|
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 20:52:25
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Neosuke (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Juil 2009 Messages : 41
Sexe :
Ville : Wallers
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir
Pour éviter de polluer le post https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=289766&postdays=0&postorder=asc&start=0 j'ai décidé d'ouvrir ce post pour rassembler toutes les personnes des Haut-de-France impactées par ce problème.
Le problème est le suivant : Hausse du ping et perte de débit (down et up) entre 18h30 et 23h (généralement) depuis le 09/03/2021
Je demande donc a toutes les personnes des Haut-de-France et qui ont des chutes de débit / hausse de ping le soir de bien vouloir poster ici leur témoignage
Ville :
NRO :
Box :
et des screens si possible.
Et comme le souligne abel99 :
abel99 a écrit: | Pour cerner le problème et faire éventuellement des tests à distance depuis une connexion en dehors de la zone concernée, il faudrait donner ici :
- soit le NRO et le préfixe IPV6 indiqués en passant par le site https://freepon.lafibre.info/
- soit le Dslam/Switch indiqué par le site http://francois04.Free.fr/liste_dslam.php
Si possible lancer un traceroute (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) vers l'adresse IPV4 de www.Free.fr [212.27.48.10] pour vérifier si la latence augmente en soirée.
En faisant quelques tests de latence vers des IPV6 dans les environs, je n'ai pas repéré de variation significative en soirée.
Pour tester le débit utile de la connexion, choisir comme serveur de test celui de Online à Vitry sur Seine pour rester dans le réseau Free, sinon la HotLine ne prendra pas en compte le test.
Idem pour le chargement d'un fichier unique : prendre le gros fichier de 10 Go http://test-debit.Free.fr/10485760.rnd
Si ces tests donnent moins de 30 Mb/s de débit utile, il faudra faire constater ce débit en direct par la HotLine en précisant qu'il s'agit d'un problème collectif.
Ne pas hésiter à insister dès que le problème est en cours.
PS : inutile de parler de lenteur en jeux ou streaming car ce n'est plus de la compétence de la HotLine.
Seuls les soucis constatés à l'intérieur du réseau Free seront pris en compte. |
Merci à vous et courage |
|
Dernière édition par Neosuke le Vendredi 12 Mars 2021 21:02:48; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 21:58:45
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
jipibi
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 09 Sep 2020 Messages : 16
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
ville : Méricourt
NRO : 62498LEC ou LEC62
préfixe ipv6 2a01:e0a:3de:6960::/64 ou 2a01:e0a:3de:6000::/52
J'ai déjà fait un sujet ac des copies d'écran.
Ce soir ça donne ça :
|
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 22:24:46
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
alkashi
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Juin 2006 Messages : 25
Sexe :
Ville : Lapugnoy
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Ville : Lapugnoy
NRO : 62178BRU
préfixe ipv6 : 2a01:e0a:204:3000::
box : Freebox Révolution
mes speedtests qui rament entre 18h30 et 23h :
un ping à cette heure (22h21)
:\Users\mika>ping Free.fr
Envoi d’une requête 'ping' sur Free.fr [2a01:e0c:1::1] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=217 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=262 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=247 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=199 ms
Statistiques Ping pour 2a01:e0c:1::1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 199ms, Maximum = 262ms, Moyenne = 231ms |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 23:22:00
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Parmi les communes repérées :
- Wallers et Oisy dans le 59
- Wingles dans le 62
Mais il semble y en avoir beaucoup plus : sur 165 NRO/NRA du 62 listés dans Freepon, j'ai déjà trouvé une vingtaine de communes pour lesquelles le ping dépasse les 100ms vers 23h
Sans compter les communes voisines qui seraient sur un même NRA/NRO.
Auchy-les-Mines, Aumerval, Avion, Barlin, Bruay-la-Buissière, Burbure, Éleu-dit-Leauwette, Harnes, Houchin, Houdain, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Lozinghem, Méricourt, N½ux-les-Mines, Sailly-sur-la-Lys, Sallaumines, Vendin-le-Vieil
Il faudra vérifer si elles sont plus ou moins proches les unes des autres, et peut-être desservies par des équipements communs, mais il n'y a que les techniciens réseau qui pourront le voir.
Il y a dedans 4 NRA, mais ce sera à confirmer en journée.
Je regarderai ce qu'il en est pour le 59.
PS : vers 23h20, la pression baisse, moins de 40ms pour Oisy et Wingles.
Edit : Lapugnoy => Bruay-la-Buissière 62700 BRU62
mais il faudrait passer par Freepon pour valider ou confirmer la localisation et le préfixe |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Vendredi 12 Mars 2021 23:26:49; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 12 Mars 2021 23:35:34
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir
Pour ceux concernés, mettez à jour votre profil forum, afin que Free puisse vous retrouver (et aider à la remontée du souci)
< Zone Membre
Mon Profil
et indiquer votre identifiant en FBX (uniquement dans le profil, pas en public sur le forum) |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 00:08:54
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
alkashi
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Juin 2006 Messages : 25
Sexe :
Ville : Lapugnoy
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Parmi les communes repérées :
Edit : Lapugnoy => Bruay-la-Buissière 62700 BRU62
mais il faudrait passer par Freepon pour valider ou confirmer la localisation et le préfixe |
Dans mon espace perso j'ai ça :
Citation: | NRO : 62178BRU
Adresse IP : 82.64.107.XX
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e0a:204:3xx0::/64 |
Sur Freepon j'ai ça :
Bruay-la-Buissière 62700 62178BRU fibre 2a01:e0a:1d0:7000::
Ça convient ?
