Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Qualité de la connexion en chute libre, depuis le 01/11/2021
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 9 Novembre 2021 16:16:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Bonjour,


Depuis le 01/11, ma connexion VDSL est de plus en plus perturbé (Révolution)


J'ai ouvert vendredi un ticket (le ticket s'est ouvert tout seul via le site d'assistance).
Le ticket indique
"Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au n½ud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. "

Avant j'avais une synchro à peu près stable à 30M.

Depuis cette date beaucoup de désynchro, des erreurs CRC, le débit de synchro en baisse.

J'ai testé la box sur la prise test de la maison : idem
j'ai inversé les alim : idem

J'ai basculé en ADSL hier soir : idem (mon débit de synchro normal est de 22M)

débit accroché : 8M

Aujourd'hui, encore beaucoup d'erreurs, une déconnexion et maintenant un débit à 2,6M.



Ce jour :


Comment faire avancer mon ticket ? (jusqu'à présent, je n'ai eu personne au téléphone à qui expliquer mon problème et les tests effectués).

Merci !
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Novembre 2021 16:25:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





ça continue !

5 déconnexions depuis le post ci dessus :


_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Novembre 2021 18:16:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour avoir des informations plus complètes et plus précises, il faudrait donner :
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en Adsl2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )
et les "Courbes xDSL" sur 24h (synchros et marges)

Dans les Stats xDSL, l'atténuation réelle en Down ne devrait pas dépasser l'affaiblissement théorique de la ligne de plus de 10 dB.
Une ligne de 830m en 4/10 devrait avoir environ 12 dB d'affaiblissement
donc l'atténuation réelle ne devrait pas dépasser 22dB.

Si c'est nettement plus, la connexion fonctionne peut-être sur un seul fil.

As-tu aussi testé un autre câble, sans filtre, en vérifiant les contacts et l'absence d'un module de tests dans l'arrivée de la ligne ?

Est-ce que la ligne est aérienne ou enterrée ?
Si aériene est-ce qu'elle est en bon état ?
Pas de boîtier ouvert à la pluie et au vent ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Novembre 2021 21:47:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





merci pour les conseils !

abel99 a écrit:
Pour avoir des informations plus complètes et plus précises, il faudrait donner :
Etat de la Freebox
onglet "Stats xDSL" en Adsl2+ en indiquant le temps passé depuis la dernière synchro (à trouver dans "Etat Internet" )

à l'instant (je n'avais pas remarqué la déconnexion) Réglage ping : mode par défaut.


Citation:

et les "Courbes xDSL" sur 24h (synchros et marges)



vu les sauts de la marge de bruit à partir de 13h00, je soupçonne une intervention dans le NRA. La météo : brouillard le matin et soleil l'après midi, sans vent notable.

Citation:

As-tu aussi testé un autre câble, sans filtre, en vérifiant les contacts et l'absence d'un module de tests dans l'arrivée de la ligne ?

Non je n'ai pas pensé à tester un autre cable, je ferais demain.
J'ai bien un module test à l'arrivée de la ligne, d'où j'ai retiré un condensateur il y a longtemps.
Il ne m'a jamais posé problème je m'en sert pour les tests justement ,pour mettre hors de cause le reste de l'installation.

Citation:

Est-ce que la ligne est aérienne ou enterrée ?

aérienne hélas, les lignes ont quasi 40 ans (mais l'installation de la maison date de 2005)

Citation:

Si aérienne est-ce qu'elle est en bon état ?

difficile à dire, jusqu'à présent ça semblait aller, je n'ai jamais rien vu de flagrant.

Citation:

Pas de boîtier ouvert à la pluie et au vent ?

Je dois vérifier de jour, ce que je n'ai pas encore fait.
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)


Dernière édition par Stef_B le Mardi 9 Novembre 2021 22:00:54; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Novembre 2021 22:41:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Une ligne de 834m en 4/10 qui ne donne qu'une connexion 5.2 / 0.336 Mb/s Shocked

Ce n'est pas "Etat Internet" qui est intéressant mais les "Stats xDSL" qui donnent d'autres informations utiles : atténuation, synchro, compteurs d'erreurs, ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Novembre 2021 08:22:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A







dernière reconnexion à 05h05 ce matin.
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Novembre 2021 11:10:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu vérifié si il y avait un perturbateur chez toi ?
Pour ça, il faut faire un blackout de l'installation électrique :
- coupure de tous les sircuits électriques au départ du compteur
- sauf celui qui alimente uniquement le Freeplug du Server et le Server
- après un reboot du Server, vérification des carcatéristiques de la connexion depuis un portable sur batterie, une tablette, un smartphone en wifi (réseau local de la Freebox)

Si la connexion est meilleure, tu pourras rebrancher un à un les circuits jusqu'à repérer l'appareil en cause.

Si rien de mieux, il faudra chercher une autre piste.

