Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
(VDSL2) Variation du débit entre 0.5 et 40 Mbits quotidien
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 18 Février 2021 12:38:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sgfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Fév 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : Chartres de Bretagne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Je suis venue ici en désespoir de solution et de trouver des gens pour enfin reconnaitre que j'ai un problème avec ma connexion.

Je suis sur cette VDSL depuis plus de 4 ans, jusqu'à il y a 1 mois/1moi et demi, je n'avais rencontré que peu de problème, c'était super.

Mais voilà, tout à changé depuis janvier (je ne sais pas quand exactement, peut être même fin décembre).

Mon débit VDSL qui était super stable et tournait entre 3.5 et 4.2 Mo/s est dorénavant totalement instable.

Instable au point de rendre l'utilisation de plateforme tel que Netflix, Salto, Amazon, Canal, Disney : Inutilisable.

Moi qui avait assez de débit pour de la 4K, je me retrouve en fin d'apm et le soir avec un débit pour du 480P....

J'ai contacté plus de 10 fois les services techniques Free par téléphone et Chat, les seules réponses obtenues est que tout va bien : Forcément, au moment ou j'arrive à avoir quelqu'un c'est au moment ou j'ai un débit 'normal' et stable, sauf une fois ou la personne à constatée effectivement un débit à 680Kb/s mais pour autant n'a rien fait de spécial.

Il a bien sûr été mis en cause : Mon matériel informatique, le wifi, les câbles Ethernet et même, je certifie que c'est vrai : Mon Micro-onde !

Devant ces refus de la réalité j'ai décidé de tester ma connexion sur plusieurs jours et sur des plages entières.

Mon protocole de test : (Je suis très doué en test technique puisque c'est mon métier...)

Je met en DL un fichier de plusieurs GO depuis un serveur dédié stable sur un port GIGABIT qui fournir 900Mo/s en uplad ! donc bien plus que mes pauvres 3/4mo en DL.

Voici les résultats sans équivoque de la journée d'hier : 17 février 2021 (Hier, PIRE SOIRÉE de tout les temps : A un tel point que j'ai du carrément arrêter de regarder une plateforme streaming....)

Le matin : En général tout va à peu près bien, si ce n'est qu'à chaque heure vers et quart-vinght j'ai une perte systématique

9h20-10h20


11h20-12h20 : Déjà là y a un bug entre 30 et 45...



12h-13h : Le fameux creux qui se produit à chaque heure du jour tous les jours vers et quart



Puis arrive, comme chaque jour le début des galères : Le milieu d'APM, la fin d'APM et le soir !

Allons-y joyeusement

A 19h05 la connexion est tellement nulle que le DL FTP s'arrête...




Ca redevient très compliqué à partir de 20h40




Et la cerise sur le ponpon : 21h-22h : Obligée d'aller regarder la TNT (ou y avait rien de bien) Impossible d'utiliser les plateforme voir même internet pour naviguer :

Ce qui ne se voit pas sur la courbe ou se devine : Le DL FTP qui stoppe non stop car la connexion est totalement foireuse.



Alors si enfin quelqu'un peut m'aider, je vous remercie beaucoup par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Février 2021 16:20:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil

Si tu veux avoir de l'aide d'un intervenant Free, il faudrait au moins indiquer l'identifiant de l'abonnement Freebox dans le profil Aduf Rolling Eyes

Avec quelques renseignements en plus :
- modèle de Freebox, par adresse MAC ou en l'indiquant dans la signature
- le NRA de rattachement
- la localistion approximative (la commune suffit)

Indique aussi les caractéristiques de la connexion :

- affaiblissement théorique de la ligne
Interface de gestion de l'abonnement
Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne

- infomations dans http://mafreebox.Freebox.fr/
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" d'abord en Vdsl puis après avoir demandé le passage en en Adsl2+, en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h
Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.

Que donne un traceroute (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) vers l'adresse IPV4 de www.Free.fr [212.27.48.10], lorsque a connexion est correcte et quand ça ne va plus.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Février 2021 11:12:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sgfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Fév 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : Chartres de Bretagne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci pour cette réponse.

Je vais tenté d'ajouter les informations manquantes.

-L'adresse MAC est dans mon profil.

- Affaiblissement et info VDSL :






- Pour les courbes sur 24h, dois-je mettre en DL un fichier pendant 24h pour voir les variations de courbe et surtout les pertes ?

Car sinon, comment voir, quand je navigue sur le net ou que je dors, la courbe n'est pas représentative de mon dysfonctionnement qui est aléatoire.



- Je ne sais pas comment basculer en ADSL2 (et peut on revenir en VDSL?)



