Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Micro coupures aléatoires
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 12 Novembre 2021 12:04:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfgg
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 7
Sexe :
Ville : Pornic

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Ce message fait suite à de premiers échanges sur usenet avec abel99 qui m'a conseillé de plutôt venir poster ici.

Concernant les faits :

Depuis quelques semaines je subis des très nombreuses coupures qui durent d'une dizaine de secondes à une minute. Elles apparaissent aléatoirement, mais il est rare de dépasser les 20 minutes sans en subir. Cela rend évidemment impossible toute application type bureau à distance ou jeu en ligne. Je ne l'ai pas constaté personnellement mais la tv semble également impactée avec l'apparition de freezes. Elle sont présentes en CPL et en wifi seulement sur cette connexion.

Rien n'a changé sur mon installation avant l'apparition. Le seul événement notable a été l'ouverture d'un ticket incident le 24/09 pour une perte totale de connexion (résolu le 25/09 avec la mention "Suite à la demande du 24/09/2021, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).").

Et pour la partie technique :

Caractéristiques de ligne :
    Identifiant technique de ligne ADSL : 0240824514
    Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
    NRA : 4RC44
    Longueur : 290 mètres
    Affaiblissement : 4 dB
    Adresse IP :
    Equipe de modération:
    Pas d'adresse en clair

    Votre préfixe IPv6 :
    Equipe de modération:
    Pas d'adresse en clair

    Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
    Freebox connectée en VDSL
    Mode sérénité


Freebox synchro depuis presque 2 jours, stats xDSL :


Courbes xDSL sur 24 heures :

Cela n'a sans doute rien à voir, mais je viens de constater que les dites courbes ne sont pas du tout régulières sur un mois :


3 Heures de PingPlotter vers Free.fr :


Par acquis de conscience, j'ai jusqu'à présent essayé de débrancher/rebrancher tous les câbles, changé les blocs d'alim server et TV. J'ai également voulu ouvrir un ticket mais le bot m'envoie bouler au prétexte que la connexion fonctionne.
Dernier point notable auquel je viens seulement de penser, cela fait facilement 3 ans que l'afficheur de la Freebox ne fonctionne plus. Cela dit, je n'ai aucun problème de réseau local.

Merci de m'avoir lu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Novembre 2021 18:15:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je me suis permis de noter ton adresse pour faire des tests Wink
Il semblerait que ce ne soit pas ta connexion en particulier qui soit concernée.
J'avais cru repérer une IPV6 qui avait les mêmes symptômes que ton IPV4
mais ce n'était pas celle de ta connexion. Du coup j'ai testé en simultané ton IPV4 et les 2 IPV6 et ça coïncide bien :



En regardant le traceroute d'une IPV6, on repère le dslam auquel est rattaché ta Freebox et il est aussi impacté par le problème.
Son adresse IPV6 : 2a01:e03:3:1710:fe00::7942
Ce n'est pas une info perso Wink : elle peut permettre de cerner le problème.
Chaque fois que les 2 connexions ne répondent plus au ping, le Dslam ne répond pas non plus.

Comme j'ai déjà repéré une IP qui a les mêmes coupures, je vais essayer de voir si c'est le cas d'autres IP parmi les ... 256 possibles de cette plage.
Certaines IPV6 ne répondent pas du tout.

PS : Une coupure vers 18h10.
(je jette un coup d'oeil de temps en temps et je n'ai que les 10 dernières minutes)

PS2 : 18h48, 50 et 52, puis 19h00 et40s, 19h02
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Vendredi 12 Novembre 2021 19:05:47; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 12 Novembre 2021 23:39:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfgg
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 7
Sexe :
Ville : Pornic

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Merci pour tes tests. Cela semble confirmer que le problème se situe sur les équipements Free : Aïe ! D'après mes quelques lectures sur des problèmes similaires, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas simple d'en obtenir la résolution.

