Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit divisé par 3 du jour au lendemain: inexplicable ?!?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 08:57:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zulgrub2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2021
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Aux alentours du 5 février mon débit à été divisé par 3 sans raison apparente, et je suis passé par la même occasion du VDSL à l'ADSL2+ entraînant un ping instable. Free ne veut rien savoir car ma connexion reste "conforme", j'entend bien mais avoir sa connexion divisé par 3 du jour au lendemain c'est pas normal !

De mon côté j'ai bien sûr vérifier tous les câbles, s' ils étaient bien branchés, j'ai reboot et hard rebooter la box à plusieurs occasions, la mini Freebox 4k ne surchauffe pas et je suis en ethernet.
Je suis en ip fixe v4 full stack, utiliser un VPN ne change rien et ce problème perdure quelque soit l'heure (même la nuit !)

Bref je sais pas quoi faire de plus, Free n'aident pas est-ce que quelqu'un aurait un début de piste ?



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 09:26:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Suite à une mise à jour possible que ta configuration en VDSL2 ait sauté.

Tu peux aller voir sur ton espace abonné

https://subscribe.Free.fr/login/

A la rubrique MA Freebox > Gestion de la synchronisation en VDSL2

tu peux modifier et choisir Automatique ..
La modification a lieu la nuit suivant .
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 09:30:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zulgrub2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2021
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je suis déjà sur automatique, j'ai oublié de le préciser


Dernière édition par zulgrub2 le Jeudi 25 Février 2021 09:30:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 09:38:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Reboot de la Freebox Pour voir si la synchro se remet en VDSL2 ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 09:42:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Que donnent les "Courbes xDSL" sur 24h, après un reboot du Server ?
Sur 1 mois, ce n'est pas assez précis.

Donne aussi les "Stats xDSL" après avoir bien chargé la connexion et en précisant le délai passé depuis la dernière synchro ?

Il est possible que la connexion soit parasitée dans les hautes fréquences utilisées par le Vdsl et dans ce cas ça ne se verra pas en Adsl2+.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 09:46:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zulgrub2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2021
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Busyspider a écrit:
Reboot de la Freebox Pour voir si la synchro se remet en VDSL2 ?

Fait à l'instant, toujours pareil Sad


Dernière édition par zulgrub2 le Jeudi 25 Février 2021 09:46:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 09:55:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zulgrub2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2021
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Que donnent les "Courbes xDSL" sur 24h, après un reboot du Server ?
Sur 1 mois, ce n'est pas assez précis.

Donne aussi les "Stats xDSL" après avoir bien chargé la connexion et en précisant le délai passé depuis la dernière synchro ?

Il est possible que la connexion soit parasitée dans les hautes fréquences utilisées par le Vdsl et dans ce cas ça ne se verra pas en Adsl2+.


J'avais mis sur 1 mois pour bien montrer qu'il y a eu un gros décalage du jour au lendemain, sinon les courbes depuis le 4/5 février ne bouge pas trop malgré plusieurs reboot et hard reboot depuis cet date.
Je reboot quasiment tous les jours.

Voici la courbe xdsl en heure:


La courbe xdsl en jour:


Et enfin courbe xdsl en semaine:


Dernière édition par zulgrub2 le Jeudi 25 Février 2021 09:56:37; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 12:11:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Si tu es en mode fastpath, le VDSL régresse en ADSL ces derniers temps depuis surement une mise à jour des DSLAM.

Il faut donc repasser en mode patate ou normal pour rester en VDSL.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 12:33:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zulgrub2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2021
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





En effet j'était bien en fastpath, je passe en mode par défaut et on verra une fois activé si ça s'améliore et que je récupère le VDSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 14:08:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Apparemment les dernières mises à jour des DSLAM les ont rendus très sensible, Si la courbe de bruit n'est pas lisse, cela bascule en ADSL quand on est en fastpath au lieu de déconnecter.

Il y a eu deux autres personnes avec la même chose depuis le 29 janvier, qui est surement la date de la mise à jour des DSLAM.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 16:05:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zulgrub2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2021
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai vu ici (https://www.Free-reseau.fr/kbs68) qu'il y a eu un incident sur mon répartiteur le 5 février, qui correspond pile au moment ou mon débit à été divisé par 3
Est-ce que c'est la mise à jour dont vous parler ? ou est-ce que c'est un incident technique ? ça a sûrement un lien avec mon problème, même si c'est à priori résolu selon ce site
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 19:39:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





zulgrub2 a écrit:
J'ai vu ici (https://www.Free-reseau.fr/kbs68) qu'il y a eu un incident sur mon répartiteur le 5 février, qui correspond pile au moment ou mon débit à été divisé par 3
Est-ce que c'est la mise à jour dont vous parler ? ou est-ce que c'est un incident technique ? ça a sûrement un lien avec mon problème, même si c'est à priori résolu selon ce site


Il faut repasser le ping en mode normal ou PATATE pour retrouver le Vdsl. Donc demain ton débit devrait être revenu
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Février 2021 23:04:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Oui, cela a été fait progressivement et certains DSLAM ont plantés.

La plus grosse panne étant celle du 11 février, reporté ici.

C'est le passage à l'IPv6 pour les DSLAM restant, les trames plus longues ne doivent pas passer correctement et cela a rendu plus sensible au niveau de la marge de bruit. Le moindre défaut/perturbation fait rebasculer en ADSL2+.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Jeudi 25 Février 2021 23:05:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2021 08:17:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zulgrub2
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2021
Messages : 9
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai enfin récupéré le VDSL une fois le réglage de ping en mode standard a été activé, je vais réessayer de passer en fastpath voir si ça garde le VDSL
Sinon au pire je resterais en mode standard qui me convient bien aussi

Problème résolu, merci à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 26 Février 2021 13:54:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Le fastpath ne tiendra pas, mais le mode patate oui.

je rappelle les différents modes dans l'ordre de stabilité/qualité :
- mode sérénité : correction maximale apportant une stabilité irréprochable mais provoque une baisse de débit par rapport au théorique
- mode normal : correction et stabilité normale et débit théorique
- mode patate : faible correction, quelques problème de stabilité et débit théorique en hausse
- mode fastpath : aucune correction, instabilité très accrue et débit très supérieur au théorique.

Bien sur cela varie en fonction de la longueur de ligne, de sa section et de sa qualité.

Je te conseille donc de passer en mode patate plutôt que fastpath pour tester et voir si elle reste stable en VDSL dans ce mode. C'est le mode qui te donnera le plus de débit après le fastpath qui ne tiens pas actuellement.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com