- Je laisse tourner PingPlotter et WinMtr 24h ?
_________________
Freebox Révolution
Bretagne Ille et Vilaine Chartre de bretagne
NRA : CDB35


Dernière édition par sgfree le Dimanche 21 Février 2021 11:18:23; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Février 2021 13:40:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Pour repasser en ADSL, depuis l'espace abonné Freebox :
https://subscribe.Free.fr/login/

Mon abonnement / Ma Freebox / Gestion de la synchronisation en VDSL2
Sur VDSL2 tu passes en > Désactivé - Choisir ce mode.

La modification a lieu la nuit suivante vers 2/3 heures du matin. Tu pourra faire la manip inverse quand tu le souhaitera, mais pour diagnostiquer un souci, il est préférable de rester en ADSL, tant qu'on n'a pas mis en évidence le problème.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 21 Février 2021 14:56:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





sgfree a écrit:
Merci pour cette réponse.
Je vais tenté d'ajouter les informations manquantes.

- identifiant de la connexion dans le profil ?

Citation:
-L'adresse MAC est dans mon profil.
- Affaiblissement et info VDSL :

Il manque le délai passé depuis la dernière synchro pour avoir une moyenne d'erreurs par minute
Ce sera surtout intéressant demain en Adsl2+

Citation:
- Pour les courbes sur 24h, dois-je mettre en DL un fichier pendant 24h pour voir les variations de courbe et surtout les pertes ?

Car sinon, comment voir, quand je navigue sur le net ou que je dors, la courbe n'est pas représentative de mon dysfonctionnement qui est aléatoire.

Ce sont les "Courbes xDSL" qu'il faut donner pour avoir les variations éventuelles des marges et synchros donc inutile de charger la connexion.

Citation:
- Je ne sais pas comment basculer en ADSL2 (et peut on revenir en VDSL?)
- Je laisse tourner PingPlotter et WinMtr 24h ?

Il faut laisser assez longtemps pour repérer si il y a des pertes de connexion ou des variations importantes de latence.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Février 2021 17:50:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3719
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





sgfree a écrit:
Merci pour cette réponse.

Je vais tenté d'ajouter les informations manquantes.

-L'adresse MAC est dans mon profil.

- Affaiblissement et info VDSL :






- Pour les courbes sur 24h, dois-je mettre en DL un fichier pendant 24h pour voir les variations de courbe et surtout les pertes ?

Car sinon, comment voir, quand je navigue sur le net ou que je dors, la courbe n'est pas représentative de mon dysfonctionnement qui est aléatoire.



- Je ne sais pas comment basculer en ADSL2 (et peut on revenir en VDSL?)



- Je laisse tourner PingPlotter et WinMtr 24h ?


Bonsoir,
De tout manière je doute que cela change grand chose de repasser en adsl2+ surtout à 1200m du Nra

Le débit est l'atténuation semble largement correcte. 18db atténuation en théorie et 22db en réel niveau débit tu as 40 Mbt/s à 1200m la ligne ne présente aucun défaut surtout en vdsl; si le débit en téléchargement est à la ramasse il faut chercher côté PC ou ça sature le soir sur le réseau Free.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Dimanche 21 Février 2021 17:53:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Février 2021 18:05:18 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Ahhh oui je n'avais pas fait tilt, mais avec 18 dB d’affaiblissement théorique on est pas loin de la limite technique pour avoir le VDSL2 (c'est 22 dB sur une ligne nickel, ce qui est dans bien des cas difficile à avoir)

Cela a de l'intérêt cependant (le VDLS2) pour avoir un meilleur upload .. 12 Mbps c'est quand même appréciable ... mais à condition que l'accès soit stable .. sinon les défauts l'emporteront sur le bénéfice.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 21 Février 2021 18:19:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il n'y a pas de vue sur la courbe des marges de bruits sur 24h (il y a un onglet dans Freebox OS qui les affichent avec un bouton jour en bas, comme ceux que tu nous a montré pour ton premier post), donc difficile de voir si c'est un problème de ligne ou de peering à heure de pointe.

Si les marges de bruits sont stables, même à la limite du VDSL coté atténuation, le gain que procure le VDSL est vraiment bénéfique et il faut qu'il reste en VDSL, surtout qu'il n'a pas de déconnexion.

Donc je pense comme Abel, c'est plus un problème de peering, si le NRA CDB35 est reliés aux NRO qui flanchent vers Rennes ces derniers mois, ce ne serait pas étonnant.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Février 2021 19:04:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Malheureusement, CDB35 est maintenant en IPV6 donc plus difficile de vérifier si il y a un souci sur un équipement.
A distance, on ne peut se baser que sur le ping en IPV6.
Je vais essayer de tester des IPV6 dans une boucle de tests du même genre concernant des soucis dans le 67 (Rosace) et du côté de Nice/Beausoleil.

