Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème switch zyxel es-116p derrière delta
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 17 Avril 2021 15:06:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jendrofree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2020
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





bonjour à tous,

Je cherche la solution à un problème de connexion derrière un switch zyxel ES-116P que j'ai récupéré et que je teste.
Impossible de brancher un quelconque appareil que ce soit en mode bridge ou en routeur. Pas de connexion. Il semble que ce soit l'activation qui ne fonctionne pas. (message ubuntu) sous windows c'est la même chose.
Par contre cela fonctionne si je remets mon switch netgear.
Je précise que le switch zyxel fonctionne car je l'ai testé ailleurs que chez moi derrière une box huawei du FAI coriolis.

Auriez-vous un post ou une solution possible.

Merci pour le temps passé à lire ma question.

A bientôt j'espère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Avril 2021 22:41:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le port du Server sur lequel il est branché annonce quel mode ?
Le switch ne fonctionne qu'en 100 Mb/s
(ou en 10 Mb/s mais je pense que ce n'est pas ce que tu recherches Rolling Eyes )

Ce sera pareil pour chaque équipement connecté dessus : pas plus de 100 Mb/s
Ne pas forcer en 1 Gb/s les cartes réseau.

Sauf erreur, tu ne dois pas avoir de réglage possible.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 07:43:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jendrofree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2020
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour Abel99,

merci de ta réponse.
Concernant les 100 mbps j'en suis conscient et ce n'est pas un problème, ça me convient. J'ai par ailleurs un autre "vieux switch" avec 6 ports en 100mbps et il fonctionne.

Le problème c'est que je n'ai pas du tout de connexion. Je n'arrive pas à "voir" le switch, même sur l'interface Freebox.

Sur le Zyxel quand je branche le câble vers la Freebox la diode clignote à une cadence de un allumage pour 2 secondes. J'ai l'impression qu'il cherche .

Quant à ta première question, comment pourrais obtenir cette réponse? Interface switch ? Interface Freebox?

Merci à toi et bonne journée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 14:21:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je me souviens de certains vieux switch qui ne fonctionne que si le serveur DNS est 192.168.0.1. Si il est sur une autre IP, le switch ne fonctionnait pas et c'est peut être ton cas.

Ensuite vérifie en changeant de port et de câble, aussi bien sur le switch que sur la box. Lorsqu'il est sorti, la catégorie max de câble était de 5, donc essaye avec un câble de catégorie 5 pour voir.

Tu peux aussi forcer le port sur la Freebox en 100Mbps puis 10 pour voir si le problème ne vient pas de là.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 18:49:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jendrofree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2020
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir Cylenak,

J'ai effectivement changer les serveur dns de la Freebox. Je vais essayer de le remettre sur 192.168.0.1.

Concernant les câble, tu veux dire que si mon câble de liaison Freebox switch est de catégorie 6 ou plus le switch ne fonctionnerait pas car j'ai tester avec des câble differents. Par contre les ports je les ai tous fait.

Sinon Peux-tu m'expliquer comment forcer le port de la Freebox en 100mbps et pense tu que si je je mets le zyxel derrière mon netgear et que je limite à 100mbps cela pourrait fonctionner avec un câble cat 5 pour le coup.

Encore merci pour les pistes à suivre.

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 20:38:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Dans Freebox OS, dans paramètre de la Freebox et en choisissant le switch, dans l'onglet configuration, tu peux choisir pour chaque port la vitesse du port (10/100/1000Mbps) et si tu souhaite le mettre en full duplex ou half duplex.