Je vais tenter ma chance auprès de la hotline. C'est peut-être médisant de ma part, mais j'ai pas confiance ^^'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Novembre 2021 00:15:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Dans ce cas précis, il vaut mieux préciser au 3244 que tu es passé ici et que des tests ont été effectués montrant que c'est un problème touchant plusieurs utilisateurs, sinon cela ne remontera pas au service réseaux.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Novembre 2021 11:23:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfgg
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 7
Sexe :
Ville : Pornic

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Ok, c'est ce que je ferais. Merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2021 00:19:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alin2loin
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Déc 2004
Messages : 206
Sexe :
Ville : Chauve

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour j'habite chauvé pas très loin de Pornic et même soucis que toi

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
NRA : CHV44
Longueur : 607 mètres
Affaiblissement : 9 dB

Hier soir en jouant avec une amie sur fortnite qui est chez Free pas dans la même commune avait les l'AG exactement en même temps que moi donc le problème ne viens pas de nos NRA mais au dessus je pense si ont pouvais avoir votre aide pour faire avancer le problème


Dernière édition par alin2loin le Lundi 15 Novembre 2021 10:23:31; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2021 12:14:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





alin2loin a écrit:
Hier soir en jouant avec une amie sur fortnite qui est chez Free pas dans la même commune avait les l'AG exactement en même temps que moi donc le problème ne viens pas de nos NRA mais au dessus je pense si on pouvait avoir votre aide pour faire avancer le problème


Merci d'indiquer les informations suivantes pour les connexions concernées :
- commune
- NRA
- le début de l'adresse IPV4 (par exemple 78.196.255.xxx)
- le début de l'adresse IPV6 tel qu'indiqué dans l'interface de gestion mais en neutralisant une partie du dernier groupe par exeple :
2a01:e34:eb40:3xx0::1
2a01:e0a:0071:cxx0::1

Si l'IPV6 commence par 2a01:e0a, passer par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour valider ou confirmer le NRA et sa localisation (il y en déjà plus de 80 sur le 44 ...)

Il ne faut pas hésiter à tanner la HotLine par tous les moyens possibles :
3244, lien Whatsapp,FacetoFree, réseaux sociaux, ....
Bien vérifier si un service payant est impacté pour le signaler à la HotLine,
en précisant toujours qu'il s'agit d'un problème collectif.

PS : ajouter dans la signature du profil Aduf le NRA et le modèle de Freebox
Peut-être que le souci est lié à un modèle particulier de Freebox.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2021 13:08:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alin2loin
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Déc 2004
Messages : 206
Sexe :
Ville : Chauve

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci pour ta réponse

Alors la commune c'est Chauvé

Votre préfixe IPv6 : 2a01:0e0a:05d1:8xx0:/64

Ip Adresse IP : 88.127.70.xxx


Dernière édition par alin2loin le Lundi 15 Novembre 2021 13:10:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 15 Novembre 2021 15:58:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Mêmes micro-coupures sur CHV44 et 4RC44,



Mais ce n'est pas toujours le cas :
Vers 16h13 il y a eu quelques erreurs sur 4RC44 mais pas sur CHV44
et vers 16h17m30s : coupure nette sur les 2.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Lundi 15 Novembre 2021 16:20:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Novembre 2021 19:34:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
egr44
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2021
Messages : 3
Sexe :
Ville : Villeneuve-en-Retz

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonsoir,

Mêmes soucis de micro-coupures depuis plusieurs semaines à Bourgeuf-en-Retz (BGZ44-1), qui impactent internet, la TV, les appels, Teams, les jeux en ligne, et même NetFlix se freeze quelques secondes parfois.
Plusieurs camarades de mon fils habitant sur la même commune et abonnés chez Free lui ont parlé du même problème : ça commencer à chauffer les ados de ne pas pouvoir jouer en ligne ...
Nous avons même remarqué que les appels sur téléphone mobile se bloquent exactement en même temps : plus de son pendant le freeze TV / internet.
Pareil pour la connexion 4G Free en parallèle : freeze synchronisé avec le reste des appareils connectés sur la box.
Ca fait vraiment penser à un souci sur le réseau Free, mais commun aux NRA et également aux antennes de téléphonie mobile. Ou bien Free a branché ses antennes sur ses NRA locaux ?

Je suis en VDSL avec une ligne normalement très stable, en Ethernet entre ma box et mon PC (pour avoir des appels visio plus stables).

J'ai appelé Free, l'opératrice après renseignement m'a dit qu'il y a avait un souci connu sur toute la zone (Pornic et alentours) et qu'un ticket avait été ouvert en ce sens le 6 novembre.
J'ai bien reçu le mail pour l'ouverture du ticket, mais depuis plus rien.
J'ai répondu au sondage reçu juste après mon appel au service client en indiquant mon problème une nouvelle fois, espérant que ça pourrait remonter par d'autres canaux ...