Donne les différentes informations obtenues lors de ce test, en essayant de copier les écrans dans la 1/2 heure après le reboot pour avoir des courbes avant et après le reboot :
- Stats xDSL
- Historique
- Courbes xDSL sur 1h

Si l'adresse IPV6 de ta connexion commence par 2a01:e0a;xxx (ne pas la donner ici ...)
passe par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour valider le NRA et sa localisation.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Novembre 2021 11:25:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





je n'avais pas encore fait le test "blackout" mais c'est prévu (en hiver, ce n'est pas simple Wink )
(va être compliqué pour le chauffage).


le 3244 m'a rappelé et un défaut sur la ligne physique a été détecté et comme je suis en dégroupage partiel, on m'a demandé de demander un test de ligne au 3900.
-> prévu en tout début d'après midi.
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Novembre 2021 13:24:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si il y a un souci détecté sur la ligne, attend le résultat avant de faire d'autres tests éventuellement.

En Dégroupage partiel, est-ce que les communications sont parfaites ?
Aucun grésillement ou autres parasites ?

Pour demander un test de la ligne par Orange, prévoir de ne pas laisser la Freebox branchée :
uniquement un téléphone fixe sur le boîtier de tests (DTI) ou la première prise du logement, sans filtre nulle part et sans parler d'Adsl Wink


Un test de blackout ne prend pas très longtemps :
si rien de mieux ça ne dure que quelques minutes avant de tout rétablir..
Si c'est mieux, commence par remettre en route les circuits "vitaux" : chauffage, ventilation, frigo, ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 10 Novembre 2021 13:43:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Novembre 2021 16:05:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Suite à l'appel du 3244, j'ai testé la ligne analogique qui sert peu. Effectivement il y a pas mal de
grésillement.
Un tech envoyé par Orange vient vendredi. A distance rien n'a été relevé

De mon côté j'ai parcouru la ligne : rien vu de particulier.
J'ai remarqué qu'une partie est enterrée.
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Novembre 2021 17:08:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Stef_B a écrit:
Suite à l'appel du 3244, j'ai testé la ligne analogique qui sert peu. Effectivement il y a pas mal de grésillement.
Un tech envoyé par Orange vient vendredi. A distance rien n'a été relevé


Les grésillements ont parfois leur origine dans le NRA : par exemple un souci de filtre entre le RTC et la ligne pour qu'Orange récupère le signal RTC et pas le signal Adsl.



Lors du test, tu n'avais qu'un téléphone sur la ligne RTC (sans aucun filtre sur aucune des prises)
ou bien toute l'installation : filtre, téléphone, Freebox, ... ?

Si c'était avec tous les équipements, vérifie si il y a toujours des grésillements avec seulement un téléphone : si le technicien Orange passe chez toi, il faudait que seule l'installation pour le RTC soit en place et que les grésillements soient présents.
Si la Freebox est en fonction, il pourra dire que c'est elle qui est en cause et ne cherchera pas plus loin.
Au pire, il te demandera de raccorder la Freebox pour être sûr que tout est OK.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 10 Novembre 2021 18:17:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Novembre 2021 18:12:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Merci pour ces conseils !

lors de mon test ligne analogique, j'ai utilisé une prise normale et la prise test, qui isole le reste de l'installation (j'ai vérifié, la Freebox a perdu la ligne au branchement sur la prise test).
Le grésillement sont présent sur les 2 prises. (j'ai aussi testé 2 cables différents pour le tél).

J'ai installé il y a longtemps un filtre maitre, il est peu accessible. De toute façon, avec la prise TEST, il ne rentre pas
en ligne de compte.

Le même téléphone sur la ligne Free : aucun grésillement (je n'ai qu'un seul tel fixe).

Avant la venue du tech, j'ai prévu de débrancher la prise T adsl de la Freebox.
Je ne vais pas aborder le problème internet.

Et si le tech demande, alors je dirais que la box est débranchée car internet fonctionne très très mal depuis que la ligne est perturbée.
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Novembre 2021 18:50:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33822
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ça se trouve, il ne viendra même pas jusque chez toi si il trouve un souci au NRA Wink
Il se contentera de t'appeler pour vérifier si les grésillements ont disparu.
Ne t'étonnes pas si la connexion Adsl se coupe avant son passage : ce sera peut-être si il touche à la ligne ou au filtre.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 11 Novembre 2021 20:49:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





merci c'est noté !

suite au prochain épisode Wink
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Novembre 2021 09:42:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Stef_B
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mar 2010
Messages : 220
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





des news :
le tech est venu à 08h00 (rdv entre 13h et 18h00). Evil or Very Mad

Il est intervenu sur le boitier du poteaux téléphonique (aucun test au domicile)
Il a appelé sur le fixe vite fait vers 08h15 pour dire que c'était bon (pas le temps de bien analyser si les grésillements sont présent ou non).
entre 08h00 et maintenant, je vois 8 déconnexions.

En tout cas, je n'ai plus de tonalité sur le fixe (que des grésillements) mais la connexion internet est ok à l'heure actuelle (entre 2 coupures ..)

J'espère qu'il fait des tests dans le NRA....

sinon, je suis reparti pour quelques semaines de galère...
_________________
Freebox V6 (r2), remplacée en mars 2021.
ligne de 831 mètres (4/10), en distribution directe, IP full stack (VDSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com