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Problème de pose fibre
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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MessagePosté le: Vendredi 26 Mars 2021 17:58:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mcfly50
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Bonjour, voici l'historique de la "pose" de la fibre à mo domicile et les galères associées...


Décembre 2017 :

Offre Freebox révolution avec fibre : impossibilité d’installer la fibre. Cela coince entre 9 et 10 m environ en partant de mon domicile et à environ et entre 15 et 17 m en partant du PTT. Le fil de cuivre de téléphone ne bougeant pas, le technicien mandaté par Free conclut que le fourreau ou le regard est endommagé ou bouché.
Sa consigne est de creuser dans le jardin pour trouver le regard qui cela ses mesures se trouvent au droit d’un mur de ma propriété et sûrement à plus de 1m80 de profondeur. N’ayant pas le temps de creuser et d’enlever manuellement 5 m3 de terre à une profondeur allant jusqu’à 2 m, je décide de rester temporairement en ADSL. Je reste toutefois très sceptique en raison de la direction que prend le fourreau qui file tout droit et ne me semble pas passer dans le jardin et du fait que ma limite de propriété est à 7,5 m du point d’accès dans mon domicile.

Mars 2020 : avec le confinement et tout le monde à la maison et étant en télétravail, les besoins en termes de débit explosent, mais cela passe encore. Je me décide toutefois de demander les plans de construction de la maison avec les utilités à la mairie, étant intimement persuadé que le problème n’est pas dans ma propriété. Je reçois ces plans en mai 2020.

Mai 2020 : Muni de mon tuyau d’arrosage, j’entreprends mes propres mesures pour déterminer la distance séparant mon point d’accès à l’anomalie du fourreau. La distance est exactement de 9,5 m. Cette distance correspond étrangement à la distance entre mon point d’accès et le fourreau située sous la chaussée d’après le plan de la mairie. En mesurant sur le plan de la maire, 16 m correspond à la distance entre le blocage et l’accès PTT.
Afin de savoir si ce fourreau est bouché, je décide d’envoyer de l’eau dans le fourreau, eau qui ne reviens pas dans mon domicile mais coule dans le regard PTT correspondant à ma connexion téléphonique. Le fourreau/regard n’est donc pas bouché, par ailleurs, l’eau qui ressort est parfaitement claire.

Début août 2020 : Pour faire avancer les choses et être certain que je n’ai pas de regard dans mon jardin, j’entreprends de creuser tout le long du mur et déblaie 5m3 de terre jusqu’à environ 30 cm sous le niveau de la route (distance correspondant à l’enfouissement du fourreau dans le quartier (mesures faites lorsque les voisins ont fait poser la fibre chez eux). J’ai donc creusé dans la zone de recherche stipulée par le technicien et au-delà. Le résultat est sans appel : rien. Ceci confirme alors que le fourreau part bien tout droit et que le blocage est en dehors de ma propriété.

08/09/2020 : Free me propose de passer à la Freebox Delta, simple coïncidence au moment où je venais de finir mon trou. Je contacte le service commercial et j’explique la situation, par tchat (dont j’ai reçu une copie par email), en détail au service commercial et du fait qu’il y a un blocage au niveau du fourreau, que ce blocage est côté voie publique, etc. J’ai insisté lourdement sur ce point, réponses faites par le service commercial concernant la pause de la fibre à mon domicile :
« le maximum sera fait cette fois-ci pour que vous puissiez bénéficier de la fibre »
« Je vous garantie que nous metterons tout en œuvre pour installer la fibre chez vous, bien conscients que ce la n'est pas confortable pour vous. Votre satisfaction est notre priorité. »
Confiant dans les services de Free, j’accepte l’offre Delta, la visite de l’équipe d’intervention est planifiée au 19/09/2020.

17/09/2020 : Bien sûr, Free a mandaté le technicien de base avec ses deux types d’aiguille et comme le premier, boque à 9m50 dans le fourreau. Après avoir fait comme le premier technicien, il conclut que cela bloque, mais vu le trou dans le jardin, il conclut comme moi que le problème et sur la voie publique et demande par téléphone à Free qu’une équipe spécialisée, selon lui, qui dispose des moyens d’investigation et de débouchage appropriés soit mandatée.

18/09/2020 : Un rendez-vous m’est proposé le 23/09/2020 pour que l’équipe spécialisée intervienne. Ne pouvant être présent à mon domicile en raison de contrainte professionnel, je demande une autre date à Free…. Belle erreur de ma part quand on voit la date du premier rendez-vous que j’ai pu obtenir….

