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[Résolu] RDV impossible avec Service fibre mal incident résolu
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MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 12:44:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stempi
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Bonjour,

J’habite Liévin dans la Pas-de-Calais et je suis abonné chez Free depuis janvier 2019 avec la Delta. Raccordé en ADSL à un n½ud distant de plus de 3 km, la connexion est très mauvaise. De ce fait je convoite la fibre optique depuis cette date. Malheureusement, j’habite en plein dans une « tâche de léopard » d’une dizaine de maisons, Orange infrastructure n’ayant curieusement pas achevé les travaux de déploiement bien qu’il n’y ait pas d’obstacle technique. J’avais surtout remarqué l’absence de PBO. À force de solliciter ma mairie qui elle-même sollicitait le directeur régional d’Orange, j’ai été déclaré éligible le 03 décembre 2020, ainsi que ma voisine abonnée chez Orange. Pour autant, n’ayant vu aucune activité dans le secteur, je doutais de cette éligibilité. Ce constant a été vérifié le 08 décembre 2020 lors du passage d’un technicien de Free venu essayer de finaliser la ligne (ce technicien m’a indiqué la présence de la fibre de couleur rouge me concernant au PM mais l’autre extrémité était manquante). Même constant par les techniciens d’Orange chez ma voisine. Un ticket d’incident est établi des deux côtés vers Orange infrastructure. Le 17 mars 2021, des techniciens sont venus installer un point de branchement en souterrain sous le trottoir d’en face. Un mois plus tard, ma voisine reçoit un message lui indiquant que sa ligne serait déployée le 30 avril. Free m’indique, pour sa part, n’avoir reçu aucune d’indication d’Orange à ce moment.

Le 30 avril, des sous-traitants d’Orange sont donc venus chez ma voisine. Constatant l’absence de PBO sur le pylône, ils s’apprêtaient à partir quand je me suis permis d’intervenir pour leur indiquer l’emplacement – souterrain – du boitier. Pareillement, l’adresse du PM dont ils disposaient était erronée. Je les ai dont accompagnés pour leur indiquer où il se trouve. Cela leur a permis de vérifier l’intégrité de la ligne de ma voisine ainsi, au passage, que de la mienne, en l’illuminant. Ils ont finalisé les branchements et ma voisine est désormais reliée à la fibre optique.

La ligne optique me concernant est donc opérationnelle jusqu’au PBO, ce qu’un freehelpeur m’a confirmé pour avoir reçu l’information de l’activation physique ( ?) de cette ligne autour du 15 avril.

Depuis, je ne parviens pas à obtenir de rendez-vous pour finaliser les travaux et poser le PTO chez moi. À chacun de mes appels au 3244 ou en Face to Free, la réponse est la même : « nous n’avons pas la main sur la prise de rendez-vous, le service Fibre reviendra vers vous dès que possible ». Selon moi, il reste à brancher la fibre au PBO, passer l’aiguille dans le fourreau jusqu’au pylône en face de ma maison, tirer la fibre sur 15 m, la monter au pylône, traverser la rue, percer mon mur et poser le PTO de l’autre côté, soit environ 3 heures de travail. Je ne comprends pas ce qui fait qu’il soit impossible de me proposer un rendez-vous pour ça, alors qu’il n’avait fallu que 3 jours ouvrés en décembre dernier pour qu’un technicien vienne.

