Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte de débit tous les soirs
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2021 14:33:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Oui il y a corrélation entre augmentation du ping, perte de débit et perte de paquets:

Date Down UP Ping Jitter Perte paquets %

2021-02-12 23:42:31 854.15 430.4 8.55 0.33 0.0
2021-02-12 23:12:34 174.47 29.4 15.09 0.43 4.2
2021-02-12 22:42:27 192.23 38.03 14.19 0.63 3.4
2021-02-12 22:12:35 152.05 25.95 14.31 0.31 6.2
2021-02-12 21:42:34 163.83 29.88 13.85 0.46 4.1
2021-02-12 21:12:34 108.5 12.99 14.78 0.17 0.0
2021-02-12 20:42:30 170.55 36.11 13.32 0.6 0.0
2021-02-12 20:12:22 620.95 319.77 8.76 0.16 0.0
2021-02-12 19:42:25 580.24 339.02 8.67 0.07 0.0
2021-02-12 19:12:27 448.85 307.25 8.36 0.28 0.0
2021-02-12 18:42:31 860.85 305.53 8.54 0.32 0.0
2021-02-12 18:12:30 870.14 408.26 8.56 0.34 0.0
2021-02-12 17:42:36 852.6 476.31 8.48 0.29 0.0

Un exemple parmi d'autres. Le début de ces phénomène remonte au 30 janvier.
Avant la baisse était moins nette, du style 500Mb/s au leieu de 850.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2021 15:36:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





OK : une augmentation relativement faible du ping comme constaté depuis ma connexion.

Par contre, tant que le débit utile ne tombe pas en dessous de 30 Mb/s avec le serveur de Online à Vitry (pour rester dans le réseau Free), la HotLine ne fera pas remonter le problème Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2021 17:07:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Oui je comprends. Maintenant le débits < 30Mbits/s si c'est aussi le montant, il y a matière:
Desc. Montant
2021-02-12 21:12:34 108.5 12.99
On est loin de 1GBits/s et 700 Mbits/s.

C'est un constat qui me fait penser à des tuyaux sous-dimensionnés. Ça va se régler tout seul
au bout d'un certain temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2021 17:58:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les 30 Mb/s comme limite, c'est en Download.

Ce n'est pas forcément un lien sous-dimensionné mais parfois un souci technique sur un routeur.
Autant avec l'Adsl, les utilisateurs sont impactés, autant avec la fibre, la plupart ne s'en apperçoivent même pas.
Sur ma connexion, j'ai découvert par hasard que le débit utile en Download tombait à moins de 10 Mb/s en soirée.
Comme la connexion est encore en IPV4 classique, j'avais pu répérer entre quels routeurs se trouvait le problème.
Je ne sais pas si il y a eu une réparation ou une simple modification quelque part mais le chemin de sortie de mon NRO a été modifié et tout est redevenu normal..
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Février 2021 19:30:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
torrent
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2021
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





@abel99, merci pour tous les tests que tu réalises
Citation:
La commune ne serait pas au nord de Hagenau ?

si effectivement elle est au nord de Haguenau

Citation:
Dans tous les cas similaires, il faut insister "lourdement" (dès que le souci est en cours) auprès de la HotLine en apportant le maximum de témoignages d'utilisateurs et en soulignant le caractère collectif

c'est ce que je fais et à chaque fois on me répond que je suis le seul, qu'ils vont surveiller ma ligne et que c'est pas possible d'ouvrir un ticket incident


Citation:
La HotLine ne remontera l'information au service réseau que sous certaines conditions ;

_ de ne faire des tests qu'en restant dans le réseau Free depuis les tests en ligne donc avec le serveur de Online à Vitry

_ ou bien en effectuant des tests de chargement direct de gros fichiers (10Go) à partir de serveurs Free :
- test-debit.Free.fr
- scaleway.testdebit.info

_ et que le débit utilie mesuré soit en-dessous de 30 Mb/s (limite entre le Haut Débit et le Très Haut Débit)

Le problème est d'avoir un interlocuteur pour constater le problème en soirée.

la dernière fois que je les ai appelé j'avais cette configuration:
wifi coupé pour éviter d'avoir un autre appareil qui pompe du débit
pc connecté en ethernet directement à la box
un conseiller à l'autre bout du fil qui constatait effectivement un débit catastrophique et pourtant rien n'avance
Citation:

Je suis sur Haguenau et je constate le même phénomène depûis fin janvier environ.
Mon routeur connecté en filaire à la Freebox V6 fait des tests de débit toutes les demi-heures.
Entre 19h et 23h le débit s'écroule à 100Mbits/s en down.

de 100Mbit/s à 4 Mbit/s il n'y a qu'un pas Wink
tu es sur le réseau rosace?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Février 2021 00:31:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Non, Haguenau c'est sur le réseau Orange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Février 2021 08:36:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
torrent
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Fév 2021
Messages : 10
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





ça me conforte dans le fait que contrairement à ce que me dit la hotline ce n'est pas rosace qui bug
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Février 2021 08:57:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clweb67
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Haguenau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ce n'est jamais la faute de Free. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Février 2021 10:12:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour Haguenau, il y a peut-être aussi un souci de saturation mais moins prononcé ?
Le problème avec les connexions en ZMD, c'est qu'on n'a aucune visibilité sur ce qui se passe entre la Freebox et la sortie du tunnel IPV6 à Bezons en région parisienne.
La connexion n'est pas purement Free : il y en a une partie qui dépend de l'opérateur d'infrastructure, Rosace ou Orange dans le cas présent.
A mon avis, plus la zone impactée est vaste, plus il y a de chances que ce soit un équipement Free qui soit en cause.

J'ai trouvé une dizaine de communes fibrées par Rosace dans les environs
Je vais tester si elles sont impactées.
Citation:
Biblisheim, Haguenau, Merkwiller-Pechelbronn, Obermodern-Zutzendorf, Soultz-sous-Forêts, Surbourg, Walbourg, Wissembourg, W½rth
et aussi un NRA pour voir si l'Adsl est aussi concerné : Cleebourg


A l'occasion, si vous connaissez des utilisateurs qui pourraient être concernés, il faudrait qu'ils passent par le site de Freepon (indiqué dans ma signature) pour valider ou confirmer la localisation et le nom du NRO.
Ca permettra de faire des tests à distance, au moins sur le ping à défaut de débit utile.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Février 2021 22:44:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33825
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pas vu de souci ce soir avant 22h.
Dans d'autres cas, il y avait aussi certains soirs où le problème n'était pas visible au niveau du ping.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Février 2021 13:59:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pommedhappy
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Sep 2020
Messages : 23
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'apporte une potentielle pierre à l'édifice.

Je suis sur PARIS (NRO AUR75, 13ème arrondissement), fibré Freebox Pop, je n'ai jamais constaté une seule baisse de débit et mon ping ne dépasse jamais 5ms quelque soit le serveur testé en région parisienne.

Seulement, mon seul problème (et c'est peut être ici que je vous rejoins), le soir entre 20h et 00h environ j'ai des pertes de paquets (ce qui provoque des roll-back) sur mon jeu malgré un ping de 11ms sur le serveur du jeu.
Je suis en ethernet Cat7, en soirée aucune baisse de débit ou montée de ping, simplement des pertes de paquets.

Pourriez-vous m'indiquer un protocole de test à effectuer pour isoler l'hypothèse que le problème vienne du serveur de jeu congestionné plutôt que des "tuyaux réseaux de Free" embouteillés en soirée (je n'ai pas les termes techniques désolé).

Merci à vous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com