19/02/2021 : Après moultes appels à Free et je vous passe les excuses données pendant ce temps attentes par les services de Free (aucun des « helpers » n’a eu le même discours ce qui me pousse à enregistrer tous les appels que je passe à la hotline depuis janvier) et l’incompétences du service commercial. Enfin des créneaux se libèrent pour une intervention par une équipe spécialisée qui est planifié le 01/03/2021.

01/03/2021 8h00 : Arrivée de l’ « équipe de choc » constituée d’un technicien et de son masque pour le respect des gestes barrières, disposant de moyens assez impressionnants tels qu’une fourgonnette et 3 types d’aiguille et….. ben en fait c’est tout !

En fait ce technicien n’a pas beaucoup plus de matériel que le premier, mais c’est un peu le « McGyver » de la pose de la fibre et le tout sans couteau suisse…. Comme tous les autres techniciens, il essaient avec les aiguilles classiques. Au final, l’aiguille la plus fine passe plus loin que les plus grosse mais le technicien me dit que même si celle-ci passe, de toute façon le câble de la fibre à poser ne passera pas. A ce moment-là, je ne comprends pas l’intérêt de faire passer une aiguille plus fine pour essayer de faire passe un câble plus gros qui ne passerait pas, sauf pour savoir si le fourreau est bouché ou non.
Il me demande si je dispose d’un furet pour injecter de l’eau dans le fourreau et essayer de le déboucher, il voulait aussi une pelle pour creuser à des endroits improbables, il a même réussi à me détruire le scellement d’un regard que je vais devoir refaire à mes frais…. Il me dit aussi qu’il faudrait qu’il achète un endoscope, car cela ne coûte pas cher et que c’est pratique pour ce genre de problème…. Pas de commentaire, ce que je soupçonnais à l’arrivée de McGyver s’évérer juste : Il n’en ferait pas plus que le premier. A l’écouter, ce serait presque à moi de déboucher le fourreau en achetant du matériel….

Constatant, ce que je sais depuis août 2020, c’est-à-dire que le problème est bien sur la voie publique, il appelle les services de Free, leur signale deux solutions possibles pour résoudre le problème, sachant que les deux demandes une autorisation de la mairie. Il m’explique qu’ils vont faire un dossier pour que la mairie se charge des travaux et que je dois m’assurer auprès de cette dernière que le dossier est bien établi et surtout de suivre le dossier afin que cela avance. Il me dit également que la mairie prend en charge le cot des travaux. Ces propos me paraissent toutefois bizarres car je ne vois pas ce que la mairie vient faire dans la prise en charge des travaux et surtout dans leur financement.

18/03/2021 : Sur les conseils avisés de McGyver, je contacte la mairie pour m’assurer qu’ils ont bien reçu une demande d’intervention de la part de Free. La personne en charge de ce type de dossier me répond qu’ils n’ont pas de dossier et qu’en général il donne l’autorisation sous quinzaine pour la réalisation des travaux. La mairie n’est donc pas bloquante. Autant vous dire que cela ne me surprend guère…
Le même jour, 14h13, j’appelle la hotline de Free, et comme les discours change d’un interlocuteur à l’autre, et comme je le fais à chaque fois maintenant depuis le début de l’année, j’enclenche le magnétophone au moment de l’appel : la hotline me précise après prise en compte des renseignements que le dossier est en cours et que Free me rappellera sous 72 h pour m’informer plus en détail sur ce dossier et de rappeler sous 7 jours si je n’ai pas eu de contact d’ici là. Je suis habitué ce discours chez Free car depuis le 18/09/2020, chacun de mes appels se solder de cette manière et bien sûr personne ne m’a jamais rappelé…

25/03/2021 15h31 : n’ayant de nouvelles, je rappelle Free. Attention, la personne de la hotline me signale qu’une étude est soi-disant en cours pour cette intervention et qu’on me tiendra au courant… bref, c’est le discours habituel qui ne fait avancer les choses….