Une autre hypothèse serait une sorte d’impasse technico-administrative. Lorsque j’ai reçu la Delta, le module ADSL est tombé en panne début 2019 (pas d’internet, pas de téléphone, donc pas d’alarme, ni de téléalarme médicale pour mon père cardiaque… situation pas très sympa). Il a fallu que j’attende près de 3 mois pour que l’on me l’échange. Nous étions certes au début de la Delta et j’ai essuyé les plâtres d’une panne manifestement non répertoriée. En gros, c’est comme si les algorithmes d’aide à la décision qu’utilisent les freehelpeurs aboutissaient à une impasse et que donc, on ne pouvait rien faire jusqu’à ce que quelqu’un se saisisse plus particulièrement du problème. Je crains d’être de nouveau dans une situation identique du fait de l’imbroglio avec Orange. Peut-être est-ce simplement qu'Orange infrastructure n'a pas clôturé l'incident auprès du service Fibre de Free ? Je suis dans un brouillard total mais je reste un freenaute enthousiaste du fait de l’excellente technologie proposée par Free, même si j’angoisse dès qu’il y a un problème de peur que la résolution soit longu.

Bref j’ai été trop long. En résumé : comment faire pour avoir un rendez-vous afin de poser le PTO chez et moi et le relier au PBO, sachant que je suis éligible et que l'incident sur ma ligne est résolu ? (Si nécessaire, j’ai à disposition : numéro MAC de la Delta, numéro et emplacement du PBO, numéro et emplacement du PM ainsi que référence de branchement de ma ligne au PM).

Merci par avance de toute aide.
Bien cordialement,
Stempi
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MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 12:55:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
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Bonjour,

vous venez de recevoir un mail normalement.
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Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
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MessagePosté le: Dimanche 16 Mai 2021 17:43:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stempi
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Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu de mail aujourd'hui sur mon adresse de contact connue de Free mais j'ai vérifié mes anciens messages et le lien de prise de rendez-vous était cette fois-ci activé !
Smile Smile Smile

Merci infiniment de votre aide ! C'en est presque magique !

L'intervention est prévue mercredi 19 mai.

je vous tiendrais au courant des développements.

Bien cordialement,
Stempi
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MessagePosté le: Jeudi 20 Mai 2021 09:27:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stempi
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Bonjour,

Un technicien de Free est passé comme prévu hier. Le montage terminal de la fibre s'est très bien déroulé.
Tout fonctionne très bien !J'ai changé de monde après des années avec un ADSL particulièrement lent !

Je remercie vivement Boïl pour l'aide apportée qui a permis de débloquer la situation.

J'avais une dernière question : je suis relié en PON, avec un débit maximal théorique de 10 Gbs, comment savoir, avant d'éventuellement investir dans du matériel, si je suis effectivement connecté à un serveur fournissant davantage que 1 Gbs ?

Bien cordialement,
Stempi
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MessagePosté le: Jeudi 20 Mai 2021 09:42:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Forfait : Freebox Optique





Ce n'est pas une connexion à un serveur mais la connexion elle-même qui est en 10 Gb/s ou 1 Gb/s

Regarde depuis Freebox OS ce qui est indiqué dans
Etat de la Freebox / Etat Internet, ligne "Débit Ethernet descendant (Max) "

Passe par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour valider ou confirmer le NRO et sa localisation.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
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MessagePosté le: Jeudi 20 Mai 2021 11:16:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stempi
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Le débit Ethernet descendant (max) est effectivement de 10 Gb/s.
Je ne parviens pas à entrer le nom de ma ville (Liévin), j'ai ce message : Erreur : Votre saisie ne correspond pas à une ville valide, merci de la corriger.
Le NRO est 62186BUB.
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MessagePosté le: Jeudi 20 Mai 2021 12:05:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Il y a pourtant déjà 4 entrées avec "liévin" dont une avec BUB62

Si le préfixe IPV6 de ta connexion est du genre 2a01:e0a:248:3xx0::1
inutile d'essayer, la plage est déjà enregistrée.

Pour profiter du 10 Gb/s, il faut surtout avoir les équipements compatibles,
mais est-ce que ça vaut la peine d'investir pas mal pour dépasser 1 Gb/s utile ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 20 Mai 2021 12:06:19; édité 1 fois
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MessagePosté le: Samedi 22 Mai 2021 19:03:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour

Effectivement le préfixe IPV6 de ma connexion commence par 2a01:e0a.

