Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit internet faible le soir
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 24 Octobre 2021 08:52:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MathJea
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Oct 2006
Messages : 204
Sexe :
Ville : Poucharramet (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a été traité ici, je suis chez Free POP depuis bientôt un an, dernièrement je décide de mettre la Pop TV en place (elle dormait dans son carton!!...) je l'ai installé principalement pour pouvoir regarder du replay le soir, le hic est là, le soir plus assez de débit pour pourvoir regarder la TV via la POP play.

Je suis en ligne cuivre (1.5/16Km) jusqu'au village ou le raccordement va sur un sous répartiteur sur lequel arrive la fibre ( les travaux sont en cours pour la fibre chez les particuliers) se matin j'ai un test de débit, j'ai PING 40ms, débit descendant 13.5Mb/s et Ascendant 0.75Mb/s évidement là, pas de soucis la TV passe bien.

Comme je ne comprend pas bien tout ses systèmes de "groupée/dégroupée" et tout autres termes j'aimerais juste savoir comment est une connexion, pour moi j'ai une paire de fils de cuivre qui va jusqu'au sous répartiteur du village qui lui est "alimenté" par de la fibre, mais la fibre c'est bien une fibre par abonné?.. donc je ne devrais pas avoir de chute de débit ou alors c'est plus loin que ça ne va pas, si tel est le cas le raccordement proche tout fibre ne va rien résoudre au problème.

Pour info. je n'ai toujours pas réussi à changer mon numéro de téléphone fixe qui n'est plus le 0534477053

Avec mes remerciements.

Bon dimanche à vous.

Jean
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Octobre 2021 14:13:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33824
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Dans l'interface de gestion de l'abonnement Freebox, tu as quelques informations concernant ton abonnement
(ne pas donner ici les informations "sensibles" )

Dans le "Tableau de bord" tu retrouveras l'abonnement avec : Nom du titulaire, offre, identifiant, et les N° de téléphone



Dans Ma Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne
tu auras les caractéristiques de la connexion : offre, NRA/NRO, longueur de ligne, affaiblissement théorique


(précise si l'adresse IPV4 comporte entre parenthèses une information différente de 1 à 65535)


D'autre part, selon le modèle de Freebox (qui ne devrait plus être une V4r Shocked )
tu peux avoir des informations sur la connexion réelle :

V5 ou Crystal : http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt
faire un simple copier/coller depuis le début jusqu'au début du "Journal de connexion adsl" inclus
la suite est inutile et contient des infos perso

Autres Freebox : http://mafreebox.Freebox.fr/
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en Adsl2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et si possible "Courbes xDSL" sur 24h
Images à déposer sur un serveur de partage en donnant le lien ici.

Si tu ne peux pas valider l'adresse MAC de ta Freebox, efface celle de la V4r et indique dans ta signature Aduf le modèle correspondant.

Pour le N° de téléphone à changer, c'est dans le profil Aduf ?
Si c'est pour l'identifiant de la ligne, il vaut mieux utiliser le fbxnnnn indiqué dans l'interface de gestion de l'abonnement.

Le problème de débit le soir est probablement dû à une saturation du réseau entre chez toi, le NRA et le reste du réseau cuivre et n'a aucun rapport avec le déploiement de la fibre.

Pour le vérifier, il y a quelques tests possibles mais malheureusement pas beaucoup de solution en attendant l'arrivée de la fibre ... un jour.
Le bon côté : Fibre 31 a un accord avec Free (disponible dans des communes voisines) et les travaux sont en cours.
.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 24 Octobre 2021 14:19:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Octobre 2021 21:00:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MathJea
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Oct 2006
Messages : 204
Sexe :
Ville : Poucharramet (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir abel99
Merci pour ta réponse.

Mon offre est bien Dégroupage total
NRA: OCH31
Longueur: 2663 mètres
Affaiblissement: 22dB
Je suis avec une IPv6

Pour MAC: 8C97EA35E7D8, j'ai essayé de mettre mon profil à jour avec cette adresse MAC, ça me dit que qu'elle n'est pas bonne???..., du coup ça vient se rajouter à mon mon n° de téléphone qui lui est invalide, donc je ne peux pas le changer non plus, personnellement je renonce.

Pour se qui est de mon débit le soir voilà les chiffres

Descendant: 8.8 Mb
Ascendant: 0.85 Mb
Ping: 41ms

Pour se qui de la saturation, elle est entre le NRA OC31 et le réseau national, mais en aucun cas entre le NRA OC31 (dans mon village) et chez moi, sinon je n'ai rien compris.

Bonne soirée.

Jean


Dernière édition par MathJea le Dimanche 24 Octobre 2021 21:03:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Octobre 2021 23:52:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

abel99 a écrit:
Si tu ne peux pas valider l'adresse MAC de ta Freebox, efface celle de la V4r et indique dans ta signature Aduf le modèle correspondant.


Il faut faire étape par étape en validant à chaque fois, et ne pas insister sur celles qui ne fonctionnent pas. Les tables MAC du forum ne sont plus à jour depuis au moins 3 ans, donc toutes les nouvelles Freebox ne passent pas (Delta, Pop et certaines révolution et mini 4k).

C'est pour cela que l'on te conseille de virer l'ancien sans rien remettre, et de plutôt indiquer le modèle actuel dans la signature.

Citation:
Pour se qui de la saturation, elle est entre le NRA OCH31 et le réseau national, mais en aucun cas entre le NRA OC31 (dans mon village) et chez moi, sinon je n'ai rien compris.


Oui le problème se situe entre ton NRA et le réseau de Free.

Le tout c'est de trouver dans la myriade d'appareils se trouvant entre ta Freebox et les serveurs de Free est défaillant afin de faire remonter l'information un peu plus précisément.

Abel est assez doué en la matière pour les trouver via les commandes de ping et autres.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Dimanche 24 Octobre 2021 23:52:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2021 08:26:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MathJea
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Oct 2006
Messages : 204
Sexe :
Ville : Poucharramet (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour CylenaK,
La Grave d'Ambares, je connais un peu, je suis originaire de la Gironde, St Laurent d'Arce (7Km de St André de Cubzac) j'y ai d'ailleurs pratiquement tout mes frères (3) et s½urs (2)


Pour se qui est de remplacer mon ancien n° de téléphone voilà se que ça me dit dans "Mon profil"
<Le numéro de ligne saisi est invalide.> Oups.....
A se propos, je signale que j'ai déjà débattu le problème ici, je pensais qu'avec le temps ça allait s'arranger, ben non. Pas grave.

Ça me faire plaisir que tu me confirmes se dont je pensais, du coup c'est pas bon pour moi, même si mon secteur passe à la "tout fibre" j'aurais toujours se problème en amont, espérons que Abel99 vienne à mon secours.

Juste une petite question, histoire d'être moins bête!!!..., je sais que le filaire (cuivre) c'est une paire (deux brins) chez le client, pour la fibre c'est qu'une seul fibre????....

Avec mes remerciements.

Bonne semaine à vous tous.

Jean


Dernière édition par MathJea le Lundi 25 Octobre 2021 08:30:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2021 08:34:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MathJea
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Oct 2006
Messages : 204
Sexe :
Ville : Poucharramet (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Juste pour voir si ma "Signature" passe.

Bon.... elle ne passe pas????....


Dernière édition par MathJea le Lundi 25 Octobre 2021 08:35:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2021 09:20:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13409
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





MathJea a écrit:
Juste une petite question, histoire d'être moins bête!!!..., je sais que le filaire (cuivre) c'est une paire (deux brins) chez le client, pour la fibre c'est qu'une seul fibre????....

Bonjour


Oui pour les ZMD-RIP c'est une seule fibre par logement (mais également une seule fibre depuis le NRO jusqu'au PM , fibre partagée entre 32 abonnés (au niveau du PM) et ensuite depuis le PM, une fibre raccordée par logement.

Pour en savoir un peu plus

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php

et puis ici

https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-ftth-petit-manuel-basique-a-destination-des-abonnes-Freebox-actuels-futurs.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2021 09:52:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33824
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





MathJea a écrit:
Juste pour voir si ma "Signature" passe.

Bon.... elle ne passe pas????....

Essaie avec un texte minimum "Freebox xxxx OCH31"
Sans oublier de valider la modification par le bouton "Envoyer" en bas de la page.

N'essaie pas de mettre un N° de téléphone mais l'identifiant de ta connexion :
Citation:
Vous pouvez aussi mettre votre identifiant en fbx + chiffres


Pour l'adresse IP, toutes les connexions xDSL ou fibre ont une adresse IPV6 Wink
Si ton adresse IPV4 ne commence pas par 78.253.4x.xxx (c'est le cas le plus probable ...)
connecte-toi au site de Freepon https://freepon.lafibre.info/
pour valider la localisation des connexions (code postal, commune) et son NRA
Donne ensuite ici le "Préfixe IPV6" indiqué par Freepon : ça permettra de faire des tests à distance vers différentes connexions.
Donne en plus le début de ton adresse IPV4 : uniquement les 3 premiers nombres 123.123.123.xxx

Pour voir si il y a saturation, depuis ta connexion tu peux effectuer dans une fenêtre de commande DOS sous Windows : "tracert -4 www.Free.fr"
Malheureusement, tu n'auras pas le détail des équipements intermédiaires entre le NRA et les équipements de Free en région parisienne.
Tu pourras seulement voir une augmentation de la latence à certaines heures.
En cas de saturation, les périodes sont souvent entre 19h et minuit en semaine, plus étendues le week-end, avec des périodes sans saturation certains jours ou plus ou moins marquées en période de vacances

Ce n'est que depuis l'extérieur et en retrouvant l'adresse IPV4 du Dslam de OCH31 qu'on peut avoir plus d'informations.

Comme indiqué plus haut, donne les résultats des caractéristiques de ta connexion
pour avoir les marges de bruit, attténuations réelles, compteurs d'erreur, synchro

En particulier, l'Atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser l'Affaiblissement théorique de plus de 10 dB.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2021 17:19:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MathJea
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Oct 2006
Messages : 204
Sexe :
Ville : Poucharramet (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Abel99,

Bonne nouvelle, dans "mon profil" mon identifiant (fbx....) passe bien. Merci.

Je viens de regarder sur le site https://freepon.lafibre.info/, je pense que pour le moment c'est cuit pour moi, pas de trace de fibre sur Poucharramet???..., seulement Berat 31370 mais pas de code NRA/NRO ???....

J'ai trouvé des infos ici:https://www.ariase.com/couverture/haute-garonne-31/poucharramet
Informations NRA

Central de POUCHARRAMET (31435OCH)
300 lignes
Moi je suis route de Guérié, donc un point rouge qui devrait me donner entre 8 et 30Mb, se qui m'inquiète c'est les 300 lignes pour 398 locaux en 2015, sauf que depuis il a eu au moins une centaines de maisons de construites, de plus proche du village et peut maisons n'ont une antenne sur le toit, se qui veut dire qu'ils passent par la box pour la TV.


Jean


Dernière édition par MathJea le Lundi 25 Octobre 2021 18:12:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Octobre 2021 19:09:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33824
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si Freepon ne te demande pas de valider la localisation du NRA, c'est que le NRA n'est pas basculé en IPV6.

Donne une partie de ton adresse IPV6, en neutralisant les 3 derniers caractères du dernier groupe si il y en a 4 ou tous le dernier groupe si 3 caractères ou moins.

Exemple
"2a01:e0a:1f:a6d0" => "2a01:e0a:1f:axxx"
"2a01:e0a:1f:d0" => "2a01:e0a:a1:xx"
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2021 08:49:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MathJea
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Oct 2006
Messages : 204
Sexe :
Ville : Poucharramet (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour Abel99,

Moi à la fin de mon IPv6 j'ai :xxx0::/64 se qui nous donne en entier

2a01:e34:efd2:xxx0::/64

Bonne journée à toi.

Jean
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2021 09:11:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33824
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





MathJea a écrit:
Moi à la fin de mon IPv6 j'ai :xxx0::/64 se qui nous donne en entier

2a01:e34:efd2:xxx0::/64

Donc NRA pas encore en IPV6.
Il y a toujours "0::" à la fin d'un prefixe IPV6.
Il faudrait plutôt donner le premier des 4 caractères qui définit la plage des 256 IP du switch : 2a01:e34:efd2:?xx0::/64
sauf si il n'y en a pas 4, ce qui veut dire que le premier est à "0"
Et si possible l'IPV4 sans donner le dernier groupe, comme 78.253.46.xxx
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2021 12:58:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MathJea
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Oct 2006
Messages : 204
Sexe :
Ville : Poucharramet (31)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





OK Abel99, voilà 2a01:e34:efd2:exx0::/64

Sur le site d'Ariase il est dit que:

Derniers événements internet à Poucharramet

05/10/2021 : Ouverture de la fibre SFR

05/10/2021 : Ouverture de la fibre Bouygues

05/10/2021 : Ouverture de la fibre Free

Cela voudrait il dire que la "balle" est dans le camp des fournisseurs ????.....


Dernière édition par MathJea le Mardi 26 Octobre 2021 13:02:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2021 14:30:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yoyo173fr
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2005
Messages : 202
Sexe :
Ville : Orgeres

Forfait : Freebox Optique





Hello,
Je pense que tu as eu des réponses très détaillée sur les aspects techs.

Concernant ton titre sur la chute de débit, je te partage mon xp perso :

Avant en ADSL en général la tv sur pop passait bien en journée mais ça laggait en soirée par contre en fibre plus aucun problème
_________________
Orgeres : Freebox Delta - Download 911 Mb/s Upload 472 Mb/s Latency 9 ms
Bruz (future maison) : misère - Download 10.8 Mb/s Upload 0,8 Mb/s Latency 55 ms
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Octobre 2021 23:41:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33824
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A mon avis, tant que ton habitation ne sera pas éligible chez Fibre 31 : https://www.fibre31.fr/eligibilite/
aucune chance que ce soit le cas chez Free.

Pour SFR, ce n'est pas le cas non plus : https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/reseau-sfr/couverture-reseau-sfr.html?vue=mixte

Est-ce que ton adresse IPV4 aurait ce format "78.253.46.xxx" ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 7  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com