Bref, dans le même temps, j’ai contacté le service commercial pour obtenir un geste de la part de Free, bien sûr, ils ont répondu à côté de la plaque en me parlant de problèmes ADSL pour lesquels je ne les avais pas contactés, ce qui n’a rien à voir avec la pose de la fibre… Bref ils ne feront aucun geste…

Affaire à suivre… J’attends juste que Free tienne leurs promesses faites au travers de leur service commercial à savoir mettre « tout en œuvre pour installer la fibre » et que « le maximum sera fait cette fois-ci pour que vous (Je) puissiez bénéficier de la fibre ».
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MessagePosté le: Vendredi 26 Mars 2021 19:13:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Si vous tenez vraiment à avoir la fibre, autant commencer à prospecter du coté de la concurrence, en espérant qu'ils seront plus rapide que Free.

Si vous attendez que Free tienne des promesses, auquel il ne s'est pas engagé, vous risquez d'attendre longtemps, très longtemps.

si j'étais vous, je prendrais éventuellement une offre sans engagement chez la concurrence (pour se faire installer la fibre), puis de retenter ou non l'expérience Free.
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MessagePosté le: Vendredi 26 Mars 2021 19:42:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonsoir,

j'y ai pensé, mais j'ai peur de remettre 100 balles dans la machine avec les autres opérateurs, sachant que j'ai déjà fait passer en 2018 SFR et Orange, mais il est vrai que cela devient tentant d'aller voir ailleurs et de tenter le coup...
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MessagePosté le: Samedi 27 Mars 2021 15:28:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Le pire d'en tout cela c'est que je suis chez Free depuis 2007 sauf une période de trois an car je résidais à l'étranger, comme quoi la fidélité ne paie pas au final
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MessagePosté le: Samedi 27 Mars 2021 22:19:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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mcfly50 a écrit:
Bonsoir,

j'y ai pensé, mais j'ai peur de remettre 100 balles dans la machine avec les autres opérateurs, sachant que j'ai déjà fait passer en 2018 SFR et Orange, mais il est vrai que cela devient tentant d'aller voir ailleurs et de tenter le coup...


Tous les opérateurs font des offres promotionnelles la première année (avec engagement d'un an).

Il y aurait même SOSH qui ferait une offre sans engagements.


Dernière édition par crdcarl le Samedi 27 Mars 2021 22:19:50; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2021 10:30:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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[quote="crdcarl"]
mcfly50 a écrit:
Il y aurait même SOSH qui ferait une offre sans engagements.


Ici je n'ai le choix en fibre qu'entre Orange Free et SFR... Par curiosité, j'ai contacté un conseiller Orange hier et je confirme, c'est comme remettre 100 balles dans la machine. Sur le site Orange, il est en plus stipulé qu'ils ne fournissent plus l'ADSL en zone fibre... inutile d'appeler SFR, on reviendra aussi au point zéro également...

Alors à moins qu'un gentil Corp fasse avancer le sujet chez Free, je reste coincé avec un ADSL qui se déconnecte de manière aléatoire au moins quatre fois par jour... et oui car j'ai aussi un problème récurrent d'ADSL... d'où ma volonté de passer à la fibre...
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MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2021 14:57:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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[quote="mcfly50"]
crdcarl a écrit:
mcfly50 a écrit:
Il y aurait même SOSH qui ferait une offre sans engagements.


Ici je n'ai le choix en fibre qu'entre Orange Free et SFR... Par curiosité, j'ai contacté un conseiller Orange hier et je confirme, c'est comme remettre 100 balles dans la machine. Sur le site Orange, il est en plus stipulé qu'ils ne fournissent plus l'ADSL en zone fibre... inutile d'appeler SFR, on reviendra aussi au point zéro également...

Alors à moins qu'un gentil Corp fasse avancer le sujet chez Free, je reste coincé avec un ADSL qui se déconnecte de manière aléatoire au moins quatre fois par jour... et oui car j'ai aussi un problème récurrent d'ADSL... d'où ma volonté de passer à la fibre...


Sosh est la marque "low-cost" d'Orange.

L'offre de Sosh étant sans engagement, rien ne vous empêche de partir quelques mois après qu'Orange ai réussi à vous installer la fibre.

Free n'aurait plus qu'a connecter la Freebox.

Le principal n'est pas de chercher l'opérateur en capacité d'effectuer les travaux dans un délais raisonnable ?


Dernière édition par crdcarl le Dimanche 28 Mars 2021 14:58:36; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2021 20:25:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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crdcarl a écrit:
Le principal n'est pas de chercher l'opérateur en capacité d'effectuer les travaux dans un délais raisonnable ?