Ensuite tu peux tenter de le mettre derrière le netgear en cascade, mais à mon avis, cela ne résoudra pas le problème.

d'après le site de zyxel :

Citation:
Data transfer rates

Ethernet 10M/20Mbps(half/full duplex)
Fast Ethernet 100M/200M(half/full duplex)

Interface

ES-116P:16 10/100BASE-T Ethernet ports
ES-124P:24 10/100BASE-T Ethernet ports

Network Cables

10BASE-T: UTP Cat.3, 4, 5 (100 m) EIA/TIA-586 100-ohm STP (100 m)
100BASE-TX: UTP Cat.5 (100 m) EIA/TIA-568 100-ohm STP (100 m)

Media Interface Exchange

MDI-II/MDI-X auto-adjustment for each port


Donc je pense que c'est ton câble ainsi que son câblage qui sont le problème.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 21:53:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jendrofree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2020
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Cylenak

Alors ce ne serait que le câble? J'essaierai donc cette solution.
Cat 5e tu penses que cela pourrait convenir?

Merci pour la configuration de la delta.

Je te tiens informé de mes avancées.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 20 Avril 2021 23:27:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Je pense que 5e suffira car elle reprend le câblage de la catégorie 5 en EIA/TIA-568 par contre le câble fait 200 ohm, par contre vérifie que ce soit un câble droit. Les anciens switche ne supportent pas trop les câble croisés.

Le catégorie 6 est sur du 500 ohm si je ne me trompe pas. Sinon que quelqu'un me corrige.

Edit : vu qu'il y a un auto-MDI sur ce switch, que le câble soit droit ou croisé change rien en fait.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mardi 20 Avril 2021 23:28:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2021 09:15:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jendrofree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2020
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous et à toi CylenaK,

Alors j'ai testé ce matin le câble 5e en sortie de ma delta avec le même résultat (clignotement des diodes inchangé).
Je me suis penché après sur la configuration du port ethernet sur la delta :
En auto pas de changement.
En 100 MBit/s pas de changement.
En 10 Mbit/s la diode change et le switch est maintenant visible sur l'interface Freebox. Youpi on progresse.

Pour info j'ai laissé le mode de transfert sur auto.


Je branche donc un pc sur le zyxel en pensant que cela va être bon. Eh bien Non ! Que ce soit avec W10 ou Ubuntu l'activation du réseau a échoué.

J'ai donc pensé à cette histoire de DNS. Je remets donc en DNS principal 192.168.0.1, j'applique, je teste: échec ! Même après désactivation et réactivation de la carte réseau du PC.

Peut-être un problème d'IP ? Je suis en attribution automatique des adresse dans le DHCP.

Merci pour le suivi .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2021 14:31:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Normalement comme le dit la notice, la fonction MDI-X est pour l'auto-ajustement de la vitesse donc on peut en conclure que ce switch a déjà un soucis.

S'il ne fonctionne qu'en 10Mb/s entre la Freebox et le switch, il y a de fortes chance que cette fonction soit HS et que le problème soit sur tous les ports.

Pour le faire fonctionner tu n'as qu'une possibilité, c'est de forcer sur tous les appareils en 10Mb/s. Le plus gros problème est si tu ne peux forcer la vitesse du port sur un appareil, il ne sera jamais vu coté Freebox.

Ensuite je te rappelle qu'il y a surement un port uplink même si celui-ci n'est pas séparé des autres et que c'est soit le premier, soit le dernier. C'est celui qui sert au partage pour les autres, là ou devrait être branché la Freebox.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2021 15:38:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jendrofree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2020
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





CylenaK,

concernant le port uplink ayant déjà essayé pratiquement toutes les combinaisons je pense que j'aurai fini par le trouver ... Rolling Eyes
Mais je vais revoir cela pour éliminer la piste.
Par contre si cela ne fonctionne qu'en 10 Mbit/s cela ne m'est pas d'une grande utilité car ayant la fibre je n'y trouverai pas d'avantages.
Je fais les dernier tests ce soir pour le port uplink et si cela ne fonctionne pas je verrai à retrouver mon vieux switch 6 ports dont je suis certain qu'il fonctionne.

En tous les cas j'aurai appris plein de choses (limitation des câbles, paramétrage des options de la Freebox).
Cela me sera certainement utile une autre fois.
Et peut-être que d'autres auront appris quelque chose de mon expérience.

