Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox n'est plus visible sur mon réseau
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 5 Juin 2021 18:35:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malaju
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2004
Messages : 81
Sexe :
Ville : FLASSANS SUR ISSOLE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que ma Freebox Révolution n'était plus visible sur mon réseau domestique, sur aucun de mes ordinateurs.
Sur mon réseau j'ai 2 vieux PC de bureau sous XP, 1 PC de bureau Acer sous W7 Pro et 4 PC portables sous W10 20H2 : 1 Lenovo, 1 Sony Vaio, 1 Toshiba (de mon fils) et 1 Acer (de ma petite-fille).
Sur aucun de ces PC le DD de la Freebox n'est détecté et je ne peux donc y accéder à partir des ordinateurs.
En revanche lorsque je programme un enregistrement à partir de mon espace perso sur le portail Free le disque dur est reconnu et tout fonctionne parfaitement.
Je me suis bien connecté à Freebox OS afin de vérifier les paramètres mais j'avoue que je me perds un peu dans cette jungle.
Je pense que le problème vient de la Freebox mais que faire pour le résoudre.
Merci d'avance pour vos solutions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Juin 2021 22:36:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Peut-être en rapport avec la mise en place de SMB V2 sur la Freebox.

Voir dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Partage Windows et activer le support SMBv2

Sur chaque PC, sous Windows (10 pour cet exemple), il faut aller dans les Paramètres / fonctionnalités windows
Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
pour décocher deux cases et en cocher une : :


Après un éventuel reboot, tu devrais retrouver la Freebox dans le voicinage réseau.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Juin 2021 00:40:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malaju
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2004
Messages : 81
Sexe :
Ville : FLASSANS SUR ISSOLE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Merci abel99
J'ai exécuté à la lettre tes explications sur le Sony Vaio W10 et l'ai rebooté à la demande de Windows.
Hélas pas de changement : pire même les autres ordinateurs ne sont plus visibles sur le réseau, seul le Sony est présent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Juin 2021 08:35:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A tout hasard, essaie de rebooter le Server et les PC.
Tous les PC sont paramétrés sans le SMB V1 ?
Il faut parfois "Actualiser" l'environnement réseau pour voir tous les appareils en réseau.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Juin 2021 11:33:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Savoir aussi s'il est en réseau privé ou public
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Juin 2021 17:21:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malaju
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2004
Messages : 81
Sexe :
Ville : FLASSANS SUR ISSOLE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour,
De retour sur le forum et merci à tous les deux de vous intéresser à mon cas.
Pour répondre à Sebastopaul je suis en réseau public mais comme je n'ai rien modifié et que tout fonctionnait bien avant je ne vois pas si cela a une incidence sur le problème.
Sinon non je n'ai effectué les modifications que sur le Sony pour voir s'il retrouvait le NAS de la Freebox, et hélas non.
J'ai rebooté le Frebox Server ainsi que le PC sans résultat.
Je me suis alors demandé si en désactivant le SMB V2 dans Freebox OS et en laissant activé les fonctionnalités Windows SMB V1 je retrouverais le NAS dans mon réseau.
Mais avant de faire cela je voudrais être sûr que cela ne pose pas d'autres problèmes et j'ai besoin de votre avis
Dernière petite chose pour ceux qui liront ce post, l'accès aux fonctionnalités de Windows pour les activer ou les désactiver c'est dans Panneau de configuration/ Programmes/ Programmes et fonctionnalités que je l'ai trouvé et non dans Paramètres où je n'ai pas trouvé Fonctionnalités Windows. Mais j'ai peut-être mal cherché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Juin 2021 17:36:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Concernant les fonctionnalité windows, elle varie suivant la version de windows 10. Elle ont migré du panneau de configuration vers les paramètres mais je ne sais plus à quelle version (je suis sous insider donc cela change encore plus).

Le SMBv1 possède une faille de sécurité, c'est pour cela que la Freebox a été migré vers la version 2 et supporte aussi la version 3. Cette faille n'est accessible que via le réseau local, donc si il n'y a pas de possibilité d'accès par le net via le port distant de la Freebox, le SMBv1 suffit largement en local d'après moi.

Cela serait en effet plus simple de repasser la Freebox dans cette version de SMB que de refaire tout le réseau.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Juin 2021 18:51:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malaju
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2004
Messages : 81
Sexe :
Ville : FLASSANS SUR ISSOLE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Je peux donc décocher SMB V2 dans Freebox OS sans problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Juin 2021 20:13:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Oui si tu n'as configuré aucun port pour l'accès à Freebox OS depuis l'extérieur, ni de redirection de port pour joindre un de tes pc de la même façon, oui tu peux décocher le SMBv2 pour repasser sous la v1 dans Freebox OS.

