Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] 59632WAL Haut-de-France chute débit/hausse du ping le soir
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 12 Mars 2021 20:52:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Neosuke
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2009
Messages : 41
Sexe :
Ville : Wallers

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Pour éviter de polluer le post https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=289766&postdays=0&postorder=asc&start=0 j'ai décidé d'ouvrir ce post pour rassembler toutes les personnes des Haut-de-France impactées par ce problème.

Le problème est le suivant : Hausse du ping et perte de débit (down et up) entre 18h30 et 23h (généralement) depuis le 09/03/2021

Je demande donc a toutes les personnes des Haut-de-France et qui ont des chutes de débit / hausse de ping le soir de bien vouloir poster ici leur témoignage
Ville :
NRO :
Box :
et des screens si possible.

Et comme le souligne abel99 :
abel99 a écrit:
Pour cerner le problème et faire éventuellement des tests à distance depuis une connexion en dehors de la zone concernée, il faudrait donner ici :
- soit le NRO et le préfixe IPV6 indiqués en passant par le site https://freepon.lafibre.info/
- soit le Dslam/Switch indiqué par le site http://francois04.Free.fr/liste_dslam.php

Si possible lancer un traceroute (PingPlotter, WinMtr ou équivalent) vers l'adresse IPV4 de www.Free.fr [212.27.48.10] pour vérifier si la latence augmente en soirée.

En faisant quelques tests de latence vers des IPV6 dans les environs, je n'ai pas repéré de variation significative en soirée.

Pour tester le débit utile de la connexion, choisir comme serveur de test celui de Online à Vitry sur Seine pour rester dans le réseau Free, sinon la HotLine ne prendra pas en compte le test.
Idem pour le chargement d'un fichier unique : prendre le gros fichier de 10 Go http://test-debit.Free.fr/10485760.rnd
Si ces tests donnent moins de 30 Mb/s de débit utile, il faudra faire constater ce débit en direct par la HotLine en précisant qu'il s'agit d'un problème collectif.
Ne pas hésiter à insister dès que le problème est en cours.

PS : inutile de parler de lenteur en jeux ou streaming car ce n'est plus de la compétence de la HotLine.
Seuls les soucis constatés à l'intérieur du réseau Free seront pris en compte.


Merci à vous et courage


Dernière édition par Neosuke le Vendredi 12 Mars 2021 21:02:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Mars 2021 21:58:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jipibi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Sep 2020
Messages : 16
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





ville : Méricourt
NRO : 62498LEC ou LEC62
préfixe ipv6 2a01:e0a:3de:6960::/64 ou 2a01:e0a:3de:6000::/52


J'ai déjà fait un sujet ac des copies d'écran.

Ce soir ça donne ça :



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Mars 2021 22:24:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alkashi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juin 2006
Messages : 25
Sexe :
Ville : Lapugnoy

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ville : Lapugnoy
NRO : 62178BRU
préfixe ipv6 : 2a01:e0a:204:3000::
box : Freebox Révolution

mes speedtests qui rament entre 18h30 et 23h :


un ping à cette heure (22h21)

:\Users\mika>ping Free.fr

Envoi d’une requête 'ping' sur Free.fr [2a01:e0c:1::1] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=217 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=262 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=247 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=199 ms

Statistiques Ping pour 2a01:e0c:1::1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 199ms, Maximum = 262ms, Moyenne = 231ms
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Mars 2021 23:22:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Parmi les communes repérées :
- Wallers et Oisy dans le 59
- Wingles dans le 62

Mais il semble y en avoir beaucoup plus : sur 165 NRO/NRA du 62 listés dans Freepon, j'ai déjà trouvé une vingtaine de communes pour lesquelles le ping dépasse les 100ms vers 23h
Sans compter les communes voisines qui seraient sur un même NRA/NRO.