Ça n'est pas tant que je convoite du 10 Gb/s mais c'est surtout que je constate avec https://www.universfreebox.com/test-de-debit un débit en réception qui plafonne à 94 Mb/s et un débit en envoi également à 94Mb/s.
Cela me semble un peu faible même si c'est considérablement plus rapide qu'avant avec l'ADSL.
Je me demandais si ce débit est "normal".
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MessagePosté le: Samedi 22 Mai 2021 19:22:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Stempi a écrit:
c'est surtout que je constate avec https://www.universfreebox.com/test-de-debit un débit en réception qui plafonne à 94 Mb/s et un débit en envoi également à 94Mb/s.
Bonsoir

A faire cette suite de tests pour vérifier si la carte réseau (carte Ethernet) ne serait pas limitée à 100 Mbps, çà y ressemble fortement Confused

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-Free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-Freebox-et-pc.php
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MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 11:09:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stempi
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Bonjour et merci de ces informations.

Ma carte réseau Ethernet Realtek PCIe GbE Family Controller - Realtek® 8111H Gigabit LAN (carte mère : MSI MPG Z390I GAMING EDGE AC) est configurée pour du duplex intégral en 1 Gb/s.
Mon câble Ethernet est bien catégorie 5e.
Pour autant, la vitesse de connexion dans les propriétés du réseau reste 100 Mbps.
Cela voudrait donc dire que ma carte, malgré sa configuration reste limitée ?
Ma faut-il donc ajouter une nouvelle carte réseau plus performante ?
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MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 14:49:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
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Bonjour,

Si cela reste à 100mbit/s malgré un câble cat 5e et une carte gigabit, il y a plusieurs possibilités :
- soit un problème de pilotes, soit le port est grillé sur la carte mère.
- soit le câble cat 5e a minimum une paire de coupé et/ou est mal câblé et donc passe en 100mbit/s.

Il y a plus de chances que ce soit le second cas, mais le premier n'est pas à exclure.

Donc le plus simple est de tester avec un autre câble.
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MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 15:07:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Change de câble oui, mais change également de port au dos de la Freebox pour voir.
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MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 18:39:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour

J'ai changé de câble ainsi que de port à l'arrière de la Freebox, le problème est toujours le même.
En revanche, si dans les paramètres de la Freebox, je modifie la configuration du switch en réseau local pour le forcer en 1 Gbps, le port deveint inactif.
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MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 19:09:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
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Rebonjour,

Si le port s’éteint en le forçant au gigabit via Freebox OS, c'est qu'il juge qu'il y a risque de court-circuit.

Donc soit c'est que ton deuxième est aussi HS, soit c'est ton port réseau qui est HS. Je doute que cela provienne encore du câble, donc le port Ethernet HS est de plus en plus probable.

Ta carte mère fait aussi wifi AC d'après sa référence, que cela donne-t-il sur ce support ? (il faut bien sur penser à brancher les antennes pour que le wifi puisse fonctionner)

Si tu souhaites quand même passer par de l'Ethernet, il va y avoir un soucis avec cette carte mère étant donné que tu as qu'un seul port PCI-Express dessus et qu'il est surement occupé par une carte graphique et donc aucune possibilité de rajouter une carte Ethernet en PCI-express.

La seule possibilité sera de rajouter un adaptateur USB-Ethernet.

En ce qui concerne ton port actuel, vérifie si ce n'est pas un problème de montage avec la plaque de protection qui provoque un problème de masse.
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MessagePosté le: Mardi 25 Mai 2021 17:54:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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En ce qui concerne le wifi, j'obtiens autour de 200 Mbps.

Sur cette question de possible court-circuit, je vais faire vérifier le montage de mon ordi par un spécialiste, parce que là ça dépasse mes compétences.

Merci à tous de vos précieux éclairages ?

À tout hasard, il ne pourrait pas s'agir d'un défaut interne à la Freebox Delta ?
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