Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte de débit tous les soirs
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 13 Février 2021 21:01:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
torrent
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2021
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

depuis quelques temps, je rencontre une perte de débit tous les soirs (à partir de 21h jusqu'à 23h30 c'est catastrophique); je descends jusqu'à ~10Mbit/s avec les jours de clémence ~20Mbit/s

en journée avec le même matériel connecté en wifi ou en ethernet les valeurs sont bien supérieurs (jusqu'à 1.2 Gbit/s en ethernet et entre 500 et 600 Mbit/s en wifi) donc je pense pouvoir exclure un problème matériel ou une incompatibilité quelconque.
le 3244 m'a l'air impuissant face à se problème.
la box (pop) n'a que 2 semaines, et la V6 'avant me faisait pareil

En passant par un Vpn assez étonnamment ma connexion passe de 10Mbit/s à ~120Mbit/s au même moment (test sur la même machine et même site);

est-ce que vous auriez des pistes à explorer car là je commence à saturer avec ce problème
merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 17:10:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ta connexion est annoncée avec quelles synchros dans
Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet ?

Si il y a un souci sur la connexion (saturation, équipement HS) on arrive parfois à repérer où est le goulot d'étranglement en effectuant un Traceroute (PingPlotter, Winmtr, ou équivalent) vers l'adresse IPV4 de www.Free.fr ( 212.27.48.10 ).

Si la connexion est en ZMD ou NRO en IPV6, tu n'auras pas le détail entre la Freebox et la sortie du tunnel IPV6 à Bezons mais ça peut aider.

En temps normal la latence avec www.Free.fr ne devrait pas dépasser 20 ms (sauf si en Corse Wink )
Si la latence augmente nettement en soirée, il peut y avoir un souci entre 2 routeurs;

Indique ta localisation dans le profil Aduf (la commune suffit)

Quel est le NRO de rattachement de ta connexion ?
A trouver dans l'interface de gestion de l'abonnement Freebox
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
Si c'est une connexion en ZMD ou RIP, valide ou confirme la localisation du NRO en te connectant ici : https://freepon.lafibre.info/
Ca permettra de connaître le Préfixe IPV6 des connexions et de faire des tests à distance.

Comment vérifies-tu le débit utile ?
Pour que la HotLine prenne en compte un débit utile faible, il faut qu'elle constate en direct que le chargement d'un gros fichier ( 10 Go par exemple) depuis le serveur test-debit.Free.fr est en dessous de 30 Mb/s (limite entre le haut débit et le très haut débit)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 18:03:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Il faudrait indiquer ta ville, le NRO correspondant pour trouver des usagers avec le même souci que toi sur les mêmes équipements.
Tu ne dois probablement pas être le seul, il faut trouver d'autres témoignages pour remonter le souci à Free ensemble.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 18:05:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
torrent
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2021
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci pour ta réponnse; je vais essayer de trouver toutes les infos demandées

Pour les synchros:
connexion: Pon,
débit descendant max: 5Gbit/s
débit montant max: 700Mbit/s

Pour le traceroute, désolé mais je ne sais pas faire Embarassé ; j'ai dl WinMTR et le lance par contre je sais quoi regarder je suppose que c'est la colonne loss qui est importante (j'ai 1 et 1 sur les lignes 2 et 3); ça n'est certainement pas très parlant vu que le problème devrait survenir d'ici 2h

je viens de tester le ping sur speedtest et nperf: le 1er est en 3 essais à 21ms, 24ms, 21ms et le 2ème à 24ms; de mémoire en soirée je passe les 50ms

pour le nro c'est celui ci: NRO-67-007 je ne peux pas le valider et ne le trouve sur le site que tu as donné; pour info je suis sur un rip (rosace)

Pour le test j'utilise différent site comme speedtest, fast (c'est la hotline qui m'avait demandé de le faire) et nperf;
concernant les appels à la hotline, lors du 1er il m'a demandé d'utilser fast et m'a dit qu'effectivement le débit était faible (alors que là il était 10x supérieur à ce que j'ai en soirée); lors du 2ème ils m'ont parlé d'une surveillance de ligne mais aucun moment on m'a parlé du test que tu évoques

par contre 30Mbit/s pour un abo à 5Gbit/s maxi c'est vraiment dérisoire (bien que mieux que ce que j'ai en soirée); je viens de lancer le test avec le fichier 10Go et je tourne d'après le Freebox os entre 6Mbit/s et 20Mbit/s en pointe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Février 2021 18:10:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
torrent
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2021
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Bonjour

