Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Coupure de la bouble locale (dans la rue)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2020 16:29:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
galaad2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2005
Messages : 19
Sexe :
Ville : Troyes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Hier, en début d'après-midi, notre Freebox a cessé subitement de se synchroniser ("étape 2").

Voyant des câbles posés dans la rue, je suis descendu et ai trouvé deux techniciens près d'une trappe ouverte.
Ils ont expliqué qu'ils installaient la fibre.
Je leur ai dit que nous n'avions plus d'ADSL depuis quelques minutes, ils ont répondu que c'était bizarre mais qu'ils regarderaient ça.
J'en ai profité sur le chemin du retour pour demander à mon voisin (chez Bouygues) : il avait le même problème que moi.
Il est également allé voir les techniciens et a obtenu la même réponse.

Les techniciens sont partis. La "boucle locale" était toujours coupée.
Je me suis entretenu avec Free (ou plutôt avec ses robots), ils ont testé la connexion à ma Freebox, accepté de créer un ticket.
Le ticket aujourd'hui indique qu'il n'y a pas de problèmes au niveau du NRA (je leur aurais dit si j'avais pu expliquer la situation) mais qu'ils s'engagent à poursuivre les investigations... Pour l'instant, je n'ai reçu aucun appel sur le numéro de portable que je leur ai laissé.

Mon voisin a eu plus de chances : chez Bouygues, il a pu s'entretenir avec de "vrais gens". Ils lui ont dit qu'ils allaient demander à France Telecom (sic) d'intervenir dans la rue et que ça devrait être fait le lendemain (donc aujourd'hui). Ce n'est toujours pas le cas, ce qui ne me rend pas très optimiste.

C'est d'autant plus embêtant que je suis en télétravail et que ma connexion est vraiment devenue "de première nécessité".

Y a-t-il un moyen d'accélérer le traitement du ticket, ne serait-ce qu'en donnant des pistes aux techniciens de Free sur ces fameux travaux dans la rue ?

Merci d'avance,

Galaad II

P.S. Entre nous, je trouve incroyable que des techniciens (sans aucun logo sur leur fourgonnette ni sur leur tenue de travail) puissent couper ainsi la boucle locale, être prévenus par les résidents de la panne causée, et disparaître de la sorte sans demander leur reste...


Dernière édition par galaad2 le Mercredi 9 Décembre 2020 16:47:27; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 09:26:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
galaad2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2005
Messages : 19
Sexe :
Ville : Troyes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Petit rappel des faits :

Le 8 décembre, à l'occasion de travaux dans la rue pour l'installation de la fibre, un prestataire d'Orange (l'opérateur historique) arrache les fils du téléphone du petit immeuble dans lequel je vis. Les abonnés qui ont leur ligne coupée descendent dans la rue prévenir le prestataire qui ne se sent pas particulièrement concerné.
À ma demande, un technicien de Free (mon opérateur) fait des tests, notifie l'opérateur historique et prend un rendez-vous avec celui-ci pour moi. L'opérateur historique répond à Free qu'il n'y a aucun problème sur la ligne. Personne ne me prévient que le technicien d'Orange ne viendra pas au rendez-vous.
Free relance Orange. Celui-ci indique que je ne réponds pas sur ma ligne fixe (!).
Free notifie à l'opérateur historique que le problème n'est toujours pas résolu. Orange mandate un sous-traitant. Le sous-traitant fait des tests. Les problèmes venant de la rue (!), il notifie le problème au service "réseau" de son entreprise" (pour qu'il vienne constater que le problème est trop grave pour être résolu à partir de la trappe d'accès et qu'il faut prévenir Orange de faire appel à un prestataire pour faire des travaux dans la rue)...
Malgré mes relances (et apparemment celles de Free), il n'y a rien de nouveau dans le suivi de mon ticket GAMOT depuis le 5 janvier.
50 jours sans ADSL.