Pour sgfree : fais un tour sur le site de Freepon indiqué dans ma signature pour valider la localisation et le nom du NRO
Ca permettra d'avoir le Préfixe IPV6 du switch/Dslam de ta connexion pour faire des tests
Il y a au moins 3 Dslams sur CDB35 :
Citation:
2a01:e0a:147:6000::/52 - 2a01:e0a:165:3000::/52
2a01:e0a:44b:6000::/52 - 2a01:e0a:44b:7000::/52
2a01:e0a:44b:9000::/52 - 2a01:e0a:3ef:7000::/52


Edit : pour 3 IP différentes, entre 19h et 22h, pas de variation notable de la latence (test toutes les 10 minutes)
Est-ce que le problème a eu lieu ce soir ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 21 Février 2021 22:19:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Février 2021 09:41:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sgfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Fév 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : Chartres de Bretagne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Merci à tous pour vos retours Smile.

Alors les infos demandées :

Bruit :



WinMTR :



Pingplotter :



Synchro :



Vitesse théorique :



Courbe de hier, relativement stable jusqu'en début de soirée : on peut voir des grosses variations après 20h (après 22, j'ai baissé le débit du DL car sinon plus de BP Pour le reste du net^^.)



Dans le détails hors courbe :

-Effectivement c'est plutôt le soir, mais cela commence l'apm.

-Il y a des soirs ou APM ou c'est bien et d'autres ou c'est catastrophique.

-La semaine dernière j'ai tourné à 0.380 sur Netflix... même pas 480p je crois.

-Ca varie énormément en permanence, 10 min bien, 5 Min moyen, 5 min moyen

-J'ai tout de même remarqué une chose étrange : Tant que je n'utilise pas de plateformes vidéos (Netflix, Amazon, canal, etc) çà va à peu près.

Dès que je regarde une plateforme, surtout Netflix, les débits dégringoles, est-ce logique ?

Cela arrive aussi rarement le matin mais ici le 11/02 :
_________________
Freebox Révolution
Bretagne Ille et Vilaine Chartre de bretagne
NRA : CDB35


Dernière édition par sgfree le Lundi 22 Février 2021 09:50:45; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Février 2021 17:53:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Vu la stabilité du débit de synchro (la courbe bleue "débit maximum"), c'est plus un problème de collecte que de liaison box<->DSLAM
Tu as quelques pertes entre ton AP et la Freebox rien de bien méchant, sur le reste le traceroute n'a pas l'air de révéler un souci particulier, peu de pertes de paquets (entre 1 et 4%, c'est pas la catastrophe non plus

l'adresse IP du premier point de collecte , je crois que je le connais , il est du coté d'Angoulême, si c'est bien lui, il a eu des soucis dans le passé, mais depuis ça été résolu, à moins qu'il recommence à être instable

Tu es sur quel département? (juste pour voir si ce point de collecte est bien celui que j'ai évoqué)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Février 2021 18:00:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu n'as toujours pas indiqué l'identifiant de ta connexion dans le profil Aduf Crying or Very sad
Et pas de trace dans Freepon d'une localisation ni de connexion sur CDB35.


Si tu veux faire des mesures de débit utile, il ne faut pas qu'il y ait autre chose que le test en cours et si tu veux profiter de la connexion, ne pas faire de test en même temps.
Et il ne faut pas non plus charger ta connexion au maximum en permanence, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt : un test périodique suffit habituellement.
Que lances-tu comme test pour saturer la connexion en permanence ?

Est-ce que le PingPlotter montre des variations de la latence en cours de journée ?
Vu de chez moi, en IPV6, je n'ai pas repéré de variation de matence

Chaque service ou application charge la connexion et c'est normal qu'un chargement en continu soit réduit si des applications se lancent : tout ce qui est vidéo ou TV est prioritaire.

Les DL permanents à plus de 4 Mo/s sont uniquement tes tests ou bien une utilisation par d'autres applications ?

La seule chose curieuse, c'est cette chute vers l'heure + 15 mn...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Février 2021 11:39:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sgfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Fév 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : Chartres de Bretagne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Tu n'as toujours pas indiqué l'identifiant de ta connexion dans le profil Aduf Crying or Very sad
Et pas de trace dans Freepon d'une localisation ni de connexion sur CDB35.


