Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre Débit moins de 5Mbit/s de 21h15 a 23h/Nantes/Delta
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2021 00:25:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
laslite
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Avr 2021
Messages : 1
Sexe :
Ville : Saint-Herblain

Forfait : Freebox Optique





Depuis le 5 février, j'ai informé la hotline de ce problème, hors le hotline ne voit aucun problème sur ma ligne alors qu'il est bien présent.

2 autres personnes rencontrées sur des forums ayant exactement le même souci. Vous pouvez voir ici mon débit. Regardez de 21h15 à 23h.

Tous postes étant éteints, TV y compris, rien que la Freebox Delta et un serveur avec sa carte réseau 10Gbits (sachant que la plupart des serveurs de test sont limités a 1Gbits, je ne remettrais pas en question ici le fait de n'avoir pas plus de 1Gbits durant les test).

Le débit baisse, le jitter est de plus en plus variable, les temps de chargement des pages internet plus long, le ping augmente et j'ai aussi énormément de packet loss (10-19%)



Il semblerait que ce problème soit limité à la région Nantaise (les 2 autres personnes m'ayant contacté étant de cette région tout comme moi)
Les statistiques de ma ligne sont ici en "live":

https://monitoring.k-zu.fr/Free

Même résultat en ipv4 et ipv6.
NRO : 44109XBN


Dernière édition par laslite le Lundi 26 Avril 2021 01:01:19; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2021 23:26:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 30397
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Vu de l'extérieur (Paris ZTD) il y aurait un problème sur toutes les connexions fibre et Adsl du NRO et du NRA (et probablement sur d'autres NRO/NRA voisins)

Vers 15h, j'ai effectué des pings vers une IPV6 par préfixe donné par le site de Freepon
soit 4 IP en fibre => 12 ms en moyenne
et 2 en Adsl => 33/35 ms en moyenne

Veres 22h15, les valeurs sont à 43/48 en fibre et 65/71 en Adsl.
J'ai lancé un PingPlotter un peu avant 22h30 mais la connexion surveillée revenait à une situation normale (avec en plus pas mal de pertes de paquets ...)
Vers 22h45, retour à une latence normale.

Je lancerai demain un test périodique pour repérer le début et la fin de la période.
Depuis ma connexion le souci serait nettement en amont des NRO/NRA.

En IPV6, on ne peut pas en savoir beaucoup plus.
Il faudrait voir ce que donne un simple PingPlotter depuis ta connexion vers www.Free.fr en IPV4 :
Ca permet parfois de repérer la localisation des routeurs intermédiaires.

Si le débit utile en Down constaté en chargeant le gros fichier
http://test-debit.Free.fr/10485760.rnd
tombe en dessous de 30 Mb/s (*), il faut insister auprès de la HotLine chaque fois que le problème est en cours,en signalant que c'est un souci collectif.
Il faut rassembler le maximum de témoignages et inciter à contacter la HotLine pour faire bouger Free.

Le problème rencontré dans des cas similaires, c'est qu'il y a très peu de signalements :
la plupart du temps, la TV fonctionne et les accès Internet sont encore possibles
Seuls les gros consommateurs de bande passante ou les joueurs se rendent compte qu'il y a un problème et ils sont peu nombreux.

(*) pour rester dans le réseau Free, sinon la HotLine ne fera pas remonter le problème.
30 Mb/s correspond à la limite entre Haut Débit et Très Haut Débit.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4


Dernière édition par abel99 le Lundi 26 Avril 2021 23:33:43; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2021 11:45:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeitoon
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2011
Messages : 175
Sexe :
Ville : Bouaye

Forfait : Freebox Optique





Salut. Cela fait 2 mois que Free me balade avec exactement le même problème. Upload ridicule ping X6 minimum pack et loss et buffering et moi aussi je suis sur l'agglomération de Nantes. Réponse de Free que j'appelle tous les soirs à 21h15.oui ça saturé mais ça va être réglé prochainement blablabla. Je pense partir chez Sfr. Mes voisins ont une connexion stable et fixe dans la journée...
_________________
SRO-BPI-7902740 ID-440180000218
Freebox Delta (HDD 1ToX2)+ Devialet sur fibre 10G Epon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2021 13:11:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 30397
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je prépare un test sur plus de 180 adresses IPV6 trouvées sur le site de Freepon pour repérer les NRO/NRA qui seraient impactés.
Il y a 2 références à Bouaye mais une seule avec BOA44 comme NRO.
Si tu ne l'as pas déjà fait, passe par le site de Freepon pour valider ou confirmer le NRO et sa localisation pour ta connexion.

Il faut raccoler le maximum d'utilisateurs concernés pour espérer faire bouger Free.