Il faudrait indiquer ta ville, le NRO correspondant pour trouver des usagers avec le même souci que toi sur les mêmes équipements.
Tu ne dois probablement pas être le seul, il faut trouver d'autres témoignages pour remonter le souci à Free ensemble.


pour la commune, elle est affichée en publique donc je préfère éviter; il n'y a pas grand monde par chez moi qui a signé chez Free, la plupart ont pris l'opérateur local et ne rencontre pas de soucis Confused


Edit concernant le message précédent:
en regardat les débit dans le gestionnaire de téléchargement, j'arrive en pointe à 1.2Mo/s et avec le vpn en route à 6Mo/s (pas la possibilité de vérifier sur l'os car le vpn m'empêche d'y accéder)

j'ai fait tourné winmtr vers 18:30 et ça me donne ça en résultat


| WinMTR statistics |

| Host - % | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |

Freebox - 1 | 692 | 689 | 3 | 27 | 481 | 7 |

| - 5| 603 | 577 | 14 | 40 | 151 | 16 |

p19-6k-2-v918.intf.nra.proxad.net - 3 | 646 | 631 | 13 | 39 | 147 | 19 |

|bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net - 9 | 529 | 484 | 17 | 46 | 151 | 23 |

| www.Free.fr - 10 | 513 | 464 | 20 | 46 | 160 | 23 |

|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|

WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider


Dernière édition par torrent le Dimanche 14 Février 2021 18:43:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Février 2021 19:37:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nerd
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Fév 2021
Messages : 1
Sexe :
Ville : Sand

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir, je suis exactement dans le même cas que Torrent.

Aucune application ne tourne ou autre et paf, perte de paquets à partir de 20h et ce jusqu'à 22h+

Le NRO est le suivant : NRO-67-024

Je suppose au vu du n° après le NRO que nous ne sommes pas loin géographiquement Wink

J'espère qu'une solution sera vite trouvée, c'est assez frustrant de jouer a quelque chose en ligne et de souffrir de pics de lags incessant Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Février 2021 20:30:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
torrent
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2021
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





on est à peu près à 50km un de l'autre;

pour ma part et vu le peu de réaction de Free quand à ce soucis, j'attribue ça à un mauvais peering le soir (donc ça ne serait pas un mythe)
cela expliquerait pourquoi un vpn me règle en partie le soucis

quand les autres opérateurs historiques viendront ce mettre sur le rip où je suis, je pense que Free et son débti fibre de 3mega seront de l'histoire ancienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Février 2021 21:57:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ZoggyTaker
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Juin 2007
Messages : 88
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je suis sur Rennes, NRO MET35, et j'ai ce problème tous les soirs depuis mi décembre, à partir de 17h30 18h00 jusqu'à tard dans la nuit (23h30 00h00), connexion fibre qui d'habitude tape dans les 915 920 mb/S en dl et 650 en up, tombent misérablement jusqu'à 40 50 mb/s dans le pire de la crise, et ça tous les soirs.

Après minuit, mon débit revient à la normale, et rebelote le jour suivant.

Le streaming, le netflix, le jeu en réseau sont fortement dégradés dans ces périodes horaires.

Je l'ai signalé à Free, ils ont refusés d'intervenir, le Free helper me dit qu'au dessus de 30 mégas, la ligne pour eux n'est pas dégradé et fonctionnel, c'est ubuesque !!!

Je crois qu'il y'a un gros soucis de réseau ou de peering, et c'est insupportable.

Est il possible de faire qq chose ???