Oui je suis d'accord, mais quel serait le délai de réalisation en changeant d'opérateur, si un technicien de base passe puis en fait passer un autre etc. et que cela dure 6 mois, ça risque de ne pas avancer non plus... Sans compter qu'à chaque fois je perds une demi journée de congés avec leur connerie...

En plus une des solutions de Free me demanderait de faire carrément un tranchée dans le jardin et je reste persuadé qu'il existe un moyen plus simple par le fourreau actuel et sans devoir faire du génie civil, mais bon, quand on fait face à des McGyver sans couteaux suisses... J'ai prévu de rappeler Orange demain, ce sera mieux qu'un tchat... surtout pour voir les conditions de basculement car je en peux pas me passer du net en ce moment pour cause de télétravail.

et quand je vois ce genre de post chez SFR https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/fibre-fourreau-bouch%C3%A9-voie-publique/td-p/2235394 comme pour Orange et les autres FAI, j'ai quand même de quoi m'inquiéter.


Dernière édition par mcfly50 le Dimanche 28 Mars 2021 21:01:36; édité 2 fois
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MessagePosté le: Dimanche 28 Mars 2021 23:26:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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mcfly50 a écrit:
En plus une des solutions de Free me demanderait de faire carrément un tranchée dans le jardin et je reste persuadé qu'il existe un moyen plus simple par le fourreau actuel et sans devoir faire du génie civil,
Bonsoir

Dans le jardin ce n'est en aucun cas des travaux de génie civil, ce sont des travaux privatifs, qui sont de ton entière responsabilité (et à tes frais) Si le câble optique ne peut pas passer par le même cheminement que l'arrivée du téléphone, parfois il n'y a pas d'autre solution et je connais plein de monde (y compris dans la famille) qui ont refait une tranchée pour faire passer une nouvelle gaine dans leur jardin pour faciliter le passage de la fibre jusqu'à la maison.

Je ne connais pas la situation précise, mais un regard en limité de propriété à la hauteur de la chambre Telecom facilite bien les choses pour récupérer le câble qui arrive du domaine public.
Citation:
Sa consigne est de creuser dans le jardin pour trouver le regard qui cela ses mesures se trouvent au droit d’un mur de ma propriété et sûrement à plus de 1m80 de profondeur. N’ayant pas le temps de creuser et d’enlever manuellement 5 m3 de terre à une profondeur allant jusqu’à 2 m, je décide de rester temporairement en ADSL. Je reste toutefois très sceptique en raison de la direction que prend le fourreau qui file tout droit et ne me semble pas passer dans le jardin et du fait que ma limite de propriété est à 7,5 m du point d’accès dans mon domicile.


https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable

Si le passage est OK de la limite de propriété jusqu'à la maison, on élimine déjà cette partie privative comme souci ..
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MessagePosté le: Lundi 29 Mars 2021 01:11:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je fais partie des gens qui ont du creuser une tranchée pour passer la fibre en partie privative, 11 m linéaires à faire, en plein hiver, ce n'est pas la mer à boire (en plus ça donne chaud ^^)

C'est bien souvent plus simple et plus rapide que de tenter coûte que coûte de passer par le câble télécom existant (et au moins on sait où le fourreau passe, et surtout comment)

Voilà l'installation en question:


Fait en 2 h pour le creusement Wink
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MessagePosté le: Lundi 29 Mars 2021 10:59:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mcfly50
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Busyspider a écrit:
mcfly50 a écrit:
En plus une des solutions de Free me demanderait de faire carrément un tranchée dans le jardin et je reste persuadé qu'il existe un moyen plus simple par le fourreau actuel et sans devoir faire du génie civil,
Bonsoir

Dans le jardin ce n'est en aucun cas des travaux de génie civil, ce sont des travaux privatifs, qui sont de ton entière responsabilité (et à tes frais) Si le câble optique ne peut pas passer par le même cheminement que l'arrivée du téléphone, parfois il n'y a pas d'autre solution et je connais plein de monde (y compris dans la famille) qui ont refait une tranchée pour faire passer une nouvelle gaine dans leur jardin pour faciliter le passage de la fibre jusqu'à la maison.