Pratiquement, la HotLine ne prendra en compte qu'un débit utile en Down inférieur à 30 Mb/s lors du chargement d'un gros fichier comme indiqué plus haut.
Les autres informations (pertes de paquets, latence en hausse, Upload en baisse, buffering, ...) sont en dehors de leur procédure (= pas contractuel).
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4


Dernière édition par abel99 le Mardi 27 Avril 2021 13:15:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2021 14:09:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeitoon
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2011
Messages : 175
Sexe :
Ville : Bouaye

Forfait : Freebox Optique





Je ferai ça ce soir.
_________________
SRO-BPI-7902740 ID-440180000218
Freebox Delta (HDD 1ToX2)+ Devialet sur fibre 10G Epon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 28 Avril 2021 22:03:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 30397
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pour une IP du NRO LGP44 (Orvault) montée de la latence entre 21h et 21h12 puis stabilisation vers 55ms (en journée environ 12ms)
(c'est la première IP de ma liste Wink )

Plusieurs NRO/NRA concernés dont XBN44.

Pour une des IP de XBN44, le saut de latence se fait entre les routeurs 2a01:e03:2::9b et 2a01:e03:2::2
donc en amont du NRO.
Code:
4   *           *             15 ms   2a01:e03:2::9   
5   48 ms   50 ms   *           2a01:e03:2::2   
6   53 ms   53 ms   53 ms   2a01:e03:3:1710:fe00::94eb   switch de XBN44
7   56 ms   55 ms   54 ms   2a01:e0a:2c9:9010::1                   IP de test


Je regarderai demain combien de NRO/NRA ont été impactés et sur quelle période.

Ce serait intéressant d'avoir des traceroute ou ping en IPV4 vers www.Free.fr
ainsi que des tests de débit utile en chargeant un gros fichier.

Edit :
en IPV4 vers un des Dslams en IPV4, le saut se situe entre 2 routeurs situés à Nantes :
Citation:

12 _ 10 ms _ 10 ms _ 10 ms nantes-crs8-2-be1103.intf.routers.proxad.net [194.149.162.110]
13 _ 46 ms _ * _ _ _ _ 47 ms nantes-9k-1-be1001.intf.routers.proxad.net [194.149.161.178]
14 _ 43 ms _ 44 ms _ 45 ms 78.254.42.70 _ _ _ switch de XBN44-8
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4


Dernière édition par abel99 le Mercredi 28 Avril 2021 22:18:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Avril 2021 10:46:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeitoon
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2011
Messages : 175
Sexe :
Ville : Bouaye

Forfait : Freebox Optique





C'est exactement ça : je passe de 12 ms à 55ms minimum !

Mon NRO BOA44 est déjà déclaré dans freepon

Ce qui me gène le plus ce sont les pertes de paquets...

Voila ce que ça donne à titre d'exemple :

Envoi d’une requête 'ping' sur Free.fr [2a01:e0c:1::1] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=51 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=55 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=54 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=47 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=53 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=52 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=52 ms
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=51 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=56 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=52 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=55 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=50 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=48 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=48 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=52 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=55 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=50 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=59 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=55 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=53 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=53 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=50 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=55 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=51 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=53 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=54 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=51 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=55 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=53 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=57 ms
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=55 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=49 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=54 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=49 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=55 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=51 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=54 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=52 ms
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=50 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=53 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=50 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=55 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=49 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=54 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=48 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=51 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=54 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=50 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=58 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=51 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=53 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=51 ms
Réponse de 2a01:e0c:1::1 : temps=58 ms
_________________
SRO-BPI-7902740 ID-440180000218
Freebox Delta (HDD 1ToX2)+ Devialet sur fibre 10G Epon


Dernière édition par zeitoon le Jeudi 29 Avril 2021 11:19:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Avril 2021 22:19:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
E.D.209
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Jan 2011
Messages : 37
Sexe :
Ville : MAUVES SUR LOIRE

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonsoir,
je confirme tout ce qui est dit plus haut. (NRO : 44204THR)
J'ai lancé une série de 1000 ping traceroute entre 20h30 et 21h. Puis 1000 entre 21h30 et 22h.
Pertes de paquets insupportables.
20h30-21h
http://e.d.209.Free.fr/freeok.png

21h30-22h
http://e.d.209.Free.fr/freenok.png

Je vous laisse les urls, la balise image ne fonctionne pas je ne sais pas pourquoi! Décidément. Shocked


Dernière édition par E.D.209 le Jeudi 29 Avril 2021 22:52:40; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 00:15:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 30397
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





J'ai commencé à traiter mes tests d'hier.
J'ai mis en évidence le souci sur une connexion d'une IP de XBN44 :



Et ce soir j'ai lancé un PingPlotter sur la même IP qui permet de voir où ce situe le problème : entre le routeur A et le routeur B;



J'essaie de trouver quelles connexions passent par le routeur B
Pour l'instant, j'en ai une cinquantaine
(il me manque celles pour lesquelles le routeur ne répond pas...)