Si tu veux faire des mesures de débit utile, il ne faut pas qu'il y ait autre chose que le test en cours et si tu veux profiter de la connexion, ne pas faire de test en même temps.
Et il ne faut pas non plus charger ta connexion au maximum en permanence, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt : un test périodique suffit habituellement.
Que lances-tu comme test pour saturer la connexion en permanence ?

Est-ce que le PingPlotter montre des variations de la latence en cours de journée ?
Vu de chez moi, en IPV6, je n'ai pas repéré de variation de matence

Chaque service ou application charge la connexion et c'est normal qu'un chargement en continu soit réduit si des applications se lancent : tout ce qui est vidéo ou TV est prioritaire.

Les DL permanents à plus de 4 Mo/s sont uniquement tes tests ou bien une utilisation par d'autres applications ?

La seule chose curieuse, c'est cette chute vers l'heure + 15 mn...


L’identifiant c'est fait Smile

Le Freepon : Passez en ipV6 je va-t-il pas dégradé plus la situation ? Cela ne va-t-il pas poser de soucis pour toute ma domotique ?

Latence PingPlotter :




Je fais des test de débit permanent car je n'ai pas trouver d'autre moyens de démontrer que çà dysfonctionne, si j'arrête le DL de gros fichier, une courbe qui monte et qui descend en permanence c'est logique, donc tout le monde me dit que tout va bien.

Pour saturer la connexion, je télécharge un fichier de 50GO depuis un serveur dédié en gigabit.

Quand je veux regarder du streaming, soit je baisse le DL à 2mb/s (ma ligne étant censé fournir du 5Mo/sec (que je vu ces dernières semaines qu'une fois pendant 20 minutes)) ou carrément je le coupe.


Hier apm et soir c'était de nouveau catastrophique Sad j'ai passé la soirée entre 0.5 et 1mb/s.
et je n'avais pas lancé de téléchargement de test.



Mais parce que c'est du streaming donc irrégulier, à priori il ne prouve pas grand chose, quoique, on regarde des programmes qui sont en 4K HDR(enfin ils le ne sont plus jamais depuis 2 Mois... par manque de débit), donc peut être quand même que la courbe qui tombé régulièrement à 0 ou presque montre un défaut.

A cet instant je suis bien entre 3.8 et 4.1, ce qui me conviendrais très bien si je l'avais en permanence comme avant.

Pour répondre à Mikeul16, je suis dans le 35, loin d’Angoulême Smile
_________________
Freebox Révolution
Bretagne Ille et Vilaine Chartre de bretagne
NRA : CDB35


Dernière édition par sgfree le Dimanche 28 Février 2021 11:43:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Février 2021 15:14:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Au vu de ta situation géographique, même si Rennes est juste à côté, possible que tu passes par la route Sud-Ouest du backbone de Free, et que le routage passe au minimum par Nantes, puis en route directe jusqu'à Paris/Bezons, ou pire, par le fameux point de collecte d'Angoulême, via Brioux dans le 79

On ne peut exclure totalement un souci de collecte au vu de tes courbes (ta synchro VDSL ne bouge pas, c'est le débit effectif qui est foireux), et sur la période aux alentours de 18H, c'est peut-être une surcharge dûe au couvre-feu, par contre en pleine nuit pas d'explication liée à l'activité humaine)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 28 Février 2021 16:27:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Le Freepon : Passez en ipV6 je va-t-il pas dégradé plus la situation ? Cela ne va-t-il pas poser de soucis pour toute ma domotique ?

Aucun risque : c'est uniquement pour repérer la plage de 256 IPV6 dans laquelle se trouve ton adresse.
Ca permet d'être sûr de faire des tests à distance dans cette plage pour repérer si c'est toute la plage qui est concernée ou seulement certaines IP.
Pour l'instant, j'effectue des tests sur une IPV6 sur chacune des plages repérées sans voir de variations importantes.


Citation:
Latence PingPlotter :

La période paraît très longue pour une saturation, mais on a déjà vu des cas où la période était longue le samedi.
D'autre part la variation n'est pas très importante même si la latence double et qu'il y a des pertes de paquets.
Dans les cas que j'ai pu voir, la latence passait plutôt de 10 ms à plus de 50ms.

On ne voit pas de corrélation nette entre la latence qui augmente et le débit utile qui reste plus ou moins stable.
D'après la courbe de latence, on pourrait penser que le débit utile plonge quand la latence augmente, mais ce n'est pas le cas.

As-tu essayé de télécharger le gros fichier http://test-debit.Free.fr/10485760.rnd sans aucune autre activité sur la connexion ?
A quel débit utile se fait le chargement sur la Courbe de débit quand la latence augmente ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 28 Février 2021 16:48:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com