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[Résolu] GAMOT RET, sans rétablissement
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ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page 1, 2  Suivante
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MessagePosté le: Lundi 27 Décembre 2021 19:14:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
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Hello,

J’espère que vous passez de bonnes fêtes.

De mon côté 6 mois de passés avec quelques perturbations, on s’habitue…
Puis de plus en plus de déconnexions en rafale depuis 15 jours, jusqu’à ne plus fonctionner…
Depuis la semaine dernière rectangle clignotant sur la Crystal, qui ne veut pas passer.
PPP aléatoire, comme ce soir, mais pas +…
J’arrivais à passer le rectangle clignotant en débranchant/rebranchant rapidement le câble adsl, ça la faisait aller au bout, des fois.
Mais ça ne fonctionne plus depuis aujourd’hui.
La box ne veut plus rien savoir.

Ticket Free ouvert la semaine dernière.
Depuis j’étais arrivé à avoir une connexion, mais plus rien depuis midi.

Ticket GAMOT revenu en RET (rétabli, sans autre détail) le 27/12/2021
« Suite à la demande du 23/12/2021, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET). »

===> possible qu’un technicien soit passé aujourd’hui ou une intervention quelconque ?
Et que me ligne ait été écrasée ? Ou autre…

Le diag par webchat indique ce soir
« La prochaine intervention sur votre ligne est prévue le mercredi 29 décembre à 16h56. »

Pas de rétablissement possible avant 2 jours, c’est ça ?

Merci.


Cadeau, la dernière trace prise
Code:
 ______________________________________________________________________

                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.18                 


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                          Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              9092 kb/s          462 kb/s         
  Marge de bruit         5.80 dB            4.60 dB           
  Atténuation            44.50 dB           45.90 dB         
  FEC                    723554             112128069         
  CRC                    1210               0                 
  HEC                    64                 971064           

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  19/12/2021 à 06:55:57        Connexion        9092 / 462     
  19/12/2021 à 06:53:41        Déconnexion                     
  19/12/2021 à 06:53:21        Connexion        2786 / 458     
  19/12/2021 à 06:51:26        Déconnexion                     
  19/12/2021 à 06:51:14        Connexion        3429 / 392     
  19/12/2021 à 06:49:42        Déconnexion                     
  17/12/2021 à 15:35:24        Connexion        12219 / 632     
  17/12/2021 à 15:34:37        Déconnexion                     
  17/12/2021 à 15:18:28        Connexion        21273 / 820     
  17/12/2021 à 15:17:24        Déconnexion                     
  17/12/2021 à 15:14:39        Connexion        18425 / 500     
  17/12/2021 à 15:13:52        Déconnexion                     
  17/12/2021 à 14:32:34        Connexion        18481 / 497     
  17/12/2021 à 14:31:47        Déconnexion                     
  17/12/2021 à 14:07:24        Connexion        18465 / 497     
  17/12/2021 à 14:06:37        Déconnexion                     
  17/12/2021 à 13:54:33        Connexion        18522 / 497     
  17/12/2021 à 13:53:47        Déconnexion                     
  17/12/2021 à 08:19:58        Connexion        18129 / 497     
  17/12/2021 à 08:19:12        Déconnexion                     
  17/12/2021 à 08:09:37        Connexion        18058 / 497     
  17/12/2021 à 08:08:50        Déconnexion                     
  17/12/2021 à 07:46:16        Connexion        17713 / 500     
  17/12/2021 à 07:45:30        Déconnexion


Dernière édition par Arka le Lundi 27 Décembre 2021 19:31:18; édité 2 fois
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MessagePosté le: Lundi 27 Décembre 2021 21:16:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Si ta connexion arrive à une synchro de plus de 21 Mb/s, la ligne ne doit pas être très longue, alors que les Atténuations sont très élevées lors de la dernière synchro et que la synchro en Up est beaucoup trop basse..
Quel est l'affaiblissement théorique de la connexion?

Si il est nettement inférieur à 35 dB, la connexion avait des soucis au vu des dernières caractéristiques, avec une synchro trop faible en Up et une atténuation en UP plus élevée qu'en Down.

Essaie de brancher la Freebox au plus court sur l'arrivée de la ligne, (prise de tests si il y en a une),
avec un autre câble, sans filtre, en vérifiant l'absence d'un module de tests et l'état des contacts.

Quelles sont les nouvelles caractéristiques si la connexion est OK ?