Penses qu'il faudra reconfigurer les liens, je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas c'est ce que l'équipe dev avait préconisé lors du passage de v1 à v2.

Certains fichiers n'était plus accessible pour ma part.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Juin 2021 21:28:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2575
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





CylenaK a écrit:
Bonjour,

Concernant les fonctionnalité windows, elle varie suivant la version de windows 10. Elle ont migré du panneau de configuration vers les paramètres mais je ne sais plus à quelle version (je suis sous insider donc cela change encore plus).

Le SMBv1 possède une faille de sécurité, c'est pour cela que la Freebox a été migré vers la version 2 et supporte aussi la version 3. Cette faille n'est accessible que via le réseau local, donc si il n'y a pas de possibilité d'accès par le net via le port distant de la Freebox, le SMBv1 suffit largement en local d'après moi.

Cela serait en effet plus simple de repasser la Freebox dans cette version de SMB que de refaire tout le réseau.

La faille de sécurité, n'existe que sur le réseau local et donc inattaquable de l'extérieur, c'est vrai, mais si un imprudent ouvre une pièce jointe avec un ransomware du type WannaCry(et dieu sait que ça peut vite arriver), avec SMB v1, il va se propager sur tout le réseau et chiffrer tout support de stockage qu'il va rencontrer.

Le risque que ça arrive n'est pas nul, je ne recommanderai pas de régresser en terme de protocole.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 6 Juin 2021 23:34:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33807
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce serait dommage de se priver de l'accès à distance vu tous les services proposés en particulier par les applications Freebox et Freebox Connect ou le partage de dossiers/fichiers Sad
(sans oublier le pack sécurité éventuel)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Juin 2021 13:42:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





En réseau public tu es masqué des autres équipements en ligne. Il faut être en réseau privé pour avoir accès aux équipements en ligne.

D'ailleurs en allant dans les paramètres c'est bien indiqué, pour avoir accès il faut être en privé
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Lundi 7 Juin 2021 13:46:02; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Juin 2021 15:54:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Malaju
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Déc 2004
Messages : 81
Sexe :
Ville : FLASSANS SUR ISSOLE

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





En fait il n'y a que mon Lenovo qui était en public, tous les autres sont en privé. Les 2 sous XP je ne sais pas.
Je l'ai passé en privé mais je n'ai pas remarqué de changement en matière de visibilité sur le réseau : il était visible par les autres PC avant et l'est toujours après.
Cela dit j'ai bien compris qu'il était préférable de conserver le SMB V2 activé pour des raisons de sécurité, surtout que comme chez moi j'ai très souvent ma petite-fille à la maison et on sait que les pré-ados sont souvent assez inconscients des dangers d'internet.
Je vais donc désactiver le SMB V1 dans les fonctionnalités Windows et je reviens vers vous pour savoir si le NAS de ma Freebox est de nouveau visible sur mon réseau local.
Par contre je ne sais pas comment désactiver ces fonctionnalités sur les PC XP, je n'ai rien trouvé de ce type dans le panneau de configuration
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Juin 2021 16:31:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2575
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





sebastopaul2016 a écrit:
En réseau public tu es masqué des autres équipements en ligne. Il faut être en réseau privé pour avoir accès aux équipements en ligne.

D'ailleurs en allant dans les paramètres c'est bien indiqué, pour avoir accès il faut être en privé

On peut contourner le réseau privé en activant la découverte de réseau, mais ce n'est ni fiable ni sécure, et vu que c'est une méthode indirecte pour voir les machines en ligne, pas évidente à faire et je crois, temporaire en prime.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Juin 2021 16:35:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3715
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





mickeul16 a écrit:
sebastopaul2016 a écrit:
En réseau public tu es masqué des autres équipements en ligne. Il faut être en réseau privé pour avoir accès aux équipements en ligne.

D'ailleurs en allant dans les paramètres c'est bien indiqué, pour avoir accès il faut être en privé

On peut contourner le réseau privé en activant la découverte de réseau, mais ce n'est ni fiable ni sécure, et vu que c'est une méthode indirecte pour voir les machines en ligne, pas évidente à faire et je crois, temporaire en prime.


+1
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com