Je ne connais pas la situation précise, mais un regard en limité de propriété à la hauteur de la chambre Telecom facilite bien les choses pour récupérer le câble qui arrive du domaine public.
Citation:
Sa consigne est de creuser dans le jardin pour trouver le regard qui cela ses mesures se trouvent au droit d’un mur de ma propriété et sûrement à plus de 1m80 de profondeur. N’ayant pas le temps de creuser et d’enlever manuellement 5 m3 de terre à une profondeur allant jusqu’à 2 m, je décide de rester temporairement en ADSL. Je reste toutefois très sceptique en raison de la direction que prend le fourreau qui file tout droit et ne me semble pas passer dans le jardin et du fait que ma limite de propriété est à 7,5 m du point d’accès dans mon domicile.


https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable

Si le passage est OK de la limite de propriété jusqu'à la maison, on élimine déjà cette partie privative comme souci ..


Le blocage est en dehors de ma propriété et donc dans le domaine publique, si le probème était chez moi, j'aurais la fibre depuis longtemps.... il y aurait deux solutions:
- une qui m'évite de creuser et de détruire à nouveau le jardin, c'est pas le fait de mettre une gaine et percer deux trous qui me pose problème dans ma propriété, le seul point positif, c'est que je pourrai mettre en place un regard, car je n'en ait pas pas, le fourreau part directement vers la voie publique sans regard.
- une autre est de passer par le fourreau existant.
Dans les deux cas, cela demande à Free de procéder à des travaux en dehors de ma propriété, soit sur la voirie soit sur une parcelle arborée appartenant à la mairie.
Si Free décide de passer par la passerelle arborée (si la mairie leur donne l'autorisation), je suis obligé de creuser dans le jardin.... si on peut l'éviter ça m'arrangerait. En plus je ne suis pas certain que cela leur coûte moins cher que de passer par la voie normale car vu la configuration, ils auront quand même du génie civil à faire en passant par la parcelle arborée et en plus, je ne suis pas certain que la mairie ne leur demande par de remettre des plantations (car il faudrait tout virer pour passer...).
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MessagePosté le: Lundi 29 Mars 2021 11:01:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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mickeul16 a écrit:
Je fais partie des gens qui ont du creuser une tranchée pour passer la fibre en partie privative, 11 m linéaires à faire, en plein hiver, ce n'est pas la mer à boire (en plus ça donne chaud ^^)

C'est bien souvent plus simple et plus rapide que de tenter coûte que coûte de passer par le câble télécom existant (et au moins on sait où le fourreau passe, et surtout comment)

Voilà l'installation en question:


Fait en 2 h pour le creusement Wink


Personnellement, ce serait fait en 1 heure avec pose d'un nouveau regard et d'un nouveau fourreau. mais le problème n'est pas chez moi mais bien sur la voie publique.
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MessagePosté le: Lundi 29 Mars 2021 12:18:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
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mcfly50 a écrit:
mickeul16 a écrit:
Je fais partie des gens qui ont du creuser une tranchée pour passer la fibre en partie privative, 11 m linéaires à faire, en plein hiver, ce n'est pas la mer à boire (en plus ça donne chaud ^^)

C'est bien souvent plus simple et plus rapide que de tenter coûte que coûte de passer par le câble télécom existant (et au moins on sait où le fourreau passe, et surtout comment)

Voilà l'installation en question:


Fait en 2 h pour le creusement Wink


Personnellement, ce serait fait en 1 heure avec pose d'un nouveau regard et d'un nouveau fourreau. mais le problème n'est pas chez moi mais bien sur la voie publique.


Juste un point à éclaircir, j'ai tout relu tu dis que lorsque tu mets de l'eau ça coule bien dans le regard. Tu dis que ça bloque à 9,50 de chez toi et à 7m de mémoire du regard, as tu dans ce cas essayer de faire l'inverse c'est à dire de passer par le regard FT une aiguille et de voir ou ça bloque ?
_________________
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MessagePosté le: Lundi 29 Mars 2021 14:01:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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sebastopaul2016 a écrit:
mcfly50 a écrit:
mickeul16 a écrit:
Je fais partie des gens qui ont du creuser une tranchée pour passer la fibre en partie privative, 11 m linéaires à faire, en plein hiver, ce n'est pas la mer à boire (en plus ça donne chaud ^^)

C'est bien souvent plus simple et plus rapide que de tenter coûte que coûte de passer par le câble télécom existant (et au moins on sait où le fourreau passe, et surtout comment)

Voilà l'installation en question:


Fait en 2 h pour le creusement Wink


Personnellement, ce serait fait en 1 heure avec pose d'un nouveau regard et d'un nouveau fourreau. mais le problème n'est pas chez moi mais bien sur la voie publique.