Quel est le débit utile en chargeant le fichier http://test-debit.Free.fr/10485760.rnd ?

Ne pas hésiter à contacter la HotLine dès qu'il descend en-dessous de 30 Mb/s.

Edit : décompte des NRA/NRO qui se trouvent derrière les 2 routeurs (avec les infos du 28 avril)
parmi les 181 préfixes repérés dans le 44 sur Freepon, 120 sont dans ce cas Sad
Il devrait donc y avoir pas mal d'utilisateurs impactés.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4


Dernière édition par abel99 le Vendredi 30 Avril 2021 09:29:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 12:03:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 30397
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Après regroupement par commune, j'en trouve 23, localisées proche de Nantes :

Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Carquefou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Les Sorinières, Mauves-sur-Loire, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Aignan-Grandlieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Mars-du-Désert,Saint-Nazaire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Sucé-sur-Erdre, Thouaré-sur-Loire, Treillières, Vertou, Vigneux-de-Bretagne

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 16:15:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeitoon
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2011
Messages : 175
Sexe :
Ville : Bouaye

Forfait : Freebox Optique





Comment Free peut il continuer à nier ces faits ?
_________________
SRO-BPI-7902740 ID-440180000218
Freebox Delta (HDD 1ToX2)+ Devialet sur fibre 10G Epon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 18:04:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 30397
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





zeitoon a écrit:
Comment Free peut il continuer à nier ces faits ?


Tant qu'il n'y a que quelques signalements, Free ne bouge pas Sad
Ca a toujours été le cas, même quand la moitié des NRO du sud de Paris avait ce genre de problème.
Et encore faut-il que le débit utile soit inférieur à 30 Mb/s sur une connexion fibre.

Il faut insister lourdement, chaque fois que c'est le cas, par exemple 1/4h après le début, en signalant systématiquement que c'est un problème collectif.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 20:49:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
zeitoon
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Juin 2011
Messages : 175
Sexe :
Ville : Bouaye

Forfait : Freebox Optique





Moi je veux bien me synchroniser avec les nantais et on appelle tous à 21h30
_________________
SRO-BPI-7902740 ID-440180000218
Freebox Delta (HDD 1ToX2)+ Devialet sur fibre 10G Epon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 21:51:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 30397
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je ne vois pas de gros problème de latence pour l'instant mais des pertes de paquets sur certaines IP testées (21h45)
Dans les cas similaires, il arrivait aussi que certains soirs "sautent".

Suite à une erreur de références pour les 181 IP testées, les communes concernées ne sont pas 23 mais 42 et un peu plus dispersées :



Tu devrais indiquer sur UF que c'est toi qui a ouvert le 26 avril le topic indiqué par Busyspider ce matin Wink

Si vous êtes aussi peu nombreux à contacter la HotLine, ça risque de durer Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4


Dernière édition par abel99 le Samedi 1 Mai 2021 13:54:43; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 1 Mai 2021 15:07:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NiK44fr
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2021
Messages : 4
Sexe :
Ville : Nantes

Forfait : Freebox Optique





bonjour

j'ai exactement le meme souci, perte de paquet,de 4 a 10% ping qui passe de 10 a 80 le soir de 20H30 a 23H30

idem SAV complètement incompétent, qui promet de me rappeler , qui ne rappelle jamais, j'ai du rappeler a des heures pour tomber sur des Free helper de niveau 2 qu'on me refuse de contacter... cela dure , c'est réellement frustrant de payer l'abonnement le plus cher des opérateurs, pour un service premium, et avoir du low cost... il est loin le Free du geek pour les geeks Sad

perso je suis aussi en region Nantaise, sur le NRO de Bouguenais peut être un lien ? j'étais partit dans l'idée de les appeler tous les jours, mais c'est eux qui ont gagné sur ma patience Sad

tu as des news de ton coté ?

voila un exemple de retour ping sur le site de clubic , du moment ou ca va bien ( 11 de ping 0 pertes ) passage mauvais ( 70 de ping et 10%de pertes ) et retour au nominal lent ( 50 de ping au moment du screen et moins de 4% de pertes ):



si quelqu'un a une idée de comment résoudre cela, je suis preneur... j'ai tenté les VPN, mais le goulot est dès le premier noeud du routage donc rien ne change... ou peu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com