Si ça peut vous aider à caractériser le problème, voire à faire réagir Free ..

Merci !
_________________
Mini 4K VDSL BGZ44
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Novembre 2021 23:07:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Que ce soit les NRA, les NRO ou les antennes, c'est la même liaison (fibre la plupart du temps) qui transporte les différents flux.

Si en plus tous les services Free sont concernés (adsl, fibre, mobile), il faut inciter les utilisateurs à contacter la HotLine à n'importe quelle heure..

Il ne faut pas hésiter à tanner la HotLine par tous les moyens possibles,
surtout si des services payants fournis par Free sont impactés (Netflix, SVOD, C+, oui, mais pas les jeux ...)

Bien préciser à chaque fois que c'est un problème collectif.

Si possible, sur PC, lancer un logiciel pour faire des traceroutes en continu pour bien visualiser les coupures : un petit logiciel gratuit comme "Ping Tracer" suffit.
Même si le problème est différent car seul l'Adsl est touché, voir le fil voisin :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=290904

Quel est le NRA de rattachement de ta connexion ?
Sais-tu si il est migré en IPV6 ou encore en IPV4 classique ?

Pour BGZ44, j'ai trouvé un préfixe IPV6 2a01:e0a:454:0xx00::1 mais il n'est pas localisé sur Freepon (lien dans ma signature)
Si l'adresse IPV6 de ta connexion commence par "2a01:e0a:", passe par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour localiser le NRA et donne ensuite le préfixe IPV6 correspondant.

Si elle ne commence pas par cette valeur (par exemple "2a01:e34:" ), donne le début de l'IP, en neutralisant le dernier groupe :
2a01:e34b:e1d:3xx0:1 si 4 caractères dans le dernier groupe
ou 2a01:e34b:e1d:0xx0:1 si moins de 4 caractères (le premier est invisible car = 0 )

Ca permettra de lancer éventuellement des tests à distance.

PS :
Merci d'indiquer le modèle de Freebox dans la signature Aduf
et, avec une Delta, si l'agrégation 4G est activée
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 17 Novembre 2021 09:17:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2021 10:19:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai lancé un test d'IPV6 sur 4RC44 et CHV44 depuis 9h : pas de coupure repérée pour l'instant.
Est-ce une accalmie ou bien le défaut a-t-il été corrigé ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2021 12:45:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sfgg
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2021
Messages : 7
Sexe :
Ville : Pornic

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour !

Mise à jour sur les événements :

Lundi matin, j'ai téléphoné au 3244. Au bout du sixième essai et de 45 minutes, j'ai fini par avoir quelqu'un qui refusait de voir autre chose que "votre Freebox désynchronise pas". Sa proposition a été de forcer ma Freebox a se synchroniser en adsl2+ au lieu du vdsl, tout en m'encourageant à rappeler si le problème perdurait.

Mardi matin, ma Freebox était synchronisée en ads2+ (et mon débit divisé par 5 au passage) et j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup moins de coupures (une vingtaine sur la journée contre plus de deux cents la veille). Cela ne me semblant pas être une solution acceptable, j'ai remodifié la synchro sur le site de Free pour repasser en vdsl.

Ce matin, le Freebox est de nouveau en vdsl et pingplotter n'a enregistré que deux micro-coupures.

Donc soit modifier le mode de synchro de la Freebox a changé un "truc quelque part", soit Free a fait quelque chose.

On verra bien si ça revient les prochains jours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Novembre 2021 16:26:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33808
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Après une matinée calme, entre 14h34 et 14h39 des pings élevés sur les 3 connexions
et une coupure vers 14h38m49s pour 4RC44 (Ping Tracer)
et 2 repérées par Ping Plotter.

A nouveau calme pour l'instant

Edi : quelques soucis sur CHV44 ?
coupures :
Citation:
17:15:29==> 17:16:22
17:19:57==> 17:20:43
17:30:21==> 17:31:33
18:01:16==> 18:02:02
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Mercredi 17 Novembre 2021 18:10:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Novembre 2021 16:07:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fdefez
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2021
Messages : 2
Sexe :
Ville : PORNIC

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
problème identique depuis 1 mois et 10 appels au 3244 Sad

- PORNIC
- 2PB44
- le début de l'adresse IPV4 : 78.219.175.XXX
- le début de l'adresse IPV6 : 2a01:e34:edba:fxx0::/64
- Freebox révolution

Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com