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Fibre : conditions d'installation
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MessagePosté le: Mardi 19 Octobre 2021 13:45:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freetesmayo
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Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

A titre de témoignage, et sur le conseil reçu ici (https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=84398&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=) j'ai décidé de partager ici mon expérience avec Free. Alors voilà, désirant depuis plusieurs mois souscrire à un abonnement à la fibre, j'ai regardé les propositions des différents fournisseurs et j'ai opté pour une des offres de Free. Mais la réalité n'est pas vraiment aussi belle que la promesse...

Chronologie des événements :

4 août 2021 :
Inscription sur le site Free pour une offre fibre Freebox pop à 29,99€/mois pendant un an.
Selon le site, je suis éligible à la fibre et donc tout est ok.
J'envoie les papiers nécessaires, mon dossier est validé, je reçois mes appareils (que je n'ai toujours pas déballé en attendant le raccordement effectif) et une prise de rendez-vous est effectuée.

11 août :
Jour de passage du technicien chargé d'installer la fibre entre 8h et 10h.
Après avoir fait son enquête dans la rue, aucun câble n'est disponible (n'existe ?) et faute de boitier sur ma façade, il ne peut rien faire. Il me dit faire son rapport et qu'un nouveau rendez-vous me sera proposé pour remédier à la situation.
Ouverture d'un ticket d'incident ce même jour dans mon espace assistance.

26 août :
2ème rendez-vous entre 8h et 10h
Le technicien intervient... pensant que j'ai simplement un souci de synchronisation de ma box. Je lui explique la situation. Il me dit qu'il va faire deux choses : d'une part signaler que ma box n'est pas reliée à la fibre pour éviter qu'un robot ne signale le défaut de synchronisation et ne déclenche l'envoi d'un technicien ; d'autre part, en voyant des boitiers fibre sur les façades des maisons en face, il suggère la possibilité d'un raccordement aérien qu'il me dit consigner dans son rapport.

31 août :
3ème rendez-vous entre 10h et 12h.
Le créneau de 2h se termine sans aucune nouvelle du technicien. J'appelle donc le 3244, afin de signaler l'absence du technicien ainsi que l'absence de toute prise de contact et, aussi, pour ne pas me retrouver accusé de ne pas avoir été présent et être facturé d'un déplacement pour rien.
Au bout du fil, la conseillère me présente ses excuses et me promet que tout va être mis en œuvre pour trouver une solution à mon problème.

2 septembre :
Coup de fil d'une conseillère pour me dire qu'on me propose un nouveau rendez-vous et que Free s'excuse encore de la situation (non présentation du technicien et non raccordement "ce qui n'est pas normal au bout d'un mois").
J'explique que je souhaite que le prochain rendez-vous soit le bon et que, d'après la situation présentée par le technicien venu le 26 août, il faudrait peut-être une nacelle pour pouvoir procéder au raccordement aérien. Celle-ci et tous les moyens nécessaires me sont promis, la conseillère me donnant sa parole de tout mettre en œuvre.

30 septembre :
4ème rendez-vous entre 8h et 10h (gros délai, mais je n'ai pas les disponibilités pour attendre tous les jours Free !)
Tout aussi inutile que les précédents. Pas de nacelle, découverte de la situation par le technicien qui m'indique qu'il fait son rapport sur le défaut de raccordement de mon domicile (ni fibre ni boitier en façade).
Je suis las de la situation et je me demande jusqu'à quand cela va durer...

4 octobre :
Appel d'une conseillère qui me parle sur un ton condescendant, en me disant "j'ai tout votre dossier, je sais très bien ce qu'il en est". Je lui rétorque que, d'une part, je n'aime pas son attitude et que, d'autre part, moi aussi je connais très bien le dossier puisque j'ai été présent à tous les rendez-vous, contrairement aux techniciens de Free.
Le ton n'est plus vraiment courtois et elle insiste pour que je choisisse immédiatement une date de rendez-vous. Je l'informe que la situation dure depuis maintenant 2 mois, que je me suis déjà rendu disponible 4 fois, dont une fois pour rien, et que désormais je souhaite que l'on cesse de se moquer de moi. Elle me redemande de fixer une date de rendez-vous. Je lui dit que je ne peux pas me décider sur-le-champ et elle raccroche alors précipitamment.

Je reçois un mél pour prendre rendez-vous, ce que je fais une fois de plus.

14 octobre :
5ème rendez-vous entre 8h et 10h.
Personne ne sonne, personne ne m'appelle et le créneau prévu arrive à son terme.
J'appelle le 3244. Le conseiller m'informe que le technicien a signalé être passé à 9h19 et avoir constaté, malgré l'utilisation d'une aiguille, que le fourreau par lequel il souhaite faire passer le câble est bouché ou écrasé. Je demande si je dois attendre que le technicien me contacte, car je ne peux pas rester attendre indéfiniment ni pour rien. Le conseiller me dit d'attendre jusqu'à midi et qu'il garde mon dossier sous le coude : quoi qu'il arrive, il me rappelle. Il me précise que si le technicien n'arrive pas à déboucher la gaine, une nouvelle intervention sera nécessaire.
Personne ne me rappelle, mais je ne suis pas étonné.

19 octobre :
C'est aujourd'hui mon 6ème rendez-vous, entre 8h et 10h, encore obtenu via le mél générique indiquant qu'un technicien itinérant doit intervenir chez moi dans le cadre du ticket d'incident ouvert.
Le technicien, que j'ai déjà vu une fois et qui avait recommandé un passage en aérien, a de nouveau fait le même diagnostic. Je lui ai dit que la solution technique m'importe peu, que je ne suis pas le spécialiste, mais que j'en ai assez de ces rendez-vous où je dois à chaque fois réexpliquer la situation. Ce que je veux, même si c'est dans un mois, c'est que le prochain rendez-vous soit le bon.
Après discussion entre le technicien et sa supervision, une équipe avec une nacelle devrait être dépêchée pour évaluer la faisabilité du raccordement aérien...
Je suis resté zen, mais je n'ai absolument aucune illusion sur la suite.


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A noter qu'à ce jour j'ai eu droit aux explications suivantes :
- Ma rue n'est pas fibrée (mais tous les fournisseurs m'indiquent qu'elle l'est lorsque je teste mon éligibilité à la fibre et le site de l'ARCEP me confirme l'information).
- Le plus simple, c'est de me raccorder en aérien depuis une maison en face de la mienne.
- Un fourreau bouché ou écrasé empêche de faire passer la fibre depuis l'armoire au bout de ma rue jusque chez moi.

La seule chose dont je suis sûr, c'est que je n'ai pas de boitier installé en façade.

La bonne nouvelle, c'est que Free ne m'a encore rien prélevé (heureusement !) et que j'ai bien fait de ne pas demander la portabilité, ce qui me permet de continuer à bénéficier des services de mon opérateur actuel.
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