Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
VDSL ne fonctionne plus depuis le 27 jan.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 3 Février 2021 12:33:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

j'ai fait un petit test "en charge" ce matin, voici les screens :

Courbe débit :


Stats xDSL :


Au final, j'ai a peine plus de FEC qu'hier. Du coup, je repasse en VDSL pour voir ce que ça donnera demain. Je croise les doigts pour que la ligne soit de nouveau stabilisée en VDSL et que je garde retrouve un très bon débit

Pour la fibre, oui elle est en cours de déploiement actuellement, le village n'est pas encore entièrement couvert. J'avais vu que Free ne serait pas dans le coin dans un premier temps ; mais avec mon débit VDSL, pas besoin de fibre (même si les débits ne sont pas comparables, mon débit VDSL me suffisait). Sauf que si je dois rester en ADSL2+, je vais réétudier la question...
Après, d'après la carte fournie par Free, je suis dans la zone "vert clair" donc ça devrait arriver. Reste à voir sous quel délais. Si je peux récupérer mon débit VDSL, je pourrais attendre Wink
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]


Dernière édition par Freddddy le Mercredi 3 Février 2021 13:27:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Février 2021 17:54:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce sont surtout les "Courbes xDSL" qui présentent un intérêt (marges et synchros)
et pour les "Stats xDSL", il faut regarder dans l'historique de quand date la dernière synchro pour avoir un délai.
Mas si il n'y a pas eu de désynchros depuis hier, c'est que la connexion est plus que correcte Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Février 2021 18:10:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Merci pour ton retour,

les courbes xDSL ne bougent plus depuis hier ; ça donne ça sur 24h :


Je posterai demain les courbes apres être repassé en VDSL ; on verra bien si c'est revenu. J’espère que " l'élément perturbateur " ne se représentera pas. Car bosser avec un UP à 150 Ko/s, c'est compliqué Embarassé Au pire, si ça ne fonctionne pas bien, je pense aussi essayer de modifier le mode (sérénité, patate ou autre). Enfin bref, a voir en fonction des graphs xDSL de demain.
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Février 2021 11:56:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

bon bah ce n'est pas fameux en VDSL ; le débit n'a pratiquement pas évolué mais sur le graph xDSL, la courbe reste stable même si elle stagne aux alentours des 9db (ce qui correspond à ce que j'obtenais avant les soucis :


J'ai reboot la box ce matin vers 8h et ai refats quelques tests en charge, j'obtiens au final assez peu de FEC :


Cependant en redémarrant la box, j'ai remarqué qu'elle avait pas mal bouclé entre l'étape 2 et l'étape 3. Par ailleurs, aucune tentative de connexion VDSL dans l'historique, est-ce normal ?
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Février 2021 15:25:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





D'après les "Stats xDSL", la connexion est toujours en Adsl2+ (atténuation en UP non nulle)
Une atténuation en UP élevée indique simplement que le modem émet à sa puissance minimum et qu'il n'y a pratiquement aucun bruit sur la ligne dans les basses fréquences.

Les bouclages 2/3 pourraient correspondre aux tentatives de connexions au Vdsl mais que la ligne serait trop bruitée dans les fréquences élevées et du coup la synchro basculerait en Adsl2+

Il y a peut-être un perturbateur dans les hautes fréquences, par exemple une alimentation HS qui "siffle".

Un premier test : utiliser chaque Freeplug pour alimenter le Server sans brancher du tout l'autre pour voir si l'un des deux peut être en cause.

Si rien de mieux, essaie un blackout de l'installation électrique :
- coupure de tous les circuits électriques au niveau du tableau
sauf celui qui alimente uniquement le Freeplug du Server et le Server (débrancher tous les autres appareils de ce circuit)
- vérification des "Stats xDSL" depuis un portable sur batterie, une tablette ou un mobile en wifi, ou depuis l'application Freebox sur mobile (Réseau et Historique)
Si le Vdsl est OK, tu pourras rebrancher les appareils et les circuits un à un jusqu'à repérer le coupable.
Il peut s'agir de n'importe quel appareil, n'importe où dans le logement ou dans le voisinage proche.
Une simple alimentation USB de mobile branchée sur une prise, même sans mobile au bout, peut suffire...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Février 2021 19:50:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Merci pour ce retour. Malgré tous mes tests, aucun gain, même en coupant électriquement tous les équipements via le compteur. C’est même pire car je suis désormais en dessous de 2Mo/s. Les courbes xDSL sont moins bonnes que précédemment, je ne comprends plus rien. Du coup j’ai voulu contacter la hotline et un ticket incident pour « débit trop faible » a automatiquement été ouvert. Je vais attendre pour voir ce qu’il en sort. Je suis finalement resté en ADSL2+ le temps de la résolution du ticket.

Wait & see
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Février 2021 21:48:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Freddddy a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce retour. Malgré tous mes tests, aucun gain, même en coupant électriquement tous les équipements via le compteur. C’est même pire car je suis désormais en dessous de 2Mo/s. Les courbes xDSL sont moins bonnes que précédemment, je ne comprends plus rien. Du coup j’ai voulu contacter la hotline et un ticket incident pour « débit trop faible » a automatiquement été ouvert. Je vais attendre pour voir ce qu’il en sort. Je suis finalement resté en ADSL2+ le temps de la résolution du ticket.

Wait & see


La box synchronise au dessus de 2 Mo car tu as 23 méga donc Free ne fera rien. Je ne sais pas quelle est la longueur de ta ligne. Ensuite il existe des cas ou les lignes ne fonctionnent pas ou plus en vdsl du fait de sin instabilité, et malheureusement rien ne sera fait.

