Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Grande instabilité connexion fibre (internet inutilisable)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 00:01:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodH
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2005
Messages : 208
Sexe :
Ville : Velizy Villacoublay

Forfait : Freebox Optique





Hello

Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé ici 😊

Ce jour depuis 17h environ ma connexion réseau / fibre est très instable.
Elle se déconnecte très souvent ou plutôt elle arrive a se connecter très rarement et c'est impossible d'utiliser internet.
Au niveau du boîtier convertisseur ONU, j'ai le voyant vert allumé et le voyant orange qui s'allume pendant 2s toutes les 20 a 40 secondes.
Pas très précis tout ca...
Bref, c'est la galerance la et le télétravail, cours a distance qui arrivent dès mardi, je le sens pas trop.
Rien 😭



_________________
Free c'est tout compris


Dernière édition par rodH le Dimanche 23 Mai 2021 09:06:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 09:23:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il faudrait vérifier si le souci ne concerne que ta connexion, les connexions du switch, le NRO ou des NRO voisins.
Est-ce que le problème est permanent ou bien uniquement en soirée ou à d'autres périodes ?

Est-ce qu'un ping ou un traceroute (PingPlotter, WinMtr, ou équivalent) vers l'IPV4 de www.Free.fr [212.27.48.10] donne une latence nettement supérieure à 2 ms ou des pertes de paquets quand la connexion est mauvaise ?

Regarde sur le site de Freepon (lien dans ma signature) si le préfixe IPV6 de ta connexion est dans une des 4 plages d'IPV6 connues pour VEL78 ?
Si ce n'est pas le cas, valide le NRO et sa localisation.
Ca permettra de faire des tests de vérification à distance.

Ne pas indiquer ici ton IPV6 mais uniquement le préfixe neutralisé
par exemple : 2a01:e0a:1bb:axx0::1

Un test rapide vers 4 IPV6 ne montre pas de souci à cette heure

As-tu essayé un signalement en ligne depuis l'interface de gestion de l'abonnement ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 09:42:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





rodH a écrit:
Au niveau du boîtier convertisseur ONU, j'ai le voyant vert allumé et le voyant orange qui s'allume pendant 2s toutes les 20 a 40 secondes.
Bonjour

J'aurai tendance à penser de mon côté qu'il y a sans doute un souci du côté du boitier ONU. Vu les voyants.

Essaye de débrancher la Freebox un peu pour qu'elle refroidisse et surtout essaye de ventiler le boitier ONU.. ces derniers temps on a vu pas mal de ces boitiers version 1 en défaut à cause de surchauffe, créant ainsi ce type d'instabilité.

Si confirmé, Free fait l'échange de ce boitier .. et il y a maintenant un ONU V2 qui a l'air de mieux tenir la route. Il faut ouvrir de toutes façons un ticket incident, si pas déjà fait.
le boitier ONU V2 , toutes les infos en images.
https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-Freebox-boitier-onu-version-2-presentation-schemas-branchements-photos-notice-installation.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 09:59:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodH
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2005
Messages : 208
Sexe :
Ville : Velizy Villacoublay

Forfait : Freebox Optique





j'ai essayé d'ouvrir un ticket d'incident hier et il me propose juste de faire un face2chat mais je suis arrivé trop tard (ca ferme à 18h et pas sur que ca soit réouvert lundi)
j'ai éteint la Freebox toute la nuit
j'essaye de faire *tous* les tests d'Abel et je reviens Smile

Ah et je suis en plein échange (paquet en cours de préparation) de ma Freebox par une delta+pop donc faut que ma revolution tienne encore un peu...
_________________
Free c'est tout compris


Dernière édition par rodH le Dimanche 23 Mai 2021 10:00:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 10:02:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





A lire également mon message juste au dessus, sur le refroidissement du boitier ONU (ventilation)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 10:40:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodH
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2005
Messages : 208
Sexe :
Ville : Velizy Villacoublay

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Il faudrait vérifier si le souci ne concerne que ta connexion, les connexions du switch, le NRO ou des NRO voisins.
Est-ce que le problème est permanent ou bien uniquement en soirée ou à d'autres périodes ?

c'est juste apparu hier, aucun souci depuis que je suis passé en fibre (1 an?)
mes voisins directs (meme adress) ont eu un problème hier mais ok ce matin...
mais voisins batiments voisins non (mais chez Orange)

ce matin c'est encore le chaos


abel99 a écrit:

Est-ce qu'un ping ou un traceroute (PingPlotter, WinMtr, ou équivalent) vers l'IPV4 de www.Free.fr [212.27.48.10] donne une latence nettement supérieure à 2 ms ou des pertes de paquets quand la connexion est mauvaise ?

quand je suis connecté

quand je suis déco

abel99 a écrit:

Regarde sur le site de Freepon (lien dans ma signature) si le préfixe IPV6 de ta connexion est dans une des 4 plages d'IPV6 connues pour VEL78 ?
Si ce n'est pas le cas, valide le NRO et sa localisation.
Ca permettra de faire des tests de vérification à distance.