Aujourd'hui, j'ai alerté l'ARCEP https://jalerte.arcep.fr. On verra si ça a un effet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2021 11:55:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
krylian
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : grasse

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/particuliers-comment-resoudre-un-litige-avec-votre-operateur.html

Il y a aussi la médiation. Problème, il faut avoir respecté les démarches et délais, donc chez Free sûrement un courrier recommandé vers leur service consommateur.
Avantage de la médiation, la rapidité. Comme mentionne le site, réponse sous 90 jours maximum ! Bon, le cadre légal n'est plus vraiment adapté à la technologie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 6 Février 2021 12:48:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
galaad2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2005
Messages : 19
Sexe :
Ville : Troyes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





J+60 : Aucune nouvelle ni de Free ni de l'ARCEP.

Merci Krylian pour la suggestion. J'ai donc envoyé ce jour au "service abonné", par lettre recommandée avec avis de réception, le fomulaire de contact avec le contenu suivant :

Citation:

Objet de ma demande : Mise en demeure de rétablissement de l'accès à Internet par ADSL

Description de ma demande :
Votre société, Free SAS, est engagée contractuellement à nous fournir un accès à Internet par ADSL.

Suite à des travaux dans la rue, cette connexion est interrompue depuis le 8 décembre 2020. L'interruption vous a été notifiée le jour même et, deux mois après, le ticket de suivi de l'incident est toujours ouvert c'est-à-dire en cours de traitement. Nous vous rappelons que conformément au code civil (articles 1217 et 1231-1), votre société est tenue à une obligation de résultat.

Nous sommes conscients que la résolution technique du problème nécessite une intervention de la part de l'opérateur du service universel des communications électroniques (Orange). Cependant, conformément au code de la consommation (article L121-20-3 modifié par la loi du 22 juin 2004) et à la jurisprudence (jugement du 23 juin 2009 de la juridiction de proximité de Lavaur), Free SAS est responsable de plein droit à notre égard. Par ailleurs, nous nous sommes acquittés de toutes les demandes qui nous ont été faites pour vérification du câblage dans notre appartement et dans les parties communes de l'immeuble (visite de votre technicien le 14 décembre 2020, puis d'un prestataire d'Orange le 7 janvier 2021).

Par ce courrier nous vous mettons en demeure de rétablir notre connexion à internet par ADSL sous 30 jours. Passé ce délai, nous saisirons les autorités compétentes.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.


Dernière édition par galaad2 le Samedi 6 Février 2021 12:49:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Mars 2021 09:07:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
krylian
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : grasse

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Des nouvelles ?

Je me suis moi-même lancé dans cette procédure (presque 60j sans ADSL), même si j'hésite encore à résilier pour aller chez Orange et être en direct. Mais Orange vient de communiquer "problème de génie civil", je doute qu'être chez eux accélère la chose. Le 3244 est très empathique mais il faut appeler 3 fois pour qu'1 technicien vous appelle afin de donner des nouvelles. Toujours pas de mise à jour de l'interface Web depuis le 30/11/2020

A noter que les CGV téléchargeables sur le site de Free sont très claires sur les niveaux de réclamation (service abonnés, service national consommateur, médiateur) donc il n'y a qu'à suivre les indications.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Mars 2021 09:33:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
galaad2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2005
Messages : 19
Sexe :
Ville : Troyes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour Krylian,

Après 60 jours de coupure, nous avions donc envoyé une lettre recommandée avec avis de réception.

Notre lettre est arrivée chez Free un lundi. Le matin-même on a eu un nouvel appel d'Orange pour vérifier que le problème dans la rue (qu'ils pensaient résolu) ne l'était toujours pas.

Vérification le lendemain par le technicien d'Orange : la boucle locale est toujours endommagée.

Le surlendemain, travaux dans la rue au niveau de la trappe d'accès : la connexion est rétablie !!!

Est-ce un hasard si le problème longtemps en "stand by" s'est résolu immédiatement après l'envoi de la lettre recommandée ?
Si nous avions su que c'était aussi efficace, nous aurions privilégié dès le départ le bon vieux papier plutôt que le pseudo-chat et l'assistance par téléphone et visioconférence.

Je vous souhaite également une résolution rapide de votre problème.

Bien cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2021 23:57:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
krylian
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : grasse

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Quel heureux hasard...

