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[Résolu] Éligibilité Freebox optique
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MessagePosté le: Lundi 9 Août 2021 19:36:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Heliot
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Bonjour,
J'ai vérifié l’éligibilité d'une adresse sur la page dédiée :
Free propose une page dédiée : « Testez dès à présent votre éligibilité à la Fibre Free et restez informé à chaque étape du raccordement. »
https://www.Free.fr/Freebox/carte-fibre-optique/
L'adresse que je teste est bien indiquée comme éligible à la fibre Free :

Or lorsque je clique sur le bouton s'abonner, je n'ai uniquement que des offres adsl proposées.

Comment faire pour souscrire à une offre fibre ?

Si cela a une incidence et peut aider :
- l'opérateur d'infrastructure est Orange
- le bâtiment concerné est divisé en plusieurs numéros de rue : 183 et 184.

- l'éligibilité sur le site de Orange indique adsl seulement à l'adresse exacte (n°183) et une éligibilité fibre au numéro 184.
- l'éligibilité sur le site de Free indique de l'adsl seulement au numéro 183, et de la fibre au numéro 184.

Peut-on contourner la difficulté en souscrivant avec le numéro 184 (même bâtiment) ? Ou entamer des démarches pour rendre le numéro 183 éligible également ?

Je tiens bien sûr l'adresse complète à disposition en MP si une personne de chez Free peut se pencher sur mon cas :-)
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MessagePosté le: Lundi 9 Août 2021 19:37:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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Salut,

Non il faut surtout pas s'inscrire au 184.
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MessagePosté le: Lundi 9 Août 2021 19:40:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Heliot
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En posant la question j'imaginais BusySpider s'écrier la même réponse :-)
Que convient-il de faire alors, puisqu'il s'agit du même bâtiment ?


Dernière édition par Heliot le Lundi 9 Août 2021 19:40:26; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 07:37:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Heliot a écrit:
En posant la question j'imaginais BusySpider s'écrier la même réponse Smile
Bonjour

J'adore Laughing même plus besoin de répondre.. Wink

En effet il ne faut surtout pas prendre le numéro d'un voisin pour s'abonner à la fibre. Pour rappel si la route optique pour raccorder est choisie en étant celle du voisin, cela revient à du slamming (vol de ligne) de l'accès fibre dudit voisin. Expérience malheureuse qui est arrivé à qq de ma famille, (la maison neuve à coté, sans attribution de ligne avait donné le numéro du voisin) il a fallu 3 mois de galères pour que la famille puisse enfin s'abonner à la fibre ...

Donc faut impérativement faire déclarer auprès de l'opérateur d'infrastructure l'adresse d'installation qui n'est pas répertoriée pour faire prendre en compte la division de terrain.

Est-ce que cette division de terrain est bien indiquée sur le cadastre ? Déclarée auprès de la Mairie ?
Ton adresse d'installation en adsl chez Free, doit correspondre également.

Il faut indiquer ton numéro identifiant en fbx sur ton profil pour que Free puisse avoir accès à ton dossier et puisse faire des contrôles.



EDIT : comme contrôle à faire de ton côté

- qu'elle est ton adresse officielle postale pour les impôts : le numéro de la rue ?
- et ce serait bien de vérifier auprès du voisin la même info (sans demander des détails, mais s'il reçoit bien son courrier à la bonne adresse) tu ne reçois rien pour lui dans ta boîte aux lettres ?
- le courrier Poste arrive bien aux 2 numéros de manière bien distinct pour les 2 maisons , au bon nom pour chacun ?

Nota : le numéro d'origine du terrain était lequel ? Il y avait au départ une seule ligne de téléphone ? qui l'a récupérée ?
il y a des numéros paires et impairs du même côté de la rue ?
_________________
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>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<


Dernière édition par Busyspider le Mardi 10 Août 2021 08:59:46; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 15:09:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Pour l'Arcep, seule l'adresse 184 est repérée et éligible
Si on entre le 183, le repère se place sur la voie, donc adresse pas reconnue.

Pour Orange, le 184 est bien repéré et éligible
Si on indique le 183 (et le 197 B) le repère est sur la voie donc adresse non reconnue,

Le site d'éligibilité de Free indique le 184 éligible et pas le 183
la carte de Free ne repère pas directement le 183, ce n'est qu'en indiquant 183 en tant qu'adresse que Free positionne le répère sur la voie, donc ça ne passera pas à l'inscription.

Pour le cadastre : l'immeuble est sur plusieurs parcelles et on a plusieurs adresses pour chaque parcelle (jusqu'à 10 ...).
Le 184 apparaît correctement placé sur une parcelle et sur une parcelle voisine. qui n'est qu'une voie sans bâtiment
Le 183 est indiqué uniquement dans la liste des adresses de la parcelle voisine sans bâtiment

Orange n'a indiqué qu'une seule adresse pour tout le bâtiment : le 184

C'est le problème de tous ces bâtiments dans les zones ou parcs d'activités avec différentes sociétés ou commmerces sous le même toit.
Ce bâtiment est ancien : il existait en 2003 mais peut être qu'au moment des études préliminaires il n'a pas été tenu compte de toutes les adresses du bâtiment ?.