Dernière édition par ZoggyTaker le Mardi 16 Février 2021 21:59:07; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Février 2021 22:56:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Le Freehelper a raison, le service très haut débit n'est pas dégradé au dessus de 30 Mbps, c'est la loi qui dit cela.
Tu as raison aussi de ne pas considérer le contrat rempli vu que Free ne donne pas en dessous de 1 Gbps

Surement un lien de peering qui est sous-performant quand il est chargé, je ne sais malheureusement pas ce que Free fera pour ajouter de la capacité à cette liaison
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Février 2021 19:27:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
torrent
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2021
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Le Freehelper a raison, le service très haut débit n'est pas dégradé au dessus de 30 Mbps, c'est la loi qui dit cela.


hier soir j'ai plafonné à 4Méga (4 pas 40); je pense que là on peut dire que c'est dégradé comme service et pourtant toujours pas de nouvelles de Free qui me disent qu'ils surveillent la ligne..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Février 2021 23:36:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La commune ne serait pas au nord de Hagenau ?
Cela n'a rien de secret et n'entraîne aucun risque...

A l'occasion,il faut confirmer ou valider le NRO-67-024 et sa localisation depuis le site de Freepon indiqué dans ma signature.
Ca permettra d'avoir le Préfixe IPV6 des connexions pour faire des tests.


Pour le NRO MET35, c'est peut-être la même chose que ce qui est indiqué dans ce sujet concernant les NRO et NRA des environs de Rennes il y a environ 1 an :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=286599&highlight=soir%E9e
Le problème a duré de mi janvier à fin mars 2020 avec une rechute en décembre 2020

Dans tous les cas similaires, il faut insister "lourdement" (dès que le souci est en cours) auprès de la HotLine en apportant le maximum de témoignages d'utilisateurs et en soulignant le caractère collectif

La HotLine ne remontera l'information au service réseau que sous certaines conditions ;

_ de ne faire des tests qu'en restant dans le réseau Free depuis les tests en ligne donc avec le serveur de Online à Vitry

_ ou bien en effectuant des tests de chargement direct de gros fichiers (10Go) à partir de serveurs Free :
- test-debit.Free.fr
- scaleway.testdebit.info

_ et que le débit utilie mesuré soit en-dessous de 30 Mb/s (limite entre le Haut Débit et le Très Haut Débit)

Le problème est d'avoir un interlocuteur pour constater le problème en soirée.

Ce soir, vers 23h20, un ping vers une IPV6 du NRO-67-007 répond en 11ms depuis ma connexion fibre à Paris.
Si j'ai le temps, je mettrai en place un test périodique pour vérifier ce que ça donne en soirée, par exemple entre 19h et minuit.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Février 2021 11:32:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Je suis sur Haguenau et je constate le même phénomène depûis fin janvier environ.
Mon routeur connecté en filaire à la Freebox V6 fait des tests de débit toutes les demi-heures.
Entre 19h et 23h le débit s'écroule à 100Mbits/s en down.
Cela ne me gène pas spécialement, car je n'utilise pas Internet à ces heures, mais c'est
quend même bizarre. Un tuyau mal dimensionné ou une priorité donnée à la télé, vu que de
plus en plus de monde regarde la téél via la box.
Graphique sur 7 jours


Graphique sur 24h
[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Février 2021 22:56:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Test de ping vers plusieurs Freebox depuis 18h ce soir et pas d'augmentation de la latence jusque vers 23h.
Je ne peux tester qu'en IPV6 (les IPV4 partagées ou FullStack ne répondent pas au ping)
Voir si depuis un connexion en IPV4 la latence vers www.Free.fr augmente en soirée
ou bien si les tests en ligne montrent un ping plus élevé.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2021 08:52:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En regardant de plus près pour une des connexions, le ping était moins stable entre 19h et minuit : au lieu d'environ 10 ms, il y a parfois jusqu'à 25 ms (test toutes les 5 minutes).
Quelques variations entre 4h et 6h mais je ne teste que toutes les 30 minutes à ces heures-là.
En plus le test ne fait qu'un seul ping à chaque fois ce qui n'est pas très précis Rolling Eyes
Je regarderais ce soir pour avoir une vue sur 24h et sur les 5 connexions testées.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2021 13:22:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
armagad
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mar 2004
Messages : 97
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Meme probleme je suis dans le 06
cf mon post

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=289704
_________________
Freebox Revolution
Abonne depuis fin 2003
NRO06012BSO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com