Si rien de mieux, essaie une autre alimentation :
12volts, au moins 1,2A, si possible 1,5A ou plus, avec le (+) au centre.
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Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 01:55:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Arka
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Merci pour la réponse.
Théoriquement je suis à 650m et 9dB d’atténuation.
Quand tout va bien (pas souvent) elle synchro quasiment au max des débits théoriques…

L’installation n’a pas bougé depuis 10 ans.
A chaque fois que j’ai eu un souci ça venait de l’extérieur.

Vu le comportement c’est comme si la ligne avait été bougée, et que la MAC de la box n’était plus autorisée sur le nouvel emplacement.
Je referai la batterie de tests au plus près de l’arrivée, par acquis de conscience.

Code:
« La prochaine intervention sur votre ligne est prévue le mercredi 29 décembre à 16h56. »


C’est un déplacement d’un tech chez moi ou sur le NRA ou autre chose ?
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 07:09:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour

S'il y a un horaire, en principe c'est chez toi .. donc prévoir quelqu'un (adulte) au domicile sur une plage horaire bien élargie.. et avoir près de toi ton mobile (celui indiqué en contact chez Free)
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 08:11:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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44 dB d'atténuation réelle pour 9 dB d'affaiblissement théorique, c'est typique d'un fonctionnement sur un seul fil.
Il doit y avoir un mauvais contact quelque part pour passer de 21 Mb/s à moins de 3 Mb/s et avec une aussi mauvaise synchro en Up.

Concernant cette synchro Up basse même quand le Down est à 21 Mb/s, ça pourrait provenir de l'alimentation qui parasiterait les fréquences basses utilisées par le Up,
d'où le test d'une autre alimentation.

La vérification à l'arrivée de la ligne permet d'éliminer toute mise en cause de l'installation téléphonique dans le logement : Orange ne pourra pas échapper au contrôle de la ligne.

Ce qui m'étonne, c'est la précision de l'horaire d'intervention : il manque nettement les secondes et les centièmes Wink
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 08:54:44 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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abel99 a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est la précision de l'horaire d'intervention : il manque nettement les secondes et les centièmes Wink


Bonjour Abel

En effet +1 Wink
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 10:30:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Ce matin elle était sur PPP.
Appel à Free histoire de voir si on peut accélérer…
Rien, à part des redémarrages et hard reboot habituels…
La box ne télécharge plus le firmware d’ailleurs (indice ?).
Et maintenant elle reste sur le rectangle clignotant. Plus de PPP.
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 10:42:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Par contre depuis mon appel, la planification de l’intervention chez moi a disparu sur le webdiag… Sad

Code:
« La dernière intervention ayant eu lieu sur votre ligne date du mardi 28 décembre à 10h35.
Nous faisons le nécessaire pour apporter une résolution rapide à l'incident en cours. »
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 11:06:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Nouveau Free helper, nouvelles infos…

Il m’a dit que la date indiquée n’était pas une date d’ intervention chez moi, mais la date à partir de laquelle Free peut relancer Orange si l’incident n’est pas résolu. Et qu’il peut y avoir 5 jours ouvrés après cette relance (ou après la fin du premier GAMOT?) avant une nouvelle intervention d’Orange… Interminable ce truc…

Il me dit également qu’il y aurait un incident collectif sur le DSLAM auquel mon NRA est connecté… que certains auraient récupéré leur ligne mais pas tous, comme moi, évidemment…

Mais je ne trouve aucune information sur cet incident collectif.
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 11:17:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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https://www.Free-reseau.fr/incidents-du-jour/2021-12-22#Savoie

Un incident de 15min le 22/12… c’est rétabli non ?

Sachant que j’avais retrouvé de la connexion (pourrie certes) après cette date du 22/12.
Mais plus de connexion du tout après le 27/12 midi - ce qui coïncide (malheureusement) avec la date du retour RET du GAMOT…

Bref j’ai l’impression que ca va encore être compliqué… pour rester poli.
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 12:05:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Et après un énième redémarrage, genre 30min après le dernier hard reboot fait avec le premier Free helper qui m’avait laissé tomber au bout de 10 min, elle vient qd même de télécharger/flasher son firmware.
Rectangle clignotant de nouveau…
2 débranchements rapides du câble ADSL et elle passe en PPP…
Et… elle se met à afficher l’heure… vous y croyez ?
Mode usine, je reboot encore…
Rectangle clignotant de nouveau…
Et ça ne veut pas aller plus loin… même en débranchant le câble adsl…

Et paf je refais la technique du câble adsl 10 min après… 1 débranchement / rebranchement rapide… et j’ai le PPP qui survient puis une synchro et l’heure qui apparaît…

C’est quoi alors d’après vous ? juste un problème de boucle locale vraiment pourrie et juste une question de chance si ça se connecte ? En fonction de la température et de l’humidité ? Ou un vrai problème de dslam ?