Ton souci concerne la vitesse de téléchargement et cela peut venir d'une saturation, trop de monde donc en activant la 4G tu devrais avoir un meilleur débit.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Février 2021 22:51:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je suis à 886m pour une affaiblissent théorique de 13db.
J’espère qu’ils vont chercher d’avantage parce que une chute de débit t’elle ne peut pas être dû à « pas de chance ». Les 2Mo en dons ne sont même pas garantis car ça change chaque nuit et repasse en dessous des 2Mo une fois sur 3...

J’attends le résultat du ticket déjà si ça reviens, je verrais ensuite pour d’avantage demander d’investigation.
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]


Dernière édition par Freddddy le Mardi 9 Février 2021 22:53:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Février 2021 22:29:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Freddddy a écrit:
Bonsoir,

Je suis à 886m pour une affaiblissent théorique de 13db.
J’espère qu’ils vont chercher d’avantage parce que une chute de débit t’elle ne peut pas être dû à « pas de chance ». Les 2Mo en dons ne sont même pas garantis car ça change chaque nuit et repasse en dessous des 2Mo une fois sur 3...

J’attends le résultat du ticket déjà si ça reviens, je verrais ensuite pour d’avantage demander d’investigation.


Ta ligne semble correcte, tu as une atténuation en réel de 14db alors que l'estimation est de 13db. Ta ligne n'a rien; Free ne fera rien.

Ta box est elle branchée sur le Dti ? Y'a t'il un condensateur à l'intérieur ?

Est ce un filtre adsl ou en Rj11 ? As tu fais l'échange de ceux-ci ?

C'est des petis détails mais qui peuvent avoir leur importance
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Mercredi 10 Février 2021 22:37:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 10:28:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Effectivement aucune anomalie identifiée sur ma ligne. Niveau prise, j’utilise un filtre ADSL et aucun condensateur n’est présent car je n’avais enlevé lors de ma première installation.

En revanche, j’ai retrouvé mon débit et le VDLS en changeant le Ping en sérénité. Mais je vais continuer d’investiguer car ça me surprend que ça devienne instable en même temps que le déploiement d’une MàJ. J’ai ouvert unie fiche incident du côté des devs car je pense qu’une investigation doit être menée sur ce problème (ne serais-je pour vérifier que tout est normal ... où pas).
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 10:39:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu peux au moins utiliser un câble sans filtre : il est inutile en dégroupage total.

Que donnent les "Stats xDSL" en Vdsl, en indiquant le délai passé depuis la dernière synchro ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 12:46:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Hello,

Voici déjà mon historique de syncho Freebox :
Connexions :

Il faut noter que les 2 dernières synchos ont pour du VDSL, celle d'hier, en ping "fastpath" et celle de cette nuit en "sérénité". Les prédéentes synchros sont en ADSL 2+, en sérénité ou fastpath.

Stats xDSL (sachant que la dernière synchro date de cette nuit) ; les FEC grimpent assez vite (quelques dizaines par seconde) :


Courbes sur une semaine :

A noter que j'ai fait un gros téléchargment et la connexion xDSL est très stable.

Pour comparer, voici le graph sur un moi :

Clairement, les courbes sont différentes, vous sauriez pourquoi ?

Pour ce qui est de changer la prise ; il faudrait que je mette quoi ? et comment brancher ? A savoir que je n'ai pas de prise dans le garage, juste un boitier dans lequel les fils sont soudés pour éviter toute perte.
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 14:03:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Citation:
Pour ce qui est de changer la prise ; il faudrait que je mette quoi ? et comment brancher ? A savoir que je n'ai pas de prise dans le garage, juste un boitier dans lequel les fils sont soudés pour éviter toute perte.


Le mieux c'est de mettre une prise en RJ11 ou RJ45 que la prise T, il y a moins de pertes/perturbations avec ces modèles-là. La RJ45, il faut mettre sur les ports 4 et 5 pour correspondre au RJ11.

Les soudures vieillissent dans le temps et sont sensible aux perturbation si on ne les isolent pas comme il faut, le scotch d’électricien n'étant pas suffisant, le mieux est la gaine thermorétractable, j'espère que tu as choisi cette solution.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 15:41:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Plus de 1800 FEC/mn ...

Lorsque tu as effectué le test de blackout de l'installation électrique, la connexion était en Adsl ou en Vdsl ?

Comme le perturbateur semble se trouver dans les féquences hautes utilisées par le Vdsl, un test en Adsl ne sera pas concluant.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 21:13:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Hello,

J’étais encore en ADSL il me semble lors des tests. Mais la box bouclait au démarrage comme pour le VDSL. Après, pour une ligne de 13bd (et presque 900 m) est-ce que 22 Mb/s, ça vous être dans les standards ? Je ne comprends pas comment le VDLS pourrait être perturbé mais pas l’ADSL. Ma ligne est très stable en ADSL avec très peu de FEC alors qu’en VDSL, c’est la fête du slip...

En complément, j’ai acheté une prise RJ45/RJ11, je la changerais le week-end prochain, télétravail obligé, je ne touche à rien cette semaine. Et je vais refaire le boîtier dans le garage car effectivement, c’était « certi »avec du scotch d’électricien. Ça écartera 2 perturbateurs potentiels. D’ailleurs, on me dit de prendre les fils 1 et 3 de la prise T et de les mettre en 4 et 5 du RJ45, vous confirmez ?
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com