Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Remplacement pâte thermique Freebox Delta
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 4 Janvier 2021 14:10:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
VinS
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2007
Messages : 197
Sexe :
Ville : La Madeleine

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour

J'ai depuis sa sortie une Freebox Delta dont le serveur a été changé une fois.
Mais à chaque fois je constate que le dissipateur situé entre les baies de disques n'est pas bien centré.

Ayant 2 disques de 4To, le serveur a tendance à chauffer côté CPU (en moyenne autour de 86°C). Pour les disques pas de problème, ils ne dépassent pas les 45°C en fonctionnement et lorsque nécessaire les ventilateurs font leur boulot (en moyenne 1500 trs/mn, voire 1800 à 2000 l'été).

Seulement voilà, même si les ventilateurs font le travail j'ai eu droit cet été au remplacement du module sécurité (fuite des pile et le module était extrêmement chaud). J'étais censé en recevoir un autre mieux ventilé mais c'était le même. Et effectivement si je retire ce module, après plusieurs heures les températures de tous les composants descendent de 9°C.

Ne pouvant pas me passer de ce module, je me demandais malgré tout si je ne pourrais pas gagner 1 ou 2 °C en replaçant correctement le dissipateur. Pour ce faire je cherche à savoir quelle pâte ou colle thermique je pourrais appliquer. J'ai une seringue d'Artic MX-4 (au passage très efficace sur une PS4 Pro et 2 PC portables qui chauffaient un peu trop) mais je ne suis pas sûr que le dissipateur tienne, la carte-mère du serveur étant à l'envers.

Auriez-vous des conseils sur une colle thermique efficace qui me permettrait de replacer correctement le dissipateur ? Ou puis-je utiliser la MX-4 ?

Merci


Dernière édition par VinS le Lundi 4 Janvier 2021 14:11:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Janvier 2021 17:08:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Dans l'électronique grand public, les pâtes thermiques utilisées sont tout à fait "standard" (pâtes à base de silicone), leur coût étant 10 à 20 fois inférieur aux pâtes "de course" vendues dans le commerce pour nos chers (dans tous les sens du terme) PC...

Je serais fort surpris qu'il en aille autrement des box de Free... D'ailleurs, j'avais remplacé la pâte thermique (complètement sèche et devenue inefficace) sur le CPU de la box TV HD v5 il y a quelques années (je suis maintenant sur Révolution, en fibre), et avais utilisé du vulgaire "compound transistors" de chez KF, avec une nette amélioration constatée (plus de surchauffe)...

En tout état de cause l'Artic MX-4 est plus que suffisante !

Faites simplement gaffe à ne pas utiliser de pâte thermique conductrice d'électricité.


Dernière édition par morloch le Vendredi 15 Janvier 2021 17:17:56; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Janvier 2021 17:43:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2552
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Donc éviter aussi le métal liquide (surtout qu'en théorie le client final n'a pas le droit d'ouvrir les box)
Une bonne Arctic blanche fait l'affaire (toujours mieux que la cire themoconductrice qu'on trouve sur les ventirads pour les PC)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 18 Janvier 2021 12:54:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
VinS
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2007
Messages : 197
Sexe :
Ville : La Madeleine

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





morloch a écrit:
Dans l'électronique grand public, les pâtes thermiques utilisées sont tout à fait "standard" (pâtes à base de silicone), leur coût étant 10 à 20 fois inférieur aux pâtes "de course" vendues dans le commerce pour nos chers (dans tous les sens du terme) PC...

Je serais fort surpris qu'il en aille autrement des box de Free... D'ailleurs, j'avais remplacé la pâte thermique (complètement sèche et devenue inefficace) sur le CPU de la box TV HD v5 il y a quelques années (je suis maintenant sur Révolution, en fibre), et avais utilisé du vulgaire "compound transistors" de chez KF, avec une nette amélioration constatée (plus de surchauffe)...

En tout état de cause l'Artic MX-4 est plus que suffisante !

Faites simplement gaffe à ne pas utiliser de pâte thermique conductrice d'électricité.


Merci pour la réponse. Je me doute que la MX-4 est suffisante, la question était surtout de savoir si le dissipateur tiendrait avec cette pâte car il est vers le bas (la carte-mère de la Delta est à l'envers, les composants ont la tête en bas).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Janvier 2021 20:47:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





VinS a écrit:
Merci pour la réponse. Je me doute que la MX-4 est suffisante, la question était surtout de savoir si le dissipateur tiendrait avec cette pâte car il est vers le bas (la carte-mère de la Delta est à l'envers, les composants ont la tête en bas).
Dans ce cas, n'y touchez pas !

Non, les pâtes thermiques ne sont pas prévues pour cet usage (elles n'adhèrent pas, et avec la chaleur ajoutée à la simple gravitation, le dissipateur finirait par tomber, sans compter le mauvais transfert thermique au travers de la pâte par absence de pression entre le dissipateur et le CPU).

Le dissipateur est probablement collé au processeur via un "pad" auto-adhésif. Il vous faudrait trouver un équivalent pour le remplacer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com