Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Question sur passage fibre optique dans la maison
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2022 18:00:34 NRA : LZ359 (Linselles Zi La Vignette) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 604 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fcp59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 370
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

J'ai du Freebox ADSL qui marchait à 42mbps jusqu'à hier midi, avant le passage d'un technicien concurrent qui a mis la fibre pour un voisin et qui a assez pourri l'installation adsl existante des autres.

Et donc je me demande dans quelle mesure je serais pas obligé de passer à la fibre.

Ca fait un bout de temps que Free me relançait pour le fibre. Ca m'intéressait pas, parce que ça veut dire refaire mon installation téléphone.

Aujourd'hui le câble ADSL qui va du boitier FT du garage jusqu'à la prise murale RJ11 encastrée ou est connectée la Freebox fait à peut près 20-25 mètres , passe dans les combles, et est dans une gaine ICTA 16mm. Ce câble 4 paires n'est apparent nulle part, hormis 1m dans le garage. Tout est encastré, derrière les placo ou dans les combles. (note : il n'y a plus de tire ligne dans la gaine. Il a été utilisé pour le passage du câble ADSL.

Donc : c'est quoi les contraintes du câble optique.
- Peut on trouver de la fibre optique SANS connecteurs (pour faciliter le passage dans la gaine) , et mettre un connecteur après passage gaine , diamètre minimal ICTA avec/sans connecteur ?
- Y a til des contraintes de nombre de connections : de l'exterieur arrive dans le garage sur une boite de jonction optique ? un câble repart de cette boite de jonction jusqu'à une prise murale encastrée. Et le dernier câble va de cette prise murale à la Freebox ?

C'est du possible ?

Merci de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2022 18:28:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Pour le moment, il n'existe pas de boite de jonction optique. Il n'existe que des rallonges optique avec ou sans fiche sur un coté pour déporter la prise fibre et elles sont de longueurs différentes.

un exemple : prise optique déporté 25m

En ce qui concerne la contrainte du câble, c'est le rayon de courbure d'un CD.

Tu peux retrouver toutes ces informations beaucoup plus en détails sur le site de busyspider.

Edit : Pour faire passer un câble supplémentaire dans une gaine existante, tu seras obligé d'utiliser une aiguille.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 13 Juillet 2022 18:33:23; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2022 19:22:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





fcp59 a écrit:
- Peut on trouver de la fibre optique SANS connecteurs (pour faciliter le passage dans la gaine) , et mettre un connecteur après passage gaine , diamètre minimal ICTA avec/sans connecteur ?

Oui ca existe.
fcp59 a écrit:
- Y a til des contraintes de nombre de connections : de l'exterieur arrive dans le garage sur une boite de jonction optique ? un câble repart de cette boite de jonction jusqu'à une prise murale encastrée. Et le dernier câble va de cette prise murale à la Freebox ?

Aucune contrainte, mais plus il y a de connecteurs et soudure, plus il y a de pertes. Si c'est 2-3, ca va. Si c'est 10, ca va faire bcp de perte Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2022 19:41:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2547
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





à raison de 0.05 dB de pertes par soudure sur la fibre qui nous intéresse à savoir du monomode, 2-3 ça passe, 10 ça fait 0,5 dB ça commence à compter (et contrairement à la croyance populaire, il y aussi des pertes en ligne avec la distance, moins que du cuivre, mais qui sont là tout de même)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Juillet 2022 20:20:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





0.3 par soudure et 0.5 par connecteur, mais c'est du théorique surtout pour les soudures.
Après tout dépends de la qualité du réseau, de la distance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 12:00:17 NRA : LZ359 (Linselles Zi La Vignette) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 604 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fcp59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 370
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Effectivement, pas mal d'infos sur https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php
L'exemple le plus proche de ce que je souhaiterais faire, c'est l'exemple de la maison avec jarretière achetée et pose personnelle. PTO Free dans garage, et Freebox dans bureau à l'étage, et passage par les combles.

