Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Branchement fibre optique / Réseau RJ 45
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 6 Août 2021 17:48:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastien06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2009
Messages : 19
Sexe :
Ville : Cagnes-sur-Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Free m'a contacté et je suis éligible à la fibre. Very Happy

Je suis dans un immeuble neuf, j'ai déjà une prise optique dans le placard électrique + un petit boîtier qui alimente les 3 prises RJ45 dans chaque pièce de l'appartement.
Malheureusement, ce placard électrique est beaucoup trop petite pour y mettre une box internet.
Ma box est actuellement branchée dans le salon. Elle est à une bonne dizaine de mètre de ce placard. Et surtout ce placard est fermé.

N'ayant pas envie de tirer un fil optique entre ce placard et le salon (et surtout laisser le placard ouvert), est-ce que vous savez si :
- je peux mettre un boîtier ONT dans ce placard et y brancher la fibre optique + le réseau RJ
- laisser ma Freebox dans le salon sur la prise RJ

Et de ce fait, avoir internet dans l'ensemble des pièces dès lors que je branche quelque chose sur la prise RJ.. ??? Ou il faut obligatoirement relier en câble la Freebox avec le boîtier ONT et/ou avec le prise optique ???

J'ai posé la question à la personne du service commercial que j'ai eu au téléphone mais elle n'a pas su me répondre. Elle m'a dit de voir avec le technicien lors du rendez-vous et que s'il y avait une difficulté, on pouvait programmé un autre rendez-vous.

Mais du coup, est-ce que Free fourni et pose un boîtier ONT ?

Merci pour vos retours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 6 Août 2021 18:11:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





sebastien06 a écrit:

N'ayant pas envie de tirer un fil optique entre ce placard et le salon (et surtout laisser le placard ouvert), est-ce que vous savez si :
- je peux mettre un boîtier ONT dans ce placard et y brancher la fibre optique + le réseau RJ
- laisser ma Freebox dans le salon sur la prise RJ

Salut,

Non et non.
La box doit être obligatoirement à proximité de la prise. Un ONU sera installé entre la prise et la box mais pas en liaison RJ45.
Donc soit tu laisses la box au tableau électrique, soit le technicien tirera une prise déporté au salon si tu souhaite garder la box au salon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Août 2021 10:58:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33771
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Tu peux installer une PTO déportée, mais pas en passant par la porte du placard Rolling Eyes

Selon la configuration du logement, il y a peut-être moyen de passer proprement le petit câble
Lors de l'installation, prévoir que c'est le connecteur qui doit passer à travers un trou ou dans une gaîne : diamètre mini 20 mm.

https://www.cable-box-fibre.com/fr/accessoires-box-fibre/33-cable-fibre-optique-equipe-d-une-pto-pour-box-fibre-3665127000707.html
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Août 2021 11:42:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

La PTO déporté (2ème prise optique) est souvent une bonne solution . En tuto imagé avec le matériel indiqué ci dessus

https://www.busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-pto-pour-deplacer-Freebox.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 09:04:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastien06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2009
Messages : 19
Sexe :
Ville : Cagnes-sur-Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.

En fait mon problème, c'est comment alimenter en internet mes 3 prises RJ45 qui sont dans les différentes pièces…

On est bien d'accord qui si je branche ma box sur la prise RJ45 du salon, ce n'est pas pour autant qu'il y'aura internet sur les deux prises dans les chambres ??

Après le fait de tirer un câble fibre super long en apparrant, avec une goulotte, ou avec une prise déportée, ça ne m'enchante pas non plus.

Surtout que à la base "j'avais" la configuration prête pour faire ça discrètement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 09:18:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Depuis la prise Ethernet dans le salon (Freebox sur la prise optique déportée) , tu peux renvoyer le réseau sur le tableau dans le placard.. restera ensuite à distribuer depuis le tableau tes autres prises Ethernet .

Tu peux si besoin :

- juste déplacer la prise optique de quelques mètres - en dehors du placard- pour mettre en place la Freebox à côté et faire pareil, en renvoyant le réseau de la Freebox vers le tableau dans le placard.
- ou juste mettre un rallonge optique un peu plus grande, si celle d'origine de 2 mètres ne suffit pas pour brancher la Freebox à côté du placard ( et idem renvoyer le réseau Ethernet sur le tableau dans le placard.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 10:52:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
En théorie c'est prévu pour mettre une box, sauf qu'il faut la positionner différemment. J'ai un ami qui a emménagé justement et cela paraît impossible de metre une box pourtant ça tient et la porte se ferme.
Peux tu nous envoyer image de ta tableau ou doit être mise la box.

Ensuite concernant le fait de mettre une deuxième prise en apparent, faire bien attention d'avoir l'autorisation du propriétaire ou office des HLM. Les logements sont équipés pour justement éviter que les gens mettent des fils partout; d'ailleurs moi le premier je refuserais.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 11:25:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastien06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2009
Messages : 19
Sexe :
Ville : Cagnes-sur-Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Oui en théorie c'est fait pour, mais les différentes personnes qui sont intervenues chez moi pour l'installation de l'ADSL m'ont tous confirmé que c'était trop petit, et que même la pop ne rentrerait pas.
Je prendrais une photo ce soir en rentrant pour vous montrez.

Après, "au pire", derrière le mur où il y'a ce tableau, j'ai un grand placard. Je peux éventuellement mettre la box là-dedans, et faire un léger trou dans le mur pour passer les câbles pour la fibre et le réseau (il me faudra une rallonge RJ45 du coup).

