Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[FBXPOP]Micro-déconnexions sans perte de synchro de la ligne
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 10:02:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
brastlink
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2010
Messages : 139
Sexe :
Ville : Valleroy-aux-Saules (88270)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour à tous,

Abonné à Free depuis 2008, j'ai dû, lors de mon dernier déménagement, passer chez Orange (NRA-med non dégroupé).

J'ai la chance d'être à 200m du NRA et dispose donc d'une ligne optimale avec 90+ mbps en VDSL2. En 1 an, aucun problème.

Je constate que Free est désormais présent sur la commune, et à la fin de mon engagement d'1 an avec Orange, je décide donc il y a 1 mois environ de retourner chez Free qui m'avait toujours satisfait jusque là, notamment pour avoir une box plus orientée multimédia que la livebox qui ne permet pas grand chose à part fournir internet (mais elle le faisait très bien).

Je pars sur la Freebox POP, Orange coupe la ligne dès le lendemain de mon inscription (outch), Box très vite reçue, FT fait la bascule de ma ligne en 1 semaine etc etc, tout va bien.

Pendant 2 ou 3 semaines, aucun problème à signaler, le débit est bien celui attendu pour une ligne avec ces caractéristiques, la box fait le taf, je peux lire des fichiers vidéos de mon disque dur via VLC, chromecast intégré (mon chromecast "classique" est donc parti sur la TV de la chambre), j'en demande pas plus.

Depuis 1 semaine en revanche je suis embêté par des micro-déconnexions qui m'empêchent de regarder des lives que je diffuse sur la télé via le Chromecast intégré (bon du coup j'ai du buffer de temps en temps, c'est pas le plus gênant), et surtout qui me déconnectent de mes parties en ligne. Elles sont peu nombreuses (j'en constate un poignée par soirée de jeu, mais c'est probablement car quand cela arrive je n'insiste pas et abandonne l'idée de jouer dans ces conditions, si je jouais plus longtemps, nul doute que j'en détecterais un plus grand nombre).

D'après le Freebox OS, ces micro-déconnexions se font sans redémarrage de la box ni même désynchro de la ligne (pas d'interruption ni d'artefacts sur les graphs de débits ni de marge de bruit).



(la marge de bruit fait un peu le yoyo l'aprem je sais pas trop pourquoi, mais cet aprem là je n'ai pas constaté de déco, alors que le soir si)

Ayant branché un DD externe à la box récemment et ajouté un switch ethernet (franchement 3 ports ethernet c'est pas ouf...), j'ai pensé un instant que cela venait peut-être d'un de ces appareils. Je les ai enlevés mais le problème persiste.

Ces micro-déconnexions concernent les appareils branchés en ethernet mais aussi ceux en wifi. Je les constate notamment le soir (car c'est à ce moment que je joue et qu'elles sont donc le plus visibles), mais j'en ai déjà constatées en journée. Je n'ai par ailleurs pas d'appareil qui se mettent en route exclusivement le soir et l'éclairage public n'est pas forcément allumé quand j'en constate en jouant.

J'ai pu lire sur internet que la POP chauffait pas mal et que cela engendrait des problèmes, pensez-vous que cela puisse venir de ce souci ?
Je mets ici les courbes de températures :



Si cela ne vient pas de cela, auriez-vous d'autres pistes ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée


Dernière édition par brastlink le Vendredi 30 Avril 2021 10:41:24; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 10:41:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
On voit surtout que le ventilateur de la box (ligne jaune) a du mal à suivre, serait celui qui est cause ?

Il faut demander le remplacement de la box, pour information vu sur 2 pop il tourne à 1200 RPM
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 10:44:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
brastlink
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2010
Messages : 139
Sexe :
Ville : Valleroy-aux-Saules (88270)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour sebastopaul2016,

Merci pour cette réponse.

Est-ce que Free voudra bien me l'échanger avec cette seule constatation ?

Pour info, évolution des températures depuis que j'ai la box. On constate en effet que le ventilateur doit tourner plus vite pour maintenir la température qu'au début. La température dans la maison est pourtant assez constante :



Dernière édition par brastlink le Vendredi 30 Avril 2021 10:49:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 10:55:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Là on voit parfaitement que ton ventilateur pose souci.

Demandes l'échange avant que celle-ci tombe en rade et que tu n'es plus rien.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 10:57:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
brastlink
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2010
Messages : 139
Sexe :
Ville : Valleroy-aux-Saules (88270)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





En y réfléchissant, j'ai ajouté le switch ethernet le 20/04, date à partir de laquelle le ventilateur tourne plus vite. J'ai débranché hier soir le switch mais ai subi une autre déconnexion ensuite. Pour autant, cet ajout de switch s'etait accompagné de l'ajout de câbles ethernet (des longs qui plus est, je n'avais plus de courts) qui encombrent l'arrière de l'emplacement de la box, le refroidissement est peut-être moins efficace en raison de cela. De plus, quand j'ai constaté la déco post débranchement du switch ethernet (quelques minutes après), ce dernier était lui même peut-être encore chaud et comme il se trouve tout près de la box il est peut-être tout de même en cause.

Je vais tenter de lui permettre de respirer plus facilement. Si cela ne règle pas le problème je verrai avec Free pour un remplacement.

