Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre optique et GeForce Now NVIDIA
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 8 Juillet 2022 12:52:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marcdu18
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Aoû 2014
Messages : 336
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous,

J'ai une petite question :
Je suis en fibre optique avec la Freebox révolution, quand je télécharge un jeu vidéo, le ventilateur du processeur se déclenche car il est sollicité pour les gros téléchargement. Avec un de mes jeu vidéo dispo sur GeForce Now NVIDIA, est il possible que le processeur soit moins sollicité ou d'avantage vu que c'est un service de jeux dans le cloud ? Je compte testé l'offre de base RTX à 9,99 euros avec ma carte NVIDIA GeForce RTX 2060 super.

Merci à vous
_________________
NRO : Bourges 18033LAU
FTTH 1Gbit/s / 700Mbits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2022 09:00:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fric-Box
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Avr 2004
Messages : 732
Sexe :
Ville : Montpeyroux (34)

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
- Un ventilateur de processeur tourne plus vite dès qu'il travaille et donc dès qu'il chauffe. Lorsque tu télécharges un jeu, c'est surtout le fait de le décompresser, de vérifier les fichiers, etc qui fait travailler le processeur. Le téléchargement en lui-même ne consomme pas beaucoup de puissance. Donc si ton ventilateur de processeur devient bruyant quand tu télécharges, ça veut dire que tu as l'oreille fine, ou bien le processeur est ancien et chauffe rapidement, ou bien le ventilateur est mal réglé, ou bien qu'il y a de la poussière, ou bien que c'est un portable, etc. En gros, ça peut venir de plusieurs choses.
- Si tu utilises GForce Now, ta carte graphique ne sera plus du tout utilisée, les calculs se font dans le Cloud et ton ordinateur ne sera qu'un relais pour envoyer/recevoir la vidéo et les entrées clavier/souris. Donc la puissance requise est négligeable, il faut simplement une bonne bande passante (ce que tu as en fibre). Ta carte graphique ne servira plus à rien (en tout cas pour cet usage).
- Le processeur sera également moins sollicité, mais j'ai tendance à dire que si le ventilateur s'emballe pour un téléchargement, il est quand même très sensible. Il est donc possible qu'il s'emballe quand même. Teste avec un jeu gratuit, et tu verras bien, car le jeu ne rentre pas en ligne de compte, puisque ton ordinateur ne calcule rien dans tous les cas...
_________________
----------------------------------------------------------------
Freebox POP
Fibre Optique
----------------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2022 09:17:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marcdu18
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Aoû 2014
Messages : 336
Sexe :
Ville : Bourges

Forfait : Freebox Optique





Bonjour fric-box, merci beaucoup pour votre réponse. C'est clair pour moi Wink ...je n'hésiterai pas à faire un nouveau commentaire en cas de test.
_________________
NRO : Bourges 18033LAU
FTTH 1Gbit/s / 700Mbits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2022 14:24:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je tiens à rectifier un point sur les dires de Fric-Box :

Citation:
Donc si ton ventilateur de processeur devient bruyant quand tu télécharges, ça veut dire que tu as l'oreille fine, ou bien le processeur est ancien et chauffe rapidement, ou bien le ventilateur est mal réglé, ou bien qu'il y a de la poussière, ou bien que c'est un portable, etc. En gros, ça peut venir de plusieurs choses.


Si tu as le ventilateur d'origine fournit avec le processeur, par défaut il s'enclenche avec les derniers processeur Intel dès que celui-ci augmente en fréquence. Depuis la dixième génération, leur derniers procos fonctionne avec 3 ou 4 plages de fréquences différentes.

Ceux référencés sont la fréquence de base, la fréquence boost sur tous les coeurs, et la fréquence boost maximale sur un seul coeur, mais il y a aussi un mode repos.

Normalement en dehors de gros travail le processeur reste en mode repos et le ventilateur d'origine ne fait pas de bruit, en fréquence de base, il tourne plus vite mais ne fait pas de bruit non plus, mais dès que le processeur active un des modes boost, et la le ventilo se mets en fonctionnement à pleine vitesse, faisant pas mal de bruits.

C'est pour cela que les assembleurs DIY conseille d'utiliser un système de refroidissement de marque ayant des radiateurs et ventilateurs plus gros. Ces ventilateurs plus gros permettent de tourner à une vitesse plus basse et donc faire moins de bruit pour une dissipation de chaleur équivalente.

Cela est aussi valable pour les Ryzen d'AMD.

Bien sur, quand on change un système de refroidissement, il y a plusieurs paramètres qui rentre en compte :
- la puissance du processeur à dissiper
- les dimensions du boitier et donc la place qu'il y a pour ce système
- le type de socket du processeur et donc des attaches différentes

Comme exemple classique, les mini pc ont très peu de place pour la ventilation et souvent certains systèmes ne peuvent s'y loger.

Ensuite concernant le GeforceNow, il y a quelques points à savoir :

- Ce système est bien pour les jeux online solo, mais dès que cela touche le multijoueur et surtout les FPS ce sera un désavantage. Pour ce type de jeux, la latence (ping) est primordial même si ils ont fait du progrès sur ce point, mais le fait de passer par le GeforceNow te rajoute de la latence. tu passes par un point B pour ton trajet de A à C, au lieu d'y aller directement.

- Je vais corriger un point aussi, Les calculs graphiques sont fait sur les serveurs Nvidia et donc la carte graphique ne travaillera plus autant mais le processeur travaillera pour trier les données, ainsi que renvoyer les infos. Il faut donc avoir un processeur récent capable de tenir la cadence. Un pc d'il y a 10 ans ne tiens pas la cadence la plupart du temps.

Edit : rajout d'une ligne pour le choix du système de ventilation.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Dimanche 10 Juillet 2022 14:36:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Juillet 2022 15:50:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33829
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je n'ai pas tout compris (pour ne pas dire "rien" ) Crying or Very sad

En particulier, quel rapport avec la connexion fibre ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Juillet 2022 08:16:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





marcdu18 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une petite question :
Je suis en fibre optique avec la Freebox révolution, quand je télécharge un jeu vidéo, le ventilateur du processeur se déclenche car il est sollicité pour les gros téléchargement. Avec un de mes jeu vidéo dispo sur GeForce Now NVIDIA, est il possible que le processeur soit moins sollicité ou d'avantage vu que c'est un service de jeux dans le cloud ? Je compte testé l'offre de base RTX à 9,99 euros avec ma carte NVIDIA GeForce RTX 2060 super.

Merci à vous


Quel rapport avec la révolution et la connexion fibre
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com