Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Je suis éligible à la fibre mais... blocage administratif
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2021 16:19:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Grg26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juin 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : CHAROLS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous

Après avoir demandé de l'aide ailleurs on m'a conseillé de venir exposer mon problème ici. (Merci Busyspider UF)

Je suivais de près le déploiement de la fibre dans mon quartier depuis plusieurs mois.

Pour ne pas perdre de temps, dès le début d'année, j'avais d'ailleurs anticipé la mise à jour de l'adresse d'installation de ma ligne ADSL afin que celle ci corresponde bien à la réalité. Depuis début juin, mon logement est enfin éligible à la fibre (j'avais d'ailleurs reçu des mails de Free pour m'en informer "Tic, Tac... La Fibre Arrive à votre domicile !"), et lorsque j'effectue le test d'éligibilité sur la carte FTTH de Free, j'ai bien confirmation que tout est OK.

Sauf que... malgré ma demande de migration, rien n'avance car il s'avère que du coté de Orange mon adresse n'est pas à jour, et que par conséquent la migration vers la fibre est impossible pour le moment..

Outre le fait que je ne vois pas en quoi Orange entrerait en jeux sachant que la fibre déployée dans mon secteur dépend du réseau public "Ardèche Drôme Numérique", pourquoi Free n'a pas soumis l'actualisation de mon adresse à Orange dès mise à jour de celle-ci en début d'année ?!

Effectivement, quand je fais un test d'éligibilité non pas via l'adresse postale, mais avec le numéro de téléphone "identifiant technique de ma ligne ADSL", mon logement n'est pas éligible à la FTTH. Je pense que le problème vient de là et que Free attend la mise à jour de l'adresse liée à ce numéro de téléphone côté Orange pour me proposer la migration. Ce qui serait une aberration dans la mesure ou Orange n'a effectivement rien à voir avec le réseau public ADN... :/

Savez-vous combien de temps la mise à jour administrative coté Orange va prendre ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance

PS : Je viens de me rendre compte que je me suis trompé de catégorie :/ A déplacer dans Soucis techniques ou administratif Freebox Optique, Désolé !! ^^


Dernière édition par Grg26 le Samedi 26 Juin 2021 16:24:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2021 19:43:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour préciser le problème, vérifie sur les différents sites et cartes ce qui est indiqué en mettant l'adresse d'installation de ton abonnement Freebox ou en cliquant sur le repère de ton bâtiment sur les cartes

Est-ce que l'adresse d'installation de l'abonnement Freebox est éligible ici ?
- le site de Free : https://signup.Free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl

Est-ce que les adresses pour ta localisation indiquées sur les différentes cartes sont identiques à celle d'installation ?
- la carte de Free : https://www.Free.fr/Freebox/carte-fibre-optique
- la carte de l'Arcep : https://cartefibre.arcep.fr
- le site d'ADN : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite

Si il y a une différence, indique où c'est OK et où ça ne l'est pas,
sans donner ton adresse (l'admin la trouvera dans ton dossier)

En pratique, il faut que l'adresse d'installation soit identique à celle indiquée par la carte de l'Arcep et que le site d'ADN trouve bien l'adresse d'installation éligible.

Il ne semble pas y avoir trop de pièges, même si les adresses indiquée par la carte de l'Arcep et celle de Free indiquent souvent des adresses "rallongées" par l'ajout du bâtiment ou d'un simple guillemet...

Un exemple d'adresse trouvée sur la carte d'ADN qui pourrait poser un problème :
Arcep : 55 avenue du midi bâtiment " pour 2 pastilles vertes
alors que Free connaît le 55 et le 55A sur son site et sur sa carte (avec indication "pavillon ..." )
mais ADN ne connaît pas le 55A
Si on se positionne sur le bâtiment puis qu'on indique 55A, ADN répond avenue du Midi sans N°

PS 1 : le test par le N° de téléphone ou l'identifiant sur le site de Free n'est pas garanti.
PS 2 : la demande de déplacement est en cours.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 26 Juin 2021 19:50:21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2021 21:16:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Grg26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juin 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : CHAROLS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci de ton retour.

L'adresse pour la localisation de mon logement sur les 3 cartes est strictement la même que l'adresse d'installation de mon abonnement actuel Freebox ADSL, et annonce bien une éligibilité à la fibre.
Donc tout correspond et effectivement il ne devrait pas y avoir de problème.