Sauf qu'au lieu de la jarretière continue de la PTO Free dans la garage à la Freebox dans le bureau, je voudrais intercaler une prise du style : https://www.amazon.fr/Legrand-plusieurs-078617-Mosaic-prise/dp/B00EXUJMDE

Donc la jarretière SP APC / SF UPC Free de la Freebox à la prise/traversée dans le bureau . Une liaison d'environ 20m entre la prise/traversée bureau passant dans une gaine ICTA allant de la prise bureau à la PTO Free dans le garage.

Le câble d'environ 20m serait en fait une jarretière SF APC /SF APC .

Sauf qu'un câble avec une prise au bout ne passera jamais dans la gaine ICTA existante.

Donc, y a t il différente normes de câble optique utilisables par la Freebox, (genre CAT5, CAT6,CAT7 pour cuivre) , qui en vend ? (a priori un rouleau de 25m).

Y a t il des connecteurs optiques SF APC installables par un amateur (outillage nécessaire ? )

Et surtout comment tester le tout avant l'arrivée du technicien Free ?

Merci de vos réponses.


Dernière édition par fcp59 le Jeudi 14 Juillet 2022 12:02:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 12:15:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
J'ai une autre solution, tu mets effectivement ta box dans le garage et tu alimentes ta maison en câble ethernet. En gros tu remplaces le câble téléphone dans ta gaine ICT par un câble ethernet cat6. Tu peux te servir du câble téléphonique comme aiguille, et tu remplaces ta prise téléphonique par une RJ45. Et des combles tu peux même alimenter d'autres pièces

Tu n'as pas de soucis de courbure comme la fibre, et le débit sera présent ou tu veux.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Jeudi 14 Juillet 2022 12:18:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 12:26:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3692
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





fcp59 a écrit:


Et donc je me demande dans quelle mesure je serais pas obligé de passer à la fibre.

Ca fait un bout de temps que Free me relançait pour le fibre. Ca m'intéressait pas, parce que ça veut dire refaire mon installation téléphone.



De tout manière tôt ou tard tu devras le faire, donc repousser ne sert vraiment pas à grand chose. Et surtout tu as le temps de procéder aux modifications.

Quand ERDF a refait son réseau, il n'a pas demandé au clients s'ils étaient d'accord d'être raccordé sur le nouveau réseau, là on a encore le choix limité certe on l'a. Donc faut dans le laps de temps faire les changements. Et surtout pour du mieux.

J'oubliais la bobine de 100m de câble ethernet environ 80¤, la fiche 1¤ et la prise 10¤ Donc pour toi c'est un coup à 50¤ de modifier ton installation.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Jeudi 14 Juillet 2022 12:30:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 14 Juillet 2022 15:26:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Si j'ai donné l'exemple d'une PTO déporté avec la fiche, c'est parce que dans tout les cas, il faudra en souder une ensuite.

C'est pour cela que j'ai proposé ce kit plutôt que un kit sans fiche, dans la logique de la couper pour faire passer le câble, puis de la faire ressouder par le technicien lorsqu'il viendra te faire l'installation.

Cela te reviendra moins cher et sera beaucoup plus propre.

Si tu veux une mosaic legrand, le plus simple c'est d'en prendre une qui puisse recevoir une prise comme ceci : Adaptateur femelle-femelle.

Dans ce cas là, il vaut mieux faire passer une jarretière de 25m de type avec 2 fiches SC-APC (vertes) et rajouter l’adaptateur ci-dessus en bout, mais dans tout les cas il faudra couper une fiche pour faire passer le câble, et donc la faire ressouder par le tech lors de sa visite pour l'installation.

L'appareil de soudure étant couteux, un particulier n'aurait aucune utilité d'en acheter un pour une seule soudure et comme cela facilitera le technicien pour ne pas amener la fibre là ou tu veux, il sera plus que content de gagner du temps en ne faisant plus qu'une soudure à la place.

