Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] SFP 1G sur Freebox Pop
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 14 Mai 2021 16:55:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2579
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Quand je dis "carte réseau" ça inclut les adaptateur USB Ethernet
Asustor aussi est très bien (c'est la division NAS de Asus en fait, constructeur à succès de cartes-mère pour PC et de routeurs)
Il se dit que U-Green est pas mal aussi (une des rares marques compatibles avec les Xiaomi Mi Box par ailleurs)

EDIT: trouvé chez Dlink, un des leaders du marché: https://eu.dlink.com/fr/fr/products/dub-e250-USB-c-to-2-5g-ethernet-adapter
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever


Dernière édition par mickeul16 le Vendredi 14 Mai 2021 17:01:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 17:43:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tchekda
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mai 2021
Messages : 13
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





Donc si ce n'est pas le SFP qui limite, qu'es-ce qui limite et pourquoi à 1G tout juste ?

Je suis en centre ville de Lyon et la réflection est bonne, il n'y a donc pas de raison pour ne pas avoir au moins 50% du débit annoncé (5Gbps)


Merci d'avance
_________________
David T. - Tchekda

Twitter : @Tchekda.fr
Site Web : tchekda.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 18:25:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2579
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je n'ai pas la réponse précise à cela, mais après c'est peut-être le réseau lui-même qui n'a pas été upgradé en 10G EPON (et donc 5G EPON) et qu'il est encore en GPON.
Peut-être qu'un Corp peut le savoir?
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 19:15:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Tchekda a écrit:
Étrange... Car les lettres ONU dans le modèle du SFP indiquent sûrement qu'il est censé être utilisé avec un ONU (petit boîtier noir avec la Freebox Révolution).

Bonjour

Je n'avais pas répondu pour ce point. La Freebox Pop n'a pas de boitier ONU externe, mais en a bien un interne, d'où le SFP "identique" avec mention de ONU. C"est juste une précision, je n'ai pas réponse à tes interrogations sur le débit. Sad

Tchekda a écrit:
"]Le technicien m'avais prévenu que je serai limité à 1G et c'est bien le cas car quand je branche 2 PC + Raspberry + Mon portable en wifi et que je lance des speedtest tests, la somme totale ne dépasse jamais 1-1.2G.
Tu dépasses un tout petit peu les 1 G, puisque tu atteints 1,2 G, donc pas bridé à 1 G, mais pas non plus, il est vrai, beaucoup plus Confused

mickeul16 a écrit:
mais après c'est peut-être le réseau lui-même qui n'a pas été upgradé en 10G EPON (et donc 5G EPON) et qu'il est encore en GPON.
Heu... C'est quoi la différence selon toi entre du PON du GPON et du EPON .. pour moi aucune, ce ne sont que des sigles différents qui veulent dire la même chose Rolling Eyes L'upgrade est bien réalisé sinon l'afficheur n'indiquerait pas le débit max à 5 Gbps et on ne serait pas en PON non plus dans l'interface Freebox OS et on n'aurait pas ce SFP non plus. Techniquement sur la box on doit pouvoir monter jusqu'à 5Gbps si le PON et la collecte le permettent, pour rappel la POP c’est ce profil là : 2,5Gbps sur le port numéro 3 + 2x1Gbps sur les 2 autres ports. (1 et 2)

Si tu as une carte réseau en 2,5 Gbps il faudrait tester le port 2,5 G (port n°3) avec un PC performant et un câble Ethernet au moins en CAT 6.. rien que le PC sans autre appareil ou service.. pour voir ce que cela donne en test de débit.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 20:06:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2579
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ce n'est pas tout à fait vrai, le XG-PON (10G-EPON) utilise une bande particulière du GPON, qui n'est pas utilisée, et si le matériel émetteur (parce que tout ce qui est coupleurs PON, vu que c'est passif ne sont pas influencés) n'est pas équipé que pour la bande 1290-1330 nm au mieux, on n'atteint pas la bande qui permet les 10 Gbps.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 23:05:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13408
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Je sais, j'aurai du dire, "presque" pareil, mais en tout cas ici : il est bien migré en technologie PON (et n'est pas en P2P) c'était surtout le sens de ma remarque.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 23:14:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2579
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Comme le disait une série, "la vérité est ailleurs", il va falloir qu'on trouve une autre piste
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2021 00:05:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je vois deux possibilités :
- soit un gros problème de packet loss/saturation d'un équipement du réseau ou défectueux.
- soit c'est parce que la box a un défaut au niveau du switch et patauge.

Pour cela, faudrait vérifier avec winMTR ou un ping classique sur l'adresse Free.fr pour voir si c'est la première possibilité, sinon ce sera la seconde.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2021 09:26:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une autre cause possible : le choix du serveur de tests ...

Pour tester le débit utile de la connexion, il ne faut pas sélectionner un serveur proche géographiquement : lyon.testdebit.info
mais un serveur proche par le réseau donc en région parisienne :
- scaleway.testdebit.info à Vitry (depuis Nperf : Paris,40 Gb/s Free)
(nouveau serveur de tests proposé par Free)
- ou testdebit.info à Massy (Nperf : Anycast-FR, IdF 10 Gb/s Bouygues Telecom)

Ne pas hésiter à tester différents sites et différents serveurs cible.

Vérifier la latence dans les 2 cas :
- Lyon <> Lyon doit être aux environs de 14 ms
- alors que Lyon <> région parisienne doit être aux environs de 7 ms.