A mon avis, si l'adresse d'installation de ton abonnement Freebox est au 183 et que c'est ton adresse postale officielle, il faut que Free voit avec Orange comment valider l'éligibilité du 183.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4
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MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 16:32:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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Heliot a écrit:
En posant la question j'imaginais BusySpider s'écrier la même réponse Smile
Que convient-il de faire alors, puisqu'il s'agit du même bâtiment ?

Il faut voir comment l'immeuble a été divisé chez l'OI.
Tu as la ref de ton PM? ou l'adresse?
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MessagePosté le: Mardi 10 Août 2021 17:52:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Dodgers a écrit:
Heliot a écrit:
En posant la question j'imaginais BusySpider s'écrier la même réponse Smile
Que convient-il de faire alors, puisqu'il s'agit du même bâtiment ?

Il faut voir comment l'immeuble a été divisé chez l'OI.
Tu as la ref de ton PM? ou l'adresse?


Pas très difficile de trouver les coordonnées Wink

Orange ne pose qu'un seul repère sur l'immeuble, idem pour l'Arcep.

Orange (OI) a probablement demandé à la première personne rencontrée quel était le N° et n'a pas cherché plus loin.
En passant par les pages jaunes, on trouve 13 réponses pour le 183
dont une qui indique "Entree 184 183 ..."
et pas de réponse pour 184 tout seul.

Donc au moins 12 occupants qui ne pourront pas obtenir la fibre Shocked
Combien y-a-t-il de société/entreprises/cabinets/artisans dans cet immeuble ?
Il est assez grand pour en loger "un certain nombre" :



En plus, ça doit changer de temps en temps ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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Dernière édition par abel99 le Mardi 10 Août 2021 18:02:43; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mercredi 18 Août 2021 18:14:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,
Désolé pour le délai, je n'avais pas reçu d'autres courriel de notification de réponse et en revenant par hasard je découvre les vôtres :)

Busyspider a écrit:
En effet il ne faut surtout pas prendre le numéro d'un voisin pour s'abonner à la fibre. Pour rappel si la route optique pour raccorder est choisie en étant celle du voisin, cela revient à du slamming (vol de ligne) de l'accès fibre dudit voisin. Expérience malheureuse qui est arrivé à qq de ma famille, (la maison neuve à coté, sans attribution de ligne avait donné le numéro du voisin) il a fallu 3 mois de galères pour que la famille puisse enfin s'abonner à la fibre ...

Pour éviter tout malentendu : le n° 183 et le 184 concernent le même bâtiment, et non un bâtiment voisin.
Il s'agit d'une zone d'activité avec plusieurs sociétés locataires du même bâtiment.

Busyspider a écrit:
Donc faut impérativement faire déclarer auprès de l'opérateur d'infrastructure l'adresse d'installation qui n'est pas répertoriée pour faire prendre en compte la division de terrain.

Fort des informations supplémentaires apportées, faut-il toujours faire cette démarche auprès de l'opérateur d'infrastructure, orange en l'espèce ? Dans l'affirmative, par quel biais peut-on concrètement la faire (mail, formulaire, autre ?)

Busyspider a écrit:
Est-ce que cette division de terrain est bien indiquée sur le cadastre ?

Sur le cadastre, on voit bien que le bâtiment est divisé en deux parcelles bien indiquées : la 63 et la 55 :


Busyspider a écrit:
Ton adresse d'installation en adsl chez Free, doit correspondre également.

Pour éviter tout malentendu : il n'y a pas d'abonnement adsl Free à l'adresse concernée. Il y a un abonnement adsl chez un autre opérateur (Orange), et je me renseignais sur l'éligibilité fibre en général, et Free en particulier.

Busyspider a écrit:
Il faut indiquer ton numéro identifiant en fbx sur ton profil pour que Free puisse avoir accès à ton dossier et puisse faire des contrôles.

Je n'ai donc pas d'identifiant fbx concernant cette adresse.
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MessagePosté le: Mercredi 18 Août 2021 18:18:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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abel99 a écrit:
Pour l'Arcep, seule l'adresse 184 est repérée et éligible
Si on entre le 183, le repère se place sur la voie, donc adresse pas reconnue.

Pour Orange, le 184 est bien repéré et éligible
Si on indique le 183 (et le 197 B) le repère est sur la voie donc adresse non reconnue,

Le site d'éligibilité de Free indique le 184 éligible et pas le 183
la carte de Free ne repère pas directement le 183, ce n'est qu'en indiquant 183 en tant qu'adresse que Free positionne le répère sur la voie, donc ça ne passera pas à l'inscription.

Pour le cadastre : l'immeuble est sur plusieurs parcelles et on a plusieurs adresses pour chaque parcelle (jusqu'à 10 ...).
Le 184 apparaît correctement placé sur une parcelle et sur une parcelle voisine. qui n'est qu'une voie sans bâtiment
Le 183 est indiqué uniquement dans la liste des adresses de la parcelle voisine sans bâtiment

Orange n'a indiqué qu'une seule adresse pour tout le bâtiment : le 184

C'est le problème de tous ces bâtiments dans les zones ou parcs d'activités avec différentes sociétés ou commmerces sous le même toit.
Ce bâtiment est ancien : il existait en 2003 mais peut être qu'au moment des études préliminaires il n'a pas été tenu compte de toutes les adresses du bâtiment ?.

A mon avis, si l'adresse d'installation de ton abonnement Freebox est au 183 et que c'est ton adresse postale officielle, il faut que Free voit avec Orange comment valider l'éligibilité du 183.


C'est tout à fait ça, excepté le fait qu'il n'y a pas d'abonnement Freebox au 183.
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MessagePosté le: Mercredi 18 Août 2021 18:29:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Dodgers a écrit:
Il faut voir comment l'immeuble a été divisé chez l'OI.
Tu as la ref de ton PM? ou l'adresse?

Voici les informations (trouvées également par abel, très fort :)

PM de rattachement : FI-33063-018B
Identifiant immeuble IPE : IMB/33063/C/KABP
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MessagePosté le: Mercredi 18 Août 2021 18:42:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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abel99 a écrit:


Pas très difficile de trouver les coordonnées :wink:

Orange ne pose qu'un seul repère sur l'immeuble, idem pour l'Arcep.

Orange (OI) a probablement demandé à la première personne rencontrée quel était le N° et n'a pas cherché plus loin.
En passant par les pages jaunes, on trouve 13 réponses pour le 183
dont une qui indique "Entree 184 183 ..."
et pas de réponse pour 184 tout seul.

Donc au moins 12 occupants qui ne pourront pas obtenir la fibre :shock:
Combien y-a-t-il de société/entreprises/cabinets/artisans dans cet immeuble ?
Il est assez grand pour en loger "un certain nombre" :



En plus, ça doit changer de temps en temps ...

Des renseignements que j'ai eu, un des locataires du n° 183 s'est fait raccorder à la fibre en se branchant sur le PM du n° 184.

Donc que recommandez-vous ?
- de faire corriger cette approximation administrative consistant à ne retenir qu'un seul numéro de rue à un même bâtiment qui en a plusieurs ? Si oui, comment concrètement engager cette démarche ?
- de contourner la difficulté comme d'autres occupants en déclarant tout simplement le 184 comme adresse d'installation ?

Voilà je crois que je suis à jour de vos réponses :)
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MessagePosté le: Mercredi 18 Août 2021 19:17:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Heliot a écrit:
Dodgers a écrit:
Il faut voir comment l'immeuble a été divisé chez l'OI.
Tu as la ref de ton PM? ou l'adresse?

Voici les informations (trouvées également par abel, très fort Smile

PM de rattachement : FI-33063-018B
Identifiant immeuble IPE : IMB/33063/C/KABP

Il y a combien de société au 184 + 183? (nombre de boite aux lettres)
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MessagePosté le: Jeudi 19 Août 2021 11:27:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Il y a 16 boites aux lettres numérotée de 1 à 12 et de 15 à 18. Toutes ne sont pas utilisées.
Dans le détail, 38 sociétés ou personnes sont installées sur le site, certaines étant regroupées dans de mêmes bureaux.

Cela a quelle incidence pour l'éligibilité ?

Les BAL sont toutes installées au même endroit du bâtiment, à son entrée (l'équivalent du 183), même pour les sociétés du même bâtiment se déclarant au 184.

Les plaques opérateurs annonçant qu'ils desservent le bâtiment en fibre sont à côté de ces boîtes aux lettres.
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MessagePosté le: Jeudi 19 Août 2021 12:15:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Bonjour

L'éligibilité pour les sociétés n'est pas forcément la même que pour les particuliers.

FTTH (Fiber To The Home) pour les particuliers et FTTO (Fiber To The Office) pour les entreprises. Je pense que le déploiement est indépendant les uns des autres.

Après rien n'empêche une société de souscrire un abonnement résidentiel.. Un particulier par contre ne peut pas souscrire à une offre Pro.
Enfin, pour ma part je vois les choses comme cela. A voir en réalité ce qu'il en est pour le déploiement fibre sur ce bâtiment.
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>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
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MessagePosté le: Jeudi 19 Août 2021 12:34:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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C'est bien de la FTTH qui est déployée et souhaitée.

Le problème est en fait celui de l'éligibilité administrative.

Donc que recommandez-vous ?
- de faire corriger cette approximation administrative consistant à ne retenir qu'un seul numéro de rue à un même bâtiment qui en a plusieurs ? Si oui, comment concrètement engager cette démarche ?
- de contourner la difficulté comme d'autres occupants en déclarant tout simplement le 184 comme adresse d'installation ?
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