Edit : Dans le cas de prise mosaic legrand en SC/APC les refs sont :
0 786 14 Blanc
0 791 14L Noir mat
0 794 15L Alu

Donc pas besoin de l'adaptateur cité plus haut, mais aucune doc de montage.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Jeudi 14 Juillet 2022 15:37:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Juillet 2022 16:36:56 NRA : LZ359 (Linselles Zi La Vignette) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 604 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fcp59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 370
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

J'ai ADSL qui remarche, donc je suis un peu moins stressé.

Mais je vais quand même continuer d'évaluer une installation fibre.

Je reste sur PTO dans le garage. Mai le garage est non chauffé, non isolé et au minimum poussiéreux, donc pas possible d'y installer un FB server.

Je laisse l'installation actuelle qui marche, et j'envisage un autre endroit pour le FB serveur.

Je reste sur l'installation d'une "prise" murale legrand (ou autre). Ce sont en fait des caches carrossés pour un coupleur femelle femelle SC APC, comme montrés au dessus par CylenaK

A cette nouvelle position, j'aurais environ 7-8 m à passer dans une gaine ICTA 20mm.

Donc qui vend des cables sc/apc <-> sc/apc sur lesquels on peut tirer dessus sans trop de risque de rupture. (genre câbles armés extérieurs). Sur amazon, dans les commentaires, il y a quand même un paquet de mécontents de prétendues jarretières blindés acier ou kevlar qui n'ont en fait rien comme blindage, photos à l'appui. ou qui ne font que 2 ou 3mm de diamètre.

Les prises optiques sont elles compatibles avec des produits du style : https://www.amazon.fr/3M-FE510045589-Lubrifiant-Tirage-C%C3%A2bles/dp/B001RN84SY ???

Que penser de connecteurs du genre : https://www.amazon.fr/Elfcam%C2%AE-Connecteur-Optique-Simplex-Monomode/dp/B08GLVQ1MV qui sembleraient plus ou moins utilisables par un amateur ?

Et re la même question : comment tester le cable une fois passé dans la gaine ...

Merci.

PS: install actuelle en adsl :
L'ADSL arrive jusqu'a la FB via la prise PTT et repart en Ethernet 1Gbps via la prise RJ45 vers un switch dans les combles. De la, on repart vers les différentes pièces desservies. Il n'y a pas de wifi sur le player, en plus j'ai un 2ieme player HDTV v5. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le CPL de façon propre, stable et continue, d'où le câblage complet ethernet en 1Gbps. (note pour les caches, on fait avec les produits qu'on trouve ... Y a du legrand de différentes générations, du schneider et du siemens. A chaque fois que je rajoute ou change une prise, je vais pas changer toutes les autres pour avoir exactement les mêmes ...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Juillet 2022 16:43:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





fcp59 a écrit:
A cette nouvelle position, j'aurais environ 7-8 m à passer dans une gaine ICTA 20mm.

Donc qui vend des cables sc/apc <-> sc/apc sur lesquels on peut tirer dessus sans trop de risque de rupture. (genre câbles armés extérieurs). Sur amazon, dans les commentaires, il y a quand même un paquet de mécontents de prétendues jarretières blindés acier ou kevlar qui n'ont en fait rien comme blindage, photos à l'appui. ou qui ne font que 2 ou 3mm de diamètre.

Il existe des câbles avec un connecteur d'un coté et rien de l'autre, si le tech est équipé, il aura ca. Suffira de poser une boite dans le garage pour faire le raccord entre ce cable et celui qui vient de l'extérieur et le tour est joué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Juillet 2022 17:25:36 NRA : LZ359 (Linselles Zi La Vignette) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 604 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fcp59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 370
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Dodgers a écrit:

Il existe des câbles avec un connecteur d'un coté et rien de l'autre, si le tech est équipé, il aura ca. Suffira de poser une boite dans le garage pour faire le raccord entre ce cable et celui qui vient de l'extérieur et le tour est joué.


