Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Plus de Fastpath en VDSL2 ???
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 12:29:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour tout le monde Wink

Suis je le seul dans ce cas? Je vous explique...

Jusqu'à jeudi (et depuis plusieurs années), ma Freebox (Revolution puis Delta) synchronisait en VDSL2 à +/- 39 Mb/s en mode Fastpath.
Tout était nickel...

Jeudi dans la journée, 2 baisses de débit puis synchro en ADSL2+ (au maximum possible par ce protocole).
Reboot de la box plusieurs fois : impossible de resynchroniser en VDSL + Fastpath

J'ai ouvert un ticket et dans le même temps passé ma ligne en mode "Standard".
Vendredi matin, synchro en VDSL (mais ping moins bon Crying or Very sad )

Visite du tech Free dans la journée qui ne détecte rien sur ma ligne, très peu de FEC, tout va bien (877 m, enterrée sur la quasi totalité du parcours depuis le DSLAM).
Elle est toujours aussi "propre". Je précise que les caractéristiques mesurées par la box n'ont pas varié (affaiblissement).

Ma ligne est sous surveillance pendant 3 jours.

Hier soir, je suis repassé en Fastpath (sait on jamais... Laughing ) et ce matin, synchro en ADSL2+ (toujours au maximum possible) Evil or Very Mad .

Avez vous observé la même chose sur vos lignes?

Merci Wink
_________________
Feel Free Wink


Dernière édition par Fredo31 le Samedi 13 Mars 2021 12:31:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 14:34:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33820
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu regardé si il y avait des erreurs (FEC, HEC, CRC en Down) en Vdsl et en chargeant la connexion ?
Par exemple en chargeant un gros fichier depuis test-debit.Free.fr
Il y en a un de 1Go et un de 10Go

Est-ce que les "Courbes xDSL" montrent une variation anormale des marges avant le passage de Vdsl à Adsl ?
Par exemple une baisse de la marge Down en dessous de 4 dB.

Si c'est le cas, il y a peut-être un perturbateur qui parasite dans les hautes fréquences utilisées par le Vdsl, ce qui ne se voit pas en Adsl2+.

Vérifie la présence éventuelle d'un perturbateur chez toi :
- en utilisant le Freeplug du Player pour alimenter le Server
- en effectuant un blackout de l'installation électrique
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 15:09:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2579
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Sinon, notre ami fait partie des victimes de la récente MàJ des DSLAM qui pose problème au VDSL en mode fastpath, ce n'est pas le premier à qui cela arrive (et probablement pas le dernier)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 17:05:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Comme le souligne mikeul, de nombreux DSLAM récemment migré en IPv6 Natif, ne supporte plus le mode fastpath.

La seule solution c'est de passer en un mode avec correction d'erreur comme tu l'as fait en repassant en normal.

Si ce mode ne te suffit pas coté latence, je te conseille de passer en mode Patate.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 17:21:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
As-tu regardé si il y avait des erreurs (FEC, HEC, CRC en Down) en Vdsl et en chargeant la connexion ?
Par exemple en chargeant un gros fichier depuis test-debit.Free.fr
Il y en a un de 1Go et un de 10Go


Ni plus ni moins qu'avant. Les erreurs FEC sont normales en Fastpath par rapport à Standard et je n'ai rien relevé d'inhabituel

abel99 a écrit:

Est-ce que les "Courbes xDSL" montrent une variation anormale des marges avant le passage de Vdsl à Adsl ?
Par exemple une baisse de la marge Down en dessous de 4 dB.


Si c'est le cas, il y a peut-être un perturbateur qui parasite dans les hautes fréquences utilisées par le Vdsl, ce qui ne se voit pas en Adsl2+. [/quote]


Rien de tel. La marge de bruit sur le mois écoulé a varié de 5,1 db à 5,8 db ce qui est raisonnable.
Aujourd'hui en ADSL2+, la marge de bruit n'a pas bougé (5,3 db au moment où j'écris ce post)

abel99 a écrit:

Vérifie la présence éventuelle d'un perturbateur chez toi :
- en utilisant le Freeplug du Player pour alimenter le Server
- en effectuant un blackout de l'installation électrique


J'ai la Delta + POP, je ne peux pas faire ce test et pas essayé le blackout (madame risque de gueuler Laughing ) .
Cela dit, je pense que c'est assez propre, la maison est récente, j'ai viré le DTI (branchement direct de la paire de cuivre à la prise de la Freebox et j'ai coupé toutes les prises téléphoniques de la maison (devenues inutiles).

Depuis des années c'était stable et là... PAF ! Shocked
_________________
Feel Free Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 17:24:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





mickeul16 a écrit:
Sinon, notre ami fait partie des victimes de la récente MàJ des DSLAM qui pose problème au VDSL en mode fastpath, ce n'est pas le premier à qui cela arrive (et probablement pas le dernier)



CylenaK a écrit:
Bonjour,

Comme le souligne mikeul, de nombreux DSLAM récemment migré en IPv6 Natif, ne supporte plus le mode fastpath.

La seule solution c'est de passer en un mode avec correction d'erreur comme tu l'as fait en repassant en normal.

Si ce mode ne te suffit pas coté latence, je te conseille de passer en mode Patate.



Voilà une explication qui colle davantage à la réalité de ma situation...
Je ne savais pas pour la disparition du Fastpath sur les DSLAM migrés en IPV6.
Cette thèse écarte donc tout souci matériel sur ma ligne et mon installation.