Suite à ma lettre recommandée:
- appel d'un technicien le 09/03 qui m'indique que Orange doit réaliser des travaux de génie civil d'ici avril. Et me conseille de vérifier auprès de la mairie si un permis a été demandé. Il doit me rappeler cette semaine (ouh là là, première proposition de suivi depuis le 31 novembre !!)
- l'ADSL revient dimanche 14/03 à 4h du matin (d'après les logs Freebox) !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crains que l'on en revienne à une observation passée: si vous ne menacez pas, voire n'insultez pas les personnes responsables d'un SAV que vous payez pourtant, peu se passe. Par contre, j'ai eu plus de succès avec les entreprises qui mettent le SAV en avant

J'attends maintenant les propositions de compensation pour voir si je lance un litige
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Mai 2021 23:18:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
krylian
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : grasse

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Après de nombreuse péripéties, l'ADSL a redisparu au bout de 3 semaines et est revenu le 19 mai avec fermeture du ticket.
L'utilisation de recommandés et litige.fr a permis de recevoir des appels téléphoniques.

A noter que j'ai saisi le médiateur des télécoms, je vous conseille la même chose, pour un dédommagement (en plus du remboursement de l'abonnement). Dans son rapport 2020, je cite:
"La Médiatrice rappelle que, conformément à la jurisprudence de la Cour de Cassation, les fournisseurs d’accès à Internet sont tenus à une obligation de résultat à l’égard de leurs utilisateurs, qui sont en droit d’exiger un service permanent et continu et donc sans dysfonctionnement. Ainsi, le fournisseur d’accès à Internet ne peut s’exonérer de cette obligation sauf « cas de force majeure ».

Et il est cité notamment, une personne dont l'ADSL a été perturbé pendant 2 mois (mais pas de dédommagement car le premier confinement a été considéré comme un cas de force majeure). Avec plus de 5 mois de mon côté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Mai 2021 23:19:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
krylian
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2021
Messages : 35
Sexe :
Ville : grasse

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Oups,

Avec 5 mois de mon côté, j'espère avoir quelque chose.

Un autre point que le médiateur n'aime pas, c'est le manque d'informations et de date estimée de réparation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2021 12:02:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Scoub38
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2008
Messages : 62
Sexe :
Ville : Saint Georges D esperanche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour Galaad2,

vous parlez d'un formulaire de contact pour rédiger la lettre en recommandé. Pouvez-vous m'indiquer ou se trouve ce formulaire ?

Merci bien,
Scoub38
_________________
carpe diem ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2021 12:14:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Scoub38 a écrit:
vous parlez d'un formulaire de contact pour rédiger la lettre en recommandé. Pouvez-vous m'indiquer ou se trouve ce formulaire ?

Bonjour

https://www.Free.fr/assistance/142.html

EDIT

Bravo Free Sad On s'identifie sur le compte Freebox comme proposé et à la Rubrique Assistance "Signaler"



si on clique sur "Je souhaite faire une réclamation (demande de remboursement" on revient sur le 1er lien de l'assistance
https://www.Free.fr/assistance/142.html
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Lundi 28 Juin 2021 12:19:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2021 13:25:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Scoub38
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2008
Messages : 62
Sexe :
Ville : Saint Georges D esperanche

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci bien !
_________________
carpe diem ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2021 16:41:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Attention : la rubrique "Signaler" de l'assistance depuis l'interface de gestion de l'abonnement n'est pas toujours disponible.
Je viens de découvrir qu'au lieu d'avoir les différents choix (S'informer, Signaler, Gérer, Suivre),
je n'ai plus que :

Citation:
Vous bénéficiez désormais d’une équipe Free de proximité...


qui est disponible " 7j/7 de 8 heures à 21 heures via cet outil de messagerie, par email ou par SMS".
Je vérifierai en dehors de ce ce créneau horaire si le signalement automatique est encore disponible.
Si ce n'est plus le cas, c'est bien dommage Shocked
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Juin 2021 18:08:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Scoub38 a écrit:
vous parlez d'un formulaire de contact pour rédiger la lettre en recommandé. Pouvez-vous m'indiquer ou se trouve ce formulaire ?
A défaut de mettre la main dessus, c'est facile de faire de même (enfin presque)

Une aide tuto

https://bit.ly/3dpguOH
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com