Mais si tu es certains que même 1500 RPM n'est pas normal je vais tenter de demander le remplacement dès maintenant.

Merci pour ton avis Smile


Dernière édition par brastlink le Vendredi 30 Avril 2021 11:01:14; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 11:03:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ce n'est pas le switch ou un câble qui pose souci, chez un ami qui a la pop il a un switch et dessus il y'a un PC, une caméra et la Pop et c'est bon.

Le souci c'est que la ligne jaune devrait être en continu comme les autres et non faire yoyo. un coup il tourne à 1500, 30 seconde après il ne tourne plus qu'à 1100.

Appelles le 3244. Et surtout ne rentres pas dans les détails d'un switch, ils sont déjà pas fufutes pour beaucoup.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 11:08:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
brastlink
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2010
Messages : 139
Sexe :
Ville : Valleroy-aux-Saules (88270)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ok très bien merci beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 11:12:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





tiens nous au courant de la suite.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 11:14:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
brastlink
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2010
Messages : 139
Sexe :
Ville : Valleroy-aux-Saules (88270)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ca marche. (actuellement en attente au tel)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 11:51:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
brastlink
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2010
Messages : 139
Sexe :
Ville : Valleroy-aux-Saules (88270)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Voici le bilan de mon appel :

Je suis tombé sur un homme qui semblait savoir de quoi il parlait, je n'ai pas eu l'impression de tomber sur quelqu'un qui récitait son post-it.

Il a accédé à distance à ma box et selon lui les températures et la vitesse du ventilateur sont hors de cause, il trouvait ces valeurs parfaitement normales.

Il m'a fait saturer la ligne pour voir si cela engendrait une déconnexion en me faisant télécharger plusieurs fichiers simultanément mais la ligne n'a pas bronché.

Conclusion : la ligne n'a pas de souci, la box n'a pas de souci... Me voila bien avancé Rolling Eyes

Il dit mettre ma ligne en observation en attendant que l'on me recontacte éventuellement si un problème est bien détecté...

Bref, je vais voir ce que la suite me dira...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 12:14:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Pour comparer puisque j'ai une Freebox Pop (et pour moi en accès fibre optique) .. La courbe des T° et celle du/des ventilateur est parfaitement rectiligne.
Moi non plus je ne trouve pas cela normal que la courbe du ventilateur, pour toi, fasse le yoyo ainsi Sad



Ma box est surélevée de 4 cm avec 3 bouchons (bouchons de flacons transparents, mis à l'envers) C'est important je pense pour l'aération de la box.
A tester pour toi Rolling Eyes
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 12:22:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2552
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





ça a toujours été le talon d'Achille des box de Free, la ventilation un peu juste
Il faut soit les surélever, sauf la Révolution où il faut ouvrir la trappe où s'insère normalement la Femtocell pour assurer une refroidissement correct (et on voit sacrément la différence sur les graphes!)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 12:29:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
brastlink
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2010
Messages : 139
Sexe :
Ville : Valleroy-aux-Saules (88270)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





En effet ça confirme l'avis de sebastopaul2016, ma courbe n'a rien à voir. Je vais tenter de la surélever. Et sinon comment je peux motiver un peu plus Free pour un échange ?

Edit : Je l'ai mise sur des bouchons en de bouteille de vin, en attendant de trouver plus discret et esthétique^^
Edit 2 : Si le problème persiste, je prétendrais que le ventilateur fait beaucoup de bruit, ça devrait suffire à déclencher un remplacement de box non ?


Dernière édition par brastlink le Vendredi 30 Avril 2021 12:44:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 12:52:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13359
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





brastlink a écrit:
Je l'ai mise sur des bouchons en de bouteille de vin, en attendant de trouver plus discret et esthétique^^

C'est un principe de base pour moi, l’ordinateur portable 3 rondelles (bouchons liège) en dessous, systématiquement.. il chauffe ainsi bien moins. Graphisme régulier aussi sur le portable , donc il chauffe !

Mes petits disques dur aussi lors des sauvegardes 3 rondelles, et l'iphone aussi lors des mises à jour, j'enlève la coque et là aussi les 3 rondelles de bouchons.
Pour le côté esthétique, pour la Pop, mes 3 capuchons (doseurs en plastique de flacons) mis à l'envers , sont particulièrement discrets, puisque transparents.

3 "pieds" suffisent, 4 pieds y'en aura forcément un qui ne fera pas contact.

Voilà pour mes bidouilles Laughing facile à mettre en place..

A la hotline il faut parler de panne .. le bruit n'est je ne pense pas un bon motif de changement. (subjectif le bruit)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2021 12:56:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
brastlink
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Aoû 2010
Messages : 139
Sexe :
Ville : Valleroy-aux-Saules (88270)

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ok merci pour ces astuces.

Pour ce qui est de prétendre à une panne, il faut donc que je débranche la box et prétende qu'elle ne s'allume plus alors carrément ?

Edit : Au delà du ventilo je constate que mes températures sont bien supérieures aux tiennes, même après la petite astuce des bouchons (le ventilo, lui semble être redescendu vers les 1300-1400 rpm alors qu'il était déjà à 1600 rpm ce matin). Se peut-il qu'une connexion par cuivre fasse que la température de la box soit de base plus élevée que via fibre ?


Dernière édition par brastlink le Vendredi 30 Avril 2021 13:01:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 6  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com