Je vais tenter le mode Patate !

Merci à tous pour vos idées et éclaircissements, peut être ce topic en aidera d'autres Wink
_________________
Feel Free Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Mars 2021 23:07:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freddddy
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2006
Messages : 350
Sexe :
Ville : Bruyeres Le Chatel

Forfait : Freebox Optique





Hello,

Bienvenue dans le club très fermé des personnes ne pouvant plus être en VDSL en fastpath Laughing Comme toi, nous sommes plusieurs à avoir observé une impossibilité de rester dans cette configuration, sans aucune explication malgré l’audit de nos lignes.
Comme précisé par CylenaK, le mode patate est ton ami. Tu devrais retrouver un débit proche de ton ancienne ligne. Il n’y a pas d’autre alternative pour l’instant... En espérant qu’une nouvelle MàJ au niveau des DSLAM corrige ce souci. Mais la solution de contournement (mode patate) est suffisante dans mon cas.

Fred
_________________
( 2008 ) Freebox V5 | ( 2014 ) Migration V6 | ( 2019 ) Migration DELTA
( 2023 ) Fibré [ES-TEC-BRE00]


Dernière édition par Freddddy le Samedi 13 Mars 2021 23:08:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2021 01:37:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Il y a eu une grosse vague de mise à jour progressive des DSLAM, les passant presque tous en IPv6 natif avec IPv4 partagée, dont une partie qui ont bien foirée (cf ce post-ci).

C'est depuis que certains DSLAM ne supportent plus le Fastpath.

A la moindre erreur/interférence, il baissent le débit des synchros et augmente la marge de bruit, puis passe carrément en ADSL2+ (de ce que j'ai vu des différentes courbes).

Ils sont devenu très sensibles, et je pense que c'est lié aux longueur de trames entre celle IPv6 et celle IPv4 (celle en IPv6 doivent subir plus facilement les perturbations).

Ça ne le fait pas sur tous les DSLAM, donc on peut en conclure que cela vient aussi de la version du matériel, du nombre de ligne qu'il gère, etc...

Passer en mode patate est une solution temporaire, peut-être qu'à terme cela sera corrigé par une nouvelle maj.

En plus pas mal d'entre vous vont passer éligible à la fibre d'ici là, et ce sera surement un autre problème...
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Mars 2021 11:16:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je suis passé en Patate cette nuit et je dois bien reconnaitre que c'est plutôt bon... Very Happy

- J'ai gagné 2,5 mb/s en synchro (39 => 41,5 en DL et 5,9 => 6,4 en UL), je m'attendais à mieux mais pas à ce point!

- Le ping est également meilleur: 17 ms ! (jamais eu un ping aussi bas, même en Fastpath!) => j'avoue avoir du mal à comprendre

- La marge de bruit n'a pas varié d'un pouce depuis la synchro cette nuit (4,2 db stable)

- Quant aux FEC, c'est aussi réglé comme une horloge : sans rien faire OU en cours de gros DL, c'est 240 par seconde à +/- 10, stable

Je n'avais jamais testé ce mode par peur que la connexion parte en vrille tout le temps et je dois reconnaitre que c'est une bonne surprise!
_________________
Feel Free Wink


Dernière édition par Fredo31 le Dimanche 14 Mars 2021 11:47:06; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2021 17:08:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33820
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si tu as des FEC en Vdsl alors que tu n'en avais pratiquement pas en Adsl, ça vaudrait la peine de vérifier la présence ou pas d'un perturbateur.
Les FEC ne se "voient" pas sur la TV et les fichiers ne sont pas impactés mais le processus de correction automatique prend une partie de la bande passante.
En éliminant les parasites, tu gagnerais encode quelqes kb/s utiles.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2021 17:26:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2579
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'y crois moyennement au perturbateur, par contre des trames IPv6 plus sensibles aux erreurs , c'est tout à fait plausible.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2021 20:26:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Le coup de la trame, c'est un peu logique. les entêtes sont presque de même longueur, mais en IPv6 natif, le corps contient l'encapsulation du message IPv6 et celle de l'IPv4, donc beaucoup plus long que celle en IPv4 native.

Je me base sur le site d'un formateur Cisco.

La trame étant largement plus longue, elle est facilement perturbé et peut rencontrer plus facilement d'erreurs.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Mars 2021 22:05:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2579
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tiens tiens les CCNA, la bible des techniciens réseau Laughing
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Mars 2021 10:58:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33820
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si les trames sont plus grandes et rencontrent plus d'erreurs il y aura d'autant plus de données redondantes pour les corriger Rolling Eyes

Comme la recherche d'un perturbateur ne coûte rien et prend peu de temps, pourquoi s'en priver ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Mars 2021 14:53:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredo31
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Fév 2004
Messages : 75
Sexe :
Ville : Castanet Tolosan (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





En matière d'élimination de perturbateurs, je suis allé au bout : plus de DTI, conservation d'une seule paire pour la Freebox (j'ai coupé les départs vers les autres prises de la maison), ma ligne vient d'être enterrée sur 300 mètres de rue et son éclairage (qui parfois pose souci) a été changé.

A l'usage, le FEC de +/- 240 (qui n'a pas bougé depuis l'autre jour) est imperceptible quel que soit l'usage.
Après, que veut dire ce comptage en termes de perturbations?
Aucune idée sans échelle ou barème... Confused

En attendant la fibre, si ça reste aussi stable, ça fera le taf Cool
_________________
Feel Free Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com