Ne pas indiquer ici ton IPV6 mais uniquement le préfixe neutralisé
par exemple : 2a01:e0a:1bb:axx0::1

Un test rapide vers 4 IPV6 ne montre pas de souci à cette heure

préfixe trouvé pour VEL78 sur le site https://freepon.lafibre.info/
2a01:e0a:1bb:a000::
mon préfixe (je ne sais pas si c'est OK, je débute en IP6)

fe80::224:d4ff:fxx4:

abel99 a écrit:

As-tu essayé un signalement en ligne depuis l'interface de gestion de l'abonnement ?

oui comme dit, j'ai fait le chemin pour déclarer et il me propose le face2chat c'est tout, donc faut que je reessaye lundi si Free travaille lundi ?? (et si toujours le problème)

merci Abel Smile
_________________
Free c'est tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 10:43:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodH
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2005
Messages : 208
Sexe :
Ville : Velizy Villacoublay

Forfait : Freebox Optique





Busyspider je vais tenter une surélévation avec quelques bouchons de liege
_________________
Free c'est tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 10:46:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
As tu essayer de ventiler l'ONU car si le voyant orange joue au yoyo la panne vient de là.

Il surchauffe visiblement anormalement et je rejoins busyspider sur sa conclusion.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 11:18:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodH
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2005
Messages : 208
Sexe :
Ville : Velizy Villacoublay

Forfait : Freebox Optique





Pourquoi pas mais je suis fibre depuis le 16/2/2018 (je viens de vérifier)
Il ne fait pas trop chaud chez moi 22° et je viens de contrôler la température de l'ONU avec un thermomètre infrarouge et il est entre 43 et 45.
l'ONU aurait pu lâché c'est ca?
_________________
Free c'est tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 11:26:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai du mal à intégrer ce problème récurrent des boîtiers ONU qui surchauffent et l'interprétation des voyants Rolling Eyes

Concernant l'IPV6, ce n'est pas celle en local fe80:xxx, mais celle en public (vue de l'extérieur) : 2a01:e0a:1bb:axx0:: 1 dans ton cas

Regarde d'abord cette histoire d'ONU "grille pain" : de fortes chances qu'il soit en cause.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 12:53:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodH
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2005
Messages : 208
Sexe :
Ville : Velizy Villacoublay

Forfait : Freebox Optique





Ok l'ONU qui part en cachouette du jour en lendemain est connu c'est ca.
La seule solution est donc l'échange
2 possibilités :
soit j'attends ma new Freebox delta qui est "juré craché en préparation et sui arrive semaine pro"
Soit je doute et demande un envoi d'un ONU v2 en espérant que ca arrive vite
_________________
Free c'est tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 14:59:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Dans le cas d'un remplacement de l'ONU, c'est par la visite d'un tech et on n'a pas le choix du modèle, c'est suivant le stock du tech.

Le fait qu'il lâche du jour au lendemain est la même chose que pour une télé, l'usure des composants électronique comme les condensateurs qui claquent, les soudures qui ne font plus jonction correctement, c'est la même chose.

Je te conseille de mettre un ventilateur sur un des cotés de l'ONU pour le rafraichir, cela sera plus utile que la surélévation.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 15:59:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rodH
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Mai 2005
Messages : 208
Sexe :
Ville : Velizy Villacoublay

Forfait : Freebox Optique





Ok faut que j'achète un ventilo USB alors.
Vous avez un modèle en particulier a me proposer ?
Un modèle en 80mm ferait l'affaire je pense
_________________
Free c'est tout compris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 16:48:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si tu en as l'utilité après pourquoi pas. Tu n'as pas de petit ventilateur de voiture ou de maison pour si peux surtout si tu dois recevoir la Delta.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Mai 2021 16:51:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Un ventilo de boitier PC est suffisant mais il faut faire des adaptation pour l'alimenter.

Les ventilo USB sont suffisant aussi et évite de se casser les pieds pour le brancher, n'importe lequel devrait suffire tant qu'il est devant une des grilles d'aérations de l'ONU.

Même un ventilateur de salon pour l'été suffit pour le refroidir mais c'est un peu bruyant et encombrant.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com