En tout cas, merci à tous pour vos retours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 18:01:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





sebastien06 a écrit:
Bonjour,

Oui en théorie c'est fait pour, mais les différentes personnes qui sont intervenues chez moi pour l'installation de l'ADSL m'ont tous confirmé que c'était trop petit, et que même la pop ne rentrerait pas.
Je prendrais une photo ce soir en rentrant pour vous montrez.

Après, "au pire", derrière le mur où il y'a ce tableau, j'ai un grand placard. Je peux éventuellement mettre la box là-dedans, et faire un léger trou dans le mur pour passer les câbles pour la fibre et le réseau (il me faudra une rallonge RJ45 du coup).

En tout cas, merci à tous pour vos retours.


Effectivement je pense que ce sera plus simple pour toi, et moins couteux. Tu peux d'ailleurs préparer l'installation en installant ta box au préalable. Il te suffira de te raccorder sur le Dti en attendant la fibre. D'ailleurs il arrive même que le débit est meilleur.

Oui effectivement tu pourras mettre des câbles de 50cm en rj45.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Mardi 10 Août 2021 18:04:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Août 2021 08:25:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1122
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,

Ensuite concernant le fait de mettre une deuxième prise en apparent, faire bien attention d'avoir l'autorisation du propriétaire ou office des HLM. Les logements sont équipés pour justement éviter que les gens mettent des fils partout; d'ailleurs moi le premier je refuserais.


Je travaille pour un bailleur social et une régie immobilière
et il n'est pas interdit de mettre des moulures si ont veux modifier l'installation et il est possible de percer une cloison pour passer un cable
les seules interdictions c'est de percer du carrelage et menuiseries PVC ou alu
j'interviens souvent pour reboucher trous dans cloisons ou déposer moulures électriques laissés par ancien locataire
_________________
Freebox pop


Dernière édition par rcoupat le Mercredi 11 Août 2021 08:27:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 12 Août 2021 23:35:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je n'ai pas dit que c'était interdit, j'ai juste dit que le mieux serait de demander l'autorisation. Après il a possibilité de faire autrement ce qui lui coutera presque rien et qui est super rapide à faire.

Les logements neufs sont équipés maintenant de RJ45 dans tous les pièces justement pour éviter ce genre de chose. J'ai d'ailleurs fait l'état des lieux d'un logement HLM neuf pour un ami et il a bien été dit que les logements étaient équipés pour et qu'il ne tolérait pas de transformation à ce niveau.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Août 2021 11:13:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastien06
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Juil 2009
Messages : 19
Sexe :
Ville : Cagnes-sur-Mer

Forfait : Freebox Dégroupage Total





sebastopaul2016 a écrit:


Effectivement je pense que ce sera plus simple pour toi, et moins couteux. Tu peux d'ailleurs préparer l'installation en installant ta box au préalable. Il te suffira de te raccorder sur le Dti en attendant la fibre. D'ailleurs il arrive même que le débit est meilleur.

Oui effectivement tu pourras mettre des câbles de 50cm en rj45.


Bonjour à toi, merci pour ton retour et désolé de répondre tardivement, mais je n'ai fais cet essai que ce week-end.
J'ai banché la box sur le DTI, et raccordé le câble RJ45 qui distribue les pièces à l'arrière de la box.

J'ai bien internet (en wifi et en câble lorsque je relie un appareil directement sur ma box) et la télé (grâce aux plugs), en revanche lorsque je branche des appareils dans les prises RJ45 murales, je n'ai aucune connexion.
J'ai lu sur le net que le fait de brancher directement sur le DTI entraînait le blocage des prises murales..... Mais normalement ce problème n'arrivait pas lorsque nous étions en dégroupage total.

Du coup lorsque j'aurai la fibre, je n'aurai plus ce problème de branchement sur le DTI, mais j'espère que mes prises réseaux vont fonctionner ???

Je ne vois aucun solution pour tester les prises réseau autrement pour le moment.

Sinon, je n'ai pas eu l'impression que le débit était meilleur en étant directement sur le DTI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Août 2021 11:26:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





sebastien06 a écrit:

J'ai lu sur le net que le fait de brancher directement sur le DTI entraînait le blocage des prises murales..... Mais normalement ce problème n'arrivait pas lorsque nous étions en dégroupage total.
.
Bonjour

Bien sur que non, même en dégroupage total c'est une coupure du circuit intérieur, il n'y a que le DTI qui fonctionne si on branche un appareil dessus (téléphone, box)

C'"est une prise de test justement faite pour tester en isolant l'intérieur de la maison.

On doit pouvoir le court-circuiter..


EDIT : je crois bien que j'ai raconté une bétise et que oui en dégroupage total, la prise DTI fonctionne et ne bloque pas le réseau intérieur de la maison, le souci doit etre ailleurs. A vérifier que la ligne n'est pas filtré par un fitre maitre
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.


Dernière édition par Busyspider le Lundi 23 Août 2021 11:37:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 23 Août 2021 15:43:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





sebastien06 a écrit:
J'ai lu sur le net que le fait de brancher directement sur le DTI entraînait le blocage des prises murales..... Mais normalement ce problème n'arrivait pas lorsque nous étions en dégroupage total.

Du coup lorsque j'aurai la fibre, je n'aurai plus ce problème de branchement sur le DTI, mais j'espère que mes prises réseaux vont fonctionner ???

Ca veut tout et rien dire ta phrase Very Happy
L'important c'est de regarder si tes prises sont bien câblés sur les 4 paires et non 1 seule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Août 2021 15:44:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2547
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si c'est du HLM, il y a de fortes chances que ça soit la première possibilité (1 seule paire donc)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com