Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Freebox revolution optique desynchro (ZTD)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 11:57:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stoof
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 55
Sexe :
Ville : Paris 14

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Hello la communauté ADUF, voilà bien longtemps que je n'étais pas passé sur le forum !
J'ai un soucis avec ma connexion en fibre optique (ZTD avec SFP + jarretière) que je n'arrive pas à résoudre. Voilà quelque temps que ma Freebox perd la synchro aléatoirement, cela fait maintenant la 4e fois en quelques mois (21/6/21; 28/7/21; 17/9/21; 22/10/21). A chaque fois malgré redémarrage de la Freebox celle ci se se synchronise puis perd la synchro au bout de 2 à 3 min, Malheureusment pas moyen de savoir à quelle étape elle repart car mon écran est devenu illisible. Après plusieurs manipulations j'arrive à faire resynchroniser ma Freebox mais sans jamais savoir ce qui fait que la connexion tient ? J'ai tenté de sortir le module SFP, de débrancher la jarretière du module SFP et côté PTO. Une fois j'ai laissé la Freebox debranchée pendant une nuit et le lendemain elle a resynchronisé. En septembre un tech Free s'est déplacé sans comprendre d'où pouvait venir le problème la connexion étante revenue entre temps. Il a demandé un échange Freebox mais sa hierarchie a refusé pretextant un problème en amont ? alors qu'aucun incident n'était déclaré dans la zone, il m'a quand même changé le module SFP, mais hier patatra la Freebox se remet à desynchro et lors du redémarrage elle tient 2 à 3 min pour se désynchroniser.

Ce matin j'ai effectué plusieurs manipulations sans réussite jusquà ce que je redémarre en ayant pris soin d'enlever toutes les prises ethernet connectées à l'arrière de la Freebox, et là elle a redémarrer et à tenu la synchro, j 'ai rebranché les cables ethernet un à un et la connexion a l'air de tenir. Pour info J'ai le Freebox player, un ordinateur, un module wifi et un switch connecté directement à l'arrière de la Freebox.

J'ai levé un énième ticket et un technicien doit passer mais à chauqe fois que la connexion revient ils estiment que le problème est résolu ...

Le problème est il lié à la Freebox révolution ? ou bien un problème en amont (je n'y crois pas trop), ou un problème de configuration réseau ?

Merci pour votre aide car je suis totalement perdu... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 12:30:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Au vu de ta description, c'est que soit ton alim/freeplug est un peu malade, soit que ta Freebox a un problème interne à la Freebox.

Citation:
Ce matin j'ai effectué plusieurs manipulations sans réussite jusqu'à ce que je redémarre en ayant pris soin d'enlever toutes les prises Ethernet connectées à l'arrière de la Freebox, et là elle a redémarrer et à tenu la synchro, j 'ai rebranché les câbles Ethernet un à un et la connexion a l'air de tenir.


Cela se peut que ce soit un port Ethernet qui soit défectueux et qui fasse surchauffer/surconsommer la Freebox.

Dans un premier temps je te conseillerai, lors de la prochaine panne, de débrancher un à un les ports pour voir si la connexion revient avant d'essayer de la redémarrer.

Comme tu as un switch en aval, essayer d'y brancher le plus possible d'appareils pour laisser libre le maximum de port sur la Freebox.

Si cela ne change rien, essayer d'inverser les alimentations entre player et serveur.

Ensuite pense à faire un screen des infos de synchro, ainsi que les puissance émise et reçu pour vérifier que ce ne soit pas un problème de soudure plutôt.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 12:44:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si le Freeplug alimente le boîtier fibre (ONU) et le Server avec beaucoup de périphériques branchés (RJ45, téléphone), il est peut-être "fatigué" et ne fournit pas assez de puissance.

Pour confirmer :
- test avec le second Freeplug
- test en débranhant le téléphone ou la base Dect (la téléphonie est gourmande)
- test en débranchant les différents périphériques
- test en gardant le premier Freeplug et en utilisant le second pour alimenter le boîtier optique (ONU), en prenant des précautions ...

Si effectivement le Freeplug est un peu faible :
- demander un échange à la HotLine
- ou utiliser une alimentation externe pour l'ONU si ça suffit
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 12:48:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stoof
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 55
Sexe :
Ville : Paris 14

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour CylenaK,

merci beaucoup pour ton analyse, en ce qui concerne l'alim j 'ai oublié de mentionner que dans mes multiples manipulations j'avais déjà effectué l'échange des alim entre server et player sans succès.

La prochaine fois je ferai les tests ports ethernet, je ne pensais que ceux ci pouvait causer ce genre de desynchro (lié à la surchauffe de ce que je comprends ?)

Ci joint une copie de la puissance mesurée actuelle, pour les pertes de synchro je perds l historique à chaque fois ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 13:26:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Le screen confirme bien que les puissances sont bonnes avec -9 et +5.

Le soucis vient donc bien de la Freebox, la ligne fibre est bonne (Vive le P2P en ZTD).

Vu qu'il n'y a pas d'ONU, je pense que l'alimentation n'est pas en cause, surtout que tu as déjà fait le test d'inversion, donc c'est bien un problème interne.

Le fait que tu aies débranché les ports Ethernet et qu'elle a tenu la synchro fait vraiment penser à un port défectueux, le tout c'est de savoir lequel est en faute.

Le problème étant assez aléatoire (1 mois entre chaque coupure) fait que ce sera difficile à trouver.

Le plus simple c'est de marteler le 3244 pour un échange pour l'écran HS, vu qu'ils ont tendance à facilement la changer pour cette raison.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 14:11:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stoof
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 55
Sexe :
Ville : Paris 14

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Si le Freeplug alimente le boîtier fibre (ONU) et le Server avec beaucoup de périphériques branchés (RJ45, téléphone), il est peut-être "fatigué" et ne fournit pas assez de puissance.

Pour confirmer :
- test avec le second Freeplug
- test en débranhant le téléphone ou la base Dect (la téléphonie est gourmande)
- test en débranchant les différents périphériques
- test en gardant le premier Freeplug et en utilisant le second pour alimenter le boîtier optique (ONU), en prenant des précautions ...

Si effectivement le Freeplug est un peu faible :
- demander un échange à la HotLine
- ou utiliser une alimentation externe pour l'ONU si ça suffit


Merci abel99, je suis en ZTD je n'ai donc pas de boitier ONU, j eferai le test avec le tel débranché mais peu d'espoir étant donné que j'ai déjà testé l'alim Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 14:14:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stoof
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 55
Sexe :
Ville : Paris 14

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





CylenaK a écrit:
Le screen confirme bien que les puissances sont bonnes avec -9 et +5.

Le soucis vient donc bien de la Freebox, la ligne fibre est bonne (Vive le P2P en ZTD).

Vu qu'il n'y a pas d'ONU, je pense que l'alimentation n'est pas en cause, surtout que tu as déjà fait le test d'inversion, donc c'est bien un problème interne.

Le fait que tu aies débranché les ports Ethernet et qu'elle a tenu la synchro fait vraiment penser à un port défectueux, le tout c'est de savoir lequel est en faute.

Le problème étant assez aléatoire (1 mois entre chaque coupure) fait que ce sera difficile à trouver.

Le plus simple c'est de marteler le 3244 pour un échange pour l'écran HS, vu qu'ils ont tendance à facilement la changer pour cette raison.


Merci Cylenak, c'est exactement ce à quoi je pensais, j'ai débranché les ports ethernet juste par curiosité et cela a peut être eu un effet, effectivement je penche pour un problème de Freebox, je vais demander le changement et effectivement le display HS est un e raison plus que valable !! je vous tiens au courant Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 14:15:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33773
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'avais zappé que c'était en ZTD Embarassé

Pour les puissances en ZTD, je lis plutôt -9 et -5 dBm
C'est à peu près ce que j'ai aussi avec ma mini 4k : -10,89 et -5,98 dBm

Concernant le remplacement du Server, celui envoyé ne sera pas nécessairement meilleur :
j'ai eu le cas il y a quelques mois (afficheur presque illisible + problème de ventilateur)
mais le Server reçu ne vaut pas mieux question afficheur : j'utilise un APN pour arriver à le lire Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 17:25:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stoof
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 55
Sexe :
Ville : Paris 14

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pas top oui, Free recycle ses vielles Freebox ... j'hesite a basculer sur l'offre delta + pop mais pas convaincu par la pop, le player est au moins stable et eprouvé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Octobre 2021 23:27:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Perso, j'ai une Delta + Pop en fibre avec l'option multi TV pour un player mini 4K et une AppleTV 4K par l'offre de Free.

Le serveur est très stable, un SSD de 500Go en place pour le stockage, aucun problème de débit.

Le player mini 4K fonctionne correctement mais saccade sur les matchs de ligue 1 sur prime.
Le player Pop fonctionne bien aussi mais lui aussi a des soucis avec Amazon, à moindre degré mais quand même.
Par contre l'AppleTV 4K n'a pas ces problèmes, c'est plus de la limitation matérielle et codec des deux autres.

J'ai déjà fait tourner les 3 players en TV, lancé des enregistrements, des gros téléchargements de jeux sur steam en même temps et rien n'a bronché.

Le wifi est super stable et de très grande portée, j'ai même dépanné ma voisine de la maison à coté en panne d'internet grâce au répéteur. Les deux cartes en wifi AC donnent un bon débit vers les 850/900 Mbps donc plus que raisonnable.

Le seul regret que j'ai, c'est que la Delta est limité a des ports Ethernet gigabit et qu'il faut passer par la cage SFP+ pour plus de débit et que cela coute cher, mais pour le moment ce débit me suffit pour la plupart des tâches que je fais.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Octobre 2021 16:40:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stoof
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2005
Messages : 55
Sexe :
Ville : Paris 14

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci @Cylenak pour tes retours d'experience, j ai demandé le remplacement de la Freebox on verra bien, pour el passage à la delta je vais réfléchir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com