Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Nombreuses déconnexions depuis ce matin
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 21 Avril 2021 22:20:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnaudk
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2012
Messages : 40
Sexe :
Ville : Maintenon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour,

Ce matin vers 9h00, le DSLAM situé en Eure-et-Loir a eu un incident qui a duré 30 minutes. Depuis la remise en service, j'ai des pertes de connexion intempestives toutes les 10 minutes. La déconnexion durent 20 secondes puis ça repart.

Impossible de regarder la téké mais le plus grave, cela est pénalisant pour le télétravail (visio conférences nombreuses).

Est-il possible d'investiguer ce qu'il se passe ?

Le DSLAM est : MTN28-2

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 07:39:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnaudk
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2012
Messages : 40
Sexe :
Ville : Maintenon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Je viens de vérifier l'état de la Freebox cette nuit : les déconnexions sont régulières.

Ci-joint la capture d'écran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 07:47:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnaudk
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2012
Messages : 40
Sexe :
Ville : Maintenon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Autre chose : j'ai interverti les Freeplugs et toujours pareil !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 08:18:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il y a eu une interruption pour au moins 90 NRA du département ...
https://www.Free-reseau.fr/incidents-du-jour/2021-04-21#Eure-et-Loir

A tout hasard, vérifie si ton adresse IP est toujours la même : il semblerait que MNT28 soit en cours de migration en IPV6 avec IPV4 partagées (ainsi que pas mal de NRA du 28 ...)

Edit : il y a eu aussi la mise enn place d'un nouveau FirmWare pour le Server
Cela a peut-être un impact ?

Que dit la HotLine ?

Quel est le modèle de ta Freebox ?
(à indiquer dans ta signature pour éviter la question ...)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 22 Avril 2021 08:23:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 08:24:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnaudk
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2012
Messages : 40
Sexe :
Ville : Maintenon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





abel99 a écrit:
Il y a eu une interruption pour au moins 90 NRA du département ...
https://www.Free-reseau.fr/incidents-du-jour/2021-04-21#Eure-et-Loir

A tout hasard, vérifie si ton adresse IP est toujours la même : il semblerait que MNT28 soit en cours de migration en IPV6 avec IPV4 partagées (ainsi que pas mal de NRA du 28 ...)


En effet, d'une IPV4 classique j'ai maintenant une IPV6, ceci explique cela. J'ai essayé de revenir en IPV4 Full Stack mais l'option n'est pas disponible pour ma ligne. Que faire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 08:35:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnaudk
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2012
Messages : 40
Sexe :
Ville : Maintenon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





abel99 a écrit:
Il y a eu une interruption pour au moins 90 NRA du département ...
https://www.Free-reseau.fr/incidents-du-jour/2021-04-21#Eure-et-Loir

A tout hasard, vérifie si ton adresse IP est toujours la même : il semblerait que MNT28 soit en cours de migration en IPV6 avec IPV4 partagées (ainsi que pas mal de NRA du 28 ...)

Edit : il y a eu aussi la mise enn place d'un nouveau FirmWare pour le Server
Cela a peut-être un impact ?

Que dit la HotLine ?

Quel est le modèle de ta Freebox ?
(à indiquer dans ta signature pour éviter la question ...)


C'est une Freebox Revolution. J'ai ouvert l'incident hier soir et pour le moment ils ne m'ont pas rappelé. je n'avais pas remarqué le changement de Firmware
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 08:51:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnaudk
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2012
Messages : 40
Sexe :
Ville : Maintenon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Je viens de vérifier pour l'IP au format classique. En effet elle a changé depuis hier après l'incident
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 11:08:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnaudk
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2012
Messages : 40
Sexe :
Ville : Maintenon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6







Ci-dessus les valeurs de la ligne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 18:58:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Avec une telle chute de la marge de bruit, le perturbateur doit être puissant.

C'est systématiquement 8 minutes 24/7 ?

Strictement aucun appareil chez toi ou dans le voisinage qui aurait un "cycle" de 8 minutes ?
Il y eu un cas où une clôture électrique parasitait une connexion à intervalle régulier jusqu'au jour où les animaux sont passés dans un enclos plus loin ...

Pour chez toi, tu peux essayer un blackout de l'installation en ne gardant que le Freeplug et le Server alimentés, et en regardant les "Courbes xDSL" depuis un appareil en wifi (ou peut-être depuis l'application Freebox sur mobile).

Si rien de mieux, l'origine du problème peut être à proximité de la ligne et l'enquête devient plus difficile.
Il faut commencer par les voisins qui pourraient être impactés, même chez d'autres FAI.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 19:13:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arnaudk
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Jan 2012
Messages : 40
Sexe :
Ville : Maintenon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





abel99 a écrit:
Avec une telle chute de la marge de bruit, le perturbateur doit être puissant.

C'est systématiquement 8 minutes 24/7 ?

Strictement aucun appareil chez toi ou dans le voisinage qui aurait un "cycle" de 8 minutes ?
Il y eu un cas où une clôture électrique parasitait une connexion à intervalle régulier jusqu'au jour où les animaux sont passés dans un enclos plus loin ...

Pour chez toi, tu peux essayer un blackout de l'installation en ne gardant que le Freeplug et le Server alimentés, et en regardant les "Courbes xDSL" depuis un appareil en wifi (ou peut-être depuis l'application Freebox sur mobile).

Si rien de mieux, l'origine du problème peut être à proximité de la ligne et l'enquête devient plus difficile.
Il faut commencer par les voisins qui pourraient être impactés, même chez d'autres FAI.


Bonjour,

Depuis 13h00 comme par magie il n'y a plus de perte de débit. Je n'ai rien fait de particulier. Je surveille cela comme le lait sur le feu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 20:11:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il y'avait tout simplement un souci au Dslam qui a été corrigé.

En plus en regardant les caractéristiques il n'y avait presque pas erreur sur ta ligne.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 22 Avril 2021 23:08:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La connexion est passée sur mtn28-4 qui est en IPV6 Wink
Interruption du Dslam vers 13h
https://www.Free-reseau.fr/incidents-du-jour/2021-04-22#Eure-et-Loir

Il y a 2 préfixes IPV6 pour les connexions de ce Dslam :
2a01:e0a:527:4xx0::/52 - 2a01:e0a:527:5xx0::/52
L'adresse IPV6 de ta connexion doit être dans l'une des 2 plages.

Passe par le site de Freepon : https://freepon.lafibre.info/
pour valider le NRA et sa localisation
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com