Sauf qu'a priori Free ne peut fibrer mon logement car l'adresse liée au numéro de téléphone support ADSL "Identifiant technique de ligne ADSL" (Base de données Orange donc) ne correspond pas...
Ils ont fait une demande auprès de Orange pour mise à jour de leur base et ils attendent. Malheureusement lorsque j'étais abonné Orange il y a quelques années, j'avais déjà essayé de demander une correction d'adresse concernant cette ligne et ils n'ont jamais pu mettre à jour leur base.

Pour résumer : mon adresse postale est bien éligible à la fibre et correspond sur toutes les cartes, mais l'adresse liée à la ligne téléphonique support ADSL de mon abonnement Free est différente.

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi est-il nécessaire d'attendre que Orange mette à jour ses bases alors que la fibre est déployée par le réseau public ADN et n'a rien à voir avec Orange ?

Petit aparté cocasse : j'ai été démarché par Orange pour qui l'installation de la fibre et ouverture d'un abonnement ne semble pas leur poser problème ; mais je préférerai rester chez Free dans le mesure du possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2021 22:28:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu testes bien avec l'adresse d'installation indiquée sur ta facture Freebox, pas celle de facturation ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 26 Juin 2021 22:45:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Grg26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juin 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : CHAROLS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui, je parle bien de l’adresse d’installation (visible dans mon espace client > mon abonnement > Mes informations personnelles > Afficher mon adresse d’installation)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 21:15:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Grg26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juin 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : CHAROLS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à toutes et tous

J'ai contacté (une énième fois) le support Free avant hier pour essayer de faire avancer les choses.

La technicienne au bout du fil a relancé (une énième fois) les services concernés.
Elle m'a confirmé que mon domicile est bien éligible à la fibre (lorsque je teste l'éligibilité de mon adresse - la même qui apparait dans "Mon abonnement > Mes informations personnelles > Afficher mon adresse d’installation" - , il m'est bien proposé un abonnement en fibre optique), mais rien avance à priori parce que la base de donnée France Telecom n'est pas à jour. (Effectivement lorsque je teste mon éligibilité via le numéro de téléphone "Identifiant technique de ligne ADSL", je n'ai pas droit à la fibre)

Elle m'a dit que j'allais être recontacté sous 48h, aucune nouvelle. Sad

Je suis frustré dans la mesure ou la plupart de mes voisins sont déjà en cours de migration et certains profitent déjà de la fibre.

En gros si je veux avoir la fibre chez Free, il faudrait que je résilie mon abonnement ADSL actuel et que je m'abonne directement à la fibre ?? Je trouve ça vraiment étonnant... d'autant qu'il y a des frais de résiliation.

Un Corp ici pourrait t'il m'aider ?

Sinon que me conseillez-vous de faire ?

Merci à vous Smile

PS - Si l'admin peut déplacer mon sujet dans la catégorie "Soucis techniques ou administratif Freebox Optique"... ce serait adorable, je me suis trompé au départ, dsl ^^ merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 22:48:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Juste une question, est-ce que le numéro dont tu te sers pour tester est un numéro porté ?

Il faudrait vérifier que ton numéro de téléphone soit bien le numéro de désignation et pas un numéro porté.

Si ton numéro de téléphone a subit un portage depuis une autre adresse, ce n'est pas le NDI et donc normal que le test ne fonctionne pas avec ce numéro.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 30 Juin 2021 22:52:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Juin 2021 23:26:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Grg26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juin 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : CHAROLS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci de ton retour.

Je teste avec le numéro qui apparait dans mon espace client > Ma Freebox > Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne > Identifiant technique de ligne ADSL

D'ailleurs, lorsque je teste ce numéro de téléphone via le test d'éligibilité de Bougues Telecom, le résultat m'affiche l'adresse enregistrée dans la base de données France Telecom, et celle-ci correspond effectivement à une très ancienne adresse de mon domicile. (donc pas éligible à la fibre)

D’où la source du problème je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 4 Juillet 2021 18:34:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Grg26
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Juin 2021
Messages : 6
Sexe :
Ville : CHAROLS

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous

J'ai donc recontacté Free, d'après le technicien il s'avère que pour avoir la fibre j'ai 2 solutions :

1 - attendre de France Telecom mette à jour ses bases (ce qui va faire bientôt 1 mois)

2 - résilier et me réabonner (en payant les frais de résiliations), j'aurais alors directement la fibre


C'est aberrant. J'attends encore 1 semaine et si rien avance je vais effectivement résilier, mais je ne retournerais pas chez Free (afin bénéficier du remboursement des frais de résiliation par le concurrent). Bref, les process en place sont ridicules.

En tout les cas merci de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com