Auchy-les-Mines, Aumerval, Avion, Barlin, Bruay-la-Buissière, Burbure, Éleu-dit-Leauwette, Harnes, Houchin, Houdain, Lens, Liévin, Loison-sous-Lens, Loos-en-Gohelle, Lozinghem, Méricourt, N½ux-les-Mines, Sailly-sur-la-Lys, Sallaumines, Vendin-le-Vieil

Il faudra vérifer si elles sont plus ou moins proches les unes des autres, et peut-être desservies par des équipements communs, mais il n'y a que les techniciens réseau qui pourront le voir.
Il y a dedans 4 NRA, mais ce sera à confirmer en journée.

Je regarderai ce qu'il en est pour le 59.

PS : vers 23h20, la pression baisse, moins de 40ms pour Oisy et Wingles.

Edit : Lapugnoy => Bruay-la-Buissière 62700 BRU62
mais il faudrait passer par Freepon pour valider ou confirmer la localisation et le préfixe
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 12 Mars 2021 23:26:49; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Mars 2021 23:35:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Pour ceux concernés, mettez à jour votre profil forum, afin que Free puisse vous retrouver (et aider à la remontée du souci)
< Zone Membre
Mon Profil

et indiquer votre identifiant en FBX (uniquement dans le profil, pas en public sur le forum)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 00:08:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alkashi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juin 2006
Messages : 25
Sexe :
Ville : Lapugnoy

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Parmi les communes repérées :
Edit : Lapugnoy => Bruay-la-Buissière 62700 BRU62
mais il faudrait passer par Freepon pour valider ou confirmer la localisation et le préfixe


Dans mon espace perso j'ai ça :
Citation:
NRO : 62178BRU
Adresse IP : 82.64.107.XX
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e0a:204:3xx0::/64


Sur Freepon j'ai ça :
Bruay-la-Buissière 62700 62178BRU fibre 2a01:e0a:1d0:7000::

Ça convient ?
Effectivement après 23h30 c'est mieux, maintenant c'est stable à 5ms.

(pour l'identifiant fbx c'est fait)


Dernière édition par alkashi le Samedi 13 Mars 2021 09:34:23; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 10:56:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
weplay
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2021
Messages : 28
Sexe :
Ville : Wingles

Forfait : Freebox Optique





Merci pour toute les infos dans mon cas c'est bien wingles !

Code:

NRO : 62276DVV
Adresse IP : 82.xx.xx.xx
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e0a:5c1:xxxx::/64




http://francois04.Free.fr/list.....?nra=HUL62


Dernière édition par weplay le Samedi 13 Mars 2021 11:32:57; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 12:01:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est OK pour Freepon Wink

J'ai sélectionné des IPV6 et IPV4 (ZTD de Lille et Valenciennes) en fibre dans le 59
Je testerai ce soir la latence vers les switch correspondants pour voir combien seraient impactés.

Il y a aussi des connexions en xDSL qui seraient concernées.
Je vais essayer d'en trouver en IPV4 pour faciliter le repérage du problème (plus facile qu'en IPV6).
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 12:29:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





weplay a écrit:
Merci pour toute les infos dans mon cas c'est bien wingles !

NRO : 62276DVV
Adresse IP : 82.xx.xx.xx
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e0a:5c1:Nxxx::/64

http://francois04.Free.fr/list.....?nra=HUL62


Le premier caractère de la fin du préfixe permet de distinguer la plage des IPV6.

Il faudrait vérifier :
- soit depuis l'interface de gestion de l'abonnement,
- soit depuis Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet
les indications sur les adresses IPV4 et IPV6 (en les neuralisant ....)
Celles données par francois04 ne semblent pas à jour.

Passe aussi par le site de Freepon pour valider ou confirmer la localisation, le NRO et le prefixe IPV6
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 15:10:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alkashi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juin 2006
Messages : 25
Sexe :
Ville : Lapugnoy

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Est-ce qu'il existe un logiciel comme feu Grenouille sous windows pour faire des tests de ping/débit à intervalles réguliers ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 15:15:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jipibi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 09 Sep 2020
Messages : 16
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Les problèmes commencent plus tôt aujourd'hui ! Ping atroce et débit en chute après le répit du matin ...