Juste un point à éclaircir, j'ai tout relu tu dis que lorsque tu mets de l'eau ça coule bien dans le regard. Tu dis que ça bloque à 9,50 de chez toi et à 7m de mémoire du regard, as tu dans ce cas essayer de faire l'inverse c'est à dire de passer par le regard FT une aiguille et de voir ou ça bloque ?


Oui, ça bloque des deux côtés et je n'ai pas de regard, l'adduction a été faite sans regard, directement vers la chambre.... par contre le dernier technicien (le fameux McGyver) qui est passé avec une aiguille plus fine est allé beaucoup plus loin, signe que le fourreau n'est pas bouché, mais, je n'ai pas la distance car il n'a pas eu l'idée de mesurer et encore mieux et j'ai pas eu le temps d'aller voir si il débouchait dans la chambre côté rue... et bien sûr McGyver n'a pas été regardé.... honnêtement, vu la longueur d'aiguillle que j'ai vue, il a du débouché dans la chambre côté rue (il y avait plus de 20 m car la distance entre le fond de mon garage et le mur de mon voisin fait plus de 20m et cette distance largement était couverte par l'aiguille lorsqu'il a tout sortie). La distance entre mon garage (point d'accès domicile) et la chambre est d'environ 25 m (mesurés sur plan). Le seul truc qu'il m'a dit à ce moment c'est que même si cette aiguille passait, le câble de la fibre ne pourrait pas passer selon lui... et pire, pour lui on ne sait pas où cela bloque réellement...

Par contre McGyver n'a pas essayé de passer dans le sens inverse, ceci dit cela avait été déjà fait par les autres techniciens qui bloquaient à une distance d'environ 15m... quand on rajoute les 9,5 en est à quasi 25 m... preuve que le souci est sous la route devant chez moi. (ma limite de propriété est à 7,5m)...

Je pourrais creuser moi-même dans la voirie tellement je suis certain d'où est situé le problème (et je leur ait expliqué après qu'ils se soient appropriés le problème)... j'ai eu beau sortir les plans, les montrer à tous les techniciens, mais je crois qu'il faut se faire une raison, la plupart de ces techniciens savent tirer un fil mais pas lire un plan... j'ai même des supperpositions des plans de la maison, de la voirie et de geoportail pour leur montrer... mais bon...


Dernière édition par mcfly50 le Lundi 29 Mars 2021 14:13:13; édité 4 fois
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mcfly50 a écrit:
Je pourrais creuser moi-même dans la voirie tellement je suis certain d'où est situé le problème (et je leur ait expliqué après qu'ils se soient appropriés le problème)... j'ai eu beau sortir les plans, les montrer à tous les techniciens, mais je crois qu'il faut se faire une raison, la plupart de ces techniciens savent tirer un fil mais pas lire un plan... j'ai même des supperpositions des plans de la maison, de la voirie et de geoportail pour leur montrer... mais bon...


Pour l'installation de la fibre optique : le nouveau câble optique doit être mis en place selon le même cheminement que la ligne de téléphone. Çà c'est pour la théorie.

En pratique le fourreau pour le câble téléphonique posé il y a de nombreuses années (par FT/ Orange) n'a pas du tout été prévu pour faire passer X câbles supplémentaires ensuite.

On fait donc comme on peut pour arriver à faire passer ce nouveau câble, sachant que les techniciens qui interviennent pour raccorder ne sont pas là pour inventer des nouveaux tracés de cheminement de câble, ce n'est pas du tout leur rôle, comme cela ne l'est pas non plus de faire du terrassement, ni des travaux de Génie Civil.. A chacun ses responsabilités, et ses prérogatives : le tech qui vient raccorder doit tirer un câble optique sur un cheminement existant .. on voit donc bien la difficulté de raccordement pour certains accès ..

ce que dit l"ARCEP concernant ces fameux travaux :
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/le-service-universel-des-communications-electroniques.html
" les travaux de génie civil situés sur la propriété privée et sur la voie publique située dans son prolongement (« au droit du terrain »), sont à la charge du propriétaire. Il est libre de les confier au prestataire de son choix, y compris un prestataire distinct du prestataire de service universel ."

Voir schémas pour les nouvelles installations
https://assistance.orange.fr/medias/woopic/files/content/download/827508/21153011/version/1/file/Guide_pratique_adduction_FR.pdf

NS : "prestataire de service universel" = FT/Orange
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