Faut-il que je laisse la box en rectangle clignotant sans forcer le PPP avec la technique du câble adsl ? Pour que Orange me change de position ou de câble ou de je ne sais trop quoi qui pourrait améliorer la qualité de la ligne ?

On est d’accord aussi que le support Free raconte n’imp… ? Du moment que ça leurs fait gagner du temps et que le client raccroche sans les insulter.

J’ai des atténuations toutes pourries là… et une première déconnexion dans la foulée…

Code:
                          Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              17465 kb/s         450 kb/s         
  Marge de bruit         6.10 dB            5.00 dB           
  Atténuation            21.00 dB           32.20 dB         
  FEC                    86086              113786167         
  CRC                    22290              0                 
  HEC                    647                1126597

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  28/12/2021 à 12:16:51        Connexion        17465 / 450     
  28/12/2021 à 12:16:04        Déconnexion                     
  Mise en route                Connexion        17489 / 446     
  Mise en route                Déconnexion


Dernière édition par Arka le Mardi 28 Décembre 2021 12:44:00; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 12:48:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Je viens de me plonger dans tes anciens post pour voir de quand date le problème, car ce thread n'est qu'une extension de ton dernier :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=290501&highlight=

Les atténuations ont commencé à déconner depuis ce moment là et ne sont donc pas réglé.

Déjà, je voudrais savoir si tu as amélioré ton installation en supprimant les fusibles et mis en place un DTI. Tu avais marqué après la première réparation de ta ligne (avec l'aide de busyspider) que tu envisageais de le faire mais tu n'en a pas parlé dans ce thread ci-dessus.

[img]https://imgbb.com/7rhGbBB[/img]

Il se peut que le coup de foudre les ai abimés si ils sont encore en place.

Donc dis nous si ton installation a bougé depuis.
_________________
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 13:04:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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CylenaK a écrit:
Bonjour,

Je viens de me plonger dans tes anciens post pour voir de quand date le problème, car ce thread n'est qu'une extension de ton dernier :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=290501&highlight=

Les atténuations ont commencé à déconner depuis ce moment là et ne sont donc pas réglé.

Déjà, je voudrais savoir si tu as amélioré ton installation en supprimant les fusibles et mis en place un DTI. Tu avais marqué après la première réparation de ta ligne (avec l'aide de busyspider) que tu envisageais de le faire mais tu n'en a pas parlé dans ce thread ci-dessus.

[img]https://imgbb.com/7rhGbBB[/img]

Il se peut que le coup de foudre les ai abimés si ils sont encore en place.

Donc dis nous si ton installation a bougé depuis.


Merci de te pencher sur mon cas.
L’intervention de busyspider avait effectivement tout réglé de façon miraculeuse, sans rien changer de mon côté (vraiment rien, la prise DTI est toujours dans son emballage).

Les dégradations d’atténuation et les déconnexions en rafale (plusieurs fois par heure) ont commencé de façon chaotique il y a une quinzaine de jours environ. Je ne crois pas qu’il y ait eu de la foudre sur l’installation.
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 13:14:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Pardon, en relisant le thread que j'ai reposté, je viens de voir que oui, l'orage était arrivé 1h après ton problème mais j'ai un peu lu à la va-vite.

Tes déconnexions sont récentes mais ton problème de débit et d'atténuation date de juin, et qui n'a pas été réglé.

Je considère donc que c'est le prolongement de ce problème.

Il se peut que le problème collectif aie engendré un changement dans l'équipement et ai rendu ta connexion encore plus sensible à la déconnexion, mais que tout cela est du à ton atténuation anormale et la perte de débit.
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MessagePosté le: Mardi 28 Décembre 2021 13:48:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je viens de mettre la nouvelle prise DTI en place, ça semble mieux pour le moment…
Ça veut dire que depuis le début ce serait les fils à l’arrivée ? De façon aussi aléatoire sans que je ne les touche jamais ?
Mais busyspider avait clairement réglé un de mes problèmes du jour au lendemain, sans toucher à mon installation.

Code:
                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              22636 kb/s         1023 kb/s         
  Marge de bruit         6.10 dB            9.30 dB           
  Atténuation            5.00 dB            3.10 dB           
  FEC                    96                 113788651         
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  1126912

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  28/12/2021 à 13:36:46        Connexion        22636 / 1023   
  28/12/2021 à 13:35:59        Déconnexion                     
  28/12/2021 à 13:35:10        Connexion        22627 / 1023   
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