Mais le problème est que je voudrais être sûr de mon installation avant que le technicien ne passe.

Si j'ai cassé la fibre en la passant dans la gaine, et que je demande le passage en fibre optique, je n'aurais plus d'adsl, et je n'aurais pas la fibre. Sauf à mettre la Freebox dans le garage directement sur la PTO. Et repasser une nouvelle fibre dans la gaine, et rappeler un technicien pour remettre un nouveau connecteur , en espérant que la deuxième fois, je n'ai pas refait la même erreur...

Je ne demanderais le passage à la fibre QUE quand je serais sûr d'avoir une liaison optique fonctionnelle entre l'endroit prévu pour la Freebox, et la place probable de la PTO (Pas très loin de l'arrivée de la gaine extérieure PTT).


Dernière édition par fcp59 le Vendredi 15 Juillet 2022 17:28:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Juillet 2022 17:31:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13358
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





fcp59 a écrit:

Mais le problème est que je voudrais être sur de mon installation avant que le technicien ne passe.

Si j'ai cassé la fibre en la passant dans la gaine, et que je demande le passage en fibre optique, je n'aurais plus d'adsl, et je n'aurais pas la fibre. .


Bonjour

Je n'ai pas lu tous les détails de ton sujet, mais pourquoi il n'y aurait plus l'ADSL ? .. Normalement on ne détruit pas l'accès ADSL lors de l'installation de la fibre, on doit laisser en place la première prise de téléphone fonctionnelle.. ainsi oui si échec d'installation de la fibre... l'Adsl continue de fonctionner.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 15 Juillet 2022 18:00:37 NRA : LZ359 (Linselles Zi La Vignette) mini Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 604 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fcp59
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2006
Messages : 370
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
fcp59 a écrit:

Mais le problème est que je voudrais être sur de mon installation avant que le technicien ne passe.

Si j'ai cassé la fibre en la passant dans la gaine, et que je demande le passage en fibre optique, je n'aurais plus d'adsl, et je n'aurais pas la fibre. .


Bonjour

Je n'ai pas lu tous les détails de ton sujet, mais pourquoi il n'y aurait plus l'ADSL ? .. Normalement on ne détruit pas l'accès ADSL lors de l'installation de la fibre, on doit laisser en place la première prise de téléphone fonctionnelle.. ainsi oui si échec d'installation de la fibre... l'Adsl continue de fonctionner.


J'avoue que pour Free, je ne sais pas. Mais en tout cas, SFR se sert du câble téléphonique comme tire ligne pour passer sa fibre. : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=292025 (et accessoirement ce câble se retrouve sur le trottoir) voir les photos à la fin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 15 Juillet 2022 18:18:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2172
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





fcp59 a écrit:
Dodgers a écrit:

Il existe des câbles avec un connecteur d'un coté et rien de l'autre, si le tech est équipé, il aura ca. Suffira de poser une boite dans le garage pour faire le raccord entre ce cable et celui qui vient de l'extérieur et le tour est joué.


Mais le problème est que je voudrais être sûr de mon installation avant que le technicien ne passe.

Si j'ai cassé la fibre en la passant dans la gaine, et que je demande le passage en fibre optique, je n'aurais plus d'adsl, et je n'aurais pas la fibre. Sauf à mettre la Freebox dans le garage directement sur la PTO. Et repasser une nouvelle fibre dans la gaine, et rappeler un technicien pour remettre un nouveau connecteur , en espérant que la deuxième fois, je n'ai pas refait la même erreur...

Je ne demanderais le passage à la fibre QUE quand je serais sûr d'avoir une liaison optique fonctionnelle entre l'endroit prévu pour la Freebox, et la place probable de la PTO (Pas très loin de l'arrivée de la gaine extérieure PTT).

Mais pourquoi tu casserais la fibre? le tech le fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com