Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Micro coupures à intervalles régulier (comme une horloge)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 27 Octobre 2021 23:43:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gountar
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 104
Sexe :
Ville : Chaptelat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

suite à ma réponse sur un autre sujet, j'ai décidé d'ouvrir mon propre sujet histoire d'espérer plus de visibilité sur ce problème.

cela fait donc plusieurs mois que j'ai un problème de micro coupures d'internet sur les flux entrants, des coupures qui apparaissent clairement sur les captures d'écran. Je n'ai pas de perte de paquets en local et une connexion parfaitement stable en dehors de ça.

En gros, toutes les 5 / 6 minutes, une grosse latence, comme un buffer qui sature qui se vide en quelques secondes et ça revient. Vus les symptomes, les services qui utilisent un buffer ne sont pas impactés donc la TV via Oqee ou Netflix fonctionnent bien mais ce problème rend le jeu en ligne impossible et peux poser problème sur des téléchargements de gros fichiers qui échouent, j'ai donc des pics de latence qui surviennent et qui sont très prévisibles.

Je tiens à préciser que de nombreux témoignages ont fait surface ces derniers moi sur Free-reseau concernant ce même problème dans la même région que moi (Limousin), j'ai été faire un test chez un ami et chez mes beaux parents habitant à moins de 5 km de chez moi, ils sont eux aussi impactés mais ils ne s'en étaient pas rendu compte étant donné qu'ils restent sur des usages assez classiques. (en sachant que ce sont des abonnés à qui j'ai recommandé Free l'année dernière...)

J'ai déjà contacté l'assistance par 2 fois, sans succès, ils constatent juste que ma ligne fonctionne parfaitement et est très stable mais sont incapables de faire remonter le problème...



Dernière édition par gountar le Mercredi 27 Octobre 2021 23:55:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Octobre 2021 14:25:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Que représente ton image ?

Quels tests permettent de détecter le problème ?
Si le problème ne dure que quelques secondes, ça ne doit pas être facile à pièger...

As-tu un lien vers les signalements du problème ?

Quel est le NRA de rattachement de ta connexion ?
Sais-tu si il est migré en IPV6 ou encore en IPV4 classique ?
Si l'adresse IPV6 de ta connexion commence par "2a01:e0a:", passe par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour localiser le NRA et donne ensuite le préfixe IPV6 correspondant.

Si elle ne commence pas par cette valeur (par exemple "2a01:e34:" ), donne le début de l'IP, en neutralisant le dernier groupe :
2a01:e34b:e1d:3xx0:1 si 4 caractères dans le dernier groupe
ou 2a01:e34b:e1d:0xx0:1 si moins de 4 caractères (le premier est invisible car = 0 )

Ca permettra de lancer éventuellement des tests à distance.

Edit : dans l'autre sujet, tu indiques avoir une Delta Pop avec aggrégation 4G (à indiquer dans ton profil ...) :
as-tu essayé sans l'aggrégation 4G ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 28 Octobre 2021 14:32:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Octobre 2021 17:46:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gountar
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 104
Sexe :
Ville : Chaptelat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour et merci pour ta réponse,

l'image représente un test commview pendant un téléchargement qui montre les chutes de traffic à interval régulier. En sachant que même si le pic ne va pas jusqu'en bas, c'est un freeze total de la navigation ou du buffer youtube par exemple et ça fait même échouer certains téléchargements (serveurs google notamment). Et en jeu en ligne : freeze total de l'action, sans déconnexion pendant 5 à 10 secondes.

Concernant les témoignages concernant ce problème :
https://forum.Free-reseau.fr/topic/12493-microcoupure-ethernet-sur-ordi-fixe/
https://forum.Free-reseau.fr/topic/12316-freeze-internet-r%C3%A9currents-perte-de-paquets/ (plusieurs personnes ici donc certaines sont dans la même région mais pas le même NRA), ici le problème est très bien décris, c'est strictement la même chose que moi)
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=290798

Mon NRA est XPL87 sur Chaptelat.
Je ne sais pas si j'ai été migré vers de l'ip V6.

L'adresse ipv6 commence bien par 2a01:e0a et je l'ai ajouté sur Freepon

J'ai fais plein de tests, j'ai testé en désactivant l'aggrégation 4G, ça ne change rien, j'ai aussi testé en désactivant l'ipV6 sur mes équipements et en jeu, même problème. J'ai également essayé de passer par deux VPN différents, sans succès.

merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Octobre 2021 23:14:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une bonne vouvelle, ce n'est pas ta connexion
une mauvaise nouvelle le NRA est impacté, donc toutes les connexions en aval.
Résultat d'un Ping Plotter sur une des Freebox avec un intervalle de 5 secondes :


L'intervalle est limite : une seule erreur à chaque fois.
Je vais le baisser pour être sûr de piéger le défaut.

Ce qu'il faut chercher, c'est l'étendue des dégats :
est-ce que d'autres NRA du département sont concernés
ou bien est-ce que c'est seulement XPL87 ?

Dans Freepon, j'ai récupéré une trentaine de NRA/NRO, dont seulement 8 en xDSL.
Si il y a plusieurs NRA concernés, je regarderai aussi les NRO.

Après tests sur 3 IP de Saint-Junien, Le Vigen et Chaptelat,
les 3 ont eu le même problème au même moment à 22h52, 22h57, 23h03, 23h09,
23h20 (avec un très léger décalage pour Chaptelat) :
Ce n'est pas un hasard Rolling Eyes

Voir la capture d'écran pour les 2 premiers cas :
https://transfert.Free.fr/download/U68rywVOQ1ICAI3mRHmJdRAp8z0
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 28 Octobre 2021 23:23:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Octobre 2021 23:24:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gountar
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 104
Sexe :
Ville : Chaptelat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci beaucoup de te pencher sur le problème, je me doute bien que ce n'est pas ligne étant donné que mes amis et mes beaux parents ont le même soucis que moi Smile

ça me rassure ton pingplotter ressemble au miens quand j'avait commencé mes tests quand mes problèmes ont commencé sur mes jeux en ligne.