Effectivement après 23h30 c'est mieux, maintenant c'est stable à 5ms.
(pour l'identifiant fbx c'est fait) |
|
Dernière édition par alkashi le Samedi 13 Mars 2021 09:34:23; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 10:56:24
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
weplay
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Mar 2021 Messages : 28
Sexe :
Ville : Wingles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition par weplay le Samedi 13 Mars 2021 11:32:57; édité 5 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 12:01:37
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
C'est OK pour Freepon
J'ai sélectionné des IPV6 et IPV4 (ZTD de Lille et Valenciennes) en fibre dans le 59
Je testerai ce soir la latence vers les switch correspondants pour voir combien seraient impactés.
Il y a aussi des connexions en xDSL qui seraient concernées.
Je vais essayer d'en trouver en IPV4 pour faciliter le repérage du problème (plus facile qu'en IPV6). |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 12:29:47
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Le premier caractère de la fin du préfixe permet de distinguer la plage des IPV6.
Il faudrait vérifier :
- soit depuis l'interface de gestion de l'abonnement,
- soit depuis Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet
les indications sur les adresses IPV4 et IPV6 (en les neuralisant ....)
Celles données par francois04 ne semblent pas à jour.
Passe aussi par le site de Freepon pour valider ou confirmer la localisation, le NRO et le prefixe IPV6 |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 15:10:21
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
alkashi
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Juin 2006 Messages : 25
Sexe :
Ville : Lapugnoy
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Est-ce qu'il existe un logiciel comme feu Grenouille sous windows pour faire des tests de ping/débit à intervalles réguliers ? |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 15:15:09
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
jipibi
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 09 Sep 2020 Messages : 16
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Les problèmes commencent plus tôt aujourd'hui ! Ping atroce et débit en chute après le répit du matin ...
Vaut-il voir un lien avec le confinement du 62 ? |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 15:42:50
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
alkashi
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Juin 2006 Messages : 25
Sexe :
Ville : Lapugnoy
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
jipibi a écrit: | Les problèmes commencent plus tôt aujourd'hui ! Ping atroce et débit en chute après le répit du matin ...
Vaut-il voir un lien avec le confinement du 62 ? |
Ouep depuis 14h ça rame, je n'ai pas fait de test avant. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 16:24:08
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
armagad
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 25 Mar 2004 Messages : 97
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
jipibi a écrit: | Les problèmes commencent plus tôt aujourd'hui ! Ping atroce et débit en chute après le répit du matin ...
Vaut-il voir un lien avec le confinement du 62 ? |
C'est possible malheureusement |
|
_________________ Freebox Revolution
Abonne depuis fin 2003
NRO06012BSO |
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 16:57:29
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
CylenaK
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Nov 2019 Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Citation: | Vaut-il voir un lien avec le confinement du 62 ? |
Comme pour les autres problèmes du même genre, oui.
Qui dit confinement, dit utilisation d'internet pour le divertissement en hausse, et donc faiblesse d'un élément du réseau plus visible.
Ce qui est le même pour le soir avec le couvre-feu.
Le tout c'est d'entrecouper vos résultats pour trouver vers où la liaison flanche en charge afin de trouver l'appareil qui est malade ou en surcharge ou la zone ou il se trouve.
les deux sont possibles :
- soit c'est l'appareil qui ne tiens pas la charge et qui s'écroule.
- soit c'est une autre liaison qui ne fonctionne pas et que tout passe par lui et se retrouve en surcharge.
Le tout c'est de pouvoir remonter que c'est un problème collectif et la portion qui provoque le problème, avec des relevés entièrement sur le réseau de Free, afin que cela soit dirigé vers l'assistance réseau.
Plus la portion de liaison est courte, plus les techniciens trouveront facilement le switch ou le routeur défectueux et plus vite ce sera réparé. |
|
_________________ Freebox Delta + Pop
Dernière édition par CylenaK le Samedi 13 Mars 2021 16:59:53; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 13 Mars 2021 17:49:16
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
weplay
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Mar 2021 Messages : 28
Sexe :
Ville : Wingles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: |
Le premier caractère de la fin du préfixe permet de distinguer la plage des IPV6.
Il faudrait vérifier :
- soit depuis l'interface de gestion de l'abonnement,
- soit depuis Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet
les indications sur les adresses IPV4 et IPV6 (en les neuralisant ....)
Celles données par francois04 ne semblent pas à jour.
Passe aussi par le site de Freepon pour valider ou confirmer la localisation, le NRO et le prefixe IPV6 |
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e0a:5c1:a7xx::/64
Pour freepon je n'arrive pas j'ai cette erreur :
Et effectivement c'est la catastrophe !
Code: |
Détermination de l’itinéraire vers Free.fr [2a01:e0c:1::1]
avec un maximum de 30 sauts :
1 <1 ms <1 ms <1 ms 2a01:e0a:5c1:a7xx::1
2 3 ms 2 ms 1 ms 2a01:e06:1:f836:88cf::ffff
3 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
4 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
5 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
6 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
7 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
8 221 ms 230 ms 242 ms 2a01:e00:1c::a
9 200 ms 187 ms 196 ms www.Free.fr [2a01:e0c:1::1]
|
EDIT :
Je vais voir si motivation de mettre en route un vieux pc sur linux pour mettre en place ceci https://github.com/oijkn/infpyng (smokeping like)
juste mise a part ping certaine IP du style google, Free, ... que ping tu ? |
|
Dernière édition par weplay le Samedi 13 Mars 2021 19:54:49; édité 1 fois |
|
|
|
|
|