Merci à toi.

Si quelque chose de nouveau arrive je reviendrai sur le forum pour en parler.

Bonne fin d'après-midi.

Questions subsidiaires : Théoriquement je peux avec ma Freebox obtenir du 10 gbps, si bien sûr j'ai les cartes réseau qui vont bien. J'ai récemment changé la CM sur un de mes PC et il se trouve qu'une des carte est en 2,5 gbps. Est ce que je peux obtenir ce débit en download (2,5) et comment faire ? Est ce que je dois paramétrer quelque chose sur la Freebox ? Wink


Dernière édition par jendrofree le Mercredi 21 Avril 2021 16:43:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2021 20:33:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





En ce qui concerne le 10Gb/s, il n'est dispo que via la cage SFP+ de la Freebox delta. (dans le sens ou tu ne peux pas avoir ce débit via le switch interne ou via le wifi)

Pour que cela fonctionne, il faut soit une carte SFP+ allant donc jusqu'à 10Gb/s, le SFP s'arrêtant à 1Gb/s, soit un switch avec une cage SFP+ tel que le microtik CRS305-1G-4S+IN ou le zyxel XGS1010-12.

Pour ta carte en 2.5Gb/s, le choix sera sur un modèle comme celui du zyxel car je ne suis pas sur que le microtik gère le multigig, de plus les modules SFP+ sont que 1 ou 10, donc il basculera surement en gigabit.

Edit : Il n'y a que la pop qui a un port 2.5Gb par défaut et la Freebox pro pour le moment. C'est pour cela que je suis parti direct sur la cage SFP+ en 10Gb/s.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 21 Avril 2021 20:38:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2021 21:42:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jendrofree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2020
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Cylenak,

Ce que tu veux dire c'est que les ports "de base" de la Freebox sont des 1gbit/s ? Je pose la question mais j'ai vu en paramétrant le port sur lequel j'ai testé le zyxel que la vitesse maxi était de 1000mbit/s.
ET que pour obtenir plus il faut que je passe par la "cage" sfp+ de la Freebox ? C'est le SFP Lan c'est ça ? Et encore si derrière il y a un switch zyxel !

Bon , cela me donne beaucoup à réfléchir.
Merci encore et bonne fin de soirée!

Edit : Après quelques recherches succinctes je me suis aperçu que ce n'est pas aussi évident. Je vais y reréfléchir.... Laughing Laughing


Dernière édition par jendrofree le Mercredi 21 Avril 2021 21:49:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2021 23:20:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Oui les ports ethernet de la Delta sont tous en 1Gb/s soit 1000Mb/s.

Il n'y a que le wifi et la cage SFP+ qui peuvent aller plus, mais le wifi c'est en théorique, car en pratique tu tombes au max vers le gigabit aussi.

Et pour obtenir le 2.5Gb/s de ta carte, il faut que tu passes par un switch qui peut gérer le multigig (2.5 et 5gb/s) et que cela coute beaucoup plus cher qu'une installation avec un microtik en 10Gb/s pour le moment.

Le zyxel est le plus connu est le moins cher des switchs multigig (149¤ sur amazon), après cela monte a plus de 300¤ pour du multigig, car tous les ports le sont, la avec celui-la seul 2 ports sont multigig et 2 cages SFP+ donc tu peux aussi faire une liaison à 10Gb/s vers un appareil.

Edit : En fin de compte, en refaisant les calculs avec le prix du zyxel actuel, c'est en dessous d'une config avec le microtik mais c'est le seul à proposer cela. Avant il était à 230¤ donc cela montait à 300¤ l'installation en rajoutant un bon câble DAC, donc presque le prix de l'installation en microtik.

Edit 2 : Comme dans tout les cas il faut passer par le SFP+, ce sujet est le mieux pour ca, il y en a d'autres qui parlent des switchs par-ci par-là aussi dans ce même forum.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Jeudi 22 Avril 2021 14:17:35; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com