticket incident au 3244, et qu'il voit en adsl2+ c'est bon le ticket sera fermé. La solution trouver par toi même ce qui brouille. D'ailleurs de mémoire sur le site de busyspider il est expliqué comment trouver avec une vieille radio en onde courte.

La balle est dans ton camp dans l'immédiat rester comme ça le temps de trouver ou revenir en vdsl mais instable. De plus on est en période de Noêl et si ça vient de se produire, soit un voisin a installé des décorations et ça perturbe le signal. Ou des décorations extérieurs publiques. Sachant comme tu dis c'est le soir.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2020 11:30:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dr_Snoogle
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2005
Messages : 68
Sexe :
Ville : Montbeton

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Tout d'abord,

merci beaucoup pour votre écoute attentive et vos conseils.

Le problème est vieux comme le monde (4 ans). L'an dernier, j'ai même quitté Free croyant que tout irait mieux chez Sosh. C'était sensiblement mieux car la syncho en VDSL était sensiblement moins rapide.

Free faisant une superbe vente privée, je n'ai pu résister et suis revenu chez eux !

Donc, le problème ne vient pas de la période de Noel et ses éclairages, cet été c'était pareil.

De mémoire, il y a déjà eu des tickets sur ma ligne et tout est toujours revenu comme normal, malgré mes vidéos montrant un accroissement exponentiel des erreurs FEC.

Le débit en téléchargement n'est pas mon souci principal, c'est plutôt celui en envoi. En VDSL je suis quand même 7 fois plus rapide...

Suis allé acheter une ferrite et je l'ai installée en sortie du transfo d'alimentation de la Freebox.

Je vais bien trouver une petite radio AM/GO pour partir à la chasse (très bonne idée Very Happy )

Pour l'instant, je ne marque pas le topic comme résolu, je vous tiens au courant dans les jours à venir.

Bonne journée et encore merci

Amicalement

Christophe.
_________________
NRA : MBT82
Longueur : 670 mètres
VDSL 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2020 12:17:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si cela dure depuis 4 ans effectivement. Maintenant il faut regarder à quelle moment ça se produit, visiblement le soir. Observer ce qui pourrait se mettre en service le soir.

Un halogène, un téléviseur une alimentation de portable de portable, la liste peut être longue. Ma mère a eu ce genre de souci ça venait d'une alimentation de box chez un voisin qui est à 50m. Et 100m au alentour tout le monde était impacté.

Concernant la ferrite, elle te protège si ça vient de ton alimentation. Mais le côté adsl n'est pas protégé si ça vient de là. Il aurait fallu en mettre 2.

Bon courage pour trouver.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Lundi 30 Novembre 2020 12:22:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2020 13:43:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33772
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu déjà effectué un blackout de ton installation électrique en ne gardant que le Freeplug et le Server alimentés
et en vérifiant la qualité de la connexion en VDSL depuis un portale sur batterie, une tablette ou un smarphone en wifi ?


Si par chance la connexion est meilleure, tu pourras rebrancher les circuits électriques jusqu'à repérer l'appareil en cause.
Si ce n'est pas mieux, il faudra voir avec les voisins proches si ils sont aussi impactés, chez n'importe quel FAI.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2020 17:35:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'ai vu que tu es sous onduleur; il n'y a que le secteur de raccordé dessus ou tu as passé aussi l'adsl ? Je préfère avoir confirmation.

Ensuite tu es sous onduleur, tu as donc possibilité de couper le disjoncteur et de voir au moins pendant 30 minutes ce que ça donne; normalement il maintient le secteur sur la box, sans rien d'autre de branché dessus. Pas besoin de contrôler pendant le test, tu la laisses brancher et tu vas faire une course. 30 minutes ça ne risque rien pour le congélateur ou réfrigérateur et ensuite tu remets. Et tu contrôles ce que ça a donné pendant cette phase. Le mieux c'est de le faire pendant la période ou tu avais des soucis.

As tu contrôlé si ça ne vient pas de l'onduleur aussi ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Lundi 30 Novembre 2020 17:36:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2020 18:48:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dr_Snoogle
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2005
Messages : 68
Sexe :
Ville : Montbeton

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Première expertise sur l'appareillage de proximité : L'onduleur est un ENORME producteur de radiations ! J'ai cru que le HP de la petite radio allait exploser.

Donc, je viens de le déplacer de 1.5 mètres. Demain, je reçois un lot de 25 ferrites et après demain un détecteur de REM.

J'ai demandé la rebascule en VDSL, je pense que cela se fera cette nuit.

Demain après réception, installation des ferrites un peu partout Laughing

Et après demain, la chasse au REM est ouverte, je vais trouver d'où vient le problème ! J'habite une maison individuelle, vais faire le méga tour du proprio et suis persuadé de trouver quelque chose.
Si par malheur je trouve rien, je ferai le tour des voisins.

Merci encore pour les conseils.
_________________
NRA : MBT82
Longueur : 670 mètres
VDSL 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2020 22:54:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Dr_Snoogle a écrit:
Première expertise sur l'appareillage de proximité : L'onduleur est un ENORME producteur de radiations ! J'ai cru que le HP de la petite radio allait exploser.

Donc, je viens de le déplacer de 1.5 mètres. Demain, je reçois un lot de 25 ferrites et après demain un détecteur de REM.

J'ai demandé la rebascule en VDSL, je pense que cela se fera cette nuit.

Demain après réception, installation des ferrites un peu partout Laughing

Et après demain, la chasse au REM est ouverte, je vais trouver d'où vient le problème ! J'habite une maison individuelle, vais faire le méga tour du proprio et suis persuadé de trouver quelque chose.
Si par malheur je trouve rien, je ferai le tour des voisins.

Merci encore pour les conseils.


Je pense que ce n'est pas une bonne solution de repasser en vdsl tant que le souci n'est pas résolu.

Bonne recherche.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com