Vaut-il voir un lien avec le confinement du 62 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 15:42:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alkashi
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Juin 2006
Messages : 25
Sexe :
Ville : Lapugnoy

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





jipibi a écrit:
Les problèmes commencent plus tôt aujourd'hui ! Ping atroce et débit en chute après le répit du matin ...

Vaut-il voir un lien avec le confinement du 62 ?

Ouep depuis 14h ça rame, je n'ai pas fait de test avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 16:24:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
armagad
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Mar 2004
Messages : 97
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





jipibi a écrit:
Les problèmes commencent plus tôt aujourd'hui ! Ping atroce et débit en chute après le répit du matin ...

Vaut-il voir un lien avec le confinement du 62 ?


C'est possible malheureusement
_________________
Freebox Revolution
Abonne depuis fin 2003
NRO06012BSO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 16:57:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Citation:
Vaut-il voir un lien avec le confinement du 62 ?


Comme pour les autres problèmes du même genre, oui.

Qui dit confinement, dit utilisation d'internet pour le divertissement en hausse, et donc faiblesse d'un élément du réseau plus visible.

Ce qui est le même pour le soir avec le couvre-feu.

Le tout c'est d'entrecouper vos résultats pour trouver vers où la liaison flanche en charge afin de trouver l'appareil qui est malade ou en surcharge ou la zone ou il se trouve.

les deux sont possibles :
- soit c'est l'appareil qui ne tiens pas la charge et qui s'écroule.
- soit c'est une autre liaison qui ne fonctionne pas et que tout passe par lui et se retrouve en surcharge.

Le tout c'est de pouvoir remonter que c'est un problème collectif et la portion qui provoque le problème, avec des relevés entièrement sur le réseau de Free, afin que cela soit dirigé vers l'assistance réseau.

Plus la portion de liaison est courte, plus les techniciens trouveront facilement le switch ou le routeur défectueux et plus vite ce sera réparé.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Samedi 13 Mars 2021 16:59:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 17:49:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
weplay
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mar 2021
Messages : 28
Sexe :
Ville : Wingles

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
weplay a écrit:
Merci pour toute les infos dans mon cas c'est bien wingles !

NRO : 62276DVV
Adresse IP : 82.xx.xx.xx
Votre préfixe IPv6 : 2a01:e0a:5c1:Nxxx::/64

http://francois04.Free.fr/list.....?nra=HUL62


Le premier caractère de la fin du préfixe permet de distinguer la plage des IPV6.

Il faudrait vérifier :
- soit depuis l'interface de gestion de l'abonnement,
- soit depuis Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet
les indications sur les adresses IPV4 et IPV6 (en les neuralisant ....)
Celles données par francois04 ne semblent pas à jour.

Passe aussi par le site de Freepon pour valider ou confirmer la localisation, le NRO et le prefixe IPV6



Votre préfixe IPv6 : 2a01:e0a:5c1:a7xx::/64

Pour freepon je n'arrive pas j'ai cette erreur :



Et effectivement c'est la catastrophe !

Code:

Détermination de l’itinéraire vers Free.fr [2a01:e0c:1::1]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  2a01:e0a:5c1:a7xx::1
  2     3 ms     2 ms     1 ms  2a01:e06:1:f836:88cf::ffff
  3     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  4     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  5     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  8   221 ms   230 ms   242 ms  2a01:e00:1c::a
  9   200 ms   187 ms   196 ms  www.Free.fr [2a01:e0c:1::1]


EDIT :

Je vais voir si motivation de mettre en route un vieux pc sur linux pour mettre en place ceci https://github.com/oijkn/infpyng (smokeping like)
juste mise a part ping certaine IP du style google, Free, ... que ping tu ?


Dernière édition par weplay le Samedi 13 Mars 2021 19:54:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 6  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com