Sur le site de Freepon (lien dans ma signature), quels sont :
- le NRO et sa localisation
- le préfixe IPV6 des connexions
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Lundi 17 Mai 2021 09:35:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2021 10:37:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Joebarteam31
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2008
Messages : 30
Sexe :
Ville : La Salvetat St Gilles

Forfait : Freebox Optique





Tchekda a écrit:
boïl a écrit:
Bonsoir,

vous pouvez bien dépasser les 1G avec le matériel que vous avez.

Le SFP que vous a fourni le technicien provient probablement d'un ONU, qui sont équivalent à ceux fournis pour la Freebox Pop.


Bonjour,

Malheureusement ce n'est pas le cas, sinon je n'aurai pas fait ce post.

Le technicien m'avais prévenu que je serai limité à 1G et c'est bien le cas car quand je branche 2 PC + Raspberry + Mon portable en wifi et que je lance des speedtest tests, la somme totale ne dépasse jamais 1-1.2G.

Si le problème ne vient pas du SFP, où dois-je chercher ?


Moi aussi le même blême même en changeant de carte réseau la je suis sur une pci a 2.5 go et pas plus de 250 Mo alors que sur speed teste je suis a 2100 Mb et un ping de 22 je pensais avoir moins


Dernière édition par Joebarteam31 le Lundi 17 Mai 2021 10:39:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2021 11:40:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Joebarteam31 a écrit:
Moi aussi le même blême même en changeant de carte réseau la je suis sur une pci a 2.5 go et pas plus de 250 Mo alors que sur speed teste je suis a 2100 Mb et un ping de 22 je pensais avoir moins


Quel problème ?
250 Mo/s = 2000 Mb/s Rolling Eyes

Avec quel serveur cible ?
Et avec quel modèle de PC : CPU, mémoire, disque, ... ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2021 12:04:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Joebarteam31
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2008
Messages : 30
Sexe :
Ville : La Salvetat St Gilles

Forfait : Freebox Optique





Oups 150 Mo/s maxi et j'ai un core I7 16 Go de Ram et SSD et en Ethernet cat 7 et sur Freepon (La Salvetat-Saint-Gilles 31880 NRO-31193 fibre 2a01:e0a:9aa:4000:: 2 23/04/2021 ) bien reconnu
test fait sur scaleway.testdebit.info (10Go)
Et sur https://testdebit.info/ Paris 40GB Free 1700 454 et ping de 15


Dernière édition par Joebarteam31 le Lundi 17 Mai 2021 12:09:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2021 13:44:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Joebarteam31 a écrit:
Oups 150 Mo/s maxi et j'ai un core I7 16 Go de Ram et SSD et en Ethernet cat 7 et sur Freepon (La Salvetat-Saint-Gilles 31880 NRO-31193 fibre 2a01:e0a:9aa:4000:: 2 23/04/2021 ) bien reconnu
test fait sur scaleway.testdebit.info (10Go)
Et sur https://testdebit.info/ Paris 40GB Free 1700 454 et ping de 15

N'hésite pas à tester d'autre serveurs cible : certains répondent mieux que d'autres et en plus selon l'heure.
Si tu as plusieurs appareils connectés, essaie des chargements simultanés, en vérifiant les "Courbes de débit" pour voir le débit global.

Pour la latence, tu n'auras pas moins que 14/15 ms Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2021 13:57:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

@Joebarteam31

Tu es déjà à 1700Mb/s, donc la contrainte est surement coté PC au niveau logiciel et pas matériel.

Déjà, le choix du navigateur est primordial, certains navigateurs pompent tellement de ressources qu'ils faussent le test, Firefox 88 par exemple a vu sa conso en ram doublé depuis sa dernière mise à jour, sans parler des pubs qui faussent grandement le débit. C'est pour cela que l'on conseille plutôt de passer par une appli qu'un navigateur.

Il y a les programmes qui tournent en fond qui peuvent influer, il faut être sur qu'aucun de ces programmes ne soit en train de faire une update pendant le test.

La version de Windows est aussi problématique, Windows 7 bridant par défaut les connexions car non optimisé pour l'IPv6 de base, Windows 8 et 10 ayant un système appelé auto-tuning level souvent déréglés par d'autres programmes. Pour cela TCP optimizer est assez pratique pour régler le problème.

Ensuite le plus gros problème est bien sur les définitions commerciales pour les disques dur et SSD, la vitesse annoncé est la vitesse maxi que le disque ne garde que peu de temps : dès que sa mémoire tampon/cache est remplie, le débit chute drastiquement et bien sur la taille du cache n'est pas une valeur obligatoire à afficher.

Un test de débit montrera que la vitesse maximum du transfert mais ne reflète donc pas la vitesse en téléchargement puisque le test de débit n’écrit pas le fichier sur le disque.

Par contre pour plus de lisibilité, la prochaine fois, pense à ouvrir ton propre post pour un meilleur suivi.

@Tchekda

Dans ton cas, comme l'a précisé, il y a le problème de serveur.

Avec le nouveau serveur de Free à 40Gb/s sur Nperf, les tests sont uniquement réseau Free et peux prouver que cela ne vient pas du réseau, ni de la limitation du serveur source.

Si tu pouvais réaliser le test sur ce serveur, cela ferait avancer le problème.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Lundi 17 Mai 2021 14:02:27; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Mai 2021 14:15:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Joebarteam31
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Aoû 2008
Messages : 30
Sexe :
Ville : La Salvetat St Gilles

Forfait : Freebox Optique





J'avais déjà ouvert un sujet mais avec une carte réseau de 10 Gb
Je suis sur W10 pro et je me sert de chrome et sur l'appli de speed test installé sur mon pc je monte a 2000 au moins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com