Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Passage de Sosh à Freebox Révolution : débit plus lent
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 13:49:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sweeday
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2005
Messages : 177
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Le technicien Free est passé ce matin pour me passer sur le réseau après quelques années chez Sosh. Je profite de l’offre démarchage pour la Freebox Révolution à 9.99¤/mois.

Soucieux de faire mes branchements moi-même, on a testé la connexion en branchant la Freebox avec le câble qu’il avait ramené et qui était particulièrement court donc proche de la prise et non dans son emplacement final.

Le speed test en wifi était de l’ordre de 300 Mbps / 200 Mbps soit un upload un peu moins bon que Sosh qui tournait à 300 Mbps / 300 Mbps.

Par contre, j’ai maintenant installé la Freebox à la place de la Livebox dans son meuble final, en utilisant le câble optique de Sosh puisque celui de Free est trop court, et j’ai des speed test qui tombent à 55 Mbps / 65 Mbps.

Il ne me semble pas que le câble ait une quelconque influence sur les débits, surtout qu’il proposait de bons résultats encore ce matin chez Sosh.

Aussi j’ai du mal à déterminer ce qui pourrait causer un débit aussi mauvais depuis le déplacement de ma Freebox.

Merci d’avance pour votre aide.


Dernière édition par Sweeday le Samedi 23 Octobre 2021 13:51:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 14:29:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

L'utilisation d'un câble d'un autre opérateur résulte à des débits très lent.

Busyspider le montre ici.

Les jarretières des autres opérateurs sont biseauté des deux cotés alors que celle de Free possède une férule plate coté ONU ou Freebox suivant la configuration de l'installation.

Le signal optique n'est donc pas transmis correctement et donc résulte avec des pertes.

Il faut donc que tu trouves une jarretière compatible Free de plus grande longueur.

Tu peux en trouver dans la page boutique de l'espace abonné mais aussi dans les grandes boutiques en ligne comme ici.

En ce qui concerne la qualité du wifi de la Freebox, celui-ci varie d'un exemplaire à un autre, suivant la qualité des composants, la ou les cartes wifi intégré, etc... apparemment tu n'est qu'en wifi N à 300Mbps.

Il faut que tu vérifies via Freebox OS et si possible faire un scan des canaux pour passer sur un qui soit moins chargé pour avoir un wifi un peu plus stable en up. Si tu as deux cartes wifi intégré, le mieux c'est de dissocier leur SSID pour te connecter qu'au wifi AC pour avoir des débit proche du gigabit.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 14:48:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2554
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il faut savoir que même la jarretière fournie par Free, si elle n'est pas mise dans le bon sens à une grosse influence sur la transmission du signal optique (si on a la chance d'avoir un photomètre, les valeurs sont assez parlantes, 2 à 3 dB de pertes quand branchée dans le mauvais sens)

Imagine donc avec la jarretière d'un autre opérateur qui n'a pas les mêmes connecteurs, les pertes que ça peut engendrer.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 15:56:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sweeday
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2005
Messages : 177
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Merci pour vos réponses. Je vais de ce pas me procurer un autre câble. Sur le site de Free ils ne proposent que des câbles non-biseautés des deux côtés (embouts bleus des deux côtés), celui trop court que m’avait fourni le technique est biseauté d’un côté (vert) et arrondi de l’autre (bleu). Quel type de câble est à privilégier selon vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 16:27:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La Freebox attend un connecteur UPC (bleu, face plane)
Les autres box utilisent les prises/connecteurs APC (vert, face biseautée)

Avec une jarretière asymétrique mise à l'envers,ou une jarretière symétrique non compatibble,
les faces de chaque paire de connecteur ne seront plus dans le même plan ce qui entraîne une perte importante :




Les câbles proposés dans la boutique Free sont obligatoirement avec des connecteurs différents, vert et beu :
l'image n'est pas contractuelle Shocked
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 16:47:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





La plupart du temps, je conseille les Elfcam car ils ont plus de choix de longueur possible et donc peux mieux correspondre au besoin attendu pour ceux qui ont un abo de livraison gratuite.

Après, comme le dit Abel, celle de la boutique Free sont obligatoirement compatible.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 17:45:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Sweeday a écrit:
. Sur le site de Free ils ne proposent que des câbles non-biseautés des deux côtés (embouts bleus des deux côtés), ?
Bonjour

C'est juste une erreur d'image.. le câble est bien le bon Bleu/vert pour les embouts.

Déjà signalé pour les images, mais pas rectifié Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 27 Octobre 2021 18:10:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Sweeday a écrit:
Merci pour vos réponses. Je vais de ce pas me procurer un autre câble. Sur le site de Free ils ne proposent que des câbles non-biseautés des deux côtés (embouts bleus des deux côtés)


Bonjour

Plus d'erreur visuelle sur l'espace abonné dans la Boutique, l'image a été modifiée Wink

On voit bien maintenant les 2 embouts de couleur : Bleu et Vert

_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 30 Octobre 2021 09:00:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Sweeday
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 13 Jan 2005
Messages : 177
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Merci à tous pour la précision et la qualité de vos réponses.

J’ai récupéré un débit correct en changeant mon installation, ce qui m’a permis de déplacer ma Freebox et d’utiliser le câble court fourni par le technicien Free.

Je continue de m’interroger pourquoi je n’arrive pas à aller au-delà de 300 Mbps lors de mes speedtests par contre (et en suivant bien les recommendations du lien de busyspider). Apres je les fais tous en wifi sur cette installation, même si c’est avec des appareils placés juste à côté de la box. Je ferai un test en ethernet d’ici quelques jours pour voir si les débits sont les mêmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 30 Octobre 2021 10:19:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Un test en wifi ne mesure que les débits utiles de la connexion wifi et pas ceux la connexion fibre.
En wifi, si la synchro affichée dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / wifi est par exemple de 500 Mb/s pour l'appareil utilisé pour les tests, tu auras au mieux 300 Mb/s de débit utile mesuré.
On compte habituellement un peu plus de 50% de la synchro.
Exemple sur une connexion wifi n, synchro à 72.2 Mb/s, le débit utile atteint péniblement 40 Mb/s (j'ai nettement plus sur la connexion Free Mobile, mais moins stable Wink )

Il n'y a qu'en connexion directe par câble avec le Server que tu pourras vérifier que la fibre fourni bien (presque) 1, 2,5 ou 8 Gb/s.
Il faut surtout que le PC soit assez performant pour supporter ces débits : OS, CPU, mémoire, disque, carte réseau, ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 30 Octobre 2021 12:28:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2173
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Sweeday a écrit:
Je continue de m’interroger pourquoi je n’arrive pas à aller au-delà de 300 Mbps lors de mes speedtests par contre (et en suivant bien les recommendations du lien de busyspider). Apres je les fais tous en wifi sur cette installation, même si c’est avec des appareils placés juste à côté de la box. Je ferai un test en ethernet d’ici quelques jours pour voir si les débits sont les mêmes.

La réponse est dans la question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 30 Octobre 2021 13:47:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma première réponse, tout dépend de la ou les cartes wifi présentes dans la box. tu peux le vérifier dans http://mafreebox.Freebox.com dans la partie configuration de la Freebox rubrique wifi.

Cette rubrique permet de paramétrer ton wifi à ta guise tout comme de voir le(s) carte(s) installé.

Je pense que ton modèle n'est équipé que d'une seule carte faisant du wifi N à 300Mbit/s et donc qu'il ne sera pas possible d'avoir plus.

Pour avoir un débit supérieur, tu n'aura pas le choix que de passer par un routeur wifi AC externe branché à la Freebox en Ethernet.

L'autre possibilité est de changer d'offre pour la Pop qui possède par défaut le wifi AC 2100 sur deux bandes en MU-MIMO mais en ayant juste souscrit, je pense que ce choix n'est pas possible.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 30 Octobre 2021 14:13:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13360
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:

Comme je l'ai indiqué dans ma première réponse, tout dépend de la ou les cartes wifi présentes dans la box. tu peux le vérifier dans http://mafreebox.Freebox.com dans la partie configuration de la Freebox rubrique wifi..


Bonjour

C'est .fr Wink

http://mafreebox.Freebox.fr
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 30 Octobre 2021 22:01:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Sauf erreur, une connexion wifi ne donne pas un débit utile proche de la synchro annoncée pour la connexion mais aux environs de 50 % de cette synchro.

Voir par exemple ici :
https://itigic.com/fr/why-is-actual-wifi-speed-slower-than-the-sync-speed/

En fin de page (en remplaçant "vitesse réelle" par "débit réel" Wink ) :
Citation:
la vitesse réelle est d'environ 40 à 60 % de la vitesse de synchronisation
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com