En recoupant entre le topic sur Free-reseaux et le NRA de mes beaux parents j'ai au moins ces NRAs qui sont concernés. je ne connais pas l'étendu des dégats sur les autres NRAs par contre j'ai vu que certains avaient ce soucis dans l'Eure. Quoi qu'il en soit sur les topics en question, beaucoup ont quitté Free suite à ce soucis que personne ne souhaite essayer de résoudre. Je n'ai pas vraiment envie de quitter Free personnellement, j'étais très satisfait jusqu'à présent...


GEN87 BES87 CZX87 BOF23 (en creuse)

Merci encore !

PS: j'ai oublié de le préciser, j'ai essayé différents mode de ping et de repasser en ADSL2 au lieu du VDSL2, ça n'a rien changé évidemment.


Dernière édition par gountar le Jeudi 28 Octobre 2021 23:42:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Octobre 2021 23:45:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour les soucis de cette sorte, la HotLine n'est pas compétente :
il faut arriver à remonter au niveau des gestionnaires du réseau et c'est compliqué.

En pratique, il faut recueillir le maximum de témoignages, les regrouper dans un topic commun et insister auprès de la HotLine pour signaler un incident collectif
Le problème c'est de trouver des utilisateurs prêts à s'impliquer pour faire des tests et tanner la HotLine Wink

Prévoir un nouveau sujet du genre "Incident collectif : micro-coupures périodiques NRA du 87 "
pour enregistrer les témoignages.

Je regarde demain d'autres connexions.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Octobre 2021 23:53:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gountar
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 104
Sexe :
Ville : Chaptelat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai bien conscience que ce n'est pas simple et vu que le problème dure depuis des mois, la majorité se sont déjà enfuis vers Orange...

En tout cas, je te remercie pour tes recherches, elles me seront grandement utiles pour essayer de faire remonter l'info aux personnes concernées...

Il fut un temps ou les corps Free passaient par le forum, ce n'est plus le cas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2021 10:41:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Certains Corps Free passent sur les forums fibre, un peu moins sur d'autres...

Si d'autres utilisateurs du 87 en Adsl veulent témoigner,
ll faudrait leur demander de passer par le site de Freepon pour avoir plus de possibilités de tests
et d'indiquer le modèle de Freebox qu'ils ont.

2 coupures sur XPL87 : 9h39 et 9h45 et 10h24, 10h30, 10h35
Est-ce que tu repères les mêmes ?

J'ai testé des couples NRO/NRA sur Limoges (PER97) et Saint-Yrieix-la-Perche (SYR87) :
le problème ne se produit pas en fibre.
Par contre, il y a un décalage avec XPL87 (de l'ordre de 2 minutes avant pour le NRA PER87)

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2021 11:58:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gountar
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 104
Sexe :
Ville : Chaptelat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour ton retour, je n'étais pas en train de surveiller le traffic ce matin donc je ne saurais pas te dire si cela correspond, mais je ne serais pas surpris que ce soit le cas Wink

Je suis en train d'essayer de rassembler les concernés sur les différents topic et je vois avec l'assistance Free sur Twitter. Si je les harcèle j'arriverais peut être à faire bouger les choses...

J'ai trouvé quelqu'un une fois de plus sur univers-Freebox sur le NRA BES87, Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2021 14:24:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pas de nouveaux NRA localisés sur Freepon...

Pour ceux qui font des tests, ne choisir que des serveurs dans le réseau Free :
par exemple www.Free.fr en IPV4 : 212.27.48.10
si c'est en dehors, la HotLine n'en tiendra pas compte.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2021 14:27:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gountar
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 104
Sexe :
Ville : Chaptelat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





oui pour l'instant pas de succès pour joindre les concernés, comme je le disais beaucoup ont déjà résilié leur abonnement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2021 19:26:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

@abel :

vu la différence entre PER87 et XPL87, est-ce que c'est du coup 2 problèmes similaire ou est-ce que c'est le même problème avec une latence entre les deux ?

Je pencherai pour le premier cas, car j'ai l'impression qu'en plus le problème dure plus longtemps d'après les screens à moins que ce soit un problème d’échelle.

Dans tous les cas, çà ne changera pas grand chose au problème.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2021 19:37:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gountar
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 104
Sexe :
Ville : Chaptelat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut CylenaK,

les symptômes restent identiques donc je pense sincèrement que le problème est le même, par contre XPL87 est un NRA-HD contrairement aux deux autres, ce qui peut peut-être expliquer une différence avec les autres?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2021 23:33:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai lancé des tests sur 4 autres NRA et on retrouve pratiquement les mêmes horaires pour les 4.
Le décalage de XPL87 n'a pas l'air constant : il peut revenir au niveau des autres NRA.
A certains moments la coupure n'a pas lieu sur un NRA ou un autre et peut-être aussi si il n'y a plus d'activité sur la connexion.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Octobre 2021 23:40:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gountar
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Avr 2009
Messages : 104
Sexe :
Ville : Chaptelat

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui en effet, certaines fois ça "saute" un lag... Et une fois toutes les pleines lunes ça fonctionne correctement pendant 2h avant de recommencer...

Pourrais tu de ton côté faire des captures sur tous les NRAs concernés afin de faire un post de synthèse le moment venu que je pourrais imprimer et envoyer en LRAR à Free?

Merci de ton aide une fois de plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 13  
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com