Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
VDSL ne fonctionne plus depuis le 27 jan.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 1 Février 2021 14:35:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

cela un moment que je n'étais pas revenu vous voir, pour être honnête, vous ne m'aviez pas manqué Wink

Je rencontre actuellement un problème de VDSL ; depuis le 27/01 vers 2h du matin, ma ligne ne synchronise plus en VDSL et reste en ADSL2... Le pire c'est que le débit ADSL est lui même assez réduit ! Au final, mon débit est divisé par 4 (5.195 Mo/s => 1.408 Mo/s). Par ailleurs, ça semble correspondre avec la MàJ du firmware du serveur, mais la box était en carafe jeudi matin, j'ai du la reboot donc j'ai récupéré dans la foulée la dernière version.

J'ai fait appel samedi à la hotline Free par tchat et le technicien m'a assuré avoir "corrigé" ma configuration mais force est de constater que le changement n'a rien apporté. Auriez vous une idée ?

Note : Je suis désormais sur une Freebox Delta.
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]


Dernière édition par Freddddy le Lundi 1 Février 2021 14:35:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Février 2021 15:02:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Vérifie les caractéristiques de la ligne et de la connexion

Quel est l'affaiblissement théorique de la ligne ?
Interface de gestion de l'abonnement
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

http://mafreebox.Freebox.fr/
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en Adsl2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h
Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.

Si en Adsl2+ l'atténuation réelle en Down dépasse nettement l'affaiblissement théorique de la ligne + 10dB, il y a probablement un fonctionnement sur un seul fil.
Il faudra dans ce cas vérifier si le souci est chez toi, entre l'arrivée de la ligne et le Server.
Par exemple en branchant le Server au plus court sur l'arrivée de la ligne (DTI si il y en a un), avec un autre câble, sans filtre.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Février 2021 16:12:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99,

Voici les infos que j'ai à aujourd'hui :

Screen Diagnostique Freebox :


Screen Etat internet :


Screen Etat xDSL :
[img]https://www.aduf.org/images/uploads/49795/4bda99c430e669f23df7f424fc2afbaa.1[/img]
https://www.aduf.org/images/uploads/49795/4bda99c430e669f23df7f424fc2afbaa.1

Screen Courbe xDSL (24h) :
[img]https://www.aduf.org/images/uploads/49795/bbf1a10911726d832fbd672615b8bb26.1-jour[/img]
https://www.aduf.org/images/uploads/49795/bbf1a10911726d832fbd672615b8bb26.1-jour

Screen Courbes xDSL (semaine) :
[img]https://www.aduf.org/images/uploads/49795/dfef8805726c90ca8c0f60c5be5933a8.1-semaine[/img]
https://www.aduf.org/images/uploads/49795/dfef8805726c90ca8c0f60c5be5933a8.1-semaine

Je viens de forcer ma ligne ADSL2+ (désactivation du VDSL2) ; a voir si ça change quelque chose.
Au niveau de mon logement, je suis sur la seule prise téléphone, je n'en ai pas d'autre donc ça va être compliqué de me branche "au plus court" sur la ligne.

Edit : Je n'y arriverai définitivement pas avec les images, j'ai ajouté un lien pour vous permettre de les consulter.
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]


Dernière édition par Freddddy le Lundi 1 Février 2021 16:24:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Février 2021 16:26:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Re bonjour,

j'oubliais les information théoriques de ma ligne :


Ligne ADSL

Identifiant technique de ligne ADSL : 0164911307
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : TTN91
Longueur : 886 mètres
Affaiblissement : 13 dB
Adresse IP : 88. (ports 16384-32767)
Votre préfixe IPv6 : 2a01::/64
Equipe de modération:
Pas d'adresse ip !


Merci
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Février 2021 11:41:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

comme convenu, je suis passé en ADSL2+ cette nuit. Le débit est un peu meilleur qu'en mode VDSL mais c'est pas encore top. Après, peut être est-ce que ce débit est correct par rapport à ma ligne ? Je ne saurais pas vous dire. Tout ce que je sais, c'est que j'ai très peu de FEC (ce qui pourrait indiquer que la ligne est plutôt de bonne il me semble) et qu'avec le VDSL, j'avais le double de débit.

Voici les éléments demandés, que pouvez vous en tirer ? Avez vous besoin d'autre éléments ?

État internet


Etat Freebox
[img]https://www.aduf.org/images/uploads/49795/88c99e3a2d12714d5bece5252883a713.1[/img]
https://www.aduf.org/images/uploads/49795/88c99e3a2d12714d5bece5252883a713.1

Courbes xDSL sur une journée
[img]https://www.aduf.org/images/uploads/49795/0153e9d23feeeaeaa47bd899c8fb0ec0.1[/img]
https://www.aduf.org/images/uploads/49795/0153e9d23feeeaeaa47bd899c8fb0ec0.1

Courbes xDSL sur une semaine
[img]https://www.aduf.org/images/uploads/49795/326f7f95dffdd0feb510579476f58756.1-semaine[/img]
https://www.aduf.org/images/uploads/49795/326f7f95dffdd0feb510579476f58756.1-semaine

Note : Si quelqu'un peut l'aider avec les images, je n'y arrive vraiment pas, ça ne veut pas les afficher (j'ai donc remis un lien)... L'absence d’extension semble poser problème.

Merci
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Février 2021 14:30:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Pour les images, l’hébergement du forum ne propose que des images de petite résolution. Il vaut mieux passer par un hébergeur d'image externe et poster le lien.

Cela permet des image de plus grand résolution et de meilleure qualité.

tu peux aussi passer par http://dl.Free.fr et reposter le lien ici, mais moins pratique.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Février 2021 14:57:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2575
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





De ce que j'en vois, c'est beaucoup mieux!
21.9 Mbps en ADSL2+ contre 16.9, tu as gagné en débit, quelques FEC mais rien de méchant, c'est stabilisé.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever


Dernière édition par mickeul16 le Mardi 2 Février 2021 14:58:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Février 2021 14:58:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





C'est bon, j'ai trouvé pour les images ; le bbcode n'aime pas les "points" dans les noms de fichiers car ça semble fausser les extensions... Fallait le savoir.

Voici donc mon message avec de bons noms de pièces jointes :

Freddddy a écrit:
Bonjour,

comme convenu, je suis passé en ADSL2+ cette nuit. Le débit est un peu meilleur qu'en mode VDSL mais c'est pas encore top. Après, peut être est-ce que ce débit est correct par rapport à ma ligne ? Je ne saurais pas vous dire. Tout ce que je sais, c'est que j'ai très peu de FEC (ce qui pourrait indiquer que la ligne est plutôt de bonne il me semble) et qu'avec le VDSL, j'avais le double de débit.

Voici les éléments demandés, que pouvez vous en tirer ? Avez vous besoin d'autre éléments ?

État internet
Equipe de modération:
Attention aux adresses ip


Etat Freebox


Courbes xDSL sur une journée


Courbes xDSL sur une semaine


Merci
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Février 2021 15:12:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





mickeul16 a écrit:
De ce que j'en vois, c'est beaucoup mieux!
21.9 Mbps en ADSL2+ contre 16.9, tu as gagné en débit, quelques FEC mais rien de méchant, c'est stabilisé.


Oui, ça semble un peu meilleur ; en tout cas, ma ligne semble bonne.

Mais ça veut dire que je ne pourrais désormais plus disposer du VDSL ?
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Février 2021 18:10:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2575
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu peux ré-essayer mais au prix d'une instabilité, le VDSL n'est vraiment gagnant que sur les lignes où l'atténuation <10dB, au dessus, les débits s'effondrent vite, au delà de 15dB, l'ADSL2+ peut être meilleur (et souvent il l'est)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Février 2021 19:03:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13404
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

@Freddddy il faut faire attention lorsqu'on met des infos en public sur un forum : pas d'infos privées, confidentielles qui pourraient mettre en danger ton accès .

J'ai signalé les posts à la modération.. puisque tu ne peux plus éditer ces messages.

Conseils à tous Smile
Il faut masquer ces infos confidentielles, telles que : numéro de téléphone, adresse MAC, IPv4 et IPv6. Il faut bien penser à cela avant de mettre des images en ligne en public Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 2 Février 2021 20:53:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Ok, merci. J’avoue ne pas avoir fait attention à cela Embarassé
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Février 2021 21:17:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les variations des marges/synchros sur la semaine peuvent-elles correspondre à des tests effectués ?

Pour les "Stats xDSL", la dernière synchro devait être récente : il y a très peu de rtx_tx
Pour vérifier si la connexion est bonne, il faudrait tester l'évolution des erreurs lorsque la connexion est chargée :
- copie les Stats
- charge la connexion pendant 10 minutes : flux TV HD, chargement de gros fichiers depui test-debit.Free.fr
- copie les nouvelles valeurs pour avoir une moyenne d'erreurs par minute.


Tu peux tenter de repasser en Vdsl et voir ce que ça donne, éventuellement avec les différents modes de ping.
Avec une connexion équivalente, (et même un peu plus en atténuation Down) j'obtenais une connexion en Vdsl très stable
En Vdsl, les atténuations ne sont pas significatives : tu auras beaucoup plus en Down et zéro en Up, donc pas utiles.
Par contre, il faudra surveiller les erreurs pour voir si elles évoluent rapidement quand la connexion est chargée (test à faire comme indiqué ci-dessus).

Si le Vdsl ne tient pas, il faudra peut-être vérifier si il n'y a pas un perturbateur chez toi ou dans le voisinage proche qui parasiterait les hautes fréquences utilisées par le Vdsl.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mardi 2 Février 2021 21:26:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Février 2021 09:21:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99,

abel99 a écrit:
Les variations des marges/synchros sur la semaine peuvent-elles correspondre à des tests effectués ?.

Non, j'ai procédé a quelques redémarrages de ma Freebox mais c'est tout. J'ai également constaté que certains graphs étaient particulièrement chahutés mais je n'ai rien touché en journée (car avec le télétravail, le moindre débit est bon à prendre pour pouvoir travailler).

abel99 a écrit:

Pour les "Stats xDSL", la dernière synchro devait être récente : il y a très peu de rtx_tx
Pour vérifier si la connexion est bonne, il faudrait tester l'évolution des erreurs lorsque la connexion est chargée :
- copie les Stats
- charge la connexion pendant 10 minutes : flux TV HD, chargement de gros fichiers depuis test-debit.Free.fr
- copie les nouvelles valeurs pour avoir une moyenne d'erreurs par minute.


Tu peux tenter de repasser en Vdsl et voir ce que ça donne, éventuellement avec les différents modes de ping.
Avec une connexion équivalente, (et même un peu plus en atténuation Down) j'obtenais une connexion en Vdsl très stable
En Vdsl, les atténuations ne sont pas significatives : tu auras beaucoup plus en Down et zéro en Up, donc pas utiles.
Par contre, il faudra surveiller les erreurs pour voir si elles évoluent rapidement quand la connexion est chargée (test à faire comme indiqué ci-dessus).

Si le Vdsl ne tient pas, il faudra peut-être vérifier si il n'y a pas un perturbateur chez toi ou dans le voisinage proche qui parasiterait les hautes fréquences utilisées par le Vdsl.

Je vais laisser l'ADSL2+ encore quelques jours le temps que les volumes soient plus importants et vous remettre les stats et le graph. Je note cependant qu'il n'y a pas eu de resynchro cette nuit. Ma ligne est donc bien stable mais je ne peux pas rester comme cela car autant en DL, ça va, nous ne sommes pas limités mais en UP, c'est trop juste pour mon boulot et je perds pas mal de temps lors des envois "volumineux". Je vais donc continuer les investigations.

Note : la fibre arrive par chez moi, est-ce que les opérateurs fibre pourraient avoir un rapport avec les perturbations (genre toucher les fils au niveau du DSLAM ou NRA ou forcer sur les câbles téléphones dans les gaines télécoms ou que sais-je) ?
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Février 2021 10:39:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour vérifier les erreurs, il suffit de 10 minutes en chargeant bien la connexion.
Si on attend plusieurs jours, ce ne sera qu'une moyenne avec pas mal de périodes sans utilisation ou presque, donc pas significatif.

Pas de chance pour la fibre Crying or Very sad
Bruyeres Le Chatel => Opérateur d"infrastructure : Essonne numérique Très Haut Débit
Il n'y a pas encore d'accord Free avec ce RIP :
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-rip-suivi-arrivee-Free-ouverture-abonnement-Freebox-rip-suite-accords-iliad-liste-villes.php

Habituellement, il n'y a pas de conséquence, mais on ne sait jamais.
Est-ce que la fibre est en cours de déploiement dans la commune ?
Orange annonce des adresses éligibles du côté de la rue de la Donnerie